Auteur Sujet: Mutancestre, outil de transfert de dossier Ancestrologie.  (Lu 48976 fois)

plus minus reset

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Facon

Mutancestre, outil de transfert de dossier Ancestrologie.
« Réponse #39 le: 05 Octobre 2006 à 16:48:08 »
Bonjour André,

Merci pour ta réponse.

J'ignore dans quelle séquence l'outil de migration de base met à jour la base et les autres composants.

Est-il concevable à l'issue d'un transfert de dossier de passer l'outil de migration de base pour achever les diverses màj?
Christian
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Mutancestre, outil de transfert de dossier Ancestrologie.
« Réponse #40 le: 05 Octobre 2006 à 18:06:10 »
Citation de: "Facon"
Est-il concevable à l'issue d'un transfert de dossier de passer l'outil de migration de base pour achever les diverses màj?
Il n'est pas concevable pour une maj en b4.052, d'appliquer à une base b4.051 toutes les modifications depuis la b3.57.

Il y aurait beaucoup d'erreurs (une procédure ne peut être créée plusieurs fois, et certaines modifications faîtes à une b3.57 ne peuvent être faîtes sur une b4.051).

Ce serait inutilement beaucoup plus long pour les bases récentes.

Cà écraserait des choix de configurations (dates de forme NUM au lieu de LIT par défaut) et des modifications faîtes par les utilisateurs (libellés de tags).

C'est pourquoi les modifications se font actuellement en 4 paliers pour la base et 3 pour les documents (états et tables .txt). Le palier de départ est défini par la version de la base à modifier (ce qui peut être contestable pour les documents, mais il est impossible de vérifier la version de chaque document avant de le mettre à jour, raison pour laquelle je les renomme maintenant avec l'indice 2).

Une autre solution peut-être: garder en réserve ou télécharger chez Ransac une ancienne base b3.57, et la mettre à jour...

Mais de toutes façons, il y a eu des modifications du programme, antérieures à la b3.57, qui ne sont pas prises en charge (les skins par exemples, plus d'autres que j'ignore), qui me ferait préférer une réinstallation complète pour des installations qui n'ont pas évolué depuis longtemps (avant la b3.57).

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Facon

Mutancestre, outil de transfert de dossier Ancestrologie.
« Réponse #41 le: 05 Octobre 2006 à 19:54:28 »
Bonsoir,

Si j'ai bien compris, la migration de la base se fait en plusieurs paliers et le palier de départ est défini par la version de la base.

Dans le cas d'une base nourrie par le transfert d'un ou plusieurs dossiers à l'aide de Mutancestre (tu préfères un), comme la base cible serait déjà up to date, il n'y aurait pas de migration.



Pour les autres composants, les màj se font sur la base de trois paliers avec toujours comme référence la version de la base en traitement. Encore une fois, comme la base cible est au goût du jour, les màj ne se feront pas.



Tu cites enfin des composants qui ne font pas l'objet de traitement, dont notamment les skins.



Sur ces réflexions, tu préconises la réinstallation totale pour rafraichir la totalité de l'application.



Je pense que c'est là une difficulté pour les utilisateurs purement généalogistes qui, en leur âme et conscience et s'ils y pensent, font une màj via Internet. L'opération terminée, ils se sentent en paix alors que la base n'a pas été migrée, que les composants: tables, composants, etc.. n'ont pas, le cas échéant, été mis à jour. Il n'est pas rare de rencontrer des v575 avec des b3.18.

A cela vient se greffer des petites manipulations complémentaires du type "réinitialisation de la barre d'outils".



Il est à relever également que l'absence d'une aide à jour ne facilite pas les choses. Je suis aussi persuadé aussi qu'avec une aide top model, dernier cri, les difficultés ne seront pas pour autant effacées.



Il y a sans doute une réflexion à avoir pour mécaniser tous ces points afin de libérer l'utilisateur , autant que possible, de ces aspects négatifs:

- nom de base personnelle pour éviter l'écrasement à l'installation,

- réinitialisation de la barre d'outils,

- etc...




A l'installation complète, il est sans doute possible de détecter dans le répertoire d'installation une base du nom d'Ancestrologie.bdd et auquel cas de stopper l'installation et d'afficher un message demandant à l'utilisateur de changer le nom.......



Autres interrogations:

Tu parles de garder en réserve une base 3.57 afin de pouvoir utiliser l'outil de migration de base. Je pense que l'outil de transfert de dossier ne pourra pas effectuer un transfert 3.18 vers 3.57.



Tu parles au début de ton message d'une base b4.052, je suppose que c'est quelque chose en préparation.
Christian
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Mutancestre, outil de transfert de dossier Ancestrologie.
« Réponse #42 le: 05 Octobre 2006 à 21:02:38 »
Citation de: "Facon"
Tu parles de garder en réserve une base 3.57 afin de pouvoir utiliser l'outil de migration de base. Je pense que l'outil de transfert de dossier ne pourra pas effectuer un transfert 3.18 vers 3.57.
Par outil de migration, j'entend l'exécutable de mise à jour de la base (maj_b357_b4051.exe par exemple), non le transfert de dossier.

Mais les 2 outils ne sont prévus que pour mettre à jour ou transférer dans la dernière version, donc pas de 3.18 à 3.57.

L'intérêt de Mutancestre (et sa version intégrée) est de pouvoir transférer depuis une version 3.05 (j'ai fait un essai), au lieu de 3.57 comme l'outil de mise à jour, avec l'inconvénient que tu as signalé, de ne s'occuper que de la base.

Le dernier palier démarre aujourd'hui à la version b4.043, et est exécuté même si la base est à jour (je n'ai pas ajouté de test supplémentaire interdisant tout changement si la base est à jour, celà me gênerait beaucoup pendant les essais où le n° de version n'évolue pas). Je change de palier quand le script de commandes SQL correspondant devient trop important, ou pour les raisons techniques expliquées plus haut.

La b4.052 devrait bientôt être mise en tests.

Il est surement possible de réinstaller sans désinstaller Ancestrologie, bien des utilisateurs en ont fait l'expérience involontaire. L'outil d'installation permet de ne pas écraser le fichier de même nom. Pour copier quand même la nouvelle base, il suffirait d'en changer le nom (en y intégrant la version par exemple). Les deux options combinées permettraient de ne pas perdre les données d'utilisateurs non prévenus, tout en installant quand même la dernière version de la base.

L'inconvénient de la réinstallation est de ne pas "nettoyer" certains répertoires (comme les anciens plugins ou skins), néfastes au fonctionnement.

Normalement ancestrologie refuse maintenant de démarrer ou prévient l'utilisateur si la base est trop ancienne.

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Mutancestre, outil de transfert de dossier Ancestrologie.
« Réponse #43 le: 06 Octobre 2006 à 21:06:13 »
Mise à jour du 6/10/2006.

Passage de Mutancestre en version 1.6.

Adaptations pour importer dans une base en version b4.052 au moins.

En plus y a été intégré la mise à jour des tags évènements modifiés fin 2005 (TITR->TITL, INHU->BURI, DIPL->GRAD, BENE->BLES), dont on parlait ci-dessus.

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Claude Baudin

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 709
Mutancestre, outil de transfert de dossier Ancestrologie.
« Réponse #44 le: 07 Octobre 2006 à 08:28:42 »
Bonjour



Je dois faire partie de la liste des c?....defini dans un autre post :wink:  :lol: , mais ou se trouve cette mise a jour, car je suis allé dans ton 1er message et j'ai la version 1.5... :cry:

Merci DD
Cordialement
A+
Ancestrologie V 1101 B 5122
PIV 3G° 2048 M°
Intel core 2 duo, 2048M° Ecran 19p et 17p
OS Vista  Windows7 et Xp
___________

Claude
 

Hors ligne clodeher

  • AncestroJunior
  • ****
  • Messages: 315
    • http://harisindis.fr/
Mutancestre, outil de transfert de dossier Ancestrologie.
« Réponse #45 le: 07 Octobre 2006 à 09:20:04 »
Bonjour,



Je dois également faire partie de cette association des c.... :) ,je n'ai pas non plus trouvé cette nouvelle mise à jour. ou est ce :?:



A+ :wink:
Cordialement

CLAUDE
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Mutancestre, outil de transfert de dossier Ancestrologie.
« Réponse #46 le: 07 Octobre 2006 à 09:35:51 »
Bonjour,

Vous allez devoir partager la couronne, je n'avais pas changé la version dans les propriétés du fichier, mais seulement dans les informations (bouton en bas à droite). C'est fait maintenant. Les liens figurent dans le premier message de ce sujet.

Bon WE.

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne clodeher

  • AncestroJunior
  • ****
  • Messages: 315
    • http://harisindis.fr/
Mutancestre, outil de transfert de dossier Ancestrologie.
« Réponse #47 le: 07 Octobre 2006 à 10:07:01 »
Bon WE à toi aussi et merci .de quelle couleur la couronne :?:   :lol:  :)

A bientôt
Cordialement

CLAUDE
 

Hors ligne PThierry

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 541
Mutancestre, outil de transfert de dossier Ancestrologie.
« Réponse #48 le: 08 Octobre 2006 à 11:06:19 »
Moi c'est encore pire c'est la triple couronne

je viens seulement de lire ce post depuis le début et je ne savais pas que le programme avait été intégré à Ancestro  :oops:



bravo André pour le travail

désolé , j'aurais peut-être pu t'aider car je développe un peu avec Delphi



Lazarus me semble être sur la bonne voie

il y a maintenant chez Borland (DevCo) Delphi Turbo explorer qui est gratuit

avec toutes les fonctionnalités sauf que l'on ne peut pas ajouter de composants



pour comparer 2 bases , il y a Database Comparer de Clever Component et qui est gratuit pour un usage non commercial

http://www.clevercomponents.com/downloads/dbcomparer/dbcdownload.asp
N'oubliez pas la fonction Rechercher...
Cordialement  Pierre
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Version 1.7
« Réponse #49 le: 10 Novembre 2006 à 22:34:09 »
Mise à jour de Mutancestre en version 1.7.

Quelques modifications pour éviter un blocage s'il y a des erreurs du type médias pointé absent du dossier.

Les liens sont dans le premier message.

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Mutancestre, outil de transfert de dossier Ancestrologie.
« Réponse #50 le: 27 Novembre 2006 à 12:34:10 »
Evolution en version 1.8.

Quelques évolutions mineures de présentation: possibilité de réduire la fenêtre, infobulles d'aide quand la souris est sur les boutons.

Mais surtout ajout de 2 boutons, l'un pour vider la base de destination, l'autre pour vider le dossier de destination. Le fond rouge et les infobulles informent sur le côté définitif de ces actions. Si elles vident les dossiers, contrairement aux fonctions équivalentes d'Ancestrologie, elles ne les suppriment pas. Il est donc possible d'y tranférer aussitôt après un autre dossier, sans le renommer. Le vidage de la base réinitialise également les compteurs (le premier individu créé sera le N°1).

La principale utilisation est dans la sauvegarde et le transfert entre des bases situées sur des pc différents, l'une sur le pc fixe, l'autre sur le portable par exemple, même si des systèmes différents (linux et windows, Firebird 1.5 et Firebird 2.0) empêchent la copie du fichier de la base.

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Claude Baudin

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 709
Mutancestre, outil de transfert de dossier Ancestrologie.
« Réponse #51 le: 27 Novembre 2006 à 14:02:31 »
Bonjour André



Question?...



Comment se fait t'il que la version mutancestre 1.6 du 06/10/2006 fonctionne de façon trés correcte en reconnaissant ma base, alors que la nouvelle version ainsi que la précédente me repondent "erreur base impossible de se connceter" :roll:

Peux tu me donner une explication, merci :wink:
Cordialement
A+
Ancestrologie V 1101 B 5122
PIV 3G° 2048 M°
Intel core 2 duo, 2048M° Ecran 19p et 17p
OS Vista  Windows7 et Xp
___________

Claude
 

Hors ligne Facon

Mutancestre, outil de transfert de dossier Ancestrologie.
« Réponse #52 le: 27 Novembre 2006 à 14:17:08 »
Bonjour,

La base sur laquelle tu pointes ne serait-elle pas déjà utilisée par une autre application? Ancestrologie par exemple.
Christian
 

Hors ligne Claude Baudin

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 709
Mutancestre, outil de transfert de dossier Ancestrologie.
« Réponse #53 le: 27 Novembre 2006 à 14:41:44 »
Citation de: "Facon"
Bonjour,

La base sur laquelle tu pointes ne serait-elle pas déjà utilisée par une autre application? Ancestrologie par exemple.




No no non... Ancestrologie est bel et bien fermé :wink:
Cordialement
A+
Ancestrologie V 1101 B 5122
PIV 3G° 2048 M°
Intel core 2 duo, 2048M° Ecran 19p et 17p
OS Vista  Windows7 et Xp
___________

Claude
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Mutancestre, outil de transfert de dossier Ancestrologie.
« Réponse #54 le: 27 Novembre 2006 à 14:46:20 »
Citation de: "Claude Baudin"
Comment se fait t'il que la version mutancestre 1.6 du 06/10/2006 fonctionne de façon trés correcte en reconnaissant ma base, alors que la nouvelle version ainsi que la précédente me repondent "erreur base impossible de se connceter"
Bonjour,

Il y a plusieurs causes possibles, dépendant de la version de Firebird utilisée et du répertoire dans lequel se trouve le fichier mutancestre.exe.

En particulier si vous utilisez la version "embedded" installée avec Ancestrologie, mutancestre.exe doit impérativement se trouver dans le même répertoire que ancestrologie.exe et gds32.dll, par défaut c:\program files\ancestrologie\. C'est là que la procédure d'installation instmutancestre.exe le copie.

Cette même version de FB étant mono utilisateur, celà interdit l'accès  sumultané de Mutancestre et d'Ancestrologie. La version "serveur" n'a pas ces contraintes, mais il est quand même fortement conseillé de quitter Ancestrologie, ce dernier pouvant verrouiller des enregistrements.

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Joël AUGUSTE

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 348
  • Remercié: 4 fois
    • http://gw.geneanet.org/joelauguste
  • Programme: v2015-1996.3.2
  • Base: 5.131
  • Système: W11
Mutancestre, outil de transfert de dossier Ancestrologie.
« Réponse #55 le: 27 Novembre 2006 à 14:49:39 »
Citation de: "Claude Baudin"
Comment se fait t'il que la version mutancestre 1.6 du 06/10/2006 fonctionne de façon trés correcte en reconnaissant ma base, alors que la nouvelle version ainsi que la précédente me repondent "erreur base impossible de se connceter"


Bonjour,



Question toute con, as-tu pensé à sélectionner une base d'origine ?  :oops:

C'est le message d'erreur qu'on reçoit quand on n'a pas sélectionné de base.
Cordialement,

Joël


Ancestrologie version  v2015-1996.3 b5.131
Intel Core i3-2100, 6144M°, Ecran 21,5" (1440*900)
Windows 10 Famille
 

Hors ligne Claude Baudin

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 709
Mutancestre, outil de transfert de dossier Ancestrologie.
« Réponse #56 le: 27 Novembre 2006 à 14:51:50 »
Merci André de ta sollicitude.

Je crois que je viens de trouver l'erreur  :oops:

En fait je telechargeais le 1er lien sur le 1er message alors qu'il fallait que

je telecharge le lien instmutancestre, car je n'ai que fb normal :oops:

Maintenant cela fonctionne :roll:  :wink:

Toutse mes excuses :oops:  :oops:  :oops:
Cordialement
A+
Ancestrologie V 1101 B 5122
PIV 3G° 2048 M°
Intel core 2 duo, 2048M° Ecran 19p et 17p
OS Vista  Windows7 et Xp
___________

Claude
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Mutancestre, outil de transfert de dossier Ancestrologie.
« Réponse #57 le: 27 Novembre 2006 à 15:03:00 »
Citation de: "Claude Baudin"
Toutse mes excuses :oops:  :oops:  :oops:
Pas de quoi...

Tu pouvais aussi télécharger mutancestre.exe, et le copier dans le bon répertoire.

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Mutancestre, outil de transfert de dossier Ancestrologie.
« Réponse #58 le: 29 Novembre 2006 à 17:46:45 »
Bug mineur dans la version 1.8. Quand la base était vidée les compteurs (NIP etc...) n'étaient pas remis à zéro.

C'est réparé dans la version 1.9.

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Mutancestre, outil de transfert de dossier Ancestrologie.
« Réponse #59 de la page précédente: 05 Janvier 2007 à 23:32:58 »
Bonsoir,

Nouvelle année, nouvelle version 1.9.4

Les boutons Vider base et Vider dossier ont été remplacés par des menus surgissant quand on clique avec le bouton droit de la souris dans les champs Base de destination et Dossier de destination.

Il est donc maintenant possible:

de vider et réinialiser la base de destination

de vider le dossier de destination,

de le renommer,

de le supprimer,

d'en créer un autre.

Les liens pour le téléchargement sont toujours dans le premier message.

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)