Auteur Sujet: Portraits d'Ancêtres  (Lu 7971 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Charlet

Portraits d'Ancêtres
« le: 07 Octobre 2005 à 21:12:14 »
Le destin tragique de Roger Julien CHARLET:

Je me permets de faire revivre une tranche de vie de mon grand oncle Roger Julien Charlet, un chti méconnu né à Lomme en 1911.

Roger caressait le rêve d’être sélectionné dans l’équipe de France de Basket Ball et de représenter notre pays à Berlin aux Jeux Olympiques de 1936.

Ses espoirs étaient fondés et son rêve bien près d’être réalisé, hélas l’implacable destin en ce mercredi 6 novembre 1935…

La suite de cet article est visible sur notre blog de généalogie à cette adresse

http://genealogiecharletleclercq.blogspirit.com/archive/2005/10/05/le-deces-tragique-de-charlet-roger-julien.html
Cordialement Roger
 

Hors ligne Charlet

Louis Ursmar Albert LECLERCQ résistant déporté
« Réponse #1 le: 14 Octobre 2005 à 19:41:13 »
Parution de l’article : Louis Ursmar Albert LECLERCQ résistant déporté

Né à Lille en 1922, troisième d’une famille de quatre enfants, Louis Ursmar Albert LECLERCQ

perdit rapidement ses parents et fréquenta l’orphelinat des Bleuets de Lille de 1927 jusqu’à l’évacuation en 1939.

Alors âgé de 17 ans, il tente tout d’abord de fuir seul à vélo l’invasion allemande, mais il est rattrapé à Aire sur la Lys et retourne à Lille, réquisitionné pour travailler à Dunkerque, il décide à nouveau de s’enfuir…

la suite sur: http://genealogiecharletleclercq.blogspirit.com/archive/2005/10/14/louis-ursmar-albert-leclercq-resistant-deporte.html
Cordialement Roger
 

Hors ligne Horemans

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 775
    • http://perso.wanadoo.fr/philippe.horemans
Portraits d'Ancêtres
« Réponse #2 le: 15 Octobre 2005 à 22:21:01 »
Sous Napoléon III, la défense des plus défavorisés pouvait se payer cher. Jean-Baptiste Horemans, journaliste, éditeur, Imprimeur à Wazemme, en a fait les frais.

Compte rendu de jugement Ici



Les exemples précédents mettent le nord de la France à l'honneur, j'espère que les autres régions vont réagir !

 :D
Plus çà va, plus je me régale...  Et avec  Quisontils, la gestion des actes, c'est facile !   Philippe
 

Hors ligne Batard Olivier

  • Expert
  • ****
  • Messages: 140
Portraits d'Ancêtres
« Réponse #3 le: 19 Octobre 2005 à 13:14:12 »
Henri Bassans était mon grand oncle. Policier à Paris dans les années 30, il refusat de servir sous l'occupation, et retourna s'installer à Voiteur dans le Jura après la capitulation française, alors en zone libre. L'occupation de tout le territoire le précipita dans la résistance. Voici son histoire et celle de son compagnon d'infortune, Roger Bailly, telle qu'il la raconta dans un discours prononcé lors d'une cérémonie du souvenir, après la guerre.





Discours prononcé par Monsieur BASSANS

à la Mémoire de Roger BAILLY

Déporté politique décédé à Melk (Autriche)

le 14 Juillet 1944



Le samedi 4 Mars 44, entre 13 et 15 heures, nous étions Roger BAILLY, Matelot, Madame BOURRAT et moi-même, arrêtés par une équipe de la Gestapo. Équipe composée de 2 Allemands et le reste par des Miliciens. A Domblans, c’est à coups de révolver qu’ils se présentèrent au domicile de BAILLY. A Voiteur, un camarade leur échappa, poursuivi par des coups de feu, un autre d’Arlay fut tué à coups de mitraillette.



Enchaînés, nous fumes conduits à la Gestapo à Lons-le-Saunier, après interrogatoire d’identité, emprisonnement à la Caserne Bouffez, dans de petites cellules avec comme couchette un grabat et une mauvaise couverture, menottes aux mains jour et nuit. Roger BAILLY pour sa part subi plusieurs interrogatoire à la Gestapo où roués de coup de nerf de boeuf à chaque séance les prisonniers revenaient hébétés et meurtris. Malgré des mauvais traitements et ses souffrances, jamais un mot n’est sorti de ses lèvres concernant ses camarades de la Résistance.



Le 20 Mars, départ pour Compiègne, puis déraillement et attaque du train non réussie par le maquis de Sergenaux-les-deux-Fays. Retour à Lons-le-Saunier. Deux jours après sans avoir quitté le wagon un nouveau départ, où toujours enchaîné Roger BAILLY eut la douleur d’apercevoir sa maison en passant en gare de Domblans. Arrivée à Compiègne le 24, ici commença à se faire sentir la faim, démunis d’argent Roger et moi allions fouiller les épluchures de la cuisine pour nous faire une soupe bien claire.



Départ pour l’Allemagne le 6 Avril entassés a 115 par wagon, à part les évasions nous roulons jusqu’à la frontière sans incident. A la première gare allemande, nos gardiens à 1 heure du matin, à coups de cravaches, nous font déshabiller et sortir entièrement nus sur le quai ; réembarquement à 150 par wagon cette fois-ci, le voyage continue dans cette tenue sans rien boire, ni manger. A l’arrivée plusieurs camarades étaient morts, d’autres devenus fous, tout le convoi a terriblement souffert de la soif.



MAUTHAUSEN, citadelle sinistre, fit une pénible impression sur tous, logés 350 par chambrés, couchés par 5 sur une mauvaise paillasse, nous avons vécu des nuits atroces, où nos gardiens la plupart allemands, des condamnés de droit commun, de véritables bandits, nous conduisaient a grand renfort de coups de matraques ou de sabots. Ici commence la vraie vie de bagnard, plus de nom, ni personnalité, un numéro et c’est tout.



Après une quinzaine de jours de cette vie, départ pour Melk où nous arrivons 1180 Français, 1 an après il en reste à peu près 140 a 150. Dans ce nouveau camp qu’il fallut installer, BAILLY et les camarades étaient logés 990 dans une même pièce, espèce de garage désaffecté. Réveil le matin à 3 H ½ ; après distribution d’une tasse d’eau noirâtre ou d’une soit disant soupe, départ pour le chantier, entassés 40 à 50 par camion. La montée dans ses camions était très rapide, car sous l’oeil vigilant du commandant du camp les S.S. schlaguaient a tour de bras. A midi, un litre de soupe bien claire aux rutabagas desséchés, aux épinards ou aux feuilles de betteraves. Au chantier, où se construisait une usine souterraine, le travail qui était très dur, consistait en grande partie à du terrassement. Il était défendu de se reposer et de se lever, toujours courbés sur sa tache, nous étions frappés de grands coups de triques ou de manches de pioches, non seulement par nos gardiens mais aussi par les civils nazis qui conduisaient les travaux, Roser BAIIIY étaient affecté au Komendo Rella, au village de Lousdorf a l2 Km du camps, à la construction d’ure voir ferrée, avec un courage admirable, il résista de touts ses forces à tous les mauvais traitements et au dur labeur, jusqu’au jour où très épuisé il contracta un phlegmon au pied, entra à l’infirmerie où il n’y avait rien pour soigner les malades, il échappa au bombardement aérien du 8 Juillet qui fit 550 victimes.



Mais hélas, la semaine suivante à la suite d’un refroidissement, une broncho-pneumonie se déclarait et il décédât le 16 juillet à 6 heures du matin après quelques jours de maladie.



Je puis dire, moi qui l’ai vu une heure après sa mort, étendu nu dans une cave, avant son départ pour le four crématoire, que Roger BAILLY fut extrêmement courageux et endurant, il resta toujours le charmant garçon que vous connaissiez, d’humeur égale, malgré les dures épreuves traversées, serviable avec ses camarades, très optimiste il avait la forte volonté et le grand désir de rentrer a Domblans, retrouver sa famille dont il parlait souvent, son travail et ses camarades. Il réunissait toutes les qualités qui font des héros au combat ; il est mort comme tel.
 

Hors ligne Charlet

Portraits d'Ancêtres
« Réponse #4 le: 21 Octobre 2005 à 19:19:10 »
En ligne: La guerre de 1870: Un vétéran Alfred Denis Joseph CHARLET

Alfred Denis Joseph vit le jour le 14 février 1845 à Lomme dans le quartier du Bourg, deuxième d’une famille de 11 enfants, son père est ouvrier teinturier, sa mère blanchisseuse. L’industrie textile tient alors une grande place dans cette commune, filatures et blanchisseries se multiplient...

La suite sur http://genealogiecharletleclercq.blogspirit.com/archive/2005/10/19/la-guerre-de-1870-un-veteran-alfred-denis-joseph-charlet.html
Cordialement Roger
 

Hors ligne Charlet

Portraits d'Ancêtres
« Réponse #5 le: 25 Octobre 2005 à 13:25:01 »
Parution de l’article Les Batteries ( témoignage de la vie d’autrefois)

Migné Auxances est située au Nord de Poitiers, le site de cette commune est caractérisé essentiellement par la vallée de l’Auxance, véritable coulée verte elle constitue un précieux héritage de la nature.

Berceau de la branche maternelle de mon épouse, la vocation agricole de la commune ne s’est jamais démentie..

La suite sur http://genealogiecharletleclercq.blogspirit.com/
Cordialement Roger
 

Hors ligne Sophie

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 617
    • http://www.lagazettedesancetres.com
Portraits d'Ancêtres
« Réponse #6 le: 01 Novembre 2005 à 23:25:09 »
 

Hors ligne Ransac

  • Modérateur Global
  • AncestroGrandMaitre
  • *****
  • Messages: 3 015
  • Remercié: 1 fois
    • bases des villes
  • Programme: 2015-1996.3
  • Base: 5.131
  • Système: Windows vista, Windows 7, Windows 10
Portraits d'Ancêtres
« Réponse #7 le: 02 Novembre 2005 à 09:57:32 »
merci de ne poster sur ce fil que des messages de "portraits"

pour la discussion préférer ce fil :

http://www.ancestrologie.org/forum/index.php?topic=4798.0
N'oubliez jamais que le mieux est l'ennemi du bien  et que la perfection n'est pas de ce monde !
Les définir est un défi, les réaliser est un leurre !    ... mais on aimerait tellement y croire!
 

Hors ligne Sophie

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 617
    • http://www.lagazettedesancetres.com
Portraits d'Ancêtres
« Réponse #8 le: 02 Novembre 2005 à 22:05:34 »
Parution de l'article La Chevauchée Héroïque du 4e. Hussards (1ère partie)



Dans le Guide Michelin « NORMANDIE » page 113, nous lisons les indications suivantes :



MONUMENT DU 4ème HUSSARDS



« De Crévecoeur, 2 km. en auto AR par un chemin très étroit, en forte montée, praticable par temps sec, plus ¼ h. à pied AR. Garer la voiture dans une carrière, à gauche, et continuer à suivre le chemin d’où se détache l’escalier d’accès au monument commémorant le sacrifice de l’arrière-garde du 4ème Hussards, le 11 juin 1940… »



A suivre :arrow:  http://genealogie-simard-boudarel.blogspirit.com/portraits/
 

Hors ligne Charlet

Portraits d'Ancêtres
« Réponse #9 le: 09 Novembre 2005 à 17:13:30 »
Parution de l'article d'Emile Vanhoye un homme qui ne manquait pas de Watts http://genealogiecharletleclercq.blogspirit.com/



Une nouveauté notre album: généaphoto
Cordialement Roger
 

Hors ligne Sophie

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 617
    • http://www.lagazettedesancetres.com
Portraits d'Ancêtres
« Réponse #10 le: 09 Novembre 2005 à 23:52:35 »
Parution de l'article La Défense de l'Eure (juin 1940) par le 4e. Hussards

http://gw1.geneanet.org/index.php3?b=sbouda&lang=fr;p=sophie+marie+laure;n=simard



Création du généascope de la famille http://geneascopesimardboudarel.blogspirit.com/
 

Hors ligne Charlet

Portraits d'Ancêtres
« Réponse #11 le: 27 Décembre 2005 à 17:04:47 »
Parution de l'article: Le noyé de Nanteuil.

Un fait divers du 22 janvier 1664, où l'on retrouve la trace de nos ancêtre de douzième génération

la suite sur http://genealogiecharletleclercq.blogspirit.com/

Parallèlement vous avez accés à notre base de données sur généanet

A l’arbre d’ancêtres réalisé à partir de créationweb

Aux arbres de nos ascendances et descendances réalisés à l’aide de Kstableau

A généaphoto, la galerie photographique de nos ancêtres
Cordialement Roger
 

Hors ligne Charlet

Portraits d'Ancêtres
« Réponse #12 le: 13 Mars 2006 à 13:17:07 »
Une nouvelle note :

Henri Julien CHARLET Soldat Engagé Volontaire mort pour la France en 1914 à 17 ans et 5 mois

La suite sur

http://genealogiecharletleclercq.blogspirit.com/
Cordialement Roger
 

Hors ligne Gvx

  • AncestroJunior
  • ****
  • Messages: 361
Portraits d'Ancêtres
« Réponse #13 le: 27 Mai 2006 à 10:05:41 »
Découvrez la vie d'un général précurseur durant la révolution. Il fut le premier a utilisér l'aérostation sur un champ de bataille.

La suite sur

http://m.grandveaux.free.fr/DCMorlot/

Hors ligne Gvx

  • AncestroJunior
  • ****
  • Messages: 361
Portraits d'Ancêtres
« Réponse #14 le: 27 Mai 2006 à 10:08:57 »
L'histoire reelle d'un résistant qui inspira le film "Le père tranquille" de Noël-Noël

La suite de l'histoire sur

http://m.grandveaux.free.fr/DCPere/