Auteur Sujet: [Resolu] Fausse declaration en mairie !.  (Lu 3171 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Henri91

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 671
  • Remercié: 24 fois !
    • Des 4 coins de France & d'Europe à l'Algéeie
  • Programme: 2015.1996.3.2
  • Base: 5.131
  • Système: Windows 10 en 64 bits
[Resolu] Fausse declaration en mairie !.
« le: 10 Avril 2008 à 13:37:10 »
Bonjour,

Suite a mes problemes de "coherence" je me suis mis a vérifier toute ma genealogie (par ancestrologie) et j'ai decouvert ce qui me semble une fausse declaration en maire !.

En effet :

J'ai un acte de deces de Guillaune Pirani qui stipule :
Le 26/3/1865, décès de G.P, epoux de Henriette Levy, marie depuis 12 ans, a la mairie d'Alger, dcd a Alger le 25/3/1865, commerçant, agé de 37 ans.

Et un acte d'enfant mort né qui stipule :
Le 28/12/1868, acte de dc d'un enfant présenté sans vie, dcd a Alger le 27/12/1868, agé de "terme de 9 mois" né à Alger, fille de Guillaume Pirani agé de 35 ans garçon de café et Henriette Levy, couturière agée de 34 ans

Henriette Levy est selon les actes :
Son acte de mariage (acte de notorieté pour naissance) née en 1826
Son acte de décès elle serait née en 1820

Guillaume Pirani est selon les actes :
acte de mariage (acte de notorieté pour naissance) née en 1826
acte de décès elle serait née en 1828

Que pensez vous ?!
J'ai tous les actes de Guillaumes Pirani d'Algerie, (3, sachant qu'il en manque peut être !)
« Modifié: 26 Avril 2008 à 19:33:03 par Henri91 »
Cordialement.

Henri
http://genearobinot.free.fr/Emma/index.html
Processeur Intel Core i7-3770 à 3,9 GHz
16 Go de mémoire vive
SSD 222 Go
2 HDD physiques de 1 To
Carte graphique Nvidia GeForce GTX 670 à 2 Go dédiées
Système Windows 10/64 bits  - Technologie SSD -

Ecran 27", 144 Hz, 1 MS
Affichage :
Sur PC : 1920 x 1080
Avec Ancestro : 1440 x900

PC Portable Win 10/64 bits
 

Hors ligne Pierre Garnier

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 545
Fausse declaration en mairie !.
« Réponse #1 le: 10 Avril 2008 à 15:27:27 »
Il ne faut pas trop se fier aux âges donnés sur les actes de mariages et surtout de décès pour déduire les dates de naissances. Souvent elles sont très approchées (d'ou les expressions: "âgé de 45 ans ou environ". Il peut y avoir une erreur qui peut atteindre 2, 5 ans voire 10!
 

Hors ligne DDdeBerdeux

  • AncestroGrandMaitre
  • *******
  • Messages: 3 244
  • Remercié: 2 fois !
Fausse declaration en mairie !.
« Réponse #2 le: 10 Avril 2008 à 16:08:15 »
D'accord avec la remarque de Pierre. Dans le cas où les actes parlent d'âges, ceux-ci sont en général très approximatifs.
Mais il me semble qu'il n'en est pas de même lorsque les actes citent des dates. Aussi il serait intéressant qu'Henri précise si les actes de mariages et décès parlent de dates de naissances ou d'âge. Une différence dans les dates pourraient laisser supposer qu'il ne s'agit pas des mêmes personnes, en l'absence d'autres informations plus précises.
A+
André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Henri91

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 671
  • Remercié: 24 fois !
    • Des 4 coins de France & d'Europe à l'Algéeie
  • Programme: 2015.1996.3.2
  • Base: 5.131
  • Système: Windows 10 en 64 bits
Fausse declaration en mairie !.
« Réponse #3 le: 11 Avril 2008 à 13:54:15 »
Bonjour,

Il n'existe pas d'acte de naissance, pour Henriette et Guillaume.
Henriette serait né en 1826 a Alger, selon l'acte de notoriete donne lors de son mariage
Guillaume serait né en 1828 a Ferrara (etats romains en Italie) selon l'acte de notoriete donne lors de son mariage.

Ces dates sont donc approximatives et contestables.

Mais l'acte de deces de Guillaume est lui bien etabli le 25/3/1865 à Alger
et l'acte de naissance de sa fille mort ne est bien du 27/12/1868 à Alger
Ces 2 actes que je possede sont incontestable.
De meme que celui d'Henriette Levy qui décède le 4/4/1894, à Alger, comme veuve unique de Guillaume Pirani.

Donc tout correspond, hormis les ages approximatifs, mais il n'en reste pas moins qu'il serait etonnant que :
Henriette Levy qui devient veuve le 25/3/1865 à Alger de Guillaume Pirani
épouse un autre Guillaume Pirani qui lui fasse une fille qui nait le 27/12/1868 à Alger
Cordialement.

Henri
http://genearobinot.free.fr/Emma/index.html
Processeur Intel Core i7-3770 à 3,9 GHz
16 Go de mémoire vive
SSD 222 Go
2 HDD physiques de 1 To
Carte graphique Nvidia GeForce GTX 670 à 2 Go dédiées
Système Windows 10/64 bits  - Technologie SSD -

Ecran 27", 144 Hz, 1 MS
Affichage :
Sur PC : 1920 x 1080
Avec Ancestro : 1440 x900

PC Portable Win 10/64 bits
 

Hors ligne Joël AUGUSTE

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 345
  • Remercié: 4 fois !
    • http://gw.geneanet.org/joelauguste
  • Programme: v2015-1996.3
  • Base: 5.131
  • Système: W10
Fausse declaration en mairie !.
« Réponse #4 le: 11 Avril 2008 à 14:27:55 »
Bonjour,

Les erreurs sur les actes d'états civil ne sont pas rares.

Possédez-vous la photocopie ou photo des actes ou bien une retranscription faite par la mairie ?
La confusion entre un 5 et un 3 est possible.

La fausse déclaration l'est également.
Cordialement,

Joël


Ancestrologie version  v2015-1996.3 b5.131
Intel Core i3-2100, 6144M°, Ecran 21,5" (1440*900)
Windows 10 Famille
 

Hors ligne Henri91

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 671
  • Remercié: 24 fois !
    • Des 4 coins de France & d'Europe à l'Algéeie
  • Programme: 2015.1996.3.2
  • Base: 5.131
  • Système: Windows 10 en 64 bits
Fausse declaration en mairie !.
« Réponse #5 le: 11 Avril 2008 à 15:04:22 »
Bravo Joel,

Effectivement avec une grosse loupe et en plein soleil, c'est bien 1865 et non pas 1868 (manie qu'ils avaient de faire des 5 comme des huit ou 9. Effectivement je viens de poser la question a ma mère (ex comptable) 94 ans qui me dit qu'elle a toujours fait les 5 comme cela !.

Mais bon c'était quand même vraiment la dernière, cartouche !  :D   
Cordialement.

Henri
http://genearobinot.free.fr/Emma/index.html
Processeur Intel Core i7-3770 à 3,9 GHz
16 Go de mémoire vive
SSD 222 Go
2 HDD physiques de 1 To
Carte graphique Nvidia GeForce GTX 670 à 2 Go dédiées
Système Windows 10/64 bits  - Technologie SSD -

Ecran 27", 144 Hz, 1 MS
Affichage :
Sur PC : 1920 x 1080
Avec Ancestro : 1440 x900

PC Portable Win 10/64 bits
 

mpl75

  • Invité
Fausse declaration en mairie !.
« Réponse #6 le: 11 Avril 2008 à 15:18:21 »
Bonjour,

Quand on dépouille de nombreux actes on s'habitue à la façon d'écrire du rédacteur, ainsi pour Nivillac

Les 5
http://flodcyclo.free.fr/divers/TEST-19.jpg
[Resolu] Fausse declaration en mairie !.

 

Hors ligne mikasop

  • Expert
  • ****
  • Messages: 130
  • Programme: 1450
  • Système: w8
Fausse declaration en mairie !.
« Réponse #7 le: 12 Avril 2008 à 09:15:30 »
Et un acte d'enfant mort né qui stipule :
Le 28/12/1868, acte de dc d'un enfant présenté sans vie, dcd a Alger le 27/12/1868, agé de "terme de 9 mois" né à Alger, fille de Guillaume Pirani agé de 35 ans garçon de café et Henriette Levy, couturière agée de 34 ans


ici le 28 est la date de l'enregistrement de l'acte; le 27 henriette a mise au monde un enfant à la fin de sa grossesse (terme de 9 mois) qui est dcd
ceci est une autre formule pour enregistrer un enfant mort né

Henriette Levy est selon les actes :
Son acte de mariage (acte de notorieté pour naissance) née en 1826
Son acte de décès elle serait née en 1820

Guillaume Pirani est selon les actes :
acte de mariage (acte de notorieté pour naissance) née en 1826
acte de décès elle serait née en 1828

déja a l'époque il y avait des problème pour lire et interpréter les écrit, ce qui donnait des érreur de date , dans les ortographes des nom et autre
ici cela te donne une fourchette de date sur lequel il faut que tu cherche l'acte original
pc eCafé Windows7 starter; processeur Intel Aton2.2; DisqueDur: 240Go; Mémoire DDR2: 1Go
ancestrologie V2011.1136. base5.130  arbre Version 2009.1.9.18
 

Tags: