Stéphanie,
Je pense que toutes ces histoires et remontées dans le temps sont simplement le résultat des Restaurations successives du Système. Cette opération est à mener exceptionnellement et en tous cas n'est pas nécessaire sur un simple trouble de fonctionnement d'une application.
Dans le cas de l'installation d'une application sur laquelle il peut exister des doutes, il convient de faire un point de restauration pour sauvegarder la situation de la machine avant l'installation de la dite application. On procède ensuite à l'installation de l'application, on teste. Si le fonctionnement ne convient pas, on désinstalle et pour peaufiner, il est possible de revenir à la situation initiale en faisant une restauration système à partir du point de restauration réalisé immédiatement avant l'installation.
Pour traiter efficacement le problème, je te propose de refaire une installation complète d'Ancestrologie. Avant toutes choses, tu visites le répertoire C:\Program Files\Ancestrologie\Database et tu sauvegardes la ou les bases de données sur lesquelles tu travailles.
Si j'ai bien compris, ta base est nommée Ancestrologie.bdd, les sauvegardes portent un nom du type Ancestrologie.bdd080928-xxyy pour les sauvegardes de ce jour. Dans le doute, tu sauvegardes la totalité du contenu de ce répertoire \Database en lieu sûr, en réalité, seules les sauvegardes plus récentes sont utiles.
Encore une fois, il n'est pas inutile de vérifier, par les propriétés, la date de modification.
Tu fais ces actions sans toucher au reste, je reprendrai la suite un peu plus tard.
Tu en profites également pour examiner le contenu des répertoires Actes, Images, Documents.