forum Ancestrologie
Ancestrologie - Installation & Activation => Ancestrologie - Installation - Maj => Discussion démarrée par: Jean-Marie MANG le 08 Janvier 2007 à 21:38:01
-
Bonsoir,
Pourriez vous me dire ou trouver une mise à jour de FIREBIRD car j'ai cliqué sur le liens et maintenant j'ai un message:
ERREUR BASE: Impossible de se connecter à la base...
unsupported on disk structure for file c:\program Files\Ancestrologie\Database\Ancestrologie.bdd;found 32779, support 10
Depuis la dernière mise à jour d'Ancestro je n'ai que des problèmes. C'est vraiment pas sympa pour ceux qui ne sont pas féru d'informatique
Merci
Jean-Marie
-
Bonsoir,
Lorsque vous faites la mise à jour du logiciel Ancestrologie (passage à la v625), Firebird intégré passe automatiquement à la version 2.
Votre base se trouve-t-elle bien à cet endroit ?
Si vous l'avez renommée, n'avez-vous pas mis de caractère accentué ?
-
Je n'ai fait aucun changement de place car je ne suis pas tres douer en informatique. Même apres plusieurs suppression et réinstallation d'Ancestrologie, j'ai tjr ce même problème
Cordialement
Jean-Marie
-
Bonjour,
Il y a deux façons de mettre à jour son installation, elle commence toutes les deux par une copie de sauvegarde de la base de données :
-1- Installation complète
Le module 1 du site officiel se charge de l'ensemble des opérations: mise en place FB 2.0 embedded, mise en place de l'application, mise en place d'une nouvelle base, etc...
Il faut au préalable avoir fait une copie de sauvegarde de sa base de données puisque la nouvelle installation met en place une base vide ou presque, le premier dossier incorporant la généalogie de Napoléon.
En fin d'installation il faut aussi mettre dans le répertoire Ancestrologie une copie de l'original de la clé d'activation.
Pour terminer, si tu es titulaire d'autres licences: Cassini et/ou Arbres il faut aussi activer ces plugins pour retrouver toutes les fonctionnalités.
Il faut enfin réutiliser ton ancienne base et lui faire subir une migration pour la mettre en conformité avec les besoins de la nouvelle application.
-2- Mise à jour
Cela peut se faire au travers du logiciel en regardant si une màj est disponible ou encore en téléchargeant les éléments nécessaires sur le site officiel; le point 3 pour la màj d'Ancestrologie et le point 4 Outil de migration de la base pour faire évoluer ta base ancienne de type b3.57 mini vers b5.003 (version du site). Cet outil de migration fait son affaire de la màj de FB.
Voilà pour les grandes lignes.
:arrow: Dans ton cas, tu dois expliquer la dernière opération réalisée. Si j'ai bien compris c'est une mise à jour. Te souviens-tu de la version de départ aussi bien pour Ancestrologie que pour la base?
Si tu ne parviens pas à te connecter à ta base, ceci signifie que Ancestrologie démarre. Quelle est la version indiquée dans le bandeau supérieur?
:arrow: Pour ce qui est de Firebird, tu vas dans C:Program Files\Ancestrologie; tu dois y trouver notamment un fichier gds32.dll. Un clic droit de la souris sur ce fichier puis propriétés, tu auras la version, tu nous l'indique.
Si tu as accès, tu peux également aller dans Menu Configuration/Optimisation de la base de données et tu cliques sur le logo Firebird.
:arrow: As-tu fait une migration de ta base de données?
-
Effectivement c'est une mise à jour de la version précédente
La version indiquée dans le bandeau est:
V 625 b 5.003
La version de firebird est 2.0.0.12748
Le soucis est maintenant je ne peux pas optimiser ma base par:
Menu Configuration/Optimisation de la base de données et cliquer sur le logo Firebird.
la fenêtre qui s'affiche au millieu d'ancestrologie est si grande que je n'est pas accés à toutes les infos nécéssaire. Pareil si je veux faire une sauvegarde
Et enfin, oui j'ai fait une migration de la base
Jean-Marie
-
Bonsoir,
- Tu stoppes Ancestrologie.
- Tu vas renommer ta base Ancestrologie.bdd en Ancestrologie_5003.bdd par exemple. Pour cela àl'aide d'Explorer tu vas dans C:Program Files\Ancestrologie\Database, clic droit sur le fichier, renommer ....
- Tu relances Ancestrologie qui ne trouvera plus la base. Tu vas alors dans le menu Configuration/Emplacement de la base de données et tu pointes sur la base que tu viens de renommer.
- Tu nous expliques la suite.
La question n'était pas d'optimiser mais uniquement d'atteindre le logo Firebird.
-
Ancestrologie ne demarre plus et le message d'erreur est:
Erreur Base: Impossible de se connecter à la base..
I/O error for file "C:\program Files\Ancestrologie\database\Ancestrologie.BDD"
Error while trying to open file
Le fichier spécifié est introuvable.
Jean-Marie
-
Bonsoir,
Ancestrologie ne demarre plus et le message d'erreur est:
Erreur Base: Impossible de se connecter à la base..
I/O error for file "C:\program Files\Ancestrologie\database\Ancestrologie.BDD"
Error while trying to open file
Le fichier spécifié est introuvable.Jean-Marie
:arrow: J'imagine que tu as renommé ta base. N'as-tu pas accès au menu Configuration pour aller dans Emplacement de la base de données?
Je viens de le faire ici, tu as un message d'erreur comme ci-dessus, tu fais OK et tu es directement dans la fenêtre "Emplacement de la bdd".
-
Tout à fait mais ce qui est inscrit dans la fenetre pour changer l'emplacement de la base est tellement grand que je n'ai acces a aucun bouton pour choisir le nouvel emplacement et confirmer l'emplacement de la base
Jean-Marie
-
As-tu modifié les conditions d'affichage?
As-tu ce problème uniquement avec Ancestrologie?
-
Non je n'ai modifié aucune conditions d'affichage et je n'ai ce genre de problème qu'avec Ancestrologie.
Jean-Marie
-
Excuse moi de poser encore cette question, lorsque Ancestrologie fonctionne tout est très grand ou est-ce uniquement lorsque tu ouvres le menu Configuration?
Tu renommes ta base comme à l'origine et tu nous recontactes.
-
Lorsque je renomme la base comme au départ cela fonctionne sans problèmes.
Par contre si je vais dans:
Configuration, emplacement de la base de donnée,
Alors je ne peux faire aucune modif car ce qui se trouvent dans la fenêtre est affiché trop grand et ne me donne pas acces aux boutons pour choisir l'emplacement de la nouvelle base et ni pour confirmer
Jean-Marie
-
Est-ce propre uniquement au menu Configuration ou est-ce valable pour tous les menus?
Quid du menu Préférences dans la partie gauche?
-
Non c'est uniquement pour la fenetre pour indiquer la position de la base et la fenetre qui permet de realiser une sauvegarde de la base
Jean Marie
-
Désolé, là je ne vois pas.
Quelqu'un trouvera, enfin je l'espère.