Auteur Sujet: Problème MAJ b 5.057 XP  (Lu 2565 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne martin1525

  • AncestroJunior
  • ****
  • Messages: 292
Problème MAJ b 5.057 XP
« le: 08 Juin 2008 à 16:12:19 »
Bonjour,
Sous un PC avec XP SP 2, j'ai la version Ancestrologie 2008.781 b5.056 avec Firebird Server version 2.0.3.
J'ai téléchargé la maj pour passer en 790 b 5.057. Au début de l'install, il est indiqué que, pour les utilisateurs de F.bird server, il faut mettre à jour la version 2.0 avant de faire la migration.
Seulement, ici
http://www.ancestrologie.org/forum/index.php?topic=9469.0
dans le 1er message de PCM il est indiqué qu'il faut faire (ou ne pas faire ?) la maj vers F.bird 2.1. Et qu'il ne faut pas (ou qu'il faut ??) accepter les 2 optimisations. J'avoue que je n'ai pas tout compris dans le descriptif d'André. L'informatique ce n'est pas trop mon truc.
Mes questions :
- Est-ce que je fais ou non la maj Firebird de 2.0.3 vers 2.1 en téléchargeant ici
http://www.firebirdsql.org/index.php?op=files&id=engine
et j'espère qu'il suffira d'un seul double-clic pour installer le tout.
- Est-ce qu'après cette maj vers 2.1, je peux faire la maj Ancestro vers 790/5.057 ? Si oui, est ce que je dois accepter les 2 optimisations ?
Est-ce que je n'ai rien oublié ??
Merci de m'aider à me sortir de ce labyrinthe .
:)
Martin
 
« Modifié: 09 Juin 2008 à 08:51:33 par martin1525 »
1 PC portable --> Windows Vista SP1 Basic
Ancestro 2008.0.0 v990 b5.105
1 PC portable --> Windows Home XP SP3
 

Hors ligne martin1525

  • AncestroJunior
  • ****
  • Messages: 292
MAJ Firebird Server
« Réponse #1 le: 08 Juin 2008 à 18:09:13 »
Finalement je vais aller au plus simple. Désinstaller Ancestrologie et Firebird. Et reinstaller Ancestro avec Firebird embedded.
Affaire résolue :)
1 PC portable --> Windows Vista SP1 Basic
Ancestro 2008.0.0 v990 b5.105
1 PC portable --> Windows Home XP SP3
 

Hors ligne Facon

MAJ Firebird Server
« Réponse #2 le: 08 Juin 2008 à 20:12:35 »
Salut Jean-Louis,
Tu te compliques la tâche inutilement.

 - v790 b5.057 fonctionne comme une horloge avec Firebird 2.03 qu'il soit embedded ou server.
 - v793 b5.100 réclame quant à lui Firebird 2.1 (embedded ou server) et l'installation continue à mettre en place Firebird embedded, version 2.1 dans le cas présent.

Il est clair que ce changement sera transparent pour les utilisateurs lors d'une migration d'une version égale ou inférieure à v790 vers v793. L'outil de migration fera son affaire de la mise à jour de Firebird embedded. Seuls les utilisateurs de Firebird Server sont tenus de faire cette mise à jour personnellement.

Quant à savoir si tu dois faire une ou deux optimisations, tu laisses faire le processus, il se charge de cette opération et en fin de process, après une ou deux optimisations il te sera proposé de Terminer la migration avec ou sans démarrage d'Ancestrologie selon que la case correspondante est cochée ou non.

Dans ton cas et pour te faciliter la suite des opérations, il me semble qu'il aurait été souhaitable de refaire sur le poste Windows XP une installation v793 afin de fonctionner avec les mêmes versions de part et d'autre. Les dispositions prises pour Vista sont compatibles avec XP et autant avoir les mêmes approches et habitudes sur les deux systèmes.
Christian
 

Hors ligne martin1525

  • AncestroJunior
  • ****
  • Messages: 292
MAJ Firebird Server
« Réponse #3 le: 09 Juin 2008 à 08:22:54 »
Salut Christian,
Sous Vista, j'ai désinstallé, reinstallé en V790 b 5.0.57, j'ai fait un copier-coller de ma base, les maj, les optimisations et tout fonctionne.
Sous XP, j'ai desinstallé Ancestrologie et reinstallé en V790 b5.07. Pas de problème quand c'est la base Napoléon (même pas besoin de mettre le fichier .lic dans C/Prog/Ancestr.). Par contre quand je fais un copier-coller (comme pour Vista) pour changer Napol. par ma base --> "il faut être en 5.057 alors que vous êtes en 5.056".
Je clique s/ "changer de base ou MAJ Internet" et la punition arrive --> Transaction is not active !!
Ce qui marche avec Vista ne marche pas avec XP.
Pour l'instant j'en suis là. Si tu peux me sortir de ce fourbi, ça m'arrangerait bien. J'ai un joli document de 1524 qui m'attend :)
J.louis
1 PC portable --> Windows Vista SP1 Basic
Ancestro 2008.0.0 v990 b5.105
1 PC portable --> Windows Home XP SP3
 

Hors ligne martin1525

  • AncestroJunior
  • ****
  • Messages: 292
Problème MAJ b 5.057 XP
« Réponse #4 le: 09 Juin 2008 à 09:32:11 »
J'ai "vidé" le dossier Napoléon. Ensuite par l'onglet Import/Export, j'ai fait Import d'un dossier en pointant sur ma copie de base.bdd.
Et j'ai enfin eu accès à ma base et en "dossier 1". Et je suis bien en V790 b5.057 comme sous Vista.
J'ai eu pas mal de violations d'accès, mais après redémarrage cette fois ça a l'air d'avoir fonctionné.
J'ai aussi mis le fichier .lic dans C/Prog/Ancestrologie, mais je ne suis pas reconnu. Droits d'utilisation accordés à ........??
L'essentiel c'est que ça a l'air de vouloir aller. Mais, à ton avis est-ce que dans ces manips j'ai fait une bêtise quelque part ? Je ne voudrais plus y revenir de longtemps !!
J.louis
1 PC portable --> Windows Vista SP1 Basic
Ancestro 2008.0.0 v990 b5.105
1 PC portable --> Windows Home XP SP3
 

Hors ligne Facon

Problème MAJ b 5.057 XP
« Réponse #5 le: 09 Juin 2008 à 09:51:31 »
Bonjour Jean-Louis,
Finalement, je vois que tu es resté conservateur en choisissant la version v790. Il faut retenir avec la version v790 que l'installation est conduite un peu différemment:
 - Les programmes sont positionnés comme d'habitude dans C:\Program Files\Ancestrologie,
 - Les données utilisateur sont maintenant disposées dans Mes Documents\Ancestrologie avec les sous répertoires Actes, Database, Documents, Images et ImportExport.

 :arrow: Poste Vista
No problem, c'est dommage de ne pas avoir utilisé la v793.

 :arrow: Poste XP
Il n'y a pas de favoritisme ni de mystère, lors de la désinstallation de Ancestrologie, seuls les éléments mis en place lors de l'installation initiale ont été éliminés et par conséquent la clef d'activation mise en place manuellement est restée à sa position.
En approfondissant un peu, dans C:\Program Files\Ancestrologie il est probable que tu aies encore des sous-répertoires anciens s'ils contiennent des données personnelles: documents, base autre que Ancestrologie, etc.... Cependant l'utilisation doit se faire comme indiqué plus haut avec Mes Documents.
Dans la situation antérieure, tu fonctionnais avec Firebird Server. D'ici je ne peux pas dire le sort que tu avais réservé à Firebird embedded, habituellement pour le neutraliser il faut modifier quelque chose dans le nom de gds32.dll (dans le répertoire Program Files\Ancestrologie). C'est par exemple en renommant gds32.dll sous la forme gds32.dll.stop.
Ce point n'est pas bien grave, c'est juste une question de propreté dans les répertoires.

Ton ancienne base est en définitive à positionner dans Mes Documents\Ancestrologie\Database, en passant par le menu Configurations > Emplacement de la base de données... tu pointes sur cette base et comme prévu Ancestrologie indique que la version de la base est trop ancienne et qu'il faut......
Tu as alors plusieurs possibilités:
 - Faire une màj via l'application et Internet en passant par le menu  :?: Aide > Vérifier les mises à jour sur Internet...
 - Télécharger l'outil de mise à jour Application + Base pour effectuer la mise à jour en local après avoir stoppé Ancestrologie
 - Une autre approche aurait été de faire le transfert de ton dossier de données dans un nouveau dossier de la base mise en place lors de l'installation.

Je te suggère de télécharger l'outil de migration et de le positionner sur le bureau Windows, de stopper Ancestrologie, de vérifier avec le gestionnaire de tâches (ctrl + alt + suppr) si Ancestrologie est bien absent dans l'onglet Applications ainsi que dans l'onglet Processus, enfin de lancer l'exécutable migration_base.exe. Tu attends la bonne fin des opérations sous la forme du panneau avec le bouton Terminer. Dans cette fenêtre tu as la possibilité à cette occasion de démarrer ou non Ancestrologie.
Christian
 

Hors ligne martin1525

  • AncestroJunior
  • ****
  • Messages: 292
Problème MAJ b 5.057 XP
« Réponse #6 le: 09 Juin 2008 à 10:14:12 »
Merci Christian pour ces infos.
Je vais attendre un peu pour passer en 793. Faut que je me repose après toutes ces heures de boulot pénible. D'ailleurs, sous Vista, quand je passe par  :?:
on ne me donne pas de nouvelle version. Il est indiqué 2008.0790 dans les 2 cases. Décidémment !! Mais je suppose qu'il faut d'abord passer par le menu Configuration. C'est quand même pas d'une simplicité absolue tout ça. Pour aller de A à B, j'ai l'impression de faire toutes les lettres de l'alphabet :)
Pour XP, après la desinstallation j'ai viré manuellement le dossier Ancestrologie de C/Prog. Il ne restait donc plus rien. Mais du moment que ça fonctionne, peu me chaut de la licence  :wink:
2 questions --> comment est-ce qu'on voit si Firebird est server ou embedded ? Est-ce que Firebird Server n'est utilisé que par
Ancestrologie (des fois qu'en l'arrêtant on provoque des dégâts ailleurs) ?
Encore merci. C'est bientôt fini  :mrgreen:

1 PC portable --> Windows Vista SP1 Basic
Ancestro 2008.0.0 v990 b5.105
1 PC portable --> Windows Home XP SP3
 

Hors ligne Facon

Problème MAJ b 5.057 XP
« Réponse #7 le: 09 Juin 2008 à 10:50:29 »
Jean-Louis,
 :arrow: En passant par l'application et Internet, il est normal de voir une seule version possible v790 b5.057. Il s'agit de l'outil de migration, le même que celui qui est téléchargeable depuis le site. La version v793 b5.100 proposée dans le menu défilant et mise à disposition sur un lien communiqué par Philippe est installable, c'est le module d'installation complet, la migration existe pour essais mais n'est pas accessible.

 :arrow: Pour la version XP, je ne vois pas pourquoi tu te poserais des questions avec la clef d'activation. Il faut la mettre en place pour se débarrasser du panneau d'attente de 45 secondes au démarrage comme à l'arrêt.

 :arrow: Pour ce qui concerne l'utilisation de Firebird embedded ou server: Ancestrologie utilise par défaut Firebird embedded qui lui est associé s'il n'a pas été désactivé et ceci même si Firebird Server est en service. Firebird Server est nécessaire si tu as d'autres applications nécessitant cette présence, tu es le seul à pouvoir répondre. Pour vérifier l'état de Firebird Server, tu vas dans le Panneau de configuration de Windows, tu devrais trouver une icône Firebird 2.x Server Manager. En cliquant sur cette icône tu connaîtras le statut de Firebird et tu peux aussi prendre les dispositions pour le lancer manuellement plutôt qu'automatiquement. Encore une fois, si Firebird embedded d'Ancestrologie n'est pas neutralisé, tu n'as pas à te préoccuper de Firebird Server.

Maintenant, pour connaître la version et le type de Firebird utilisé, deux possibilités:
 - Menu Configuration > Emplacement de la base de données..., tu cliques sur le logo Firebird et tu peux lire la version des composants. Si c'est un Firebird Server qui est utilisé, tu verras l'inscription Server version.
 - Menu  :?: Aide > A propos de... > Onglet Infos Versions puis un clic sur le logo Firebird, etc...
Christian
 

Hors ligne martin1525

  • AncestroJunior
  • ****
  • Messages: 292
Problème MAJ b 5.057 XP
« Réponse #8 le: 09 Juin 2008 à 11:09:54 »
Sous Vista, d'après Aide, j'ai Firebird Server d'installé, mais il n'est pas dans le panneau de config.
Et pourquoi Server et pas embedded ?? Aucune idée. C'est certainement par défaut puisque je n'ai pas eu le choix entre ces 2 possibilités.
Voilà encore une raison qui me fait dire que rien n'est simple. Une simple maj et c'est la galère.
Merci de ton aide. Pour l'instant je reste comme ça et si un jour j'ai des problèmes lors de maj, je recommencerai mes Desinstallations/Reinstallations.
J'ai des sauvegardes partout (dossiers sur les 2 PC, CD, clé USB). Faut bien ça pour rouler tranquille !!
Amitiés,
J.louis
PS Je mets résolu.
1 PC portable --> Windows Vista SP1 Basic
Ancestro 2008.0.0 v990 b5.105
1 PC portable --> Windows Home XP SP3