Auteur Sujet: Transformation de nom  (Lu 4372 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Henri91

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 768
  • Remercié: 30 fois
    • Des 4 coins de France & d'Europe à l'Algéeie
  • Programme: 2015.1996.3.2
  • Base: 5.131
  • Système: Windows 10 en 64 bits
Transformation de nom
« le: 17 Septembre 2005 à 11:45:48 »
Bonjour à tous, :)



Le patronyme du marié, dans l'acte de mariage du 5/7/1773 à Nantes ou vous m'avez aidé par 2 fois, est ROBINOT Charles, son épouse Anne PAILLUCHERE, les 2 temoins du marié sont, son oncle maternel BERTRAND Charles, qui est lieutenant invalide au chateau de Nantes et Jean Baptiste CEINVRAY, architecte du Roy. La mariée a aussi 2 temoins, mais au bas de l'acte il y a au moins 30 signatures !

C'est deja pas courant mais, les 3 enfants, connus, du couple (2/4/1774 - 1778 - 1782) sont tous declarés sous le patronyme :

ROBINOT-BERTRAND

et le pere est dit dans chaque acte Charles ROBINOT-BERTRAND.



Est ce que quelqu'un ou peut être l'Ami CAZAUX-MOUTOU qui est dans le même cas, a une explication ?. ou une théorie.



Coincidence ! l'oncle s'appele BERTRAND.
Cordialement.

Henri
http://genearobinot.free.fr/Emma/index.html
Processeur Intel Core i7-3770 à 3,9 GHz
16 Go de mémoire vive
SSD 222 Go
2 HDD physiques de 1 To
Carte graphique Nvidia GeForce GTX 670 à 2 Go dédiées
Système Windows 10/64 bits  - Technologie SSD -

Ecran 27", 144 Hz, 1 MS
Affichage :
Sur PC : 1920 x 1080
Avec Ancestro : 1440 x900

PC Portable Win 10/64 bits
 

Hors ligne Ransac

  • Modérateur Global
  • AncestroGrandMaitre
  • *****
  • Messages: 3 015
  • Remercié: 1 fois
    • bases des villes
  • Programme: 2015-1996.3
  • Base: 5.131
  • Système: Windows vista, Windows 7, Windows 10
Transformation de nom
« Réponse #1 le: 17 Septembre 2005 à 12:23:59 »
ce n'est pas impossible, les gens ne bougaient pas beaucoup et on retrouve souvent les même noms dans les ancêtres, d'où les implexes !  :wink:
N'oubliez jamais que le mieux est l'ennemi du bien  et que la perfection n'est pas de ce monde !
Les définir est un défi, les réaliser est un leurre !    ... mais on aimerait tellement y croire!
 

Anonymous

  • Invité
Transformation de nom
« Réponse #2 le: 17 Septembre 2005 à 17:32:44 »
Oui, ça arrive quand le même patronyme est porté par de nombreuses familles dans une même paroisse. Pour les différencier, on leur ajoute le nom de la mère. D'ailleurs l'oncle maternel du marié s'appelle BERTRAND.

J'ai vu ça très souvent dans ma généalogie Ardéchoise.

Cordialement,

j.louis martin :)
 

Hors ligne Henri91

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 768
  • Remercié: 30 fois
    • Des 4 coins de France & d'Europe à l'Algéeie
  • Programme: 2015.1996.3.2
  • Base: 5.131
  • Système: Windows 10 en 64 bits
Transformation de nom
« Réponse #3 le: 17 Septembre 2005 à 20:46:22 »
Salut,



Sa mere s'appele PREAU ! (voir les post concernant cet acte)  donc "l'oncle BERTRAND" c'est apparemment le mari de la soeur à sa mère.

De plus sa femme se nomme PAILLUCHERE  :)  ors, c'est sur les actes de naissance de ses enfants que le nom se transforme, donc ça aurait du faire :

ROBINOT-PAILLUCHERE

Ce nom "ROBINOT" n'est pas, apparemment, trés courant à Nantes, d'ailleur aucun ROBINOT (orthographe similaire) n'est né dans le 44, entre 1891 et 1940 et 2 sont nés entre 1941 et 1990 !
Cordialement.

Henri
http://genearobinot.free.fr/Emma/index.html
Processeur Intel Core i7-3770 à 3,9 GHz
16 Go de mémoire vive
SSD 222 Go
2 HDD physiques de 1 To
Carte graphique Nvidia GeForce GTX 670 à 2 Go dédiées
Système Windows 10/64 bits  - Technologie SSD -

Ecran 27", 144 Hz, 1 MS
Affichage :
Sur PC : 1920 x 1080
Avec Ancestro : 1440 x900

PC Portable Win 10/64 bits
 

Anonymous

  • Invité
Transformation de nom
« Réponse #4 le: 18 Septembre 2005 à 09:16:20 »
Oui, mais le père porte déjà ce nom composé. C'est peut-être à son époque que les ROBINOT étaient nombreux. ROBINOT ou toute autre orthographe s'y approchant. Je viens de regarder sur Généanet. Il y a 2 pages de ROBINEAU sur Nantes et 4 pages de ROBINEAU sur le 44.

Ce serait la grand-mère (ou encore plus haut) et non la mère qui serait une BERTRAND. Les BERTRAND étant dans le cercle de relations des ROBIN(OT), il  serait " logique" qu'il y ait eu une autre alliance---> d'où l'oncle BERTRAND.

Mais, la logique en généalogie c'est comme l'orthographe........  :)

J'ai transcrit (et je transcris encore bénévolement sur Le Fil d'Ariane, actuellement en arrêt,  Généanet et Yahoo GenPal) des dizaines d'actes et il arrive souvent que, sur une même page, les patronymes soient écrits différemment!!

Mais, en remontant cette branche, vous trouverez sans doute l'explication.

Cordialement,

j.louis
 

Anonymous

  • Invité
Transformation de nom
« Réponse #5 le: 18 Septembre 2005 à 09:21:58 »
Désolé Henri. Je viens de relire votre 1er message. Le père est celui des enfants, donc Charles.

Ne tenez pas compte de ce que j'ai écrit.

  :roll:
 

Hors ligne Claude Baudin

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 709
Transformation de nom
« Réponse #6 le: 18 Septembre 2005 à 09:53:59 »
Citation de: "Anonymous"
Oui, mais le père porte déjà ce nom composé. C'est peut-être à son époque que les ROBINOT étaient nombreux. ROBINOT ou toute autre orthographe s'y approchant. Je viens de regarder sur Généanet. Il y a 2 pages de ROBINEAU sur Nantes et 4 pages de ROBINEAU sur le 44.

Ce serait la grand-mère (ou encore plus haut) et non la mère qui serait une BERTRAND. Les BERTRAND étant dans le cercle de relations des ROBIN(OT), il  serait " logique" qu'il y ait eu une autre alliance---> d'où l'oncle BERTRAND.

Mais, la logique en généalogie c'est comme l'orthographe........  :)

J'ai transcrit (et je transcris encore bénévolement sur Le Fil d'Ariane, actuellement en arrêt,  Généanet et Yahoo GenPal) des dizaines d'actes et il arrive souvent que, sur une même page, les patronymes soient écrits différemment!!

Mais, en remontant cette branche, vous trouverez sans doute l'explication.

Cordialement,

j.louis




Bonjour et Bienvenu



Il serait bien que vous soyez inscrit sur le forum, ainsi vous pourriez nous faire partager votre savoir au niveau de la paleographie, cela compte tellement pour nous simple bénévoles  :wink:
Cordialement
A+
Ancestrologie V 1101 B 5122
PIV 3G° 2048 M°
Intel core 2 duo, 2048M° Ecran 19p et 17p
OS Vista  Windows7 et Xp
___________

Claude
 

Hors ligne Henri91

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 768
  • Remercié: 30 fois
    • Des 4 coins de France & d'Europe à l'Algéeie
  • Programme: 2015.1996.3.2
  • Base: 5.131
  • Système: Windows 10 en 64 bits
Transformation de nom
« Réponse #7 le: 18 Septembre 2005 à 10:43:19 »
Bonjour et merci,



D'essayer de trouver !



J'ai peut être une piste on m'a gentiment proposer d'essayer de récupérer l'acte notarié de ce mariage, peut être y aurait t il un débutt de piste, je ne manquerais pas de vous dire si il y a des indices.



Je suppose que si l'oncle Bertrand était le tuteur legal de la mariée mineure, elle n'aurait pas eu besoin d'un decret de justice pour se marier ?



Ton idée Invité, du nom est peut etre une piste dans le sens ou c'est un "artiste" (sculpteur) et donc se faire un "nom de scene".(ce serait bien si tu suivais les conseils de Claude  :) )



A moins tout simplement, qu'il ait demandé un changement de nom par le tribunal et rajouté Bertand, car l'oncle, sans héritier !, avait des "sous" et demandait  cela pour leurs leguer ses biens ?!.  D'ailleur dans la trentaine de signatures il n'y a apparemment qu'un seul Bertrand !
Cordialement.

Henri
http://genearobinot.free.fr/Emma/index.html
Processeur Intel Core i7-3770 à 3,9 GHz
16 Go de mémoire vive
SSD 222 Go
2 HDD physiques de 1 To
Carte graphique Nvidia GeForce GTX 670 à 2 Go dédiées
Système Windows 10/64 bits  - Technologie SSD -

Ecran 27", 144 Hz, 1 MS
Affichage :
Sur PC : 1920 x 1080
Avec Ancestro : 1440 x900

PC Portable Win 10/64 bits
 

Hors ligne martin1525

  • AncestroJunior
  • ****
  • Messages: 292
Transformation de nom
« Réponse #8 le: 18 Septembre 2005 à 10:56:07 »
L'invité c'est moi!! J'oublie toujours que l'option "se connecter automatiquement" ne me sert à rien (bien que je coche la case).

Je tâcherai d'y penser. :oops:
1 PC portable --> Windows Vista SP1 Basic
Ancestro 2008.0.0 v990 b5.105
1 PC portable --> Windows Home XP SP3