Auteur Sujet: V2007.666 (version diabolique)  (Lu 4516 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Pierrot

  • AncestrArbres -Test
  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 044
  • Remercié: 1 fois
  • Programme: V.1360
  • Base: 5.130
V2007.666 (version diabolique)
« le: 28 Janvier 2007 à 12:04:10 »
Pour être diabolique, elle l'est.  :evil:

Avec cette version, je suis reparti pour les violations.



Décidément la dernière version qui fonctionne normalement chez moi est la 659 je retourne donc sur celle-ci en attendant d'avoir une version qui va correctement.



Cordialement

Pierrot


Windows XP Pro SP 3 - 2048 Mo - Affichage 1024x768
 

Hors ligne Facon

V2007.666 (version diabolique)
« Réponse #1 le: 28 Janvier 2007 à 13:32:51 »
Bonjour,

 -1- Il conviendrait de modifier le titre de ce lien en remplaçant 2006 par 2007.

 -2- Je regrette la décision qui oblige maintenant à charger les versions "bêta" au travers d'une mise à jour. Est-ce une disposition durable, un coup de tête, ...?

 -3- Dans le message qui annonce cette version bêta 2007.666, il est dit que la fenêtre Histoire est terminée. Il reste cependant des points à clarifier et/ou des détails à corriger.

 -3.1- Je m'attendais à trouver une fenêtre Histoire alimentée avec le travail réalisé par garnierpierre. Il n'y a plus rien.

 -3.2- La fenêtre Histoire constitue un gros pavé blanc, elle gagnerait à être mise en harmonie avec Ancestrologie;

 -3.3- Dans la fenêtre Histoire, le bouton Lampe est toujours assorti d'une bulle annonçant: "Moodifier.....", il convient bien sûr de mettre un seul "o";

 -3.4- Dans le menu Configuration/Préférences générales, il y a la case à cocher: "Ouvre la fenêtre histoire au démarage". Je pense que histoire gagnerait à avoir un "H" majuscule et dans la foulée démarage mériterait d'âtre gratifié d'un second "r";

 -3.5- Pour ce qui concerne les rubriques, il avait été demandé de remplacer Activités économiques par Economie et Finance, Arts par Arts et Lettres et Calamités par Catastrophes;

 -3.6- Toujours pour les rubriques, pourquoi les menus déroulants ne sont pas les mêmes dans les fenêtres Histoire et Détail Historique?

 -3.7- Dans la fenêtre Détail Historique, il y a des messages du type: "Champ HI_DATE_TEXTE doit avoir une valeur". C'est ésotérique pour l'utilisateur lambda, il serait mieux de dire en clair le champ qui doit être renseigné.



Menu Configuration

Je m'interroge toujours sur le fait que lorsque les Préférences générales sont actionnées, pourquoi c'est une fenêtre Paramètres qui s'ouvre. Pourquoi ne pas uniformiser l'appellation?

Et si une intervention devait être faite dans ce secteur, il serait opportun de faire un petit ménage pour les points ci-après:

Dans la fenêtre Paramètres, il y a "Mettre le surnom juste aprés le nom", l'accent sur le après n'est pas le bon; de même il y a "Voir le code INSEE à la place du CP dans la liste des évènements", le second accent sur événement n'est pas le bon.

On retrouve d'ailleurs la même erreur dans l'onglet Visuels.



Il y a certainement d'autres erreurs à corriger dans les menus, c'est également le cas dans les documents à imprimer.

Ce n'est pas très exaltant mais cela contribue à avoir un produit propre.
Christian
 

Hors ligne Pierre Garnier

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 545
V2007.666 (version diabolique)
« Réponse #2 le: 28 Janvier 2007 à 14:48:29 »
Quelques remarques et quelques questions à Philippe.



Dans la 666 on peut choisir les évènements à afficher (Tous ou par catégories)

- Philippe supprime la catégorie "Politique" car elle n'est plus utilisée, ayant été transférée dans la catégorie "Histoire" plus judicieuse que tu avais créé.

- Mettre un évènement dans une catégorie est toujours arbitraire; par exemple la Nuit de la Saint-Barthélémy (Pas la nuit de détente à Saint-Barth, Philippe!), mérite d'être classée dans la catégorie "Religions" mais aussi dans la catégorie "Histoire". D'où ma question ne serait'il pas possible d'attribuer un évènement à plusieurs catégories.



Dans la fenêtre "Modifier/Créer" à quoi correspond "Origine" = "1" ou "GENE"?

De même quel est le fonctionnement de la case Dictionnaire général qu'on peut cocher (André m'a donné des renseignements mais je ne suis pas encore au point là-dessus). Dictionnaire commun à toutes les bases, à tous les dossiers d'une base? Dans la dernière base remplie (évènements et miniatures) que je vous ai envoyée je ne m'étais pas préoccupé de cette case dictionnaire .



Je continue à améliorer, compléter et agrémenter la base vide avec évènements.



Autre question. André m'a précisé qu'on pouvait agrémenter le contenu du descriptif "Histoire" en utilisant tout le formatage habituel (gras, couleurs, police, ...) c'est vrai mais un peu long car il faut réaliser le texte sur un éditeur le permettant et par un copier/coller le transférer dans la fenêtre histoire; cela devient fastidieux.



Compléments: dans la fenêtre "Détails historiques" on peut attribuer à un évènement toutes des catégories "(Tous)". A ce niveau "Tous" devrait être exclus. Si on pouvait attribuer 2 ou trois catégories à un évènement il faudrait plutôt un choix "plusieurs catégories" qui ouvrirait une fenêtre ou on cocherait les catégories choisies.
 

Hors ligne J-Claude67

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 442
V2006.666 (version diabolique)
« Réponse #3 le: 28 Janvier 2007 à 15:46:29 »
Bonjour.

Citation de: "Pierrot"
Pour être diabolique, elle l'est.  :evil:

Avec cette version, je suis reparti pour les violations.



Aucune violation en ce qui me concerne.



Citation de: "Facon"
Je regrette la décision qui oblige maintenant à charger les versions "bêta" au travers d'une mise à jour.


Moi aussi ! En plus comme je n'ai pas l'habitude d'utiliser cette fonction j'ai pas mal cherché !



Citation de: "Facon"
Je m'attendais à trouver une fenêtre Histoire alimentée avec le travail réalisé par garnierpierre. Il n'y a plus rien.


Si je ne m'abuse cela provient de la base. Il y a quelque part une base provisoire  renseignée à charger pour tester cette fonction. Exact ?



Bonne fin de journée.
-PC Portable : Windows 11; RYZEN 5000 series; DDR 16GB; SSD 1TB; écran 16"
Ancestrologie V2015-1996.3, base 5131, Cassini 9000, Arbre 1.9.18.
 

Hors ligne b.callens

  • Expert
  • ****
  • Messages: 100
    • Blog personnel
  • Programme: v1040
  • Base: v5.122
A propos du point 3.5 de Facon
« Réponse #4 le: 28 Janvier 2007 à 19:08:17 »
Bonjour,



Je n'ai pas encore eu la possibilité de tester le module histoire (vite !) que vous venez de mettre en place mais à propos du point 3.5 de facon, il me semble que s'il y a des informations importantes, ce sont les phénomènes climatiques ou météorologiques (exemple petite période "glaciaire" de 1709-1710, je me trompe peut-être sur la date) ainsi que les grandes épidémies (encore que souvent ce ne sont que des événements locaux) ; il me semble que ce sont davantage des "calamités" que des "catastrophes".



Cordialement



b.callens
 

Hors ligne Facon

V2007.666 (version diabolique)
« Réponse #5 le: 28 Janvier 2007 à 19:34:11 »
Bonsoir,

Oui, tu as raison et c'est un peu à ce type d'événement que je pensais en faisant le commentaire. Pourquoi ne pas prendre le libellé Calamités et Catastrpophes?

A toutes fins utiles, j'ai mis ci-après une copie de ce que nous pouvons trouver dans Wikipedia accessible d'ailleurs depuis le module Histoire.



La sécurité civile est l'ensemble des moyens mis en œuvre par un État pour protéger ses citoyens, en temps de guerre comme en temps de paix. Le terme sécurité civile est synonyme de protection civile.

Dans la philosophie des Lumières, la protection des citoyens contre les accidents et les calamités (catastrophes naturelles, épidémies...) est une des fonctions de l'État. Ceci est d'ailleurs affirmé dans la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789, qui est annexé à la constitution française :

Art. 2 - Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'homme. Ces droits sont [...] la sûreté [...].

Ce point a été repris dans la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme de l'ONU, dont sont signataires la plupart des pays :

Art. 3 - Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne.

Ceci regroupe donc initialement la lutte contre les calamités et les catastrophes naturelles, la sensibilisation et l'information du grand public, mais aussi l'organisation de la santé au quotidien : formation de professionnels de santé, création de structures de soin accessibles à tous.
Christian
 

Hors ligne b.callens

  • Expert
  • ****
  • Messages: 100
    • Blog personnel
  • Programme: v1040
  • Base: v5.122
Re
« Réponse #6 le: 28 Janvier 2007 à 19:51:48 »
Bonsoir,



S'il y a de la place pour Calamités et Catastrophes, pourquoi pas ?



Encore une chose, j'ai cru comprendre qu'il y avait déjà une base en "standard" ; j'ignore son contenu, mais il me semble que les batailles napoléoniennes doivent toutes s'y trouver : sur cette question, voir http://napoleonuniforme.free.fr/lesgrandesbatailles/favorite.html



Il n'y a qu'à se servir...



B.callens
 

Hors ligne Facon

V2007.666 (version diabolique)
« Réponse #7 le: 28 Janvier 2007 à 19:56:47 »
Bonsoir Philippe,

Ok pour le chargement V667, merci.
Christian
 

Hors ligne Pierre Garnier

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 545
V2007.666 (version diabolique)
« Réponse #8 le: 28 Janvier 2007 à 20:28:48 »
Citation de: "Facon"
A toutes fins utiles, j'ai mis ci-après une copie de ce que nous pouvons trouver dans Wikipedia accessible d'ailleurs depuis le module Histoire.





Wikipedia c'est bien. Posez une recherche à un étudiant, une recherche bibliographique. L'article cité en premier est toujours Wikipédia.

9 fois sur 10 c'est correct. La dixième c'est catastrophique. Il faut savoir que Wikipedia n'est quasiment pas vérifié. Tout le monde peut y mettre des infos. J'y ai mis des erreurs sans importances, elles y sont toujours. C'est donc à utiliser avec toutes les précautions et recouper les infos avec d'autres sites. Ne gobez pas tout ce qui est sur internet. Il y a bien d'autres sites plus sûrs. Wikipédia Oui mais avec un esprit critique
 

Hors ligne Facon

V2007.666 (version diabolique)
« Réponse #9 le: 28 Janvier 2007 à 22:45:09 »
Bonsoir,
Citation de: "garnierpierre"
Wikipedia c'est bien. Posez une recherche à un étudiant, une recherche bibliographique. L'article cité en premier est toujours Wikipédia.

9 fois sur 10 c'est correct. La dixième c'est catastrophique. Il faut savoir que Wikipedia n'est quasiment pas vérifié. Tout le monde peut y mettre des infos. J'y ai mis des erreurs sans importances, elles y sont toujours. C'est donc à utiliser avec toutes les précautions et recouper les infos avec d'autres sites. Ne gobez pas tout ce qui est sur internet. Il y a bien d'autres sites plus sûrs. Wikipédia Oui mais avec un esprit critique


Diable, que veux-tu dire? Que Wikipédia est une calamité ou une catastrophe.
Christian
 

Hors ligne Pierre Garnier

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 545
V2007.666 (version diabolique)
« Réponse #10 le: 28 Janvier 2007 à 22:57:44 »
Citation de: "Facon"


Diable, que veux-tu dire? Que Wikipédia est une calamité ou une catastrophe.




Non mais ce n'est pas une bible comme d'autres encyclopédies. La preuve En en-tête de certains articles est parfois indiqué un message disant en substance : Cet article a été revu à cause d'inexactitudes ou d'interprétations partisanes.



Il y a du sérieux (la majorité) mais un plaisantin ou un mal-intentionné peut y glisser des erreurs ou des avis douteux
 

Hors ligne DDdeBerdeux

V2007.666 (version diabolique)
« Réponse #11 le: 29 Janvier 2007 à 00:28:07 »
Bonsoir,

Beaucoup de questions dans vos messages:

Tout d'abord V666: connait pas encore. Je fais partie de ceux qui préfèrent (ou qui essaient de) maîtriser ce qui se passe sur son PC. Alors je préfère télécharger et installer moi-même le fichier ancestrologie.exe. Je sauvegarde l'ancienne version avant dans un répertoire et avec un code que je connais.

Je ne comprend pas trop pourquoi Philippe a bloqué l'accès au répertoire. Si c'est pour éviter que des non licenciés téléchargent les maj bêta, rien ne leur interdit de télécharger les versions officielles depuis le site.

En fin de compte, ce sont les testeurs qui sont pénalisés, c'est ennuyeux...

Pour les catégories: Elles y sont mais je ne m'escrimerais pas pour affiner ou préciser leur sens. Elles sont pour le moment purement informatives. L'idée étant "peut-être" de les utiliser un jour pour repérer leur nature sur la liste des événements historiques (un fond de couleur différente pour chaque catégorie par exemple).

Il y a 2 notions à connaître pour comprendre le fonctionnement. Dans la table ces 2 notions sont identifiées par 2 champs différents:

HI_DOSSIER permet de distinguer les évènements qui font partie du dictionnaire d'événement accessibles depuis tous les dossiers de la base (HI_DOSSIER=0 = case Dictionnaire général cochée), des évènements accessibles du seul dossier en cours (HI_DOSSIER=n°dossier en cours). L'intérêt est qu'il est ainsi possible d'ajouter des "repères" particuliers à la généalogie en cours (par exemple la naissance des sosa).

HI_DICORIGINE permet de distinguer différents dictionnaires d'événements qui font partie de la table de référence (HI_DOSSIER=0). Ainsi aujourd'hui garnierpierre a créé une liste de 425 événements entre les années 0177 et 1995 qui est identifiée par HI_DICORIGINE='GENE' (pour générale).

Si quelqu'un est intéressé par la période de la guerre 1914-1918 parce qu'un certain nombre de ses ancêtres y ont laissé leur peau, on pourra créer un dictionnaire repéré par HI_DICORIGINE='1418', complétant le dictionnaire général pour cette période.

On pourra aussi créer par exemple des dictionnaires spécifiques à des régions "AQUI", "BRET" ou des pays "ASIE", "USA" etc...

Et si garnierpierre nous sort une nouvelle version de son dictionnaire "GENE", il sera possible de mettre à jour celui que nous avons déjà dans la base, en supprimant les précédents événements repérés par HI_DICORIGINE='GENE'.

Je pense qu'avant de diffuser ce premier dictionnaire Philippe souhaite mettre au point une méthode permettant de l'importer.

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Bruno T.

  • Administrateur
  • AncestroGrandMaitre
  • *****
  • Messages: 4 600
  • Remercié: 67 fois
    • Notre Généalogie
  • Programme: 1998.1.6 - dev: 2001.3.16
  • Base: 5.131 emb/serv
  • Système: w10x64
V2007.666 (version diabolique)
« Réponse #12 le: 29 Janvier 2007 à 00:36:34 »
la mise a jour beta c'est peut être un pb de A au lieu de a  :wink:
Téléchargez des images supplémentaires pour Ancestr'Arbres Images au choix enrichissez en ajoutant les votres
A+    Bruno
                                                                                               
 

Hors ligne Ancestrologie

  • AncestroGrandMaitre
  • *******
  • Messages: 5 083
  • Remercié: 3 fois
    • Ancestrologie
  • Programme: 1995
  • Base: 5.130
  • Système: Windows 8
V2007.666 (version diabolique)
« Réponse #13 le: 29 Janvier 2007 à 00:49:54 »
Citer
Je ne comprend pas trop pourquoi Philippe a bloqué l'accès au répertoire.



J ai rien bloqué du tout
PCM
 

Hors ligne DDdeBerdeux

V2007.666 (version diabolique)
« Réponse #14 le: 29 Janvier 2007 à 01:36:16 »
Ce n'était peut-être pas volontaire, mais maintenant c'est rétabli avec l'ancien nom du répertoire.

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Pierre Garnier

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 545
V2007.666 (version diabolique)
« Réponse #15 le: 29 Janvier 2007 à 14:38:04 »
Citation de: "DDdeberdeux"


Il y a 2 notions à connaître pour comprendre le fonctionnement. Dans la table ces 2 notions sont identifiées par 2 champs différents:

HI_DOSSIER permet de distinguer les évènements qui font partie du dictionnaire d'événement accessibles depuis tous les dossiers de la base (HI_DOSSIER=0 = case Dictionnaire général cochée), des évènements accessibles du seul dossier en cours (HI_DOSSIER=n°dossier en cours). L'intérêt est qu'il est ainsi possible d'ajouter des "repères" particuliers à la généalogie en cours (par exemple la naissance des sosa).

HI_DICORIGINE permet de distinguer différents dictionnaires d'événements qui font partie de la table de référence (HI_DOSSIER=0). Ainsi aujourd'hui garnierpierre a créé une liste de 425 événements entre les années 0177 et 1995 qui est identifiée par HI_DICORIGINE='GENE' (pour générale).

Si quelqu'un est intéressé par la période de la guerre 1914-1918 parce qu'un certain nombre de ses ancêtres y ont laissé leur peau, on pourra créer un dictionnaire repéré par HI_DICORIGINE='1418', complétant le dictionnaire général pour cette période.

On pourra aussi créer par exemple des dictionnaires spécifiques à des régions "AQUI", "BRET" ou des pays "ASIE", "USA" etc...

Et si garnierpierre nous sort une nouvelle version de son dictionnaire "GENE", il sera possible de mettre à jour celui que nous avons déjà dans la base, en supprimant les précédents événements repérés par HI_DICORIGINE='GENE'.





Merci André cela se précise dans ma petite tête. Si j'ai compris:

- Tous les évènements de la base générale sont caractérisés par HI_DOSSIER = 0; si ayant ouvert le dossier 3 de cette base je crée un nouvel évènement il sera caractérisé par HI_DOSSIER = 3 et n'apparaitra que lorsque j'aurai ouvert le dossier 3

- Pour HI_DICORIGINE, c'est moins visible actuellement car en l'état actuel du logiciel (668) quand on a ouvert un dossier, les évènements affichés sont sélectionnés de deux manières :

 -> par la valeur de HI_DOSSIER : seul font affichés ceux caractérisés par HI_DOSSIER = 0 et HI_DOSSIER = N° dossier en cours

-> par la catégorie sélectionnée



Est-ce que tous les évènements correspondants à ces deux critères sont affichés quelque soit le DICO (je pourrais le vérifier mais j'ai pas le temps en ce moment)

Finalement l'intérêt des DICO réside dans le fait que lors d'une mise à jour seul le DICO GENE sera vidé et rerempli et on ne perd pas les évènements des DIDO perso. Mais alors pourquoi plusieurs DICO particuliers. (sauf si à l'avenir un DICO particulier pourra être attaché à un ou plusieurs dossiers; mais je n'ai rien vu dans ce sens)



Bon j'espère avoir progressé



Deux remarques qui n'ont rien à voir avec ce qui précède.

1) Il semble y avoir un bug: quand on ouvre  la fenêtre "H" et si on sélectionne "Tous" rien ne s'affiche il faut en sélectionner un autre puis revenir sur "Tous".

2) Quand on passe la souris sur la miniature, il s'affiche un texte avec toutes les indications de mise en forme; ne faudrait-il pas le supprimer?
 

Hors ligne DDdeBerdeux

V2007.666 (version diabolique)
« Réponse #16 le: 29 Janvier 2007 à 21:22:12 »
Citation de: "garnierpierre"
Mais alors pourquoi plusieurs DICO particuliers. (sauf si à l'avenir un DICO particulier pourra être attaché à un ou plusieurs dossiers; mais je n'ai rien vu dans ce sens)
Parce que Ancestrologie étant livré avec le dictionnaire GENE, certains pourront souhaiter ajouter d'autres dictionnaires régionnaux, ou correspondant à une période précise. Ces dictionnaires devant être accessibles depuis tous les dossiers pour pouvoir y être mis à jour seront à charger dans le dossier 0.

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Pierre Garnier

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 545
V2007.666 (version diabolique)
« Réponse #17 le: 29 Janvier 2007 à 21:58:34 »
Citation de: "DDdeberdeux"
[ Ces dictionnaires devant être accessibles depuis tous les dossiers pour pouvoir y être mis à jour seront à charger dans le dossier 0.





OK mais je croyais avoir compris que quand on chargeait le DICO GENE il effaçait d'abord le contenu pour remplacer l'ancien contenu par le nouveau (pour ne pas avoir de doublons en particulier); si on charge un dossier perso "1914" dans le dossier 0 cela n'effacera-t-il pas  le contenu du dossier 0 donc le dico GENE (je sens qu'il y a encore quelque chose qui m'échappe)



PS : pour Philippe. La 668 m'a fait un peu peur car la suppression de l'évènement P = politique a eu pour conséquence dans ma liste de décaler d'une catégorie tout ceux qui étaient dans une catégorie située après P. Pour éviter cela à l'avenir et faire face à d'éventuels ajouts, suppressions ou modifications d'intitulés de catégories, il me semble indispensable de repérer les catégories par les lettres prévues et non pas par un nombre correspondant à l'ordre alphabétique
 

Hors ligne DDdeBerdeux

V2007.666 (version diabolique)
« Réponse #18 le: 29 Janvier 2007 à 22:45:15 »
Citation de: "garnierpierre"
si on charge un dossier perso "1914" dans le dossier 0 cela n'effacera-t-il pas  le contenu du dossier 0 donc le dico GENE
Non, celà n'effacera que le dico "1914" du dossier 0 s'il existe déjà.

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)