Auteur Sujet: INSTALLATION et MISE à JOUR d'ANCESTROLOGIE  (Lu 8898 fois)

plus minus reset

Hors ligne Facon

INSTALLATION et MISE à JOUR d'ANCESTROLOGIE
« le: 16 Février 2007 à 18:51:39 »
Bonjour,
En raison du volume important de question au sujet des thèmes rappelés dans le sujet, j'ai préparé un bout d'explications.
Si vous y voyez un intérêt, celui-ci pourrait être mis à disposition des utilisateurs au meilleur endroit.
Votre avis est important tout autant que les commentaires et corrections sur le contenu.

INSTALLATION et MISE A JOUR d’ANCESTROLOGIE

PREMIERE INSTALLATION COMPLETE
Après le chargement du module d’installation complète à partir du site officiel, il suffit de lancer le module pour que l’installation mette en place les composants.

Par défaut l’installation se fait dans le répertoire C:\Program Files\Ancestrologie, la base de données mise en place durant l’installation se nomme Ancestrologie.bdd et est située dans le sous répertoire \Ancestrologie\Database.

Au premier lancement, un échantillon de généalogie contenu dans le premier dossier de la base apparaîtra à l’écran.

Il convient dès à présent de faire les deux réinitialisations contenues dans le menu Configuration :
 - Réinitialiser la barre des menus,
 - Réinitialiser la disposition des fenêtres.
Ce dernier point passe par l’arrêt d’Ancestrologie.

Ancestrologie est alors prêt pour l’utilisation. Dans l’immédiat l’application imposera 45 secondes d’attente au démarrage comme à l’arrêt. L’utilisateur peut s’affranchir de cette contrainte en faisant l’acquisition de la clé d’activation. Les fonctionnalités d’Ancestrologie ne sont pas dégradées en l’absence de la clé d’activation.

REINSTALLATION COMPLETE
Si pour une raison quelconque l’utilisateur est amené à refaire une installation complète, il doit dans un premier temps faire une copie de sauvegarde de sa ou ses bases de données et disposer ces copies en dehors du répertoire \Ancestrologie.
Il en est de même pour les documents personnels que l’utilisateur a placé dans le répertoire et les sous répertoires d’Ancestrologie.

Dans un deuxième temps, l’utilisateur désinstallera le programme Ancestrologie en utilisant l’utilitaire Ajout/Suppression de programmes du Panneau de Configuration Windows ou encore en utilisant la fonction désinstaller Ancestrologie accessible via démarrer (de Windows), Tous les programmes puis Ancestrologie.
La désinstallation ne concerne que les éléments mis en place par Ancestrologie lors de l’installation initiale.

Bien que ce ne soit pas une obligation, l’utilisateur peut alors supprimer le répertoire \Ancestrologie et redémarrer sa machine.

La nouvelle installation se déroule alors comme une première installation.
A l’issue de l’installation, l’utilisateur doit recopier sa base initiale dans le répertoire \Ancestrologie\Database.

Il est important d’être vigilant sur le nom des bases (par défaut Ancestrologie.bdd) car à l’occasion d’une réinstallation complète, Ancestrologie met en place une nouvelle base de données nommée Ancestrologie.bdd.
Il est clair que l’ancienne base sera écrasée avec son contenu si elle est présente et se nomme encore Ancestrologie.bdd.
Le plus judicieux est de renommer dès le début la base qui va devenir la base personnelle. Tous les noms sont permis, il ne faut pas utiliser les accents. Par exemple Genealogie_Cazaux_Moutou, Famille_Dupont, ….

Lorsque l’ancienne base a été mise en place dans le répertoire \Ancestrologie\Database, il est possible d’ouvrir cette base en utilisant le menu Configuration, Emplacement de la base de données. Il suffit alors de pointer sur la base en question puis de faire l’action Ouvrir.

Dans la plupart des cas, Ancestrologie indiquera que « La version de votre base 5.003 (ici) est trop ancienne. Il vous faut la mettre à jour.. Attention à partir de la version 5 de la base, il faut être en version 2.xx de Firebird. »

Cet aspect sera abordé un peu plus loin.

CLE d’ACTIVATION
Comme indiqué plus haut, en l’absence de clé d’activation, l’utilisateur devra patienter 45 secondes au lancement et à l’arrêt de l’application. Cette dernière conserve malgré tout l’ensemble de ses fonctionnalités.

Obtention
Pour obtenir la clé d’activation, Ancestrologie étant en service, il suffit de cliquer sur le point d’interrogation situé dans le bandeau supérieur et de sélectionner : Obtenir la clef d’activation et de suivre la procédure.
Peu de temps après la commande, vous recevrez un message de confirmation contenant notamment en pièce jointe le fichier faisant office de clé d’activation. La copie de cette clé est utilisable sans restriction. Le nom de la clé est Ancestrologie.lic, pour des raisons de sécurité le nom a été modifié en Ancestrologie1.lic.

Activation manuelle
Dans ces conditions, la copie du fichier à placer dans le répertoire \Ancestrologie doit être renommée Ancestrologie.lic.
Une clé utilisée pour une activation ne peut pas être utilisée pour une nouvelle activation rendue indispensable à la suite d’une réinstallation complète. Il convient par conséquent de conserver le message accompagné de sa pièce jointe en lieu sûr.

Activation via l’application
Il est possible d’activer Ancestrologie via l’application et Internet. Pour réaliser cette activation, il suffit de cliquer sur le point d’interrogation situé dans le bandeau supérieur et de sélectionner : Activation/Ré-installation de la clef et de suivre la procédure. Il faut au préalable se munir des coordonnées de la commande de licence.
Ce mode d’activation est limité à cinq tentatives.

Nota : La réactivation d’Ancestrologie reste exceptionnelle. Elle ne se pratique qu’à l’occasion d’une installation complète.

MISE à JOUR
Les mises à jour concernent principalement l’application Ancestrologie mais peuvent également intervenir sur la base de données. Les deux mises à jour sont différentes et le cas échéant complémentaires.
L’évolution du logiciel pour répondre aux nouvelles demandes ou pour corriger le passé réclame des modifications sur Ancestrologie mais souvent également au niveau de la structure de la base de données.

Les mises à jour de l’application Ancestrologie sont mises à disposition sur le site officiel sur lequel il est possible de se connecter directement. Il est également possible d’effectuer cette opération au travers de l’application et Internet. Pour cette dernière possibilité, il suffit de cliquer sur le point d’interrogation situé dans le bandeau supérieur et de sélectionner : Vérifier les mises à jour sur Internet.
En cochant dans le menu Configuration, Préférences Générales l’option Vérifier les MAJ sur Internet au lancement, l’utilisateur sera alerté à chaque lancement de la présence ou non d’une mise à jour pour Ancestrologie.

Les mises à jour de la base de données sont mises à disposition sur le site officiel sur lequel il est possible de se connecter directement.
La nécessité d’une mise à jour de la base est le plus souvent indiquée par Ancestrologie lorsque lui-même a été mis à jour.
Il faut alors se connecter au site officiel pour récupérer l’Outil de migration de la base qui est utilisé pour faire la mise à jour. Cet outil prend en charge les mises à jour pour les bases b3.57 minimum. Lorsque la base est plus ancienne, il existe d’autres procédés pour faire cette mise à jour.

MISE à JOUR d’ANCESTROLOGIE
Lorsqu’une mise à jour d’Ancestrologie est disponible, l’utilisateur peut effectuer celle-ci de plusieurs façons :

Mise à jour d’Ancestrologie via l’application
L’existence de la mise à jour a été expliquée plus haut. L’utilisateur peut poursuivre l’opération à la volée ou y revenir.
Il est préférable d’y revenir pour réaliser cette mise à jour après avoir pris toutes les précautions et notamment après avoir fait une copie de sauvegarde de la base de données et éventuellement de l’exécutable Ancestrologie.exe (le fichier avec l’écusson).

Les préparatifs étant faits, l’utilisateur clique sur le point d’interrogation situé dans le bandeau supérieur et sélectionnes : Vérifier les mises à jour sur Internet. Il aura éventuellement le choix entre une version officielle ou une version bêta. Il est bon de rappeler que l’utilisation d’une version « bêta » (en développement) est susceptible d’apporter des perturbations. L’usage de ces versions est réservé aux utilisateurs avertis.

Il convient par ailleurs de prendre connaissance de tous les messages de mise en garde, ce qui justifie la préparation de l’opération.

Lorsque l’opérateur est prêt, il clique sur Effectuer la mise à jour et lorsque celle-ci est terminée, il clique à nouveau sur le bouton Fermer.

Nota : Durant cette mise à jour, le module d’installation crée une sauvegarde de l’ancien exécutable Ancestrologie.exe dans le répertoire \Ancestrologie\Sauve_Avant_MAJ_Internet. Ce qui autorise un éventuel retour en arrière.

A la suite de l’action Fermer ci-dessus, Ancestrologie (nouveau) va ouvrir la base qui était active. Cette ouverture peut se faire normalement ou avec le message : « La version de votre base 5.003 (ici) est trop ancienne. Il vous faut la mettre à jour.. Attention à partir de la version 5 de la base, il faut être en version 2.xx de Firebird. »
Si tel est le cas, il faut attendre l’arrêt d’Ancestrologie avant de se lancer dans la mise à jour de la base.

Après la mise à jour de la base, il n’est pas nécessaire de faire les réinitialisations (barre d’outils et disposition des fenêtres), elles ont été faites dans le processus de mise à jour via l’application..

Mise à jour d’Ancestrologie manuelle
Après s’être connecté au site officiel et si l’utilisateur est inscrit (c’est gratuit), il a accès aux différents services dont Télécharger.
Dans cet onglet, il faut rechercher le module de Mise à jour Ancestrologie signalé avec sa version et télécharger le fichier.
Deux possibilités sont offertes : Exécuter ou Enregistrer. Il me paraît sage de passer par l’enregistrement et de procéder à la mise à jour dans un deuxième temps.

Le fichier étant chargé, les préparatifs préliminaires étant réalisés (copie de sauvegarde de la base de données) et Ancestrologie stoppé, l’utilisateur peut alors copier le fichier téléchargé (Ancestrologie.exe figuré par un écusson) dans le répertoire \Ancestrologie. Ce nouveau fichier viendra écraser celui de même nom.

Le démarrage d’Ancestrologie peut se faire normalement ou avec le message : « La version de votre base 5.003 (ici) est trop ancienne. Il vous faut la mettre à jour.. Attention à partir de la version 5 de la base, il faut être en version 2.xx de Firebird. »
Si tel est le cas, il faut attendre l’arrêt d’Ancestrologie avant de se lancer dans la mise à jour de la base.

Après la mise à jour de la base, il faut faire à nouveau les réinitialisations (barre d’outils et disposition des fenêtres) accessibles depuis le menu Configuration.

MISE à JOUR de la BASE de DONNEES (b3.57 mini)
Lorsque cette mise à jour est requise par Ancestrologie, il faut alors se connecter au site officiel pour récupérer l’Outil de migration de la base qui est utilisé pour faire la mise à jour. Cet outil prend en charge les mises à jour pour les bases b3.57 minimum. Lorsque la base est plus ancienne, il existe d’autres procédés pour faire cette mise à jour.
Après s’être connecté au site officiel et si l’utilisateur est inscrit (c’est gratuit), il a accès aux différents services dont Télécharger.
Dans cet onglet, il faut rechercher le module Outil de migration de la base de données signalé avec sa version et télécharger le fichier.
Deux possibilités sont offertes : Exécuter ou Enregistrer. Il me paraît sage de passer par l’enregistrement et de procéder à la mise à jour dans un deuxième temps.

Ancestrologie étant stoppé, il faut lancer l’outil de migration qui trouvera le chemin de la dernière base active et procédera à sa mise à jour. Le plus souvent cette mise à jour est accompagnée d’autres tâches, transparentes pour l’utilisateur. On peut citer notamment la mise à jour de Firebird de la version 1.5.3 vers la version 2.0, la mise à jour de tables, etc…
Lorsque la migration est terminée, il est demandé à l’utilisateur de faire deux optimisations. Il est important d’accepter celles-ci.

MISE à JOUR de la BASE de DONNEES (inférieure à b3.57 mais supérieure à b2.05)
L’outil de migration ne peut pas se charger de cette opération. Pour pouvoir utiliser des données contenues dans une base très ancienne, il faut procéder au transfert du ou des dossiers de la base. Cette démarche est préférable à l’utilisation du gedcom puisqu’elle garantit le transfert de toutes les données et évite les conversions base de données-gedcom puis gedcom-base de données. Cette fonctionnalité s’applique aux bases Ancestrologie seules.
Ce transfert peut s’effectuer dans une base valide existante ou dans une base vide téléchargeable depuis le site officiel.

Utilisation d’une base vide
Dans cet onglet, il faut rechercher le module Base de données vide signalée avec sa version et télécharger le fichier.
Deux possibilités sont offertes : Exécuter ou Enregistrer. Il me paraît sage de passer par l’enregistrement et de procéder à la mise en place du fichier dans un deuxième temps.

Après avoir renommé convenablement la base vide pour éviter d’écraser une autre base, la base vide est copiée dans le répertoire \Ancestrologie\Database.

En allant dans le menu Configuration, Emplacement de la base de données il est possible de pointer sur cette base puis de l’ouvrir.

Comme cette base est vide, Ancestrologie va le signaler et proposer trois possibilités : créer une nouvelle fiche, importer un gedcom ou transférer un dossier.
C’est cette dernière proposition qui est à retenir.

Dans la fenêtre qui s’ouvre, il faut maintenant dans la moitié supérieure indiquer le chemin de la base source ou origine (en clair la très vieille base), de se connecter puis de choisir le dossier à transférer.
Lorsque tout est prêt, il n’y a plus qu’à cliquer sur Importer pour lancer le transfert. Lorsque le message Importation terminée est affiché, l’utilisateur peut fermer la fenêtre de transfert.
S’il y a lieu, il suffit de répéter l’opération pour chacun des dossiers à transférer.

Utilisation d’une base existante valide
Cette base étant ouverte, il faut créer un dossier par le menu Généalogies, Dossiers de la base, Nouveau, donner un nom à ce dossier et le sélectionner.
Comme ce dossier est vide, nous sommes ramenés au cas précédent.

REMARQUES PERSONNELLES
Au travers de ces explications, l’utilisateur est conduit à faire des stockages intermédiaires de fichiers téléchargés.
Personnellement j’utilise un dossier (un répertoire) affecté à ces opérations. Je l’ai positionné dans Mes Documents dans lequel j’ai créé un répertoire Telechargements Ancestrologie. Dans ce dernier, je crée selon les besoins des sous répertoires du type Ancestrologie 2007-625 dans lequel je stocke le module d’installation complète, la mise à jour d’Ancestrologie, l’outil de migration et la base vide.
En pratiquant de la sorte sur plusieurs versions officielles (environ 35 Mo par version), il devient possible de réaliser les opérations décrites ci-dessus en échappant aux sauvegardes d’exécutables et avec une certaine possibilité de marche arrière.
Lorsqu’une mise à jour est disponible, je télécharge les éléments mais j’ai tout mon temps pour ne rien faire dans la précipitation.
Il est clair que ce point de stockage est également ouvert aux autres composants d’Ancestrologie : Arbres, BOA, Tables de références, …
« Modifié: 31 Mars 2007 à 09:31:23 par Bruno T. (macpc) »
Christian

Hors ligne Tophe3860

« Réponse #1 le: 17 Février 2007 à 17:29:25 »
Je crée un "sujet" dans les "trucs & astuces" dès qu'un fil est dédié...

J'y mettrai aussi les liens pour toutes les "questions réccurentes"...

En écrivant, cela je me dis qu'il existe déjà une FAQ réalisée par Aquablue...  :roll:

Je mettrai donc un lien direct vers ses FAQ au niveau de ce sujet, qui pourrait s'appeler "questions fréquentes..." :wink:
Christophe Pensez [résolu] et trucs & astuces : un ancestrologie pour tous, tous pour un ancestrologie!

Hors ligne potier

• Débutant
  • *
« Réponse #2 le: 01 Mai 2007 à 19:34:34 »
Bonjour,
Utilisateur depuis 2002 de ancestrologie j'ai "levé le pied" depuis un certain temps.
Ma base est 2.05 et la version d'ancestrologie 2.0.0.16 (un ancêtre :grin:), et je souhaite me remettre au goût du jour et de plus acquérir le clef.
Par contre, et malgré les explications ci-dessus qui me semblent claires, je ne vois pas comment faire pour ma base en version 2.05 !
Devrai-je utiliser une base vide?

Merci par avance.

Hors ligne Facon

« Réponse #3 le: 01 Mai 2007 à 20:04:12 »
Bonjour,

:arrow: Effectivement, les outils de màj sont conçus pour prendre en charge des bases de version égale ou supérieure à b3.57. Dans ces conditions, la solution consiste à charger une base vide et d'y transférer le contenu de la base d'origine au moyen de l'utilitaire appelé Mutancestre.
En son temps, j'avais inscrit une limite basse égale à 2.05 mais André a fait le nécessaire pour pouvoir récupérer les données de bases plus anciennes. De mémoire, nous sommes parvenus à récupérer une base b1.043.
 :arrow: Il faut par conséquent:
 - Faire une copie de sauvegarde de la base de données qui se nomme par défaut Ancestrologie.bdd, elle est située toujours par défaut dans C:\Program Files\Ancestrologie;
 - Charger Mutancestre ainsi qu'une base vide;
 - Utiliser Mutancestre pour transférer le ou les dossiers de la base 2.05 dans la base vide de version récente.
Si les dossiers sont volumineux, une bonne solution consiste à utiliser plusieurs bases puisqu'il est possible de les renommer en prenant la précaution de ne pas utiliser de caractères accentués.
Attention, la base vide du site se nomme Ancestrologie, il faut faire attention de ne pas écraser la base en place.

L'opération doit se faire Ancestrologie stoppé. L'utilisation de Mutancestre est simple, si tu rencontres des difficultés tu nous fais signe.

« Modifié: 02 Mai 2007 à 11:25:28 par Bruno T. (macpc) »
Christian

Hors ligne potier

• Débutant
  • *
« Réponse #4 le: 02 Mai 2007 à 15:38:26 »
Pour commencer : Merci!
Ca fonctionne comme promis. J'ai récupérer ma base 2.05 en 5.018 avec la dernière version téléchargée sur le site ce matin (2007.0.0.700).
Mais j'ai un petit peu "galéré". J'ai téléchargé la base vide qui n'est pas vide puisqu'elle contient déjà la généalogie de Napoléon ..... ?????
Je l'ai vidée à la main puis j'ai optimisé la table vide. Après ce petit travail j'ai utilisé mutancetre pour "importer" mon ancienne base.

En conclusion après quelques vérifications rapides, je dois avoir le contenu de ma généalogie où elle en était en version 2.05  :grin:

Hors ligne DDdeBerdeux

« Réponse #5 le: 02 Mai 2007 à 15:47:14 »
Mais j'ai un petit peu "galéré". J'ai téléchargé la base vide qui n'est pas vide puisqu'elle contient déjà la généalogie de Napoléon ..... ?????
Je l'ai vidée à la main puis j'ai optimisé la table vide. Après ce petit travail j'ai utilisé mutancetre pour "importer" mon ancienne base.
Par le menu Généalogies / Dossiers de la base il est possible de vider la base.
Cette option existe aussi dans Mutancestre, en cliquant avec le bouton droit de la souris sur la base de destination.
Cà aurait été plus rapide :mrgreen:
A+
André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)

Hors ligne potier

• Débutant
  • *
« Réponse #6 le: 02 Mai 2007 à 23:39:06 »
Par le menu Généalogies / Dossiers de la base il est possible de vider la base.
Je l'ai trouvé ce soir  :sad: trop tard
.... Cette option existe aussi dans Mutancestre, en cliquant avec le bouton droit de la souris sur la base de destination.
Cà aurait été plus rapide :mrgreen:
A+
André
Ben celle-là pas vue!

Pourquoi la base vide n'est pas réellement vide??

Merci tout de même pour le coup de main

Thierry (http://thierrypt.hd.free.fr/genealogie/Potier-Cahard/)
« Modifié: 02 Mai 2007 à 23:43:03 par potier »