Auteur Sujet: Mutancestre, outil de transfert de dossier Ancestrologie.  (Lu 48961 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne DDdeBerdeux

Mutancestre, outil de transfert de dossier Ancestrologie.
« le: 02 Juillet 2006 à 15:06:59 »
Au sujet de la mise en conformité de l'export/import gedcom d'Ancestrologie, je disais l'autre jour que lorsqu'on n'avait pas de pelleteuse, on pouvait déplacer un tas de terre (le sable serait plus approprié en cette saison), avec une pelle. Sur le même sujet, j'ajouterai aujourd'hui que si on ne peut pas franchir un mur, on peut essayer d'en faire le tour.

Beaucoup d'utilisateurs d'Ancestrologie n'en utilisent pas toutes les possibilités, parce qu'ils ne pourront pas récupérer certaines informations, ni dans un autre logiciel, ni dans Ancestrologie lui-même, la seule solution de transfert existante, l'export/import par gedcom étant défaillante.

Je pense aussi que la norme est avant tout un moyen d'assurer le transfert de toutes les informations "normalisées" entre différents logiciels (et pour cette raison Ancestrologie devrait la respecter). Mais que malgré sa "souplesse", elle n'est pas obligatoirement adaptée au support d'informations spécifiques à chaque logiciel.

On peut ensuite se demander s'il est très logique, pour transférer un dossier ancestrologie dans un autre dossier ancestrologie, de passer par un fichier exporté dans un format différent de l'original, qu'il faudra ensuite retransformer lors de l'importation.

J'en ai donc conclu qu'il serait intéressant de développer une application, si possible intégrée à Ancestrologie, capable d'importer dans un dossier, le contenu d'un autre dossier, de la même ou d'une autre base Ancestrologie.

Ne connaissant ni n'ayant Delphi, j'ai d'abord fait une application en Objectpal sous Paradox. Elle marchait bien mais avec des défauts dûs aux limites de Paradox. J'ai demandé à quelques développeurs en Delphi, s'ils pouvaient la transférer sous ce logiciel. Devant leur absence de disponibilité, j'ai téléchargé, appris et encodé cette application avec Lazarus, environnement open source qui veut concurencer Delphi.

Ceux qui veulent l'essayer et l'utiliser peuvent la télécharger Mutancestre.

Mais avant toute chose, je tiens à vous prévenir qu'à mon grand regret, elle ne fonctionne pas sous la version de Firebird embedded livrée avec Ancestrologie. Il faut utiliser la version serveur de Firebird. Ce n'est pas pour faire de l'élitisme. J'ignore si celà vient de Lazarus, du compilateur Free Pascal, des composants utilisés ou de Firebird embedded lui-même. J'ai essayé plusieurs solutions sans parvenir à résoudre ce problème.

Pour l'installation, vous pouvez copier la fichier importation.exe où vous voulez, je conseillerai dans le même répertoire qu'Ancestrologie, avec un raccourci dans le menu d'Ancestro, mais sans obligation.

Normalement à l'ouverture, vous devriez avoir çà:



En cliquant sur le mot "Informations..." en bas à droite, vous avez accès à quelques informations supplémentaires.

J'espère que les mots "Source" et "Cible" sont assez clairs.

A mon avis, mais je n'ai pas fait de test à ce sujet, çà doit marcher correctement à partir d'une base source de version b3.57 ou supérieure.

Pour la base cible, utilisez la version b4.036 que je viens de mettre en ligne. Elle corrige certaines anomalies que j'ai justement constatées lors des tests de transfert de dossier. De plus les champs "calculés" par la base ne sont pas transférés par l'application, la base se chargant de les mettre à jour. Il est donc nécessaire d'en utiliser la dernière version.

Dans le champ "Base source" en cliquant sur la petite icône à sa droite, vous pouvez choisir le fichier dans une fenêtre explorateur. Vous pouvez également y taper le nom de votre base.

Pour mémoire je rappellerai que ce nom peut prendre plusieurs formes:

Si le serveur est local (sur votre machine), ce peut être soit le nom complet (C:\Program Files\Ancestrologie\Database\ANCESTROLOGIE.BDD) soit un nom d'alias.

Si le serveur est distant, ce nom doit être précédé de l'adresse (IP ou URL) et du symbole ":".

Les alias doivent être déclarés dans le fichier aliases.conf du serveur. Un paramètre de firebird.conf permet même (pour des raisons de sécurité), d'interdire les accès à des bases autrement que par un alias déclaré.

Ils peuvent être utilisés directement dans ce logiciel d'importation. Ancestrologie peut également les utiliser, à condition d'utiliser la connection "réseau". Dans ce cas, l'adresse à utiliser si le serveur est local est alors 127.0.0.1 ou localhost . L'utilisation des alias est souvent plus rapide que la recherche dans l'explorateur, et il n'y a pas à se souvenir de l'emplacement exact, ce qui est difficile en particulier sur un serveur réseau. Les seuls inconvénients que je leur connaisse, c'est que la fonction "Optimisation de la base" d'Ancestrologie ne fonctionne pas avec.

Après avoir sélectionné une base, il faut cliquer sur le bouton connecter à sa droite pour voir apparaître la liste des dossiers existants dans cette base. La premier dossier est sélectionné par défaut. On peut en sélectionner un autre dans la liste déroulante.

La liste et le nombre des individus du dossier apparaît en dessous.

On fait la même chose pour la base et le dossier cible.

Il suffit ensuite de cliquer sur le bouton "Importer".

Les messages d'importation défilent dans la barre d'état.

A la fin la liste des individus à importer se vide et celle des individus du dossier cible se met à jour.

Normalement tout le dossier source est ajouté au dossier cible, sans perte.

Pour supprimer une importation, utilisez la fonction de suppression d'un import gedcom d'Ancestrologie. Je rappelle juste que si entre temps vous avez créé un lien entre un individu importé et les autres, lui et tous ceux qui lui sont liés (parents enfants témoins etc...) ne seront pas supprimés.

Lors du transfert, il est fait un contrôle de cohérence dans le sens informatique. On ne tranfert pas les enregistrement orphelins (un eve sans individu, un media_record sans média, une union avec un un individu non null qui n'existe pas, un évènement sans individu ou sans union par exemple). C'est donc un bon moyen de "nettoyer" sa base. Il suffit de prendre pour cible une base vide. De plus çà satisfera ceux que les trous dans la numérotation des individus ou des dossiers dérangeait.

Pour les utilisateurs de QST, la CLE_FIXE subit les mêmes contraintes que lors d'un import gedcom. Elle n'est pas modifiée tant qu'il n'existe pas de code identique dans le dossier.

Il vaut mieux aussi effectuer l'opération, Ancestrologie fermé.

Voilà, j'espère avoir été complet, certains diront trop long, mais vous avez le temps, d'ici mercredi soir :lol:

Bons tests. Si çà marche bien et si çà vous intéresse, on verra avec Philippe s'il est possible d'intégrer cette fonction à Ancestrologie.

A+

André

Réédition du 10/07/2006: l'appli fonctionne maintenant également avec FBembeded et elle a été intégrée dans une procédure d'installation à télécharger InstMutancestre.

Le fichier importation.exe va se copier par défaut dans le répertoire d'Ancestrologie (c'est indispensable pour ceux qui utilisent FBembeded), et un raccourci est ajouté au groupe de démarrage Ancestrologie.

La mise à jour de la base en b4.037 met complètement à jour FBembeded .



Mise à jour du 27/08/2006 L'application a été rebaptisée Mutancestre. Le fichier exécutable s'appelle maintenant Mutancestre.ese. Modifications de présentation mineures.



Mise à jour du 6/09/2006 Mise à niveau pour la base en version b4.049 qui comporte des champs supplémentaires.



Mise à jour du 25/09/2006 Version plus rapide d'environ 30%.

Mise à jour du 6/10/2006 Mise à niveau pour la base b4.052.

Mise à jour du 27/11/2006 V1.8 ajout des boutons pour vider le dossier et la base de destination. http://www.ancestrologie.org/forum/index.php?topic=6258.0&start=50

Mise à jour du 11/01/2007 V1.9.5 http://www.ancestrologie.org/forum/index.php?topic=6258.0&postdays=0&postorder=asc&start=60

Mise à jour du 16/01/2007 V2.0.0 http://www.ancestrologie.org/forum/index.php?topic=6258.0&postdays=0&postorder=asc&start=61
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Mutancestre, outil de transfert de dossier Ancestrologie.
« Réponse #1 le: 02 Juillet 2006 à 17:14:38 »
Aïe, j'avais oublié de traiter le cas des tables vides. C'est réparé dans la version 1.01.

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Facon

Mutancestre, outil de transfert de dossier Ancestrologie.
« Réponse #2 le: 03 Juillet 2006 à 20:29:40 »
Bonsoir André,

J'ai parcouru toutes tes explications et comme je suis en Firebird embedded bien sûr ton application n'est pas ravie.

Comme à un certain moment il m'a été dit que fbclient.dll n'était pas trouvé, j'ai pris sur moi de faire dans le répertoire Ancestrologie une copie de gds32.dll et de le renommer fbclient.dll.



J'ai relancé l'application et j'ai pu choisir une source, une cible et j'ai lancé le transfert. Hormis un petit message d'erreur, j'ai accepté et sans avoir été très loin, il semblerait que le transfert se soit fait convenablement. Le transfert en question était le dossier 1 de PCM, je pense avoir perdu les photos en route.

Il faut probablement aller plus loin dans l'analyse. Avais-tu essayé de sauter le mur plutôt que de le contourner, autrement dit avais-tu essayé cette manip?

La copie dans le dossier 1 de la cible se fait sans problème. Pour aller dans un dossier 2 ou autre, il faut à priori avoir créé au préalable ces dossiers sinon l'application n'est pas contente. Il faut que j'essaye.
Christian
 

Hors ligne DDdeBerdeux

V1.03 marche sur FBembedded
« Réponse #3 le: 03 Juillet 2006 à 22:54:10 »
Cà y est çà marche avec la version embedded.  C'est juste un problème d'identification de la dll. Je paramettrais les connections comme étant à Firebird (c'est normal puisque c'est çà qui est utilisé). Du coup, c'était fbclient.dll qui était recherchée. Et comme Ancestrologie a été créé à l'origine avec Interbase, il utilise gds32.dll. J'ai donc paramètré les connections pour Interbase et çà marche. A condition de mettre le fichier importation.exe dans le répertoire d'Ancestrologie, pour qu'il puisse trouver ce gds32.dll.

Une petite crainte cependant car un fichier fbintl.dll qui fait partie de la version actuelle de FBembedded, n'a pas été mis à jour comme gds32.dll et ib_util.dll depuis la b4.030. Ce fichier se trouve normalement dans les installations avec FBembedded dans le sous-répertoire d'ancestrologie\firebird\intl\ .

A tout hasard, vous pouvez la télécharger fbintl.dll v 1.5.3.4870, mais avant j'aimerai savoir si çà marche avec la version installée. Si non je l'incluerai dans la mise à jour de la base.

Cette version 1.03 de l'application peut être téléchargée ICI. Les autres modifications sont plus "cosmétiques", remplacement de source par origine et de cible par destination qui semblent plus clairs.

Il semble que la longueur du nom de la base, chemin compris, soit limitée sur mon poste, mais apparemment Philippe n'a pas le même problème. Et chez vous?

Il est vrai que je n'ai pas prévu de "création" d'un dossier, car cette application est prévue pour remplacer l'importation. Et dans ce cas, il y a toujours un dossier avant, même s'il est vide. Mais ce sera peut-être intéressant d'ajouter cette fonction, car il est vrai qu'une des principales applications en est la copie simple de dossier. Je l'utilise pour copier un dossier entre le serveur/linux et mon pc, la copie de fichier étant impossible (FB2.0 sur l'un, FB1.5.3 sur l'autre).

Bons tests, et merci aux testeurs.

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Facon

Mutancestre, outil de transfert de dossier Ancestrologie.
« Réponse #4 le: 03 Juillet 2006 à 23:36:01 »
Bonsoir André,

A partir de ton dernier message, j'ai repris les tests de la manière suivante:

-1- Elimination de fbclient.dll

-2- Mise en place de l'application v1.03 dans le répertoire Ancestrologie

-3- Préparation d'une base b4.036 avec le dossier 1 qui existe par défaut et création d'un dossier 2

-4- Fermeture d'Ancestrologie



-5- Lancement de l'application, sélection d'une base et chargement du dossier 1 (PCM) vers dossier 1 de la base cible ou destination

-6- Sélection d'une autre base et d'un autre dossier et chargement vers le dossier 2 de la base destination.



L'opération 6 est longue, 10000 individus environ. Mais le transfert se fait et semble correct. Toujours un signal d'erreur au moment de sortir de l'application, j'ai dit "OK" et apparemment sans conséquence.



Dans le transfert du dossier 1 PCM, perte des photos. Dans l'autre dossier il n'y avait pas de photo.

Je travaillais à partir de bases situées dans Ancestrologie\Database.



L'opération a été menée avec la dll fbintl.dll v1.5.2.4731 telle que fournie avec Ancestrologie.



Je crois que c'est bien pour ce soir.
Christian
 

Hors ligne Facon

Mutancestre, outil de transfert de dossier Ancestrologie.
« Réponse #5 le: 03 Juillet 2006 à 23:47:20 »
Re bonsoir,

Pour répondre à une autre question, dans la base cible j'ai ajouté un autre dossier puis fermé Ancestrologie.

J'ai lancé l'application, sélectionné une base sur la partition D:\, et effectué une nouvelle opération de transfert. Toujours Ok, toujours la même erreur en sortie, toujours Ok et tout semble correct.

Bonne nuit
Christian
 

Hors ligne Gvx

  • AncestroJunior
  • ****
  • Messages: 361
Mutancestre, outil de transfert de dossier Ancestrologie.
« Réponse #6 le: 04 Juillet 2006 à 00:09:18 »
Bonsoir André,



Une petite amélioration pour éviter des messages d'erreurs.

Il faudrait invalider les boutons Connecter tant qu'une base n'a pas été sélectionné (je sais... je pinaille :wink: )

Hors ligne DDdeBerdeux

Mutancestre, outil de transfert de dossier Ancestrologie.
« Réponse #7 le: 04 Juillet 2006 à 00:17:27 »
Pour le message d'erreur final, je crois qu'il apparaît si tu n'as pas le fichier firebird.msg dans le répertoire ancestrologie\firebird\. Peux-tu voir si tu l'as et éventuellement charger celui-ci (attention, il est reconnu par windows comme un fichier de messagerie, à cause de l'extension .msg). As-tu essayé de mettre à jour fbintl.dll?

Bonne nuit

André

J'ai l'impression que pour la prochaine maj, il va falloir mettre à jour tout FBembedded. Jusqu'à présent, il semble qu'un certain nombre de fonctions n'étant pas utilisées, il n'y avait pas de problème.
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Mutancestre, outil de transfert de dossier Ancestrologie.
« Réponse #8 le: 04 Juillet 2006 à 00:24:54 »
Citation de: "Gvx"
Il faudrait invalider les boutons Connecter tant qu'une base n'a pas été sélectionné
J'y avais bien pensé, mais çà m'embêtait pendant le développement. Il faut dire que pour simplifier les essais, j'avais directement les noms de mes bases de test à la place du texte "Choisir ici..."

Il y avait des problèmes plus importants à résoudre avant, mais...

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Mutancestre, outil de transfert de dossier Ancestrologie.
« Réponse #9 le: 04 Juillet 2006 à 09:11:23 »
Bonjour,

Une version 1.04 avec quelques améliorations:

Il devrait être possible d'importer depuis une base inférieure à b3.57 (celles qui n'avaient pas encore les champs NCHI, NMR et CLE_FIXE). En dessous de b3.00 l'exportation est interdite. Mais je n'ai pas de base pour tester, alors si certains peuvent voir la version limite?

Les versions des bases sont affichées.

L'importation dans une base inférieure à b4.036 est interdite.

Il ne devrait plus y avoir de message d'erreur en sortie avec FBembedded.

Pour l'activation du bouton "Connecter" seulement après la sélection de la base, çà m'ennuie un peu, car çà obligerai à valider le nom de la base. Or certains (comme moi?) tapent directement des noms d'alias (c'est plus rapide que d'utiliser un explorateur et de toute façon indispensable pour une connection réseau). Je clique ensuite directement sur connecter sans valider.

Et puis un message de l'application signale si on a oublié de changer le nom.

Bonne journée

André

PS: utilisez les liens des messages précédents pour télécharger.
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Facon

Mutancestre, outil de transfert de dossier Ancestrologie.
« Réponse #10 le: 04 Juillet 2006 à 10:49:18 »
Bonjour André,

J'ai repris le test dans les conditions suivantes:

-1- Utilisation de la version 1.04 de l'application,

-2- Le reste identique: fbintl.dll existante (1.5.2.4731). Hier j'ai bien essayé la dll plus récente mais je ne savais plus ouvrir les bases. De mémoire quelque chose comme caractères .... non disponibles, un truc comme cela. Je suis revenu sur ce qui existait à l'origine.

-3- J'ai aussi vérifié firebird.msg. Le fichier était bien présent mais pas intégralement identique (en taille) à celui que tu as passé. Je ne l'ai pas changé.

-4- J'ai préparé une base b4.036 avec son dossier 1 par défaut puis d'autres dossiers. J'ai stoppé Ancestrologie.

-5- J'ai lancé l'application v1.04 et ai procédé à l'import de 3 dossiers avec une sortie à l'issue du premier. Je n'ai plus le message d'erreur.



Tout semble correct, les photos du dossier PCM ne sont pas transférées.

Il y a sans doute des contrôles plus complets à faire, le début est prometteur. Bon travail.



Est-ce que le transfert des dossiers vers une base vide ne constitue pas en quelque sorte une optimisation?
Christian
 

Hors ligne Facon

Mutancestre, outil de transfert de dossier Ancestrologie.
« Réponse #11 le: 04 Juillet 2006 à 13:38:50 »
Bonjour André,

Je suis allé chez Ransac pour récupérer une vieille base, la relique b3.15.

J'ai essayé d'importer le contenu du dossier 1 (PCM) vers une base b4.036.

Ceci provoque une erreur:



SQL Error: Dynamic SQL error SQL=-206 Column unknown NCHI At line 15, column 2. Error Code:-206. Column does not belong to referenced table ......

J'ai forcé le passage mais rien.
Christian
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Mutancestre, outil de transfert de dossier Ancestrologie.
« Réponse #12 le: 04 Juillet 2006 à 17:41:57 »
Bizarre cette histoire de médias avec le dossier de PCM, il me semble l'avoir copié sans problème, peut-être que sous FBserveur. Copies-tu bien le bon dossier? Mais même sous FBembedded, j'ai copié des dizaines de fois mon dossier de 2900 indi et 500 médias sans ce problème.

Pour les bases <3.57, je pensais pouvoir détouner le problème simplement en "capturant" l'erreur provoquée en cas d'absence des champs NCHI, NMR et CLE_FIXE, mais appamment çà ne marche pas. Il va donc falloir que j'empêche de demander les copies de certains champs en fonction de la version de la base. Encore faudrait-il savoir quels champs ont été ajoutés en fonction de la version. Depuis la b3.57 je sais , mais avant? j'étais pas né Si quelqu'un peu me dire...

Quand tu dis que tu ne peux pas ouvrir une base avec le fichier fbintl.dll récent, as-tu essayé avec un chemin court? Ce serait birarre que çà marche mieux avec une version hétérogène de FBembedded, gds32 en v1.5.3, les autres fichiers en 1.5.2 ou avant, mais çà expliquerait la différence de comportement entre chez PCM et chez moi où je n'ai installé que la version 1.5.3 de FBembedded téléchargée sur source.forge.com

Je ne suis pas chez moi, donc je ne pourrai pas étudier çà avant jeudi.

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Facon

Mutancestre, outil de transfert de dossier Ancestrologie.
« Réponse #13 le: 04 Juillet 2006 à 18:43:40 »
Bonsoir André,

aaa- Media

Je confirme que lors du transfert ou l'import du dossier 1 (PCM), la partie média (Photos de Philippe, Kevin, ...) n'est pas présente dans le dossier de la base cible.

bbb- fbintl

J'ai essayé à nouveau avec le fbintl plus récent 1.5.3.4870, le résultat est le même: message d'erreur

"Erreur base: Impossible de se connecter à la base, bad parameters on attach or create database. CHARACTER SET ISO8859_1 is not defined"

Lorsque je fais "OK", la fenêtre de choix d'Emplacement de la bdd apparaît mais le résultat est le même pour les diverses bases disponibles.

Les bases utilisées sont situées dans C:\Ancestrologie\Database et il n'y a pas de caractère exotique dans le nom ou le chemin.

Je suis revenu à fbintl 1.5.2.4731 et j'ai de nouveau accès.



Il faut peut-être envisager une réinstallation complète de firebird dans sa version plus récente afin d'avoir un ensemble homogène. Je vais regarder la doc. liée à firebird.



ccc- Bases anciennes

Il doit être possible de retrouver nos petits avec ce qui est stocké chez Ransac. Y a-t-il une procédure particulière à suivre pour collecter les divers champs?
Christian
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Mutancestre, outil de transfert de dossier Ancestrologie.
« Réponse #14 le: 04 Juillet 2006 à 19:51:42 »
Tu dois pouvoir télécharger la version embedded depuis là http://prdownloads.sourceforge.net/firebird/Firebird-1.5.3.4870-0_embed_win32.zip

Dans le zip il y a un fichier readme_embedded.txt qui explique où placer les fichiers et la variable directoryroot à définir dans firebird.conf si tu déplaces les répertoires \intl et \udf et le fichier firebird.msg comme c'est fait dans ancestrologie. Attention si tu installes FBembedded dans ancestrologie, ancestrologie.exe écrase ce fichier firebird.conf pour redéfinir directoryroot = sous répertoire firebird de ancestrologie.

Pour voir les changements dans les bases, j'utilise IBOConsole ou un autre requêteur (mais il utilise FBserveur). Cà va être un bon passe temps, s'il faut ouvrir chaque version une à une et rechercher les différences...

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Facon

Mutancestre, outil de transfert de dossier Ancestrologie.
« Réponse #15 le: 05 Juillet 2006 à 11:32:19 »
Bonjour André,

Je reviens sur mes commentaires relatifs à Ibintl v1.5.3.4870.

Je n'étais pas à l'aise avec tes explications et par conséquent j'ai repris la manip. consistant à remplacer la dll existante par Ibintl (v1.5.3.4870). C'est là que je me suis rendu compte que j'avais complété le nom de la dll avec sa version et que je n'avais pas retiré ce complément d'information.

En définitive Ibintl (v1.5.3.4870) fonctionne bien et j'ai accès aux bases comme précédemment.

J'ai effectué à nouveau un import dont le dossier 1 (PCM), à l'évidence le résultat est le même, le dossier cible n'a pas repris les photos.



J'examine ce que je peux faire pour la suite.
Christian
 

Hors ligne DDdeBerdeux

v1.05
« Réponse #16 le: 06 Juillet 2006 à 01:27:41 »
Bonjour,

J'espère que cette fois, çà va être bon. J'ai importé la base PCM en b3.18 sans erreur et avec les photos.

Petites erreurs tout de même à signaler sur le site de Ransac:

la base annoncée en 3.35 est une 3.32,

les 3.30, 3.26, 3.15 sont toutes des 3.18.

Je n'ai pas répondu à Christian concernant la comparaison entre cette importation et l'optimisation.

L'optimisation restructure l'organisation interne de la base, en faisant une sorte de défragmentation.

L'importation écrit les données, donc si on part d'une base vide, elle fait un peu la même chose, mais sûrement moins poussée (une optimisation après l'importation diminue la taille de la base). En important elle fait aussi un contrôle de cohérence, en supprimant des évènements, unions, et autres enregistrements qui ne devraient pas exister. Et ceux qui comme les comptables, n'aiment pas les trous dans les codes, seront satisfaits.

Bons tests.

André

PS: pour les bases d'avant la b3.37, le champ EV_IND_DESCRIPTION est tronqué à 59 caractères lors de l'importation. Il faut donc les rechercher par requête sur l'ancienne base pour les repérer, et rectifier après importation.
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Ransac

  • Modérateur Global
  • AncestroGrandMaitre
  • *****
  • Messages: 3 015
  • Remercié: 1 fois
    • bases des villes
  • Programme: 2015-1996.3
  • Base: 5.131
  • Système: Windows vista, Windows 7, Windows 10
v1.05
« Réponse #17 le: 06 Juillet 2006 à 10:22:27 »
Citation de: "DDdeberdeux"
la base annoncée en 3.35 est une 3.32,

les 3.30, 3.26, 3.15 sont toutes des 3.18.


Il est vrai que je ne prends pas le temps de tester toutes les bases.

Je me contente de les télécharger avec le numéro qui est annoncé sur la page web. Mais effectivement, plusieurs fois, pour celles que j'avais testées, bien que le numéro avait changé, la base était toujours une "vieille".

De temps en temps, un message sur le forum apparaissait à ce sujet, comme quoi la base base annoncée n'était pas la bonne. C'était donc aussi le cas pour celles que tu cites.
N'oubliez jamais que le mieux est l'ennemi du bien  et que la perfection n'est pas de ce monde !
Les définir est un défi, les réaliser est un leurre !    ... mais on aimerait tellement y croire!
 

Hors ligne Facon

Mutancestre, outil de transfert de dossier Ancestrologie.
« Réponse #18 le: 06 Juillet 2006 à 11:44:16 »
Bonjour André,

Merci pour les explications.

De mon coté je suis toujours en panne avec le transfert des photos du dossier PCM. Je suis sous FB embedded.

Ce point reste à clarifier.
Christian
 

Hors ligne Facon

Mutancestre, outil de transfert de dossier Ancestrologie.
« Réponse #19 le: 06 Juillet 2006 à 13:01:38 »
Rebonjour,

Du nouveau sur l'import des photos.

Il se trouve que jusqu'ici je n'ai pas utilisé la partie média. Pour tenter de progresser sur ce transfert, j'ai ajouté une photo dans un dossier d'une base suivant la procédure normale (je pense):+Media, ......

J'ai procédé ensuite à l'import de ce dossier dans un dossier cible et cette fois-ci le média a bien été transféré.

J'ai encore essayé avec le fichier PCM, mais là rien.

J'ai constaté que dans le dossier PCM, la fenêtre média indiquait: image importée le .... alors que dans mon dossier la fenêtre média indiquait : image enregistrée le .... Cette image (photo) est située dans un répertoire lointain, dans une autre partition dont le chemin a été indiqué dans les préférences générales.

Par ailleurs, je suis toujours en FB embedded.
Christian