Auteur Sujet: bapteme  (Lu 2310 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne lefranc

  • Amateur
  • **
  • Messages: 12
bapteme
« le: 31 Janvier 2007 à 20:49:17 »
Bonsoir

Dans un acte de baptême du 3 janvier 1669, je trouve les mentions suivantes ......ai baptisé (prénom)sils de (nom mari) et (nom épouse) "sorti du ventre de sa mère" (sic) ,  "les parrains et marraine sont Pierre et Marie XYZ frère et soeur." ( habitants la même commune que le baptisé)suit la signature du prêtre seul. Avez vous déjà vu cette formule ;"sorti du ventre de sa mère" (la mère est l'enfant ne sont pas morts et la mère a  encore eu 2 enfants par la suite, l'enfant a vécu 63 ans ). Il ne s'agit pas d'un ondoiement par la sage femme. Autre question il est indiqué dans l'acte que les parrain et marraine sont Marie et Pierre XYZ de la commune du baptisé or, à l'époque dans cette commune et à cette date, je n'ai trouvé que 2 frère et soeur germains respectivement âgés de 38 ans et 1an et demi ?

Que penser de tout cela

Merci

Cordialement



JC Lefranc      jcclefranc@orange.fr
généalogiste débutant
 

Hors ligne Tophe3860

bapteme
« Réponse #1 le: 31 Janvier 2007 à 20:58:23 »
J'ai déjà rencontré cette expression, dans des circonstances similiaires.

Cela ne m'a pas particulièrement étonné, les connaissances médicales / anatomiques étant ce qu'elles étaient...

D'ailleurs, on dit toujours pendant la grossesse que "l'enfant est dans le ventre de sa mère"...



NB : le forum "échanges libres" ou "recherches généalogiques" auraient été plus adaptées pour cette question  :wink:
Christophe Pensez [résolu] et trucs & astuces : un ancestrologie pour tous, tous pour un ancestrologie!