Auteur Sujet: enfant de père inconnu  (Lu 5403 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne piotton

  • Amateur
  • **
  • Messages: 13
enfant de père inconnu
« le: 30 Juillet 2006 à 09:55:09 »
Mon ancêtre est déclaré sur son acte de maissance sous le nom de Battin Jean Marie. Il est né de père inconnu et sa mère s'appelait Dallevet Claudine. D'où viens le nom de Battin? Sa mère s'est mariée 4 ans + tard mais avec un monsieur Guilland.A-t-il été abandonné à sa naissance? Ai-je des chances de retrouver la trace de son père? Merci par avance de toutes vos suggestions
 

Hors ligne Pierre Garnier

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 545
enfant de père inconnu
« Réponse #1 le: 30 Juillet 2006 à 11:06:28 »
Citation de: "piotton"
D'où viens le nom de Battin?


Ce nom n'est pas mentionné dans la bible



http://jeantosti.com/indexnoms.htm



mais vous pouvez choisir "Demander l'origine de votre nom" et avoir une réponse
 

Hors ligne Lya

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 396
    • http://quidancestro.free.fr
enfant de père inconnu
« Réponse #2 le: 30 Juillet 2006 à 13:49:28 »
Bonjour et bienvenue sur le forum d'abord  :)



Si votre ancêtre est bien déclaré de père inconnu sur son acte de naissance, il devrait légitimement porter le nom de sa mère : DALLEVET.

Comme ce n'est pas le cas, il faut bien qu'il y ait eu un événement pour le changer : une reconnaissance, une légitimation, une adoption...



Pour répondre à votre question, il nous faudrait donc plus de renseignements...

Pour commencer, avez-vous bien des copies complètes (ou photocopies) des actes de naissance et de mariage de votre ancêtre, ainsi que ceux de sa mère ? Et si oui, que disent exactement les actes ?



D'autre part, de quelle époque parlons-nous ? En effet, les mentions marginales sur les actes, qui peuvent fournir de nombreux renseignements, apparaissent à des dates différentes (1804 pour la mention de reconnaissance d'un enfant naturel sur son acte de naissance, mais 1897 pour la légitimation et 1945 pour la légitimation adoptive, etc...)



Citation de: "garnierpierre"
Ce nom n'est pas mentionné dans la bible



http://jeantosti.com/indexnoms.htm


Mais ce nom apparaît bien dans la base Racina de Jean-Louis Beaucarnot !



Où l'on apprend que BATTIN est une variante de BASTIN.



Et par http://jeantosti.com/indexnoms.htm :



Bastien :

Hypocoristique de Sébastien formé par aphérèse, et rencontré surtout en Lorraine (88, 54). Variantes : Bastian (67, 54), Bastin (59, 51), Bastiaen, Bastiaens (59).
Un bon voyageur n'a pas d'itinéraire fixe, et n'a pas l'intention d'arriver...



 

Hors ligne piotton

  • Amateur
  • **
  • Messages: 13
enfant de père inconnu: réponse à Lya
« Réponse #3 le: 31 Juillet 2006 à 11:46:34 »
merci de votre réponse. Mon arrière grand-père est né en 1854 à Sillingy (74).j'ai son acte de décès en 1908 à Minzier sur lequel il est dit né de père inconnu et de Dallevet Claudine; j'ai vu son acte de naissance sans mention particulière;je n'ai pas trouvé son acte de mariage qui a dù avoir lieu à Minzier(74) commune d'origine de sa femme probablement entre 1872 et 1882 (naissance du 1er? de ses enfants); il faut que je recherche du  côté du mariage
 

Hors ligne Lya

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 396
    • http://quidancestro.free.fr
enfant de père inconnu: réponse à Lya
« Réponse #4 le: 31 Juillet 2006 à 16:02:01 »
Citation de: "piotton"
Mon arrière grand-père est né en 1854 à Sillingy (74).j'ai son acte de décès en 1908 à Minzier sur lequel il est dit né de père inconnu et de Dallevet Claudine; j'ai vu son acte de naissance sans mention particulière


Mais sur son acte de naissance, est-il déclaré sous le nom DALLEVET ou BATTIN ? Que dit l'acte sur sa mère ? Si elle n'est pas mariée, et que ce n'est pas le père qui vient déclarer l'enfant, il n'y a aucune raison qu'il ne porte pas le nom DALLEVET.  :?  



Quand une mère célibataire a un enfant, elle doit aussi le reconnaître après sa naissance par le biais d'un "acte de reconnaissance". Je présume que le père pourrait en faire de même, mais je n'ai jamais rencontré le cas.



Citer
L'acte de reconnaissance



La question de Aurélie Marapitti :



"Mon arrière arrière grand-père est né vers 1884 et sur son acte de naissance ainsi que sur le livret de famille il est inscrit qu'il est né de père inconnu et de mère qui ni l'a pas reconnu. Pourtant, il porte le nom de sa mère ! Pouvez-vous me dire ce que cela veut dire?"



La réponse de la CSGHF :




La vocation de l'acte de reconnaissance est en fait purement juridique. L'enfant naturel, dont l'acte de naissance nomme la mère (célibataire ou veuve) n'en a pas pour autant sa filiation légalement établie vis-à-vis d'elle (de la même façon vis-à-vis d'un éventuel père naturel).



Autrement dit, il ne saurait être considéré comme son héritier, à son décès. Pour cela, il faut que la mère l'ait reconnu, par acte spécifique, généralement par un acte de reconnaissance, enregistré dans les registres de l'Etat-Civil (registres des naissances) et dont mention est faite en marge de l'acte de naissance originel. Cette reconnaissance peut avoir lieu à tout moment.



Jean-Louis Beaucarnot,

Pour la CSGHF

source : http://blog.geneanet.org/2004/10/lacte_de_reconnaissance.html




Citer
L'enfant naturel



Le cas le plus fréquent est bien sûr celui de l'enfant né de mère célibataire et de père inconnu mais les naissances d'enfants naturels sont finalement assez rares dans le passé par rapport à aujourd'hui. Même si une mère ne reconnait pas son enfant, elle lui transmet son nom de famille.



L'acte de reconnaissance sert à établir juridiquement la filiation de l'enfant. Il est établi et transcrit au même titre qu'un acte de naissance. Il est également porté dans les tables annuelles et décennales de la commune. Généralement la mère reconnait son enfant dans les jours qui suivent la naissance (mais elle peut aussi le faire des années plus tard, et dans une autre commune).



Un acte de naissance d'enfant naturel comporte en principe :

- Le nom de jeune fille, prénom, profession, âge, de la mère. Si cet acte est postérieur à 1922, il mentionnera également les date et lieu de naissance de la mère. Si l'acte de reconnaissance a été établi, il est porté en mention marginale de l'acte de naissance.



Lorsque la mère se marie, l'enfant est parfois légitimé par le mari qui le reconnait comme le sien. Cette reconnaissance est intégrée dans l'acte de mariage. Dans ce cas, l'acte de naissance porte les références de l'acte de mariage et de la reconnaissance, le nom de l'enfant naturel est définitivement modifié. Grâce à ces références, vous trouverez donc facilement l'acte de mariage de la mère et ensuite celui de sa naissance.



source : http://www.chez.com/dmagnier/obstacle.html?#Enfant%20naturel




Sa mère pourrait donc en théorie aussi s'être mariée avec un M. BATTIN (avant ou après son autre mariage) qui l'aurait reconnu à cette occasion comme son fils (que ce soit le cas d'un point de vue génétique ou pas).

Mais dans ce cas, pourquoi le déclarer de père inconnu sur son acte de décès ? De même s'il avait été adopté ?



Citation de: "piotton"
il faut que je recherche du côté du mariage


Tout à fait. S'il y a eu reconnaissance de la part du père ou adoption, il est probable qu'elles aient été faites avant le mariage de votre agp, donc que sa filiation soit définitivement établie et précisée sur l'acte, comme cela se fait  à cette époque. :wink:
Un bon voyageur n'a pas d'itinéraire fixe, et n'a pas l'intention d'arriver...