Auteur Sujet: Faire des recherches avec Google  (Lu 1864 fois)

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Faire des recherches avec Google
« le: 24 Août 2006 à 15:27:14 »
Un article plein de bons conseils : http://geneasofts.free.fr/?p=31



En seulement trois ans, Google est devenu le moteur de recherches préféré de millions d’internautes. Mais, par sa capacité à donner de très bons résultats aux requêtes généalogiques et patronymiques, Google s’avère être aussi un excellent outil de recherches pour les généalogistes.



Google est plus qu’un outil pour rechercher des sites web et la plupart des personnes qui cherchent des informations sur leurs ancètres n’utilisent qu’une petite partie de son potentiel. En sachant bien l’utiliser, Google permet de faire des recherches dans les sites web, de lire des sites web qui n’existent plus, de trouver des photos de nos ancètres ou des lieux où ils ont vécu, de trouver des documents d’archives, des tables, des dépouillements, etc.



Et surtout, il vous permettra de trouver des informations que vous ne trouverez jamais dans les bases de données.



Je vous propose 10 trucs et astuces pour exploiter toutes les possibilités de recherche de Google :



1. Concentrez les recherches



Il y a quatre règles importantes à connaître pour concentrer les recherches :



    * Ajoutez le signe plus (+) devant un mot qui est absolument crucial pour votre recherche.

    * Ajoutez le signe moins (-) devant un mot à exclure de votre recherche. Ceci est particulièrement utile pour faire une recherche sur un patronyme usuel ou sur un patronyme porté par une célébrité. Par exemple, une recherche sur le patronyme Perec retournera toutes les pages traitant, entre autres, de Georges Perec ; pour éviter cela, il suffit de saisir “perec -georges” pour exclure tous les résultats contenant le prénom “georges”.

    * Utilisez les guillemets pour ajouter un groupe de mots ou une phrase complète à votre recherche. Par exemple, une recherche sur “perec” retournera toutes les pages contenant “georges perec” et “marie jose perec” ; pour ne récupérer que les résultats contenant le premier, il vous suffira de taper “georges perec” entre guillemets.

    * Utilisez le OR (OU en anglais) pour récupérer les résultats contenant l’un ou l’autre des mots saisis. En effet, par défaut, Google retourne les résultats contenant TOUS les mots saisis. Par exemple, une recherche sur “perec genealogie OR famille OR ascendance” retournera toutes les pages contenant le nom Perec ET [le mot généalogie OU le mot famille OU le mot ascendance].



Pour faire une recherche encore plus subtile, il est possible de combiner ces options.



Il faut, malgré tout, rester relativement sobre au risque de passer à côté de quelques bons sites !



2. Évitez les accentuations, les articles, conjonctions, prépositions, etc.



Les accentuations sont ignorées par les moteurs de recherche et il est donc inutile de les saisir.



D’autre part, les petits mots sont généralement ignorés par les moteurs de recherches parce qu’ils sont trop communs pour générer des résultats cohérents. C’est-à-dire que Google retournera les résultats contenant ou ne contenant pas ces mots. Il s’agit par exemple de “le”, “la”, “ou”, “en”, “de”, etc.



3. Utilisez l’orthographe suggérée



Google suggère des orthographes alternatives aux termes saisis qui lui semblent mal orthographiés en utilisant un algorythme de corrections basées sur les orthographes les plus courantes, et dans toutes les langues.



Pour voir comment cela fonctionne, tapez “geneologie” (avec un “o” au lieu du “a”) : Google retourne les liens vers les pages contenant ce terme mal orthographié et vous propose d’essayer une nouvelle recherche avec “genealogie”.



Cette fonction est particulièrement intéressante pour rechercher des noms (patronymes), des villes, etc. dont l’orthographe est incertaine ou multiple.



4. Consultez des pages qui n’existent plus



Il arrive parfois de cliquer sur un lien tant espéré et d’avoir un message d’erreur du type “Serveur introuvable” ou “Impossible d’afficher la page” selon le navigateur utilisé. Les sites de données généalogiques sont souvent mis à jour et les pages changent de noms ou disparaissent. Mais ça ne veut pas dire que l’information a disparu pour toujours.



Retournez sur la page de résultats de Google, puis cliquez sur le lien “En cache”. Google affiche alors une copie de cette page telle qu’elle existait quand il l’a indexé. Sur la page affichée, Google indique la date à laquelle il a visité cette page pour la dernière fois et vos termes de recherche sont surlignés en jaune.



Il est aussi possible d’afficher directement la copie d’une page en tapant la commande “cache:”, suivie de l’adresse de la page dans le terme de recherches.



5. Trouvez des pages similaires



Vous avez trouvé une page très intéressante et vous aimeriez en savoir plus ? GoogleScout, un outil intégré à Google, peut vous aider à trouver des pages au contenu similaire à celui que vous lisez.



Retournez sur la page de résultats de Google, puis cliquez sur le lien “Pages similaires”. Google affiche alors une nouvelle page de résultats avec les liens vers des pages au contenu similaire à celui de votre première recherche.



Les résultats de cette fonction ne sont pas toujours très judicieux mais il ne faut pas hésiter à fouiller un peu. En fait, plus le terme de la recherche est précis, plus cette fonction est efficace.



Il est aussi possible d’utiliser directement cette fonction en tapant la commande “related:”, suivie de l’adresse d’une page dans le terme de recherches. Par exemple : “related:http://geneasofts.free.fr”.



6. Suivez la piste



Si vous avez trouvé une page intéressante, il n’est pas impossible que les sites qui ont référencé cette page puissent être aussi intéressants.



Pour les trouver, copiez l’adresse de la page que vous visitez puis, dans le terme de recherches de Google, tapez la commande “link:”, suivie de cette adresse. Par exemple : “link:http://geneasofts.free.fr” retournera les liens vers toutes les pages qui référencent le site geneasofts.



7. Faites des recherches à l’intérieur d’un site



De nombreux sites ont un moteur de recherches interne mais ce n’est pas le cas de la majorité des sites personnels de généalogie.



Google vient encore à votre secours en vous permettant de restreindre les recherches à un site particulier. Tapez le(s) terme(s) de recherche suivis de la commande “site:” et de l’adresse du site. Par exemple : “logiciel site:http://geneasofts.free.fr” retournera toutes les pages du site geneasofts qui contiennent le mot “logiciel”.



Cette fonction est particulièrement intéressante pour rechercher toutes les pages citant un patronyme dans un site n’ayant pas d’index ni d’outil de recherches interne.



8. Recherchez dans l’url et le nom des sites



En tapant la commande “allinurl:”, suivie du terme que vous recherchez, Google retournera les liens vers tous les sites dont l’url contient ce terme. Par exemple, “allinurl:genealogie” retournera les liens vers tous les sites dont l’url contient le mot “genealogie”.



En tapant la commande “allintitle:”, suivie du terme que vous recherchez, Google retournera les liens vers tous les sites dont le titre contient ce terme. Par exemple, “allintitle:logiciels genealogie” retournera les liens vers tous les sites dont le titre contient les mots “logiciels” et “genealogie”.



Ces fonctions peuvent être très utiles pour rechercher les sites traitant particulièrement d’un patronyme, d’un lieu, d’un événement, etc.



Il est aussi possible de combiner les termes et les opérateurs (voir les exemples au chapitre 1.)



9. Recherchez des images



Google propose une fonction très simple pour rechercher des images sur Internet. Sur la page d’accueil de Google, cliquez sur le lien “Images” et tapez un ou plusieurs termes de recherche. Google retournera une page avec les images correspondantes à la recherche, sous forme de vignettes.



Avec un peu de patience, il est souvent possible de trouver des photos qui intéressent de près nos propres recherches généalogiques : personnes, familles, lieux, batiments, etc.



Par contre, Google ne met pas à jour ses index d’images aussi souvent que ses index de pages web. Si vous trouvez une image qui vous intéresse mais que la page web n’existe plus, utilisez la méthode expliquée au chapitre 4. pour lire l’archive de la page.



10. Limitez vos recherches aux types de fichiers



Lorsque vous recherchez une information sur Internet, vous lisez habituellement des pages au format HTML.



Google propose aussi des liens vers fichiers de différents formats, comme .PDF (Adobe Portable Document Format), .DOC (Microsoft Word), .XLS (Microsoft Excel) et .PS (Adobe Postscript). Il est possible de les lire dans leur format original mais aussi au format HTML en cliquant sur le lien “Version HTML”. Cette option est particulièrement utile si vous ne possédez pas l’application permettant de lire le fichier.



Pour limiter vos recherches à certains types de fichiers, tapez la commande “filetype:”, suivie du type de fichier, puis des termes de recherche. Par exemple, “filetype:pdf genealogie” retournera les liens vers tous les fichiers PDF contenant le mot “genealogie”.



Concernant les fichiers DOC et XLS, l’intérêt est moindre. Par contre, il existe de nombreux fichiers PDF d’un très grand intérêt : thèses, rapports, extraits d’ouvrages anciens, etc.