Auteur Sujet: probleme de date et transfert données d'une base ancienne  (Lu 5041 fois)

plus minus reset

Hors ligne sneroth42

• Néophyte
  • *
J'ai adressé ce message directement à Philippe Cazeaux Moutou alors que j'aurais dû passer directement par le forum sorry, voilà qui est fait.
En voici la teneur :
(concerne : réf de commande ******************) [Edité- Ne pas donner vos données personnelles]
Je reviens sur mon message du 24 mai 2008 à 15h qui est maintenant caduque dans une certaine mesure. J'ai pu installer ancestrologie sur mon portable sous XP plus facilement que sur mon autre portable sous Vista. Finalement après avoir utilisé l'exécutable updateur.exe (sous vista seulement) les choses se sont arrangées, toutefois je reste avec me semble t'-il un bug sur les deux installations à savoir je ne peux rentrer de dates d'évènements (naissance par exemple) et j'obtiens le message d'erreur suivant : "'1/1/2" n'est pas une date correcte. J'ai pensé que le problème était dans les paramètres régionaux, vérification faite ce n'est pas le cas.
Mon dernier problème est que je pensais pouvoir récupérer (facilement) mes anciennes données sous la base 5003 que j'ai sauvé dans un autre fichier  ancestrologie.bdd.
Malheureusement la procédure directe d'importation ne fonctionne pas. J'ai bien essayé d'appliquer les instructions contenues dans le tutorial de mise à jour de la base de donnée, mais pour l'instant je galère. J'ai bien lu qu'il fallait importer le fichier mutancestre.exe mais je ne l'ai pas trouvé dans les fichiers importés avec l'installation d'ancestrologie. Il semblerait qu'une version simplifiée de mutancestre soit intégrée dans le menu import export, et propose d'importer un dossier d'une autre base. Alors pourquoi est-ce que je n'arrive pas ??.
Je vous remercie de bien vouloir m'aider au besoin par le biais des personnes compétentes sur le forum ad hoc. Mais comme je vous avais contacté directement en premier lieu je voulais vous informer de l'évolution de cette mise en route très laborieuse.
Merci de bien vouloir me guider.

« Modifié: 26 Mai 2008 à 22:23:19 par Bruno T. »

Hors ligne Facon

probleme de date et transfert données d'une base ancienne
« Réponse #1 le: 26 Mai 2008 à 16:06:14 »
Bonjour,
 :arrow: Pour ce qui est de la saisie des dates, le plus simple consiste à passer par le tutoriel que tu peux trouver ici: http://www.ancestrologie.org/forum/index.php?topic=7952.0
Le plus souvent, les messages d'erreurs sur les dates sont liés à la saisie. Le mode d'emploi indiqué par Aquablue est très simple et efficace.
Le cas échéant, si la date n'est pas bloquante, tu peux utiliser le menu: Individus, les Listes, Liste des dates incohérentes sur les individus. Cette liste indiquera éventuellement les anomalies sur les événements du type né après le décès, etc....
Sur la fin de la liste tu as les anomalies sur la saisie des dates. Tu pourras ainsi voir la nature des événements (individuels, familiaux, domiciles) affecté par une saisie inadéquate.

:arrow: La migration de la base b5.003 ne devrait pas occasionner de difficulté particulière. Peux-tu donner un peu plus d'explication sur les messages rencontrés. Si la base d'origine est saine, nous allons t'aider pour récupérer tes données.

Pour poursuivre, peux-tu nous indiquer la version Ancestrologie utilisée actuellement (application et base)?

Nota: Je t'encourage vivement à supprimer ton numéro de commande dans ton message.
Christian

Hors ligne sneroth42

• Néophyte
  • *
« Réponse #2 le: 27 Mai 2008 à 17:57:14 »
Bonjour Christian,
Merci de m'avoir répondu si rapidemment. Pour la date j'ai suivi le conseil trouvé sur le lien topic=7952.0, donc en cliquant sur le bouton droit de la souris sur un champ date, effectivement j'obtiens la liste déroulante avec les textes type abt, vers, du, de etc, Si je mets de plus une date ex. du20.04.1900 et j'enregistre j'obtiens du20 avril 1900, si je supprime manuellement les lettre du et j'enregistre j'obtiens une date correcte soit 20 avril 1900. Si j'enregistre l'individu c'est ok, mais si je reprends un autre individu et que j'essaie d'entrer 20.04.1900 j'ai de nouveau le problème de type message "1/1/2" n'est pas une date correcte. J'ai essayé de prendre un individu dans la base Napoléon en deletant une date et en essayant de la réécrire, là même problème. Encore une chose quand je clique sur le bouton droit de la souris je n'obtiens par le mot "permis" dans la liste comme mentionné dans le lien,
En ce qui concerne ma version d'ancestrologie, c'est 2008.0.0.790 base 5057.
Merci pour ton aide et bonne soirée
Frank

Hors ligne Facon

« Réponse #3 le: 27 Mai 2008 à 18:27:06 »
Bonjour Frank,
Effectivement par un clic droit sur le champ date tu trouves la litanie des mots clefs utilisés pour saisir une date. Tu retrouves ces mots clefs en allant dans le menu Configuration, Mots-clefs utilisés dans les dates. Tu devrais y retrouver les mêmes indications.

Peux-tu indiquer quel est le Séparateur de date sélectionné, c'est soit "/" soit ".". Peux-tu également indiquer la Forme en service: LIT pour avoir les dates au format Littéraire du type 27 mai 2008. Si tu remplaces LIT par NUM (numérique), pour les nouvelles dates saisies tu auras alors 27/05/2008 ou 27.05.2008 selon le séparateur sélectionné.
Pour les mois tu devrais avoir par exemple pour Janvier: janvier, janv, JAN.

Pour l'écriture des dates approximatives ou une période, tu utilises les termes indiqués dans le topic. La litanie est beaucoup trop longue, elle intègre les mots et les variantes avec ou sans accent pour simplifier la saisie et pour afficher les dates avec des expressions correctes.
Je suppose que ton écriture du20 avril 1900 est le résultat d'une faute de frappe, il faut naturellement un espace après le du et en définitive le du ne présente pas d'intérêt pour l'écriture d'une date simple.

Ajouté: Dans ton précédent message tu dis avoir vérifié les options régionales. Peux-tu nous indiquer le pays retenu ainsi que le format pour les dates courtes et longues?
« Modifié: 27 Mai 2008 à 19:11:33 par Facon »
Christian

Hors ligne sneroth42

• Néophyte
  • *
« Réponse #4 le: 28 Mai 2008 à 14:21:46 »
Bonjour Christian,
Voilà, en allant dans le menu de configuration le séparateur de date sélectionné était bien "/" et la forme en service LIT et pour les mois
j'ai bien Janvier:janvier, janv, JAN
J'ai changé pour voir en "." et LIT par NUM rien ne se passe, j'ai même "rebooté" l'application, rien non plus.
Par contre j'ai remarqué que si j'introduis la date comme ça "/20/04/1900" ça marche et elle s'enregistre bien "/20/04/1900" sous l'évènement naissance par exemple, et sous l'identité Né le :/20/04/1900 à 13:45 ce qui évidement n'est pas acceptable,
En ce qui me concerne je souhaite enregistrer normalement soit en date courte 28.05.2008 ou LIT 28 mai 2008.
J'aimerais insister sur le fait que le message d'erreur surgit au moment où j'introduis un chiffre quelconque dans le champs exemple le 2 de 28.
Autrement dit on dirait que le champs n'accepte aucun chiffre par contre si je met une lettre (n'importe laquelle) par exemple a28.05.2008, là il accepte et je peux l'enregistrer. Ceci me fait vérifier l'ordre dans le menu configuration qui est DMY.

Pour ta dernière question concernant les options régionales :
format : français (Suisse)
Date courte : 28.05.2008
Date longue : mercredi 28 mai 2008

Merci de m'assister
Frank

Hors ligne Facon

« Réponse #5 le: 28 Mai 2008 à 14:43:19 »
Bonjour Frank,
J'ai bien relevé tes commentaires, je crains fort que ce soit les options régionales qui occasionnent les soucis.
J'ai noté que tu étais sur Français (Suisse) pour lequel le format date courte est 28.05.2008 et pour la date longue mercredi, 28. mai 2008 et par défaut le séparateur de date est le point ".".

Pour le Français (France) les mêmes affichages seraient respectivement 28/05/2008 et mercredi 28 mai 2008 tandis que le séparateur par défaut est le "/".

Un sujet analogue a été traité ici: http://www.ancestrologie.org/forum/index.php?topic=9388.0

Pour essai, peux-tu passer sur Français (France) afin de voir si tu es toujours confronté à la même anomalie?

Nota 1: Je pense que ta date longue ne comprend pas les point et virgule.

Nota 2: Les séparateurs dans les dates "/" ou "." sont utilisés pour reconnaître une date saisie par l'utilisateur, de même que l'espace. Lors du passage sur la forme NUM au lieu de LIT, à l'affichage il sera retenu le premier séparateur qui est présenté dans la liste. Par défaut c'est "/" puis le ".".
Tu dois bien faire la différence entre la date saisie et la date affichée. Si tu es en forme LIT, tu peux saisir 28.05.2008 ou 28/05/2008 ou 28 mai 2008, l'affichage sera 28 mai 2008. Si tu as retenu forme NUM, pour les mêmes saisies tu auras 28/05/2008 si "/" est le premier séparateur de la liste des séparateurs et deviendra 28.05.2008 si le "." est le premier séparateur de la liste.
« Modifié: 28 Mai 2008 à 16:10:07 par Facon »
Christian

Hors ligne sneroth42

• Néophyte
  • *
« Réponse #6 le: 29 Mai 2008 à 11:09:31 »
Merci Christian,
Cette fois ça y'est, c'était bien les paramètres régionaux, il fallait donc modifier au niveau de la configuration de windows  du français (Suisse) au français (France) et ça marche.
Toutefois un petit ennui en ce qui me concerne, j'ai l'habitude d'introdure les chiffres et les dates dans  Excel à partir  du pavé numérique et par conséquent d'utiliser le point, or ce point est malheureusement devenu une virgule. Peut-on corriger cela facilement ??
En ce qui concerne l'importation de l'ancienne base de données j'ai ouvert une base vide dans l'application j'ai été pointer sur l'ancestrologie.bdd de l'ancienne base et l'importation s'est passée magnifiquement.
Donc nos deux problèmes sont résolus.
Frank

Hors ligne Facon

« Réponse #7 le: 29 Mai 2008 à 14:59:51 »
Bonjour Frank,
 :arrow: Saisie des dates
C'était donc bien une question d'Options régionales. Pour la petite histoire je suis passé en Français (Suisse) pour faire à nouveau ton exercice. Je n'ai pas rencontré de difficulté mais....je suis en version v793. A la suite de la gêne comparable rencontrée avec le Français (Canada), André a modifié l'exécutable ce qui a eu pour résultat de corriger l'anomalie par l'utilisation d'une fonction différente.

Il est normal que le "." du clavier numérique soit devenu une "," avec l'option régionale Français (France) puisque le séparateur décimal se trouve être la virgule. Ce résultat est lié à ce qui existe dans les options Excel, onglet international. Si l'option "Utiliser les séparateurs système" est cochée, ce séparateur est lié au choix effectué au niveau système. Naturellement tu pourrais corriger à ce niveau mais c'est Office qui est concerné.
L'alternative consisterait à personnaliser les options régionales de Français (Suisse) pour avoir des dates "façon France". Mais le tout fait un peu bricolage.

La solution la meilleure consiste à utiliser la Beta publique 2008.793.5.100 qui résoudrait proprement la question tout en te permettant de revenir à l'option Français (Suisse). Sur le portable équipé de Windows XP il n'y a aucun problème. Sur Vista, tu as pu voir que nous sommes encore confrontés à des petits soucis et il serait mieux dans l'immédiat de différer l'opération pour cette machine. La contrainte sera la difficulté momentanée d'échanger les bases mais les exports gedcom sont fiables.

:arrow: Récupération des données de la base 5003
Content de voir que le problème soit résolu. Avec ton explication, j'en déduis que tu as réalisé l'opération avec la fonction Importer un dossier d'une autre base...intégrée à Ancestrologie.
Christian