Auteur Sujet: reInstallation complète Ancestrologie ...  (Lu 5939 fois)

plus minus reset

Hors ligne MichelCH

• Grand Amateur
reInstallation complète Ancestrologie ...
« le: 03 Juillet 2008 à 14:22:17 »
Boujour,
Ayant changé de PC, j'essaie de d'instaler complètement Ancestrologie et c'est la galère.
Config: Windows XP, 2MB, 1024x768.
J'ai procédé au préalable à la désinstallation COMPLETE de Ancestrologie et à la sauvegarde des données selon les indication du Tutoriel.
Maintenant en faisant le download de MAJ + base Version 2008.800.5.100 du 28/06/2008,
le fichier va se planter simplement dans le volume C:
J'ai chargé également la Base vide, Version 5.057 du 16/04/2008 qui elle est correctement placée dans C: Ancestrologie
L'aventure s'arrête là car quant je fais l'execution de migration_base de MAJ + Base, la réponse est :Ancestrologie n'est pas installé sur cet ordinateur.
Que c'est compliqué pour une opération qui devrais couler de source!
Merci de vos lumières. Cordialement.  Michel

Hors ligne Bruno T.

• Administrateur
  • AncestroGrandMaitre
  • Remercié: 69 fois
    • Notre Généalogie
  • Programme: 2024.2001.4.24
  • Base: 5.146
  • Système: w11 x64 23H2
« Réponse #1 le: 03 Juillet 2008 à 19:22:55 »
Mais non, ce n'est pas si compliqué:
soit on installe une version complète, si l'on a rien, ton cas car tu as préalablement désinstallé.
soit on exécute une mise à jour pour changer de version par dessus l'installation existante
Tu veux réaliser une mise à jour alors qu'ancestrologie n'est pas installé.
Il faut que tu charge la version complète. Ensuite il faudra reprendre la base de données
Téléchargez des images supplémentaires pour Ancestr'Arbres Images au choix enrichissez en ajoutant les votres
A+    Bruno

Hors ligne Facon

« Réponse #2 le: 03 Juillet 2008 à 21:11:11 »
Bonsoir,
Un petit complément à la réponse de Bruno.
 :arrow: A la lecture de ton message, il tombe sous le sens que tu as utilisé l'outil de MAJ (mise à jour) d'Ancestrologie + la Base. Pour faire une nouvelle installation complète, il convenait de télécharger le Module d'installation que tu trouves sur le site au niveau du menu principal > Télécharger/Acheter.
Et pour la suite, ce n'est pas de ta faute, tu as chargé une base vide b5.057 qui n'a aucune chance de fonctionner directement avec l'installation complète du moment v800 b5.100.

Tu as parfaitement agi en sauvegardant tes données.

Par conséquent:
 - tu charges le module d'installation complet 21.6 Mo env,
 - tu conserves à portée, l'outil de màj Ancestrologie + base

:arrow: Installation d'Ancestrologie
Tu lances l'exécutable d'installation, en 2 minutes il mettra en place Ancestrologie sur ta machine et ce dernier sera opérationnel. L'installation met en place par défaut une base de données contenant des éléments de la généalogie de Napoléon, tu devrais voir ces données au lancement d'Ancestrologie.
Pour échapper aux 45 secondes d'attente au lancement comme à l'arrêt et si tu détiens la clé d'activation Ancestrologie AncestroKey.lic, tu mets une copie de cette clé dans le répertoire Ancestrologie.
Depuis la v790, l'installation complète se fait selon un nouveau schéma:
 - les exécutables dans C:\Program Files\Ancestrologie\
 - les données utilisateur dans le répertoire Mes Documents\Ancestrologie\. A cet emplacement tu trouves en particulier les sous-répertoires Actes, Documents, Database, Images, ImportExport.

:arrow: Utilisation de tes données.
Avec cette version, il faudra faire migrer ta base de données de sa version actuelle vers la version b5.100. L'outil de migration utilisé à tort pour effectuer une installation complète pourra être utilisé maintenant si ton ancienne base est de version supérieure à b4.000.
Pour effectuer cela, tu disposes une copie de ta base de données dans Mes Documents\Ancestrologie\Database\, dans ce dernier répertoire tu dois trouver la base mise en place lors de l'installation et qui est nommée Ancestrologie.bdd. Tu fais donc attention de ne pas avoir le même nom pour les deux bases. Une base se renomme comme un fichier.
Ton ancienne base étant à sa place, dans Ancestrologie tu vas dans le menu Configuration > Emplacement de la base de données et dans le mini Explorer tu pointes sur ton ancienne base puis tu cliques sur Ouvrir.
Comme ta base est probablement de version inférieure à b5.100, Ancestrologie te l'indiquera. Tu stoppes Ancestrologie puis tu lances le fameux outil de migration. Il ne mettra pas à jour l'application puisque celle-ci est déjà en ordre, mais il traitera ta base pour la faire migrer vers b5.100.

A priori tout devrait être en ordre.

Si ta base personnelle est de version inférieure à b4.000, tu nous l'indiques et nous te donnerons la méthode à suivre pour récupérer tes données.
Christian

Hors ligne Bruno T.

• Administrateur
  • AncestroGrandMaitre
  • Remercié: 69 fois
    • Notre Généalogie
  • Programme: 2024.2001.4.24
  • Base: 5.146
  • Système: w11 x64 23H2
« Réponse #3 le: 03 Juillet 2008 à 23:52:24 »
Tu peux aussi consulter l'aide wiki sur le site à http://www.ancestrologie.org/fr/index.php?option=com_mambowiki&Itemid=121
Téléchargez des images supplémentaires pour Ancestr'Arbres Images au choix enrichissez en ajoutant les votres
A+    Bruno

Hors ligne MichelCH

• Grand Amateur
« Réponse #4 le: 07 Juillet 2008 à 12:14:50 »
Merci Christian,
En effet, c'est on ne peut plus simple de repartir avec une nouvelle installation d'Ancestrologie. Grace tout simplement à ta précision qui m'indiquait ou il faut charger la version complète du programme. Car c'est là que j'était paumé, m'obstinant à chercher dans les MAJ. Ce qui arrive quand c'est trop simple...
Maintenant ça roule bien avec la nouvelle installation dont je trouve les modifs très intéressantes. J'ai seulement encore une question qui peut être n'en n'est pas vraiment une, mais après avoir suivi les procédures de l'installation comme sur des roulettes, je n'ai pas eu besoin d'utiliser ma clé d'activation pour supprimer les 45 secondes d'attente? Si vous pouviez quand même me dire quel est le prodige, cela m'intéresserait. Car en informatique je ne comprends pas tout!
Avec mes remerciements, meilleures salutations. Michel

Hors ligne Facon

« Réponse #5 le: 07 Juillet 2008 à 12:32:24 »
Bonjour Michel,
Je ne pense pas qu'il y ait eu une faveur pour ce qui concerne l'activation d'Ancestrologie.

Lors de la désinstallation, les composants mis en place lors de l'installation initiale ont été supprimés. La clef d'activation n'est pas comprise dans l'installation et elle est donc restée dans le répertoire Ancestrologie. Au moment de la nouvelle installation tu as dû avoir un message indiquant que le répertoire Ancestrologie existait déjà et tu as été sans doute amené à donner ton accord pour réutiliser celui-ci. Toute l'explication est là.
Il est d'ailleurs possible que d'anciens composants soient restés, en particulier ceux mis en place lors des mises à jour: quelques modèles de documents dans le répertoire Reports, quelques tables dans le répertoire Tables de references, etc..
C'est la raison pour laquelle une désintallation peut réclamer un petit nettoyage complémentaire pour supprimer les reliquats. Ce n'est pas propre à Ancestrologie.

A noter que selon l'origine de l'installation initiale, le contenu des éléments préservés peut-être différent. Dans ces conditions et dans le doute il est plus que prudent de conserver une copie de sauvegarde des données (base) et gedcom. Dans les installations plus anciennes, seul le gedcom était épargné lors de la désinstallation et le répertoire Database était perdu avec son contenu.
Christian

Hors ligne MichelCH

• Grand Amateur
« Réponse #6 le: 07 Juillet 2008 à 13:32:15 »
Quand tout marche bien, je ne cherche pas à comprendre le pourquoi des choses concernant l'activation Ancestrologie. J'ai du tellement bidouiller le programme lors d'une MAJ il y 2 ans... alors c'est aussi pourquoi j'ai refais une install complète.
Cordialement, Michel