Auteur Sujet: Une énigme d'état civil pour moi?  (Lu 4135 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Marc DENIS

  • Grand Amateur
  • ***
  • Messages: 23
    • http://gw.geneanet.org/leschreres
Une énigme d'état civil pour moi?
« le: 16 Janvier 2006 à 23:42:37 »
Bonsoir,

Mon arrière grand-père s'est toujours appelé Louis Clovis ROUSSELIN dans tous les actes que j'ai trouvé, sauf sur son acte de naissance.

Sur son acte de naissance du 3 août 1854 à Tourly (Oise), il est déclaré sous le nom de Louis Clovis CHARON, fils de Louis CHARON dit Lucien, âgé de 52 ans, savetier, domicilié à Morgny, canton d'Etrepagny, Eure et de Rosalie Fleurance ROUSSELIN, son épouse, sans profession, âgé de 45 ans.

Comment se fait-il qu'ensuite ce soit le nom ROUSSELIN qui soit devenu son patronyme ?

Je précise que mon arrière grand père et son père Louis CHARON ne savait ni lire ni écrire.

Quelqu'un peut-il m'aider à comprendre ?

D'avance merci.

Marc DENIS.
C'est par les erreurs que se fait l'apprentissage.
 

Hors ligne Claude Baudin

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 709
Une énigme d'état civil pour moi?
« Réponse #1 le: 17 Janvier 2006 à 08:28:01 »
Tout simplement déclaré sur le nom de la mère et qu'au niveau de l'etat civil le changement n'a pas été fait et aussi que le père ne s'est peut être pas présenté pour la declaration :?:  :wink:
Cordialement
A+
Ancestrologie V 1101 B 5122
PIV 3G° 2048 M°
Intel core 2 duo, 2048M° Ecran 19p et 17p
OS Vista  Windows7 et Xp
___________

Claude
 

Hors ligne alaga94

Une énigme d'état civil pour moi?
« Réponse #2 le: 17 Janvier 2006 à 08:31:51 »
Bonjour



 Il prend donc comme patronyme après la naissance "reste à savoir quand?" le nom de jeune fille de sa mère

 il faut peut être trouver une décision de justice

 avez vous l'acte de décès de CHARON père



 cordialement

 ALAIN
@L@G@

Windows 10® Édition Familiale Premium Authentique 32 bits
Avec AMD Live!™
Processeur AMD Athlon™ 64 X2 4000+
4 Go SDRAM DDR-2
250 Go Disque dur SATA 3G (7200 tours/min)
écran 22 pouces panoramique


http://gw.geneanet.org/alaga94
http://bonneuilenmemoires.blog4ever.com/
 

Hors ligne Claude Baudin

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 709
Une énigme d'état civil pour moi?
« Réponse #3 le: 17 Janvier 2006 à 08:37:48 »
Et qui etait le déclarant sur l'acte Louis Clovis ROUSSELIN  :?:
Cordialement
A+
Ancestrologie V 1101 B 5122
PIV 3G° 2048 M°
Intel core 2 duo, 2048M° Ecran 19p et 17p
OS Vista  Windows7 et Xp
___________

Claude
 

Hors ligne Marc DENIS

  • Grand Amateur
  • ***
  • Messages: 23
    • http://gw.geneanet.org/leschreres
Une énigme d'état civil pour moi?
« Réponse #4 le: 17 Janvier 2006 à 11:31:40 »
Il est bien déclaré sous le nom "CHARON" sur le regitre des naissances de Tourly. Le déclarant est son père Louis CHARON dit lucien.

J'ai une idée, elle vaut ce quelle vaut, il est né de parents âgés pour cette époque, il se peut qu'il ait perdu son père en premier, puis quand sa mère est décédée, il a dû être placé dans un orphelinat ou dans une famille comme le fils de la ROUSSELIN (n'oublions pas que "Savetier" était un cordonnier ambulant, d'ailleurs TOURLY est dans l'OISE et le domicile de son père est dans l'EURE).

Je me rappelle que mon père disait qu'il était de l'assistance publique.

Qu'en pensez-vous?

L'état civil à cette époque n'est pas celui de maintenant.
C'est par les erreurs que se fait l'apprentissage.
 

Hors ligne Cecillon

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 464
Une énigme d'état civil pour moi?
« Réponse #5 le: 13 Février 2006 à 10:23:52 »
Citation de: "Marc DENIS"
il se peut qu'il ait perdu son père en premier, puis quand sa mère est décédée, il a dû être placé dans un orphelinat ou dans une famille comme le fils de la ROUSSELIN


Bonjour !



C'est une solution qui me semble plausible ! Il faudrait trouver les actes de décès de ses parents pour savoir à quel âge il est devenu orphelin  
 

Anonymous

  • Invité
Une énigme d'état civil pour moi?
« Réponse #6 le: 13 Février 2006 à 14:30:03 »
Citation de: "Cecillon"
Citation de: "Marc DENIS"
il se peut qu'il ait perdu son père en premier, puis quand sa mère est décédée, il a dû être placé dans un orphelinat ou dans une famille comme le fils de la ROUSSELIN


Bonjour !



C'est une solution qui me semble plausible ! Il faudrait trouver les actes de décès de ses parents pour savoir à quel âge il est devenu orphelin  :wink:




C'est une très bonne idée, il va falloir que je m'y mette, mais j'ai peu de renseignements sur mes ancêtres ROUSSELIN & BELLUNE sont épouse.

Merci.

Marc.
 

Hors ligne Cecillon

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 464
Une énigme d'état civil pour moi?
« Réponse #7 le: 13 Février 2006 à 14:46:53 »
Avez-vous leur acte de mariage ? Si non, il se peut qu'ils se soient mariés dans la ville de naissance de leur fils, quelques années plus tôt.



Dans ses voyages, parcourait-il toute une région avec sa famille, où restait-il avec un point d'attache (maison + femme + enfants), et partait-il que quelques jours dans les villes alentours ? N'y a-t-il pas un groupe de généalogiste (un forum ?) qui pourrait vous aider dans cette piste dans cette région ?



Bon courage
 

Hors ligne MAURISSON

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 412
Une énigme d'état civil pour moi?
« Réponse #8 le: 15 Février 2006 à 20:08:01 »
Bonjour,

J'ai pas ouvert un nouveau fil, car j'ai un problème identique avec un mariage :

Mme MAGDELAINE (°1764)  l' acte de mariage porte le nom de son père (donc MAGDELAINE pierre) et de sa mère CECILLE claudine.

Pourquoi l' acte de mariage (père-mère) porte pour le marié le nom de MADELAINE pierre et la mariée CECILLE claudine (le lieu est correct) ?



Comment faire pour conforter ou infirmer cette info ?

Ce que je recherche, c'est la méthodologie , si elle existe, pour résoudre ou pas ce type de problème ?



D'avance un grand merçi
Daniel
 

Hors ligne Horemans

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 775
    • http://perso.wanadoo.fr/philippe.horemans
Une énigme d'état civil pour moi?
« Réponse #9 le: 15 Février 2006 à 20:42:46 »
Citation de: "MAURISSON"
MAGDELAINE pierre) OU MADELAINE pierre


Si ce qui t'inquiète c'est la différence d'écriture, c'est parfaitement courant dans toutes les généalogie. L'orthographe n'est jamais une preuve.

En l'occurence, le G ne se prononce pas toujours, encore actuellement, d'où la différence de transcription.
Plus çà va, plus je me régale...  Et avec  Quisontils, la gestion des actes, c'est facile !   Philippe
 

Hors ligne MAURISSON

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 412
Une énigme d'état civil pour moi?
« Réponse #10 le: 15 Février 2006 à 21:19:03 »
Bonsoir, Philippe,



Merçi pour ta réponse, elle me conforte dans ce que je pensais, mais comme j'ai eu d'autres cas

expl: date de naissance différente entre un acte de naissance et la date de naissance portée sur un livret militaire pour un même individu, qui croire ?

comme je ne connais pas tout (en fait un an d'expérience) en généalogie, je voulais avoir un avis sur la meilleure manière d'appréhender ce problème, surtout maintenant,  je suis remonté vers 1750 et la !
Daniel
 

Hors ligne Horemans

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 775
    • http://perso.wanadoo.fr/philippe.horemans
Une énigme d'état civil pour moi?
« Réponse #11 le: 15 Février 2006 à 21:26:43 »
Pareil pour les erreurs de dates : si nous avons du mal à relire certains actes, c'était encore plus vrai autrefois.

Pour gérer les différents patronymes d'un même individu ou d'une même lignée, tu peux utiliser l'icone avec les 2 indiv (à droite de l'astrologie). La fonction n'est pas parfaite, mais çà peut aider.
Plus çà va, plus je me régale...  Et avec  Quisontils, la gestion des actes, c'est facile !   Philippe
 

Hors ligne MAURISSON

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 412
Une énigme d'état civil pour moi?
« Réponse #12 le: 15 Février 2006 à 21:37:11 »
Je prends.



Bonne soirée.
Daniel