Auteur Sujet: Dictionnaire 0  (Lu 4935 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne MAURISSON

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 412
Dictionnaire 0
« le: 31 Janvier 2007 à 08:18:07 »
V 671 b5.010



Utilisation du dictionnaire (Import d'HISTOIRE.dica)

Premier test super sur un lointain ancêtre 1785



- Epizootie de peste ovine (déjà ?) avec photo de cht'i moutons superbe.



L'import pointe directement sur le répertoire "Tables de référence" ?



Si on fait une sauvegarde du fichier HISTOIRE.dica, vaut-il mieux le faire directement dans ce répertoire ?



Bonne journée.
Daniel
 

Hors ligne Pierre Garnier

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 545
Dictionnaire 0
« Réponse #1 le: 31 Janvier 2007 à 08:31:24 »
Il me semble qu'on peut l'importer de n'importe quel répertoire et qui 'l exporte par défaut que le répertoire des références. Je ne sais si c'est ce qui était prévu .
 

Hors ligne MAURISSON

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 412
Dictionnaire 0
« Réponse #2 le: 31 Janvier 2007 à 13:56:36 »
C'était bien le sens de ma remarque, en fait si l'import depuis Ancestro pointe sur "Tables de références", pourquoi ne pas diriger directement le chargement d' HISTOIRE.dico sur ce répertoire.



Pour le reste la base est pas mal, il suffit d'ajouter ses propres "Histoires".



En revanche as-tu une idée pour visualiser en "grand" les images

de dico 0.



Sauf erreur j'ai rien trouvé sur les forums.



PS : si quelqu'un(e) a un acte BMS de "Août 777" je suis curieux d'en avoir une copie  :lol:  :lol:  :lol: mais qui peut le plus peut le moins !!!
Daniel
 

Hors ligne Pierre Garnier

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 545
Dictionnaire 0
« Réponse #3 le: 31 Janvier 2007 à 14:24:47 »
Citation de: "MAURISSON"


En revanche as-tu une idée pour visualiser en "grand" les images

de dico 0.





Ce n'est pas prévu à ma connaissance et d'ailleurs la définition des miniatures n'est pas suffisante pour les agrandir (il suffit d'ouvrir la fenêtre modifier pour s'en rendre compte.
 

Hors ligne MAURISSON

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 412
Dictionnaire 0
« Réponse #4 le: 31 Janvier 2007 à 16:04:50 »
On peut faire avec, mais quand cela est une miniature de texte ou carte ou...... je n'en vois pas (c'est que mon avis) l'interêt.

En plus j'ai testé l'insertion d'une image dans nouvel évènement, c'est pas simple de trouver un format acceptable en lecture, mais, bon on avance, on avance (merci Philippe).
Daniel
 

Hors ligne Bruno T.

  • Administrateur
  • AncestroGrandMaitre
  • *****
  • Messages: 4 600
  • Remercié: 67 fois
    • Notre Généalogie
  • Programme: 1998.1.6 - dev: 2001.3.16
  • Base: 5.131 emb/serv
  • Système: w10x64
Dictionnaire 0
« Réponse #5 le: 31 Janvier 2007 à 18:02:15 »
Citation de: "garnierpierre"
...la définition des miniatures n'est pas suffisante pour les agrandir ...
Ca dépend du réglage du rapport qualité Jpeg / compression dans les paramètres, je crois qu'il est à 30% par défaut d'origine, c'est très faible

Citation de: "MAURISSON"
...En plus j'ai testé l'insertion d'une image dans nouvel évènement, c'est pas simple de trouver un format acceptable en lecture....
Que veux-tu dire exactement ?
Téléchargez des images supplémentaires pour Ancestr'Arbres Images au choix enrichissez en ajoutant les votres
A+    Bruno
                                                                                               
 

Hors ligne MAURISSON

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 412
Dictionnaire 0
« Réponse #6 le: 31 Janvier 2007 à 19:30:05 »
Je vais essayer de t'expliquer,

J'ai testé l'insertion d'un jpg 484x617 vraiment pas terrible

par contre un autre en 2560x1920 superbe (compte tenu du format de lecture). Les deux était des photos "à peu près identiques" la première était issue d'un simple découpage de la seconde.

Ce qui ne correspond pas aux commentaires qui est en regard d'"Image" dans la fiche d'ajout.

Par contre l'insertion jpg texte quelque soit le format, c'est illisible.



Petite question lors de la création d'un nouveau détail, si on laisse la zone "origine" avec "gene" lors de la validation une erreur "Update Failed" se produit. Si on change "gene" par "XXX" cela fonction, et on retrouve bien cet ajout dans la liste.
Daniel
 

Hors ligne Bruno T.

  • Administrateur
  • AncestroGrandMaitre
  • *****
  • Messages: 4 600
  • Remercié: 67 fois
    • Notre Généalogie
  • Programme: 1998.1.6 - dev: 2001.3.16
  • Base: 5.131 emb/serv
  • Système: w10x64
Dictionnaire 0
« Réponse #7 le: 31 Janvier 2007 à 20:08:05 »
Citation de: "MAURISSON"
...Par contre l'insertion jpg texte quelque soit le format, c'est illisible....
As-tu essayé avec le paramètre compression (dans préférences) à 100% par exemple?
Téléchargez des images supplémentaires pour Ancestr'Arbres Images au choix enrichissez en ajoutant les votres
A+    Bruno
                                                                                               
 

Hors ligne Pierre Garnier

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 545
Dictionnaire 0
« Réponse #8 le: 31 Janvier 2007 à 20:25:39 »
Pour les photos il faudrait demander le but souhaité par Philippe mais cela à mon avis n'a pas pour but d'être une médiathèque (il faut aussi penser à la place!). Je pense que le but était une illustration. J'en ai mis quelques unes: photos pour les chef d'état; cartes dans certains cas localisant la région ou les migrations, simple photo sur le thème, miniature d'époque, ou document original, ...); évidemment selon mes goûts. Pour avoir des documents plus importants il y a internet; ces photos peuvent aussi être enlevées ou modifiées selon les goûts de chacun; et là il sera impossible de mettre tout le monde d'accord. Il faut considérer les miniatures intégrées comme une base de départ après libre à chacun de la modifier
 

Hors ligne Tophe3860

Dictionnaire 0
« Réponse #9 le: 31 Janvier 2007 à 20:38:23 »
Citation de: "garnierpierre"
cela à mon avis n'a pas pour but d'être une médiathèque (il faut aussi penser à la place!). Je pense que le but était une illustration

[...]

Il faut considérer les miniatures intégrées comme une base de départ après libre à chacun.


Entièrement d'accord sur ces deux principes, mais...

Ne serait-il pas souhaitable d'utiliser un format / une définition qui donne un rendu moins "pixélisés" dans la fenêtre "détail historique"...  :roll:
Christophe Pensez [résolu] et trucs & astuces : un ancestrologie pour tous, tous pour un ancestrologie!
 

Hors ligne Pierre Garnier

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 545
Dictionnaire 0
« Réponse #10 le: 31 Janvier 2007 à 20:54:22 »
[/quote]

Entièrement d'accord sur ces deux principes, mais...

Ne serait-il pas souhaitable d'utiliser un format / une définition qui donne un rendu moins "pixélisés" dans la fenêtre "détail historique"...  :roll:[/quote]



c'est sûrement possible mais alors pour trouver les photos, les mettre au format; c'est un travail d'une personne pendant plusieurs mois; cela devient il me semble un travail d'éditeur. Essayez d'en mettre 10 au format qui vous convient (taille, définition, ...) et regardez le temps passé. A Philippe de voir mais cela ne me semble pas très raisonnable. Et il y aura des problèmes d'espace. C'est vrai que j'ai choisi des photos de petites tailles (inférieures à 30 Ko; si "on" me dit qu'on peut aller jusqu'à 100 Ko, ou 10 Mo par photos je veux bien



Je n'ai pas fait une bibliothèque de photos. On pourrait aussi mettre une illustration sonore : Le temps des cerises pour la commune de Paris et Lully pour le siècle de je ne sais qui.
 

Hors ligne MAURISSON

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 412
Dictionnaire 0
« Réponse #11 le: 31 Janvier 2007 à 20:57:47 »
hic ?
Daniel
 

Hors ligne MAURISSON

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 412
Dictionnaire 0
« Réponse #12 le: 31 Janvier 2007 à 20:59:08 »
Bof ?
Daniel
 

Hors ligne MAURISSON

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 412
Dictionnaire 0
« Réponse #13 le: 31 Janvier 2007 à 21:00:55 »
Bruno, non je n'ai pas testé, et je vais le faire, résultat à suivre.



Moi je serais d'avis de ne pas mettre d'illustration(s), je ne vois pas en quoi une carte illisible (exemple : définissant des frontières) apporte à des repères historiques.
Daniel
 

Hors ligne Tophe3860

Dictionnaire 0
« Réponse #14 le: 31 Janvier 2007 à 21:08:14 »
Citation de: "garnierpierre"
c'est sûrement possible mais alors pour trouver les photos, les mettre au format; c'est un travail d'une personne pendant plusieurs mois; cela devient il me semble un travail d'éditeur.
Encore, une fois, je ne peux qu'être d'accord...



Trois objectifs à atteindre, selon ma tite idée...

1. garder une taille / un poids des photos raisonnable

2. garder les illustrations mises en place

3. avoir un rendu "lisible" dans les fenêtres "histoire" et "détails historique"



Un moyen peut-être :

Ne pas "dilater" les images dans la fenêtre "détails historiques"...

Ensuite, libre à chacun d'ajouter les photos qu'il veut; à la taille qu'il veut...





Une dernière chose : b r a v o, pour le travail fait sur cette nouveauté!!!
Christophe Pensez [résolu] et trucs & astuces : un ancestrologie pour tous, tous pour un ancestrologie!
 

Hors ligne MAURISSON

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 412
Dictionnaire 0
« Réponse #15 le: 31 Janvier 2007 à 21:17:39 »
Excuses pour le hic et le bof, mais j'ai pas eu le temps de les supprimer.....



Je me joint à Christophe pour dire que c'est un beau travail, qui ajoute un plus à Ancestro. Pouvoir situer un ancêtre dans le "grand livre de l'histoire", c'est pas mal, car une date c'est toujours un peu "aride".
Daniel
 

Hors ligne Pierre Garnier

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 545
Dictionnaire 0
« Réponse #16 le: 31 Janvier 2007 à 21:18:31 »
Citation de: "tophe3860"


Ne pas "dilater" les images dans la fenêtre "détails historiques"...





Cela c'est le travail de Philippe. Sachant que la fenêtre "Détails historiques" n'est qu'une fenêtre de création/modification. C'est donc moins important si c'est moins net.



Pour une version future (ou les dicos particuliers que je commence) : Philippe pourrait-il suggérer une taille en Ko pour les miniatures?
 

Hors ligne MAURISSON

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 412
Dictionnaire 0
« Réponse #17 le: 01 Février 2007 à 12:02:58 »
Bonjour,



Bruno, j'ai essayé la compression à 100%, mais le résultat est aussi décevant.



En revanche, contrairement à hier, la saisie d'un nouveau détail avec

"Origine" = "GENE" et case "Dictionnaire général" cochée ou non ne génère plus d'erreur, j'ai pas été bon hier......

En fait "Origine" avec n'importe quelle valeur et/ou "Dictionnaire général" cochée ou non enregistre la saisie dans HISTOIRE.dica, j'ai tout compris ?
Daniel
 

Hors ligne Pierre Garnier

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 545
Dictionnaire 0
« Réponse #18 le: 02 Février 2007 à 08:32:58 »
1) Un mini bug déjà signalé: Je confirme le message "Update failed" non bloquant (l'évènement est quand même enregistré) lorsqu'on crée un nouvel évènement mais cela arrive assez peu et dans des conditions difficiles à déterminer.



2) Trois suggestions:

- Quand on a ouvert la fenêtre " Détail historique" pour modifier un évènement, ce serait extrêmement pratique de faire défiler les évènements sans avoir à sortir de cette fenêtre.

- Le dictionnaire général est associé à tous les dossiers d'une base; si on ajoute à un dossier un dico particulier il risque d'y avoir quelques redondances pour les évènements les plus importants (qui seront donc en plus du dico particulier, dans le dico général) d'où ma suggestion: Pouvoir n'afficher pour le dossier ouvert que les évènements des dicos particuliers qui lui sont associés.

- mémoriser position et taille de la fenêtre historique



3) Une question, Philippe: une taille maxi (en ko) pour les miniatures? (le programme s'adapte pour le rapport Lxl)
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Dictionnaire 0
« Réponse #19 le: 02 Février 2007 à 09:23:03 »
Citation de: "garnierpierre"
Pouvoir n'afficher pour le dossier ouvert que les évènements des dicos particuliers qui lui sont associés.
Bonjour,

Celà n'est concevable que comme option supplémentaire.

A mon sens son seul intérêt serait de faciliter la création des nouveaux dictionnaires (la visibilité d'un seul dictionnaire ne serait-elle pas alors préférable?), car pour l'utilisateur normal, il a également besoin du dictionnaire général.

Il me semble qu'il serait préférable de ne pas créer dans les dictionnaires particuliers, des doublons du dictionnaire général, et dans ce cas, la vision du dossier 0 est utile.

De plus la vision du seul dossier en cours ne règlera pas tous les problèmes, car il sera toujours possible d'avoir des doublons entre 2 dicos particuliers, par exemple un dico "Révolution" et un dico "Régional". Je crois que ce sera à l'utilisateur de supprimer les événements en double.

Par ailleurs on a le choix de charger un dico particulier dans le dossier 0 (disponible pour tous les dossiers) ou dans un dossier particulier. Le choix dépend des différentes généalogies contenues dans la base. Etant partisan du "un dossier=une base", celà m'est indifférent. Mais je pencherai pour laisser les dictionnaires dans le dossier 0, et mettre dans le dossier en cours des événements particuliers venant de la généalogie elle-même, comme "naissance du plus ancien du patronyme", ou d'un individu marquant de l'ascendance.

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Pierre Garnier

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 545
Dictionnaire 0
« Réponse #20 le: 02 Février 2007 à 11:38:22 »
Je suis d'accord avec toi , en particulier pour ce qui suit



Citation de: "DDdeberdeux"


 Etant partisan du "un dossier=une base", celà m'est indifférent. Mais je pencherai pour laisser les dictionnaires dans le dossier 0, et mettre dans le dossier en cours des événements particuliers venant de la généalogie elle-même, comme "naissance du plus ancien du patronyme", ou d'un individu marquant de l'ascendance.

é
 

Hors ligne MAURISSON

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 412
Dictionnaire 0
« Réponse #21 le: 02 Février 2007 à 14:11:31 »
Question :



Pourquoi avoir plusieurs dictionnaires, quelque soit la base généalogique (xxx.bdd) l'histoire reste l'histoire, on peut ajouter des événements plus "pertinents ou personnels", mais cela restera toujours qu'un ordre chronologique d'événements, alors pourquoi se compliquer la vie ?



Cela dit je commence à devenir un fana de cette "extension", je suis déjà parti à la recherche d'infos pour compléter mon dico.

Conclusion : déjà la généalogie c'est pas simple, mais maintenant avec le dico, j'vous dit pas le temps passé à rechercher le détail qui fera que.......

Mais j'adore, on revisite l'histoire et les histoires.
Daniel
 

Hors ligne Tophe3860

Dictionnaire 0
« Réponse #22 le: 02 Février 2007 à 16:44:18 »
Citation de: "MAURISSON"
Conclusion : déjà la généalogie c'est pas simple, mais maintenant avec le dico, j'vous dit pas le temps passé à rechercher le détail qui fera que.......

Mais j'adore, on revisite l'histoire et les histoires.




C'est ça qui est génial avec ce module...  :D
Christophe Pensez [résolu] et trucs & astuces : un ancestrologie pour tous, tous pour un ancestrologie!
 

Hors ligne Pierre Garnier

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 545
Dictionnaire 0
« Réponse #23 le: 02 Février 2007 à 18:12:57 »
Citation de: "MAURISSON"


Pourquoi avoir plusieurs dictionnaires




Car des infos n'intéresseront pas tout le monde (une chute de neige en Lozère n'intéresse pas nécessairement celui qui a toute sa généalogie à Cherbourg). Donc il sera possible de faire des dicos particuliers plus complets sur certaines régions ou un dictionnaire propre à sa généalogie. Dicos particuliers que les Ancestrologues pourront échanger (Perso j'en ai programmé 5: 3 sur des périodes : 14-18, Napoléon I et révolution française plus 2 locaux Ain et Baie du Mont-saint-Michel
 

Hors ligne MAURISSON

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 412
Dictionnaire 0
« Réponse #24 le: 02 Février 2007 à 18:26:25 »
Bien compris, merci.
Daniel