Auteur Sujet: Version 561  (Lu 4136 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Ransac

  • Modérateur Global
  • AncestroGrandMaitre
  • *****
  • Messages: 3 015
  • Remercié: 1 fois
    • bases des villes
  • Programme: 2015-1996.3
  • Base: 5.131
  • Système: Windows vista, Windows 7, Windows 10
Version 561
« le: 08 Septembre 2006 à 16:13:50 »
les test sont relativements concluants, cependant, encore un petit problème lié aux subdivisions :



si on demande à voir les individus ayant un événement associé à la ville, on a effectivement tous ceux qui sont associé à la ville et non pas à la subdivision sélectionnée. La liste est donc conforme au message, mais ce n'est pas ce qu'attend l'utilisateur qui aurait préféré les individus associé à la subdivision.
N'oubliez jamais que le mieux est l'ennemi du bien  et que la perfection n'est pas de ce monde !
Les définir est un défi, les réaliser est un leurre !    ... mais on aimerait tellement y croire!
 

Hors ligne Pierre Garnier

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 545
Version 561
« Réponse #1 le: 08 Septembre 2006 à 16:28:30 »
Ben Oui





garnierpierre a dit deux fois



"Je ne ferais que rappeler ce que j'ai suggéré dans le forum "suggestion" : Dans la fenêtre Lieux favoris et l'option "Individus ayant un évènement sur cette ville" avoir la possibilité actuelle (... sur cette ville -quelquesoit la subdivision- mais encore la possibilité ... sur ce lieu (ville + subdivision) "
 

Hors ligne Facon

Version 561
« Réponse #2 le: 08 Septembre 2006 à 18:08:29 »
Bonsoir,

Je m'aperçois que j'ai maladroitement mis mes messages relatifs à la v561 sur les essais de la v560. J'ai pris la liberté de les recopier ici, veuillez m'en excuser.



J'ai téléchargé la nouvelle version v561, je suis donc maintenant en v561 b4.050.



Les premiers essais donnent les résultats ci-après:



Fiche de saisie rapide

-1-La prise en compte des dates semblent résolue même si le lieu n'est pas renseigné.

-2- La création d'un nouveau lieu n'est pas réglée. L'entrée d'un lieu non présent dans la table de référence ou les lieux favoris reste un problème. Il faut passer par l'onglet identité de la fenêtre principale pour retrouver cette fonctionnalité.



Ajout d'un enfant

Voir les commentaires ci-dessus



Ajout d'un père, d'une mère

-1- A l'ouverture de la fiche de saisie rapide, le sexe est bien présélectionné. Il ne bouge pas avec la saisie du premier prénom ni au passage du point suivant. L'inscription d'un deuxième prénom, troisième, ... fait revenir la présélection à inconnu si l'association de prénoms n'est pas déjà dans la liste. Il n'est pas possible d'intervenir sur le sexe ce qui est normal. La seule possibilité est de reprendre l'individu dans la fenêtre principale mais les liens ne sont pas repris.

-2- Sur l'action "Effacer", le sexe ne revient pas à la valeur par défaut.

Pour père et mère, le sexe doit être figé une fois pour toutes sans vérification avec les prènoms.



Ajout d'un conjoint

Remarques analogues à celles relatives à l'ajout d'un père ou d'une mère.



Fiche de saisie rapide ouverte depuis le bandeau

Ne fonctionne pas, l'action "Enregistrer" laisse toujours la fiche en l'état. Il faut utiliser le bouton "Fermer" pour en finir. L'individu est cependant créé, il est dans le répertoire.



Le document Fiche Individuelle fonctionne.



A suivre
Christian
 

Hors ligne Facon

Version 561
« Réponse #3 le: 08 Septembre 2006 à 18:10:18 »
Bonsoir,

Même motif même punition



Encore et toujours, v561 b4.050



J'ai refait quelques petits test sur des points qui ne semblent pas clair:



Saisie des prénoms dans la fiche de saisie rapide

Ce n'est pas un gêne, mais j'ai l'impression que la vérification va voir les autres dossiers de la base. Si une association de prénoms présente par ailleurs avec la même ponctuation et les mêmes espaces, le sexe s'affiche automatiquement.

Cela est-il réaliste techniquement.



Saisie rapide et subdivision

Cela tombe sous le sens mais c'est bien de le rappeler, le binome en question ville+subdivision doit avoir été créé dans l'onglet identité de la fenêtre principale.

J'ai une nouvelle fois retrouvé un lieu en double dans les lieux favoris sans possibilité à mon niveau de revenir à une seule ligne.

Le lieu créé à l'occasion de la création du premier individu du dossier donc à partir de la loupe (dans la fenêtre principale) et doublé par la suite du lieu identique sélectionné dans le menu déroulant de la fiche rapide.

A la fin de tout, ces deux lieux identiques comprennent les mêmes individus.



Pour refaire un test, j'ai créé un individu dans la fiche de saisie rapide avec un coup de loupe pour choisir son lieu de naissance. J'ai enregistré.

Je suis ensuite allé dans la fenêtre principale pour compléter le décès dans le même lieu mais toujours choisi avec la loupe (c'est vicieux mais c'est comme cela), le lieu favori est dupliqué et non simplifiable.



Dans l'immédiat, il n'est pas possible de créer dans la fiche de saisie rapide un lieu inexistant dans la recherche par loupe. Je suis allé dans la fenêtre principale pour créer un individu né à Lille ??. J'ai validé. J'ai ensuite supprimé l'individu, le lieu favori Lille ?? (issu de loupe+addition de ??) demeure dans l'index des lieux. J'ai pu supprimer ce lieu inutile par la touche "-".



J'ai essayé aussi l'uniformisation des lieux mais j'ai eu des anomalies qui devaient résulter des saisies sur des versions d'essais antérieures.

J'ai ainsi essayé d'uniformiser un lieu Lille et affiché comme tel dans les lieux favoris, la fenêtre qui apparaît pour modifier ce lieu favori indiquait en plus une subdivision invisible avant????



C'est tout pour l'instant.
Christian
 

Hors ligne Facon

Version 561
« Réponse #4 le: 08 Septembre 2006 à 18:25:12 »
Bonsoir,

Enfin et pour terminer, les commentaires d'André avec ma réponse plus bas. Désolé pour tout ce bricolage.



Citation de: "DDdeberdeux"
Bonjour,

Citation de: "Facon"
Saisie des prénoms dans la fiche de saisie rapide

Ce n'est pas un gêne, mais j'ai l'impression que la vérification va voir les autres dossiers de la base. Si une association de prénoms présente par ailleurs avec la même ponctuation et les mêmes espaces, le sexe s'affiche automatiquement.
Seule la liste des prénoms complets figurant dans la table INDIVIDU pour le dossier en cours est prise en compte. Et effectivement, le sexe est défini si l'individu en cours de saisie a le même prénom complet.

C'est à mon avis une erreur, car la probabilité d'avoir un prénom complet (tous ses prénoms) identique à un individu existant, diminue rapidement avec le nombre de prénoms. Il me semblerait plus logique d'utiliser la liste des prénoms uniques (celle qui figure dans la liste déroulante quand on veut changer le prénom depuis la fiche principale), et de prédéfinir le sexe à partir du premier prénom seul.

Citation de: "Facon"
Cela tombe sous le sens mais c'est bien de le rappeler, le binome en question ville+subdivision doit avoir été créé dans l'onglet identité de la fenêtre principale.
D'accord, mais celà ne doit pas signifier qu'on ne doit pas pouvoir sélectionner un binome existant dans la fiche de saisie rapide. Et je ne vois pas comment la présence dans la liste déroulante ouverte alors, de coordonnées et autres caractéristiques du lieu peut constituer une gêne.

Citation de: "Facon"
Le lieu créé à l'occasion de la création du premier individu du dossier donc à partir de la loupe (dans la fenêtre principale) et doublé par la suite du lieu identique sélectionné dans le menu déroulant de la fiche rapide.
C'est exact. Celà vient de ce que le lieu créé depuis l'index des villes met dans SUBD une chaîne de caractères vide ('') au lieu de NULL. Il suffit d'effacer cette chaîne vide dans l'évènement pour qu'une seule ligne avec Subdivision vide apparaisse dans les lieux favoris. Mais c'est à corriger dans l'exe je pense.

Citation de: "Facon"
Dans l'immédiat, il n'est pas possible de créer dans la fiche de saisie rapide un lieu inexistant dans la recherche par loupe.
Cà Philippe l'a signalé dans son message annonçant cette version. Son avis c'est qu'il faut d'abord aller créer ce lieu inexistant dans la table de référence des villes.

Cette manip permet effectivement de documenter complètement la nouvelle vile, mais mon avis est qu'elle n'a pas sa place dans une saisie "rapide". Je préfèrerai que cette nouvelle ville soit créée uniquement dans l'enregistrement naissance ou décès, quitte à la complèter après depuis la fiche principale. Se pose aussi l'intérêt d'ajouter cette ville à la table de référence que la manip de Philippe impose. Son seul intérêt est que celà rend cette nouvelle référence accessible depuis les autres dossiers de la même base, car dans le même dossier elle devient accessible depuis les lieux favoris. Je suis à peu près sûr que le décès du pauvre zouave qui s'est fait tuer à Bitolas en Serbie en 1916 est un fait unique dans mes généalogies.

Citation de: "Facon"
J'ai essayé aussi l'uniformisation des lieux mais j'ai eu des anomalies qui devaient résulter des saisies sur des versions d'essais antérieures.
Chez moi pas de problème autre que le retour dans la liste des lieux favoris qui semble se faire un peu n'importe où (ou selon un logique que je ne saisit pas). Il serait préférable de revenir sur la même ville.

A+

André








Bonjour André,



J'ai bien lu ton message, il y a des éléments qui m'échappent:



Saisie des prénoms dans la fiche de saisie rapide

Ma remarque sur les prénoms complet ne relève ni du hasard ni des statistiques, dans un nouveau dossier j'ai saisi partiellement les éléments de ma généalogie.

C'est la raison pour laquelle lorsqu'il y a des assemblages exotiques, il n'était pas possible de le trouver dans le dossier en cours.

Je confirme que ce n'est pas une gêne.

Je n'ai pas bien suivi le commentaire relatif à la sélection du sexe sur le premier prénom dans la fiche principale. Si tel est le cas, l'intérêt de la fiche de saisie rapide perd de son intérêt.



Création du binome Ville+Subdivision

Je suis d'accord avec ton commentaire pour ce qui est de la sélection. Je n'ai pas de gêne avec toutes les caractéristiques de la ville sinon que c'est inutile. Ce n'est pas une contrainte hormis que le menu qui s'ouvre est plus important et imposant que la fiche elle-même.



Lieux favoris doublés

Je ne sais pas où intervenir, d'autant que cette situation se découvre après la bataille. Il me semble souhaitable de résoudre ce point au niveau de l'exe.



Création d'un nouveau lieu à partir de la fiche de saisie rapide

Je ne suis absolument pas d'accord avec la réponse ou la suggestion de PCM. C'est anti saisie rapide. Quand tu es un frontalier, la famille a passé la frontière plus d'une fois ou la frontière a été déplacée autant de fois. Notamment pour la Belgique, il existe une nuée de lieux absents de la table de référence.

Dans ma généalogie j'ai 12 pays différents (seulement) et 20% de villes étrangères. Il y a les noms anciens, ....



Uniformisation des lieux

J'ai bien précisé que le cas me semblait relever de la succession de versions en cours de mise au point.



Ce qui me chagrine dans l'histoire, c'est le nombre de fois où la solution est de quitter la fiche de saisie rapide pour retourner à la fiche principale.

Par ailleurs, bon nombre d'anomalies rencontrées avec la fiche de saisie rapide se voient après coup, avec des liens absents, des sexes inconnus, ...., et alors là l'intervention est beaucoup plus délicate. La fiche de saisie en vigueur c'est un régal au regard de ce qui est essayé d'être mis en place.
Christian
 

Hors ligne Pierre Garnier

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 545
Version 561
« Réponse #5 le: 08 Septembre 2006 à 22:52:53 »
Dans cette dernière version ou la gestion/modification des villes/subdivision semble aller, j'ai modifié les coordonnées d'un lieu favori (Ville/subdivision) pour que la photo s'ouvre sur cette subdivision. Or si j'ouvre l'évènement correspondant à ce lieu favori (ville/subdivision) les coordonnées sont encore celle de la ville et pas celles modifiée pour ville/subvdivision. La photo s'affiche donc sur la ville et pas sur la subdivision. Quelqu'un a-t-il testé ce point?
 

Hors ligne Cartin André

  • Expert
  • ****
  • Messages: 89
  • Remercié: 1 fois
  • Programme: V2015-1996.0
  • Base: v5.131
  • Système: windows 10
version 561
« Réponse #6 le: 09 Septembre 2006 à 11:07:25 »
Bonjour

Roger j' ai suivi tes conseils, je suis allé sur développement et effectivement on parle de la version 561 -4050.

mais comment je telecharge ?

J'ai tenté la v;560, mais en éxécutant il me dit pas possible votre version trop ancienne!

quand je vais dans ma fenêtre MAJ, la derniere version est bien 547.

merci pour ton aide

André
V2015 - V5.131
André Cartin
 

Hors ligne Pierre Garnier

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 545
Version 561
« Réponse #7 le: 09 Septembre 2006 à 13:02:30 »
Soit directement à partir d'Ancestrologie Vérifier les mises à jour .... version beta



soit ici



http://www.ancestrologie.org/france/majbeta/
 

Hors ligne Pierre Garnier

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 545
Version 561
« Réponse #8 le: 09 Septembre 2006 à 13:10:33 »
Citation de: "garnierpierre"
Dans cette dernière version ou la gestion/modification des villes/subdivision semble aller, j'ai modifié les coordonnées d'un lieu favori (Ville/subdivision) pour que la photo s'ouvre sur cette subdivision. Or si j'ouvre l'évènement correspondant à ce lieu favori (ville/subdivision) les coordonnées sont encore celle de la ville et pas celles modifiée pour ville/subvdivision. La photo s'affiche donc sur la ville et pas sur la subdivision. Quelqu'un a-t-il testé ce point?




Cela me semble réglé dans la 462
 

Hors ligne Roger 1

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 627
Version 561
« Réponse #9 le: 09 Septembre 2006 à 14:29:20 »
Si tu veux charger les dernières versions aussi bien de la base que tu logiciel lui-même, en fonction des dernières évolutions, il faut une mise à jour conjointe. Je m'explique comme tu l'a vu, quand tu veux ouvrir la base après l'avoir téléchargée, tu as d'abord un méssage te disant que cette base ne fonctionne qu'avec la version n° x, de même, pour la version du logiciel tu aura le message "cette version ne fonctionne qu'avec la base n°y. Donc pas de panique, tu charges la version du logiciel désiré( actuellement 562), tu charges la mise à jour de la version de la base( actuellement 4.050). tu fais la mise à jour de la base, quel que soit l'emplacement sur ton disque cela ce mettra à jour, tu remplaces le 'Ancestrologie. exe' par le nouveau que tu viens de charger, et normalement pas de problèmes

Sinon, envoie un message,

A+
 

Hors ligne Bruno T.

  • Administrateur
  • AncestroGrandMaitre
  • *****
  • Messages: 4 600
  • Remercié: 66 fois
    • Notre Généalogie
  • Programme: 1998.1.6 - dev: 2001.3.16
  • Base: 5.131 emb/serv
  • Système: w10x64
Version 561
« Réponse #10 le: 09 Septembre 2006 à 15:02:39 »
Citation de: "roger1"
...la mise à jour de la base, quel que soit l'emplacement sur ton disque cela ce mettra à jour
heu, je crois qu'il y a toujours cette petite limitation:

pour mettre a jour la base il ne faut pas qu'il y ait des accents dans le chemin de la base,

par exemple c:\généalogie\ancestrologie.bdd ne se mettra pas à jour, mais pour c:\genealogie\ancestrologie.bdd la mise a jour de la base s'effectuera

 :wink:
Téléchargez des images supplémentaires pour Ancestr'Arbres Images au choix enrichissez en ajoutant les votres
A+    Bruno
                                                                                               
 

Hors ligne Roger 1

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 627
Version 561
« Réponse #11 le: 09 Septembre 2006 à 16:09:32 »
C'est vrai ,Bruno.

Je ne pensais plus au problème des accents, puisque maintes fois évoqué, mais pour André, qui a zappé pendant trois mois, tu fais bien de me reprendre.

A+

Roger