Auteur Sujet: Erreur Base: impossible de se connecter à la base .. vérifier que votre BDD ....  (Lu 6849 fois)

plus minus reset

Hors ligne marie.h

• Débutant
  • *
Ayant auparavant une trés vieille version d'ancestrologie, j'ai voulu faire la mise à jour , mais elle ne fonctionnait pas donc j'ai desinstaller ma version pour en reinstaller une autre en prenant soin d'enregistrer ma base et de l'exporter dans un autre dossier aprés j'ai fait la mise à jour et j'ai remi ma base dans le dossier mais impossible de l'ouvrir ce message apparait "Erreur Base: impossible de se connecter à la base .. vérifier que votre BDD est présente sur votre DD"  Je ne sais plus quoi faire ! Merci d'avance

Hors ligne Facon

Bonjour,
Il doit y avoir plusieurs problèmes à résoudre.
-1- Tu parles d'une très vieille version d'Ancestrologie, ce serait intéressant de connaître la version ainsi que la version de la base. Pour la base il est important de savoir si la version est inférieure ou supérieure à 3.57.
-2- C'est sans aucun doute une bonne chose d'avoir fait une copie de sauvegarde de la base, cela permettra le cas échéant de revenir à la source pour récupérer les données.
Pour la suite il est donc important de préserver cette sauvegarde et de travailler uniquement avec des copies.
-3- Ce serait bien aussi d'indiquer la version de la nouvelle installation d'Ancestrologie. La toute dernière version d'Ancestrologie gère l'activation de la clef différemment, avais-tu une clef d'activation au préalable?
-4- Lorsque tu as mis en place la copie de la sauvegarde de la base, je suppose que tu as fait le nécessaire pour modifier le nom de celle-ci. La base mise en place par défaut se nomme Ancestrologie.bdd; il faut pour l'autre base utiliser un nom différent Ancestrologie_new.bdd ou autre chose, à condition de ne pas utiliser de caractères accentués.
-5- Dans l'immédiat et si Ancestrologie ne trouve pas ta base, tu peux l'aider en pointant sur ta base en allant dans le menu Configuration, Emplacement de la base de données... Tu pointes sur ta base et tu cliques sur Ouvrir. Si la base n'a pas la version adaptée, ce sera dit sous la forme "Votre base bx.xxx est trop ancienne, vous devez effectuer une mise à jour". C'est approximativement le libellé. Si c'est bien une copie de ta sauvegarde qui a été mise en place, tu peux essayer de poursuivre, sinon tu donnes le point de la situation et nous t'aiderons.
Christian

Hors ligne marie.h

• Débutant
  • *
Mon ancienne version date de 2005 (je ne me rapelle plus quel était la version exactement) et celle que je viens d'installer est la plus récente . Mais la j'avoue que je suis completement perdue et je n'y comprend plus rien .J'ai lu quelque part qu'il fallait mettre à jour la base mais comment fait-on ?
Merci

Hors ligne marie.h

• Débutant
  • *
J'oubliais j'ai déjà éssayer d'aller chercher ma base mais il ne la reconnait pas

Hors ligne Facon

Bonjour,
L'année 2005 est justement l'année pivot: un peu avant la version base b3.57 puis b3.57 et etc...
Je suppose que tu as mis en place la copie de la sauvegarde dans C:\Program Files\Ancestrologie\Database et que tu as donné un autre nom à cette même base pour la distinguer de la base Ancestrologie mise en place lors de l'installation. Ce serait bien de le confirmer.

-1- Pour comencer, tu indiques si la version Ancestrologie installée fonctionne correctement. Tu devrais avoir un échantillon de la généalogie Napoléon.
-2- Tu peux mettre à jour ta base (la copie) ou tu peux transférer le contenu de ta base vers une base au goût du jour. Après t'être assurée que tu travailles sur une copie de la base contenant tes données, tu fais les opérations suivantes:
-a- Tu lances Ancestrologie et à partir du menu Configuration, Emplacement de la base de données.., tu pointes sur la base Ancestrologie mise en place lors de l'installation. Lorsque tout est ouvert, tu vas dans le menu Généalogies, Dossiers de la base puis Nouveau. Tu crées ainsi un nouveau dossier, tu le nommes puis tu fais Sélectionner.
-b- Comme ce dossier est vide, cela sera indiqué et il te sera proposé trois possibilités: Créer une fiche, Importer un Gedcom et Transférer un dossier. Tu sélectionnes cette dernière possibilité. Dans la fenêtre qui s'ouvre, dans la partie inférieure tu pointes sur la copie de ta base ancienne, tu fais Sélectionner, tu choisis le dossier à importer. Lorsque tout est prêt pour ce qui concerne la source origine, tu peux lancer l'importation en cliquant sur le bouton correspondant à la partie inférieure.
Tu noteras au passage la version de ta base ancienne qui sera indiquée dans la fenêtre de transfert.
-c- Tu laisses se dérouler l'opération, la durée est fonction du volume de données à transférer. Tu attends le message Importation terminée. Lorsque c'est le cas, tu fermes la fenêtre de transfert et tu devrais voir apparaître tes données.

Tu nous tiens au courant du déroulement de l'opération.
Christian

Hors ligne marie.h

• Débutant
  • *
Alors j'ai tout suivi et donc j'avais retrouvé mes données (je crois que j'avais déjà éssayer de faire ça ) mais aprés lorsque je ferme le logiciel et que je l'ouvre à nouveau il me dit "Votre version d'Ancestrologie est : 2007.740 La version de votre base : 5011 est trop ancienne. il vous faut être en : 5.032 minimun....."  et donc aprés ca j'avais télécharger la mise à jour je l'avais installer et c'est la que je ne pouvais plus du tout accéder à mes données ni au logiciel d'ailleurs
merci

Hors ligne marie.h

• Débutant
  • *
Ca y est Merci pour toute tes réponses j'ai ENFIN réussie à le faire fonctionner j'ai enregistrer à nouveau ma base quand le logiciel marchait et j'ai repris cet enregistrement

AC

• Invité
Bonjour,
Ayant dû formater mon ordinateur il m’a fallu réinstaller la version 740 d’ancestrologie. Malheureusement, j’ai moi aussi le même message :

"Erreur Base: impossible de se connecter à la base .. vérifier que votre BDD est présente sur votre DD"

Seulement, je ne sais pas si le logiciel est bien installé car je n’ai pas l’échantillon, de la généalogie de Napoléon. Je ne peux donc pas ouvrir ancestrologie et donc pas aller dans le menu configuration puis emplacement de la base de données.

Pouvez-vous m’indiquer comment résoudre ce problème.
D’avance merci pour votre aide
AC

Hors ligne Facon

Bonjour,
L'installation complète d'Ancestrologie et donc de la version v740 (appli) et b5032 (base) en fait tout autant.

La base mise place lors de l'installation complète contient dans le premier dossier un morceau de la généalogie de Napoléon qu'il est normalement possible de visionner à la première ouverture.

Par défaut, l'installation d'Ancestrologie se fait dans C:\Program Files\Ancestrologie, la base nommée par défaut Ancestrologie.bdd se trouve dans C:\Program Files\Ancestrologie\Database.
Tu devrais trouver cette base à cet emplacement.
Si c'est bien le cas, tu lances Ancestrologie et tu vas dans le menu Configuration, Emplacement de la base de données.. et tu pointes sur la base en question.
Si cela reste sans effet, tu retournes dans Database et tu renommes la base sous un autre nom Ancestrologie_1.bdd par exemple, il ne faut pas utiliser de caractères accentués. Tu lances Ancestrologie, tu vas encore dans emplacement de la base de données et tu pointes sur la nouvelle base.

Si ce n'est toujours pas d'aplomb et comme tu ne sembles pas avoir de données personnelles, le plus simple est alors de tout désinstaller et de recommencer une nouvelle installation.
Si tu as une clef de débridage pour échapper aux 45 secondes d'attente au lancement comme à l'arrêt et si tu as fait l'activation en ligne, tu restitues la clé et tu la récupères après réinstallation par une nouvelle activation.
Christian

AC

• Invité
bonjour,
en fait, lorsque j'ouvre ancestrologie, je n'ai meme pas accès au menu configuration, mais il s'ouvre par defaut. une fois là, j'ai essayé de selectionner la base ancetrologie.bdd presente par defaut mais j'ai toujours le meme message d'erreur "erreur base : impossible de se connecter à la base, verifier que votre bdd est présente sur votre dd".
j'ai donc essayé de renommer la base ancestrologie.bdd, j'ai essayer d'ouvrir ma propre base, copiée dans database, je l'ai renommée. bref, rien n'a marché. à chaque essais, toujours le meme message d'erreur.
j'ai donc desinstallé ancestrologie puis l'ai réinstallé (plusieurs fois) mais rien ne change : toujours le meme message d'erreur.
je ne sais plus quoi faire
merci pour votre aide
AC

Hors ligne Roger 1

• AncestroExpert
Est-ca que le chemin d'accès est bon, par défaut C:\Program Files\Ancestrologie\Database.Y a-t-il des caractères accentués dans le nom de la base?

Hors ligne Facon

Bonjour,
Roger1 a raison de rappeler que les caractères accentués sont à prohiber dans le nom de la base mais aussi dans le chemin.
Lors de l'installation par défaut ces points sont évités mais l'utilisateur peut choisir une autre option du type:
C:\Program Files\Généalogie\Ancestrologie...., il ne faut pas écrire Généalogie mais Genealogie et c'est valable pour les autres mots.
Ce qui reste curieux c'est le non fonctionnement d'Ancestrologie fraîchement installé sans autre intervention.
Dans ce cas, quelques questions:
 - Nature du système d'exploitation: Windows 98, Windows 2000, Windows XP, Vista ??
 - Taille de l'exécutable d'installation complète: clic droit sur le fichier et dans l'onglet Général l'indication taille en octets;
 - Mode de déinstallation: via l'utilitaire Windows, autrement ?
 - Mode d'installation: par défaut, autre ?
 - Lancement d'Ancestrologie: par un raccourci, autre ?

Dans l'immédiat, tu laisses de côté tes anciennes données que tu conserves précieusement. Il faut d'abord faire fonctionner Ancestrologie.
Christian

Hors ligne MicBer

• AncestroJunior
  • Programme: v1360
  • Base: v5.130
  • Système: W7
Bonjour,
Si vous êtes sous Vista, c'est un problème que j'avais rencontré lors de l'installation sur mon nouvel ordi sous Vista.
Le problème vient de la gestion des comptes d'utilisateurs.
Les données vont se nicher non pas dans C:\Program Files\Ancestrologie\Database, mais dans
C:\Utilisateurs\Users\AppData\Local\VirtualStore\ProgramFiles\Ancestrologie\DataBase.
Pour que la BDD s'installe correctement a l'emplacement prevu, avant d'installer ANcestrologie, voici la manip que j'ai faite :
 - Panneau de configuration
 - Comptes d'utilisateurs et protections des utilisateurs
    Cliquer sur Ajouter ou Supprimer des compte d'utilisateurs
 -  Une fenetre Choisir le compte a modifier s'ouvre. En bas de cette fenetre après "Vous pouvez aussi"... cliquer sur
"Ouvrir la page principale Comptes Utilisateurs"
 - Cliquer sur Activer ou désactiver le contrôle des Comptes d'Utilisateurs
 - Decocher la case " Utiliser le contrôle des Comptes Utilisateurs pour vous aider à protéger votre ordinateur"
 - Cliquer sur OK
 - Redemarrer l'ordinateur
 - Installer Ancestrologie
 - Cliquer sur l'icone d'Ancestrologie sur le bureau
 - Cliquer sur "Executer en tant qu'administrateur"
 - Retourner dans le controle des comptes d'utilisateurs pour reactiver la case "Utliser le contrôle des comptes utilisateurs pour vous aider......"

Vous pouvez contrôler que votre base se trouve bien dans c:\programmes\Ancestrologie\Database
  Une contrainte de Vista....vous serez obliger d'autoriser l'ouverture d'Ancestrologie.

ATTENTION : ceci n'est valable que si vous êtes sous VISTA et ne concerne pas un autre systeme d'exploitation.
Cordialement
Michel

Notebook SAMSUNG NP300E5A - Windows 7
Ancestrologie Version 1360 base 5.130

PC - HP Slimline 7743- Ecran 22 " VW195S Asus - Vista Edition Familiale Premium
Données de génealogie sur  version 824 base 5.105

AC

• Invité
Bonjour,
concernant les caractères accentués, j'ai vérifié, il n'y en a aucun.
sinon :
-mon systeme d'exploitation est Windows XP
-j'effectue l'installation tout simplement en double cliquant sur le logiciel telechargé
-la désinstallation est faite via l'utilitaire windows.
-taille de l'executable : 21.6 Mo
en fait, je pense vraiment que le probleme est lié au formatage de mon disque puisque avant ça marchait tres bien et que j'ai testé l'installation d'ancestrologie sur un autre ordinateur, ce qui a tres bien marché. il doit y avoir un fichier ou un programme qui n'a pas du etre bien réinstallé apres le formatage.
merci pour votre aide
AC