Auteur Sujet: Cherche généalogie asc et desc de Paul ABADIE  (Lu 6343 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Ancestrologie

  • AncestroGrandMaitre
  • *******
  • Messages: 5 083
  • Remercié: 3 fois
    • Ancestrologie
  • Programme: 1995
  • Base: 5.130
  • Système: Windows 8
Cherche généalogie asc et desc de Paul ABADIE
« le: 07 Octobre 2005 à 17:38:11 »
Bonjour



Cherche généalogie asc et desc de Paul ABADIE

né à Paris le 9 novembre 1812

décédé le 3 août 1884, sur le quai de la gare de Chatou



architecte du Sacré coeur de Paris



merci
PCM
 

Hors ligne Sophie

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 617
    • http://www.lagazettedesancetres.com
Cherche généalogie asc et desc de Paul ABADIE
« Réponse #1 le: 08 Octobre 2005 à 11:40:50 »
http://mapage.noos.fr/shv/abadie-bio.htm



L'église du Sacré-Coeur, dite Basilique du Vœu national, élevée sur la butte Montmartre, fut construite entre 1875 et 1912 sur des plans de l'architecte Paul Abadie, dans un style romano-byzantin inspiré par la cathédrale Saint-Front de Périgueux. Paul Abadie (1812-1884) avait notamment été le savant restaurateur de Notre-Dame en 1845. Ancien élève de l’Ecole des beaux-arts, où il avait travaillé sous la direction d'A. Leclere et attaché à la Commission des monuments historiques, il était le fils de Paul Abadie, célèbre architecte bordelais installé à Angoulême et auteur dans cette ville du Palais de Justice, de la Préfecture et du portail de l'église St-André. Le dôme, dû à l'architecte Lucien Magne (1849-1916), premier titulaire (1899) de la chaire d'art appliqué au Conservatoire national des arts et métiers, ne fut achevé qu'en 1900 et inauguré le 23 juin de cette année.

http://www.musimem.com/sacre-coeur.htm
 

Hors ligne Ancestrologie

  • AncestroGrandMaitre
  • *******
  • Messages: 5 083
  • Remercié: 3 fois
    • Ancestrologie
  • Programme: 1995
  • Base: 5.130
  • Système: Windows 8
Cherche généalogie asc et desc de Paul ABADIE
« Réponse #2 le: 08 Octobre 2005 à 13:26:12 »
Merci, mais c est sa genealogie que je voudrais
PCM
 

Hors ligne Sophie

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 617
    • http://www.lagazettedesancetres.com
Cherche généalogie asc et desc de Paul ABADIE
« Réponse #3 le: 10 Octobre 2005 à 18:31:26 »
Citation de: "Cazaux-Moutou Philippe"
Merci, mais c est sa genealogie que je voudrais




Philippe, c'est tout ce que j'ai pu trouver. Paul ABADIE est dans la base des Mormons (familysearch) mais il n'ait fait mention ni de ses parents ni même de son mariage.
 

Hors ligne Ancestrologie

  • AncestroGrandMaitre
  • *******
  • Messages: 5 083
  • Remercié: 3 fois
    • Ancestrologie
  • Programme: 1995
  • Base: 5.130
  • Système: Windows 8
Cherche généalogie asc et desc de Paul ABADIE
« Réponse #4 le: 10 Octobre 2005 à 19:35:17 »
Merci quand meme



a++
PCM
 

garnierfrancoise

  • Invité
Cherche généalogie asc et desc de Paul ABADIE
« Réponse #5 le: 10 Octobre 2005 à 19:58:12 »
Ton Paul Abadie est est le fils de Paul Abadie,'un célèbre architecte bordelais installé à Angoulême et auteur dans cette ville du Palais de Justice, de la Préfecture et du portail de l'église St-André.



Mais je suppose que tu connais (Ceux qui veulent en savoir plus sur cet architechte rechercher sous Google
 

Hors ligne Facon

Cherche généalogie asc et desc de Paul ABADIE
« Réponse #6 le: 29 Octobre 2005 à 23:43:36 »
Philippe,



J’ai relevé ta question dans le forum au sujet de l’ascendance/descendance de Paul ABADIE, architecte du Sacré Cœur.



J’ai trouvé deux ou trois choses mais sans grandes précisions. Il existe par ailleurs une nuée d’articles relatifs aux activités de Paul ABADIE ou de son père (Paul aussi).



Sur le site Mérimée, j’ai relevé :

Monument sépulcral de la famille ABADIE (n°38 dans la Base Mérimée): Tombe de l’architecte Paul ABADIE (1812-1884) et de Louise ABADIE (née MALLARD), décédée en 1860. Porte l’inscription « Paul ABADIE membre de l’Institut de France, Officier de la Légion d’Honneur, Architecte du Sacré Cœur de Montmartre.



Dans les articles généraux :



Paul ABADIE : né à Paris le 9 novembre 1812, décédé le 3 août 1884 à Chatou 78400, enterré à Chatou. Membre de l’Académie des Beaux-Arts en 1874 et Officier de la Légion d’Honneur.



Paul ABADIE (son père) : né le 22 juillet 1783 à Bordeaux, décédé en 1868.



Etat Civil des Yvelines – Commune de Chatou



Cet état civil est accessible sur internet. Pour la période concernée uniquement sur les tables décennales. J’ai malgré tout noté :



ABADIE Ambroise + 23 janvier 1892



ABADIE Paul + 3 août 1884



ABADIE Louis M ;;; Joseph Adrien né le 23 mai 1873



ABADIE Vincent Louis Joseph + 9 juillet 1870



ABADIE Vincent Louis Joseph né le 23 juin 1869



MALLARD Louise Joséphine + 1 octobre 1869



Il est assez vraisemblable que MALLARD Louise soit la femme de Paul mais ce n’est pas dit dans l’histoire.



Internet



Sur internet il existe la généalogie de Dominique Anne POLASTRON avec un certain nombre d’ABADIE (ABADIE sans le d’). La majorité des événements se passe à Palaminy et à Cazères. Il y a un Paul ABADIE mais rien à voir avec les Paul en question. Les événements sont antérieurs.



J’ai malgré tout téléchargé cette généalogie en *.pdf, zippé il y en a pour 817 Ko. Je peux te passer le fichier si tu es intéressé et surtout si tu n’es pas déjà passé par là.



C’est bien maigre et rien de bien intéressant sur Généanet.
Christian