Auteur Sujet: Débat Open Source, logiciels propriétaires  (Lu 5541 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne chris710

  • Grand Amateur
  • ***
  • Messages: 25
Débat Open Source, logiciels propriétaires
« le: 22 Avril 2004 à 10:14:40 »
Débat Open Source, logiciels propriétaires.



Le débat avait été commencé sur le forum :



[ Sondage ] Sondage: Ancestrologie Open Source / Payant ?
Hiroshima 45, Tchernobyl 86, Windows 95 ...

(elle est pas de moi, mais je la trouve très bonne)
 

Hors ligne chris710

  • Grand Amateur
  • ***
  • Messages: 25
Débat Open Source, logiciels propriétaires
« Réponse #1 le: 22 Avril 2004 à 10:26:20 »
Moi je suis pro LINUX.



Je reconnais que M$ a fait un excellent travail commercial.

Mais je pense que cette époque a vécue, et que OpenSource, Linux en tête vont réformer l'avenir du logiciel.



Je pense que M$ profite de sa position dominante pour s'imposer sur le marché. Il a peut être raison.



Mais moi je refuse d'être prisonnier de Big Brother

Or à partir du moment où l'on ne peut avoir accès au source, on ne pas savoir ce que fait l'éditeur dans notre dos.



Osera t-on me dire que c'est faux ?



Autres questions :

Comment fait on pour vivre lorsqu'on fait de l'OpenSource ?

Est il normal qu'un logiciel rentabilisé X fois soit toujours payant ?
Hiroshima 45, Tchernobyl 86, Windows 95 ...

(elle est pas de moi, mais je la trouve très bonne)
 

Hors ligne Ludo

  • AncestroJunior
  • ****
  • Messages: 314
Débat Open Source, logiciels propriétaires
« Réponse #2 le: 22 Avril 2004 à 10:43:39 »
Je voudrais rajouter aussi au debat le projet palladium



En fait c est un cercle vicieux.

Microsoft depuis le dos a une position dominante, donc il peut faire presque tout ce qu il veut et a surtout beaucoup de partenaire dont il se sert pour s imposer encore et encore.



Le projet palladium a pour but de lutter soit disant contre le piratage mais c est aussi un excellement moyen de ficher les utilisateurs.



Je ne donne pas mon opinion pour laisser le temps aux utilisateurs soucieux de lire des docs sur ce sujet.

Une simple recherche sur google devrait vous donner pas mal de document la dessus.

en voila un

un autre
Ludo



 

Hors ligne Citerici

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 584
    • Généalogie CITERICI-FREMOLLE
Débat Open Source, logiciels propriétaires
« Réponse #3 le: 22 Avril 2004 à 11:01:23 »
Bonjour Aquablue



Je ne suis pas autant callé que toi sur le sujet, mais voici mon constat d'utilisateur :

Citer
En ce qui concerne IE celui-ci est bien livré avec mais non intégré avec Windows. Il faut que l'utilisateur (ou le constructeur avant lui) l'installe par un acte volontaire.




Quand j'installe W98SE, il ne me demande pas si je veux installer IE, NetMeeting, Outlook Express, ..., il le fait tout seul.

Par contre ensuite quand je vais dans Paramètres/Panneau de Configuration/Ajout-Suppression de Programmes, je ne peux désinstaller que NetMeeting pas IE.

Il est vrai que les nouvelles versions de Windows le permette.



N'oubliez pas non plus messieurs dans vos raisonnements que la plupart des utilisateurs de PC n'y comprennent rien à l'informatique et qu'entre un OS où il faut connaître et taper de la ligne de code (DOS, Linux,..) et un OS où il suffit de cliquer pour travailler (Apple et Microsoft) le choix de l'utilisateur lamba (rien de péjoratif) est vite fait.



Histoire de continuer le débat qui est le plagiat de l'autre Système Apple ou système Microsoft ?
:lol: Ancestrologiquement Votre :wink: Jacques

Acer Aspire 9300 : Ram 4Go - DD 60+60 et 60 à 500Go - AMD Turion 64 x2 - Geforce Go 7300 - 17"
Vista Home Premium 64 SP1 - VirtualBox/Windows XP SP3 - Ubuntu 9.04/Wine 1.1.21
Ancestrologie v1023 - Base 5.122
 

Hors ligne AquaBlue

Débat Open Source, logiciels propriétaires
« Réponse #4 le: 22 Avril 2004 à 11:32:17 »
Comme l'ensemble de mes propos viennent d'être placés sous un titre qui ne corespond absolument pas à ma pensée et que en plus le message auquel je répondais, a été mis dans un autre fil.



Merci à Chris de modifier aussi le premier message de ce fil en supprimant tous mes écrits.
 

Hors ligne chris710

  • Grand Amateur
  • ***
  • Messages: 25
Débat Open Source, logiciels propriétaires
« Réponse #5 le: 24 Avril 2004 à 13:04:48 »
Tu as raison, c'est fait Aquablue !
Hiroshima 45, Tchernobyl 86, Windows 95 ...

(elle est pas de moi, mais je la trouve très bonne)
 

Hors ligne chris710

  • Grand Amateur
  • ***
  • Messages: 25
Débat Open Source, logiciels propriétaires
« Réponse #6 le: 24 Avril 2004 à 13:11:14 »
Je crois que le projet Palladium est toujours dans les cartons, et n'est pas prévu de sortir avant 2007.



J'espère surtout qu'il ne sortira jamais !
Hiroshima 45, Tchernobyl 86, Windows 95 ...

(elle est pas de moi, mais je la trouve très bonne)
 

Hors ligne Ransac

  • Modérateur Global
  • AncestroGrandMaitre
  • *****
  • Messages: 3 015
  • Remercié: 1 fois
    • bases des villes
  • Programme: 2015-1996.3
  • Base: 5.131
  • Système: Windows vista, Windows 7, Windows 10
Débat Open Source, logiciels propriétaires
« Réponse #7 le: 24 Avril 2004 à 15:16:42 »
Citation de: "AquaBlue"
Comme l'ensemble de mes propos viennent d'être placés sous un titre qui ne corespond absolument pas à ma pensée et que en plus le message auquel je répondais, a été mis dans un autre fil.



Merci à Chris de modifier aussi le premier message de ce fil en supprimant tous mes écrits.




Citation de: "chris710"
Tu as raison, c'est fait Aquablue !




Je me permet de signaler que Marc (Aquablue) pouvait et peut toujours à loisir changer le titre du fil en question, si celui-ci ne lui convenait pas.

Il le savait, et au cas où il l'aurait oublié, je le lui avais rappelé par message perso.

Marc a préféré laissé le titre qui ne lui convenait pas et effacer tous ces messages !

Quel en est la raison ? Je suppose qu'il a été dépassé par le débat qu'il avait ouvert sur l'autre fil !



Malgré tout, cette façon de faire, c'est à dire d'effacer ses propres messages et d'accuser le modérateur quand on s'apperçoit que l'on a peut-être raconté des conneries, m'a profondément déçu, de la part d'une personne que je portais en haute estime !
N'oubliez jamais que le mieux est l'ennemi du bien  et que la perfection n'est pas de ce monde !
Les définir est un défi, les réaliser est un leurre !    ... mais on aimerait tellement y croire!
 

Anonymous

  • Invité
Débat Open Source, logiciels propriétaires
« Réponse #8 le: 24 Avril 2004 à 16:02:04 »
La "modération" au couteau de boucher sans réfléchir où on coupe et à ce que l'on fait, c'est pas terrible  :!:



Pour le reste tout le monde ayant un minimum d'esprit critique et un peu envie de se documenter, pourra verifier :

- que QDOS et MS-DOS première version c'est la même chose (à quelques micro détails)

- qu'il est tout à fait possible d'utiliser Windows sans IE

- et qu'il y a plein de machines completes  vendu sans OS y compris en grandes surfaces.



Voila c'est ma dernière intervention dans ce forum.



AquaBlue
 

Hors ligne Lau

  • Plugin Dev
  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 651
    • http://laro.chez-alice.fr
Débat Open Source, logiciels propriétaires
« Réponse #9 le: 26 Avril 2004 à 10:57:21 »
Je ne crois pas que Stéphane avait l'intention de "tailler dans le lard", pour rester dans le thème. Son intention était de séparer 1 fil en 2 pour les rendre plus lisibles. Il semble que la manière dont il l'a fait ne satisfasse pas tout le monde. Je ne puis juger, étant arrivé après la guerre, et de toutes façons, je ne souhaite pas juger, cela ne m'apporterait rien. Ce qui est fait est fait, l'avenir est devant nous.



Le propre d'un forum est de rencontrer d'autres personnes qui n'ont pas tout à fait le même point de vue que nous. Sinon, il ne peut y avoir dialogue, mais seulement gargarisme de mots. Nous devons tous être bien conscients que celui qui détient la vérité (si tant est qu'elle puisse être détenue) n'est pas forcément celui qui parle le plus fort ou le dernier.

Tous les débats n'amènent pas sur un consensus et même en cas de consensus, la conclusion peut être erronée ou malhonnête (je vous renvoie aux thèses sur l'eugénisme par exemple).

Ceci ne signifie pas que l'on doivent renoncer à débattre. "Soit, les autres n'ont pas entendu mon message. Qu'à cela ne tienne, je sais que sur ce sujet, j'ai raison. De plus, j'ai encore plein d'autres idées à découvrir et à faire découvrir aux autres au travers de ce forum."

J'espère donc que cette dernière intervention dans ce forum ne soit que la dernière avant la prochaine...  :wink: