Auteur Sujet: Intégrité de données  (Lu 5093 fois)

plus minus reset

Hors ligne COANT Alain

• Grand Amateur
Intégrité de données
« le: 19 Novembre 2006 à 15:00:21 »
J'ai installé, il y a quelques temps la version 2006.590 (Base 4.054) puis la version 2006.604 (Base 4.057) où je rencontre le même problème suivant : lorsqu'une modification intervient dans le champ date de l'évènement profession, seule la dernière information est mémorisée ! Par exemple, j'utilisais ce champ pour mémoriser les dates (ou années) d'exercice de la profession d'un individu en un endoit identique, ce qui est particulièrement utile lorsqu'on veut retracer le parcours d'une personne au cours de recherches quelquefois longues. Actuellement, si je rajoute une année, seule celle-ci est mémorisée et les précédentes sont perdues ! Je trouve particulièrement pénible que des mises à jour de programmes interviennent au détriment de l'existant, et de l'intégrité des données mémorisées dans une base. Ce n'est pas la première fois, car des champs de texte concernant les évènements avaient déjà été raccourci il y a quelques temps, entrainant une perte d'informations.

Y-a-t-il d'autres évènements concernés ? Je n'ai testé que l'évènement profession.

Cordialement.  :x

Hors ligne Horemans

• AncestroSenior
    • http://perso.wanadoo.fr/philippe.horemans
Intégrité de données
« Réponse #1 le: 19 Novembre 2006 à 15:17:21 »
A mon sens il n'y a qu'un champ date qui peut contenir une fouchette mais pas plusieurs dates.

Si un individu est boulanget de 1900 à 1910 pui charcutier de 1911 à 1920 et à nouveau boulanger àprès 1920 il faut saisir 3 événements profession si ou veut garder la précision. Personnellement j'utilise plutôt les notes dans un cas semblable.
Plus çà va, plus je me régale...  Et avec  Quisontils, la gestion des actes, c'est facile !   Philippe

Hors ligne COANT Alain

• Grand Amateur
Intégrité de données
« Réponse #2 le: 19 Novembre 2006 à 19:21:48 »
Citation de: "Horemans"
A mon sens il n'y a qu'un champ date qui peut contenir une fouchette mais pas plusieurs dates.

Si un individu est boulanget de 1900 à 1910 pui charcutier de 1911 à 1920 et à nouveau boulanger àprès 1920 il faut saisir 3 événements profession si ou veut garder la précision. Personnellement j'utilise plutôt les notes dans un cas semblable.

Votre réponse est valable quand on a la connaissance du résultat et non en cas d'investigations et de constitution d'une base généalogique. D'autre part, le champ date est prévu pour fonctionner avec des opérateurs, tels que : avant, après, de ,a , et .... Si vous essayez d'adjoindre plusieurs 'et' le résultat est le même = perte de données. J'en reviens à ma question première et essentielle : Est-ce que l'intégrité des données est préservée dans l'évolution de la base d' Ancestrologie ? Sinon, comme vous, je mettrais tout en notes ! Est-ce le but du jeu ?

Cordialement.

Hors ligne DDdeBerdeux

Intégrité de données
« Réponse #3 le: 19 Novembre 2006 à 21:38:04 »
Bonsoir,

Le champ date de l'évènement n'est pas particulier à la profession, et il a toujours été prévu d'y mettre des dates respectant, une forme définie avec les token dates. Ceci est absolument nécessaire au fonctionnement du logiciel si on veut des évènements ordonnés chronologiquement. Dans votre cas, la forme la plus convenable est d'utiliser "de xxxx à yyyy" ou "entre xxxx et yyyy" en précisant le mois et le jour si vous le souhaitez.

Concernant l'intégrité des données, lors de la mise à jour de la base, les champs de saise de ces dates ne sont pas modifiés. La modification n'intervient que si vous modifiez vous même ce champ, ou que vous exécutez une procédure particulière déjà décrite sur ce forum, et destinée spécifiquement à la normalisation des dates saisies.

Par ailleurs le champ Description est revenu à sa taille initiale de 90 caractères au mois de septembre.

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)

Hors ligne Tophe3860

Intégrité de données
« Réponse #4 le: 20 Novembre 2006 à 09:11:00 »
pour les formats de date, vous pouvez lire le  sujet 1.5 des trucs & astuces  :wink:
Christophe Pensez [résolu] et trucs & astuces : un ancestrologie pour tous, tous pour un ancestrologie!