Auteur Sujet: Connexion Base de donnees inactivee (relance apres 1er message du 16/8)  (Lu 2257 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Convert

  • Amateur
  • **
  • Messages: 13
  • Windows XP Windows XP
  • Microsoft Internet Explorer 6.0 Microsoft Internet Explorer 6.0
Bonsoir,
Je viens d'acheter une licence d Ancestrologie et aimerais avoir un minimum d'aide au demarrage. Je suis sous Vista et j'ai voulu telecharger la version 1035. Vous m'avez envoyé le fichier
AncestrologieKey.lic que j'ai copié comme convenu. Au lancement d'Ancestrologie j'ai le message suivant : "Connexion base de donnees inactivée". Vous m'avez repondu sur le forum le 16/8 me demandant les versions d'Ancestrologie et de la Base et depuis plus de nouvelles. Je pense que la version doit etre la 1035 (comment le verifier ?)
et le fichier BDD est du 13/10/07 (14,7 Mo).
Amicalement.
Jacques.
 

Hors ligne anorgeot

  • Modérateur Global
  • AncestroMaitre
  • *****
  • Messages: 1 952
  • Remercié: 1 fois
  • Windows XP Windows XP
  • Firefox 3.5.2 Firefox 3.5.2
    • La Norgeotière
  • Programme: 1360
  • Base: Serv2.1.5 b5130
  • Système: W10 64bits
Connexion Base de donnees inactivee (relance apres 1er message du 16/8)
« Réponse #1 le: 24 Août 2009 à 00:05:54 »
Bonsoir,

je ne connais pas Vista...mais pour essayer de vous faire avancer un peu, si vous maitriser Vista et/ou que vous lisiez les sujets liés à l'utilisation sous Vista ...cela devrait passer.
- en janvier 09 vous parliez de version 1.7.0.5
a/si vous suivez ce lien :  http://ancestro1.free.fr/index.html
 vous verrez que votre base est probablement la version 1.82  qui était "pilotée" par Interbase6
b/ si vous vous rendez sur les site d'Ancestrologie ( en haut et à gauche du forum ) , que vous vous inscrivez ( c'est gratuit ) et que vous consultez le WIKI ...( c'est une aide , des explications, ... faites par des des personnes contribuant ou ayant contribué à l'évolution d'Ancestrologie ) vous DEVEZ absolument lire l'article sur Mutancêtre .

Pour résumer sur votre situation:
 - il me paraît évident que votre base est trop ancienne pour marcher "aussi sec ! " avec la version actuelle...
  ( si je peux me permettre un petit conseil ...tenez vous à jour ...pour TOUS vos logiciels et biensur aussi pour votre système d'exploitation)

- vous avez lu, dans le WIKI que des essais ont été fait avec Mutancêtre , avec des bases "sources" , jusqu'à une version 1.9.2.0 .......Bon !!! vous seriez peut-être en 1.82.... ce qui est en dessous

- Mais c'est à tenter !

- Biensur , il y a le Gedcom ...mais si ça passe avec Mutancêtre ....il n'y a pas photo .....quasi pas de déchets !

Alors que faire :

GRAND A  / garder bien au chaud : une copie de:  votre base , un export Gedcom et de toutes les clefs que vous avez acquises

b/ on ne peut pas installer 2 Ancestrologie sur une même PC ...sans doute avez vous désinstallé l'ancien avant de passer au nouveau....car la mise à jour dans votre cas me semble quand même difficile

c/ on peut donc penser que :
    - au passage sous Vista , vous avez mis en place une version très récente ( disons 1035 avec base 5122 )

et qu'après vous avez tenté de vous connecter directement sur l'ancienne base (1.82 ???)

Solution:
- télécharger une base vide sur le site Ancestrologie
- la mettre en place ...suivant le plan actuel  ( repertoire Ancestrologie dans vos documents ....voir les nombreux posts sur ce sujet dans le forum )
- séléctionner cette base vide au lancement d'ancestrologie
- et comme elle est vide ....séléctionner l'importation à partir d'une autre base de données ....ce qui ouvrira Mutancêtre ( qui est intégré au programme )

de là ....suivre l'excellente explication du WIKI ( image et texte ).....et cela devrait être OK

Si cela ne l'est pas ! ...il faudra vous rabattre vers la solution gedcom ....même cheminement sauf au dernier point !

Ces explications vous paraitront soit trop longues , soit trop succinctes .....

La balle est dans votre camp , c'est à vous de dire ou cela coince et/ou ce qui vous parait pas clair !

Sous Vista , le programme devra être lancé entant qu'Administrateur si la base de donnée n'est pas placée sous Vos documents / Ancestrologie / Database

Alain
Alain  
Ancestrologie 1360 b5130-(écran 1024x768)--QuiSontils v3.9.0.4--Les Arbres 1.9.18--CassiniVision 8.0.0.3 et DLL 9.0.0.0-CréationWeb v2.4
 

Hors ligne Convert

  • Amateur
  • **
  • Messages: 13
  • Windows XP Windows XP
  • Microsoft Internet Explorer 6.0 Microsoft Internet Explorer 6.0
Connexion Base de donnees inactivee (relance apres 1er message du 16/8)
« Réponse #2 le: 25 Août 2009 à 08:16:02 »
Bonjour,
Merci de m'avoir répondu.
Mais je tenais à vous preciser ceci: en Janvier 09 j'avais essayé de telecharger ma vieille version (datant de 2003 et tournant sur XP sur mon PC fixe) et cela n'a pas fonctionné : à l'epoque vous ( ou d'autres personnes)m'aviez expliqué que cela ne pouvait pas marchér.
Aujourd'hui je suis parti d'une situation vierge avec un telechargement de la derniere version d'Ancestrologie sur mon Portable sous Vista. Donc tout est nouveau.
L'ambiguité dans votre reponse est que vous pensiez que j'essayais de recuperer une ancienne Base.
Donc ma question est :
Je suis nouvel utilisateur d'Ancestrologie sur Vista et je me plante des le demarrage après un telechargement qui s'est bien passé.
Que veut signifier ce message ?
Merci pour vos futurs conseils.
Amicalement.
Jacques.
 
 

Hors ligne anorgeot

  • Modérateur Global
  • AncestroMaitre
  • *****
  • Messages: 1 952
  • Remercié: 1 fois
  • Windows XP Windows XP
  • Firefox 3.5.2 Firefox 3.5.2
    • La Norgeotière
  • Programme: 1360
  • Base: Serv2.1.5 b5130
  • Système: W10 64bits
Connexion Base de donnees inactivee (relance apres 1er message du 16/8)
« Réponse #3 le: 25 Août 2009 à 19:00:36 »

Aujourd'hui je suis parti d'une situation vierge avec un telechargement de la derniere version d'Ancestrologie sur mon Portable sous Vista. Donc tout est nouveau.
L'ambiguité dans votre reponse est que vous pensiez que j'essayais de recuperer une ancienne Base.
Donc ma question est :
Je suis nouvel utilisateur d'Ancestrologie sur Vista et je me plante des le demarrage après un telechargement qui s'est bien passé.


Question : "Tout est nouveau " ... oui , pour le logiciel ...mais pas pour la base ?...version

Je pense que dans un premier temps il est bon de faire les vérifications suivantes:
Si vous avez fait cette nouvelle installation d'une façon classique,
- tous ce qui est qualifiable de personnel aura été déposé dans  " Mes Documents " sous un répertoire Ancestrologie
je vous joins l'image 1_ c'est plus simple que de longs discours
vous remarquerez que la base de données est dans un sous répertoire Database

- toute la partie programme aura été mise en place dans " Programmes" , aussi sous un répertoire Ancestrologie
Je vous joins l'image 2_
Vérifiez bien tous ce qui est directement sous Programme / Ancestrologie  ( nom des fichiers et tailles)

Si tout cela est correct , cela devrait fonctionner au moins avec la base livrée avec le programme.

Avant de placer votre base testez avec la base de démo

Si il y a problème consulter ce message de Facon, pour une mise à jour complémentaire http://ancestrologie.org/forum/index.php/topic,10072.msg65324.html#msg65324

Ensuite , veillez à placer votre base ( issue du fixe ) sous un nom bien à vous ....MABASE.BDD , mais si cette base est une version ancienne ( comme déjà discuté ) , il faudra revoir mon message précédent -

alain
Alain  
Ancestrologie 1360 b5130-(écran 1024x768)--QuiSontils v3.9.0.4--Les Arbres 1.9.18--CassiniVision 8.0.0.3 et DLL 9.0.0.0-CréationWeb v2.4
 

Hors ligne Convert

  • Amateur
  • **
  • Messages: 13
  • Windows Vista Windows Vista
  • Microsoft Internet Explorer 7.0 Microsoft Internet Explorer 7.0
Connexion Base de donnees inactivee (relance apres 1er message du 16/8)
« Réponse #4 le: 27 Août 2009 à 11:23:40 »
J'ai bien dans "Documents" un repertoire Ancestrologie qui se presente ainsi:
Cartographie
Database avec Ancestrologie.bdd 13/10/07 15068 Ko
....
....
AncestroKey.lic
Ancestrologie       application 2464 Ko
.....
......
 
A premiere vue il est diifferent du votre.
Par ailleurs je n'ai rien dans Program Files
 
Je pense que ce repertoire Ancestrologie ne correspond pas à mon telechargement , mais plutot
a des essais que j'ai voulu faire en 1/09 sur une vieille version : par contre mon recent telechargement
avait bien fonctionne.
J'aurais peut-etre du verifier avant qu'il n'y avait aucun repertoire Ancestrologie present.
Ne pensez-vous pas que j'ai interet a tout désinstaller et recommencer ?
 
 
 
 

Hors ligne anorgeot

  • Modérateur Global
  • AncestroMaitre
  • *****
  • Messages: 1 952
  • Remercié: 1 fois
  • Windows XP Windows XP
  • Firefox 3.5.2 Firefox 3.5.2
    • La Norgeotière
  • Programme: 1360
  • Base: Serv2.1.5 b5130
  • Système: W10 64bits
Connexion Base de donnees inactivee (relance apres 1er message du 16/8)
« Réponse #5 le: 27 Août 2009 à 11:37:40 »
bonjour,

oui je crois que bien désinstaller le tout est mieux
- bien au chaud : vos sauvegarde et base vos gedcom, vos clefs
- faites donc un nouveau téléchargement
- faites bien l'installation en tant qu'administrateur

oui le programme Ancestrologie.exe est beaucoup trop maigre

il doit se créer 1 repertoire ancestrologie  ....sous vos documents
et un répertoire ancestrologie ...sous programmes

-- je vais quitter ma session XP et faire une installation sur WIN7 ( je serai plus proche de mode Vista) et vous dirai ce que je note

bonne journée à vous

alain

Alain  
Ancestrologie 1360 b5130-(écran 1024x768)--QuiSontils v3.9.0.4--Les Arbres 1.9.18--CassiniVision 8.0.0.3 et DLL 9.0.0.0-CréationWeb v2.4
 

Hors ligne Convert

  • Amateur
  • **
  • Messages: 13
  • Windows XP Windows XP
  • Microsoft Internet Explorer 6.0 Microsoft Internet Explorer 6.0
Connexion Base de donnees inactivee (relance apres 1er message du 16/8)
« Réponse #6 le: 17 Septembre 2009 à 07:50:51 »
Bonjour,
Après avoir rechargé Ancestrologie , tout fonctionne correctement.
En tout cas merci beaucoup pour vos conseils.
Jacques.