Auteur Sujet: Mise à jour de b5.003 vers b5.010  (Lu 17000 fois)

plus minus reset

Hors ligne Facon

Mise à jour de b5.003 vers b5.010
« Réponse #19 le: 03 Février 2007 à 11:53:13 »
Bonjour,
Citation de: "rebzou"
Pour les mises à jour je n'ai pas eu de problème, de la base de 5.002 à 5.01, mais j'ai redémarrer le pc après l'installation de la base vide.

Ensuite j'ai installer la mise à jour du programme et redémarrage du pc.

Et comme j'étais sur la généalogie de Napoléon de la base vide j'ai importé mon fichier GEDCOM et tout fonctionne très bien.

C'est peut être le démarrage de mon ordi qui fait la différence??

:arrow: Peux-tu donner un peu plus d'explication? Version Ancestrologie d'origine.

Si j'ai bien compris tes explications, tu as d'abord chargé la base vide b5.010 du site (Napoléon), fermé, relancé Ancestrologie puis mis à jour Ancestrologie. J'imagine que cette dernière màj a été faite manuellement en chargeant et copiant dans \Ancestrologie le point 3 du site officiel.
Christian

Hors ligne misery gilbert

• AncestroJunior
  • Remercié: 2 fois
  • Programme: v.2015.1996.3
  • Base: b.5131
  • Système: windows 10
« Réponse #20 le: 03 Février 2007 à 13:42:57 »
Bonjour,

Après beaucoup d'essais sans résultat, je me suis décidé : j'ai viré Ancestrologie puis l'ai retéléchargé. J'ai fait un import de ma base qui se trouvait sur le disque dur, j'ai recupéré ma clé et tout fonctionne bien en V680 b5.010.

Cependant j'ai un petit problème : l'import des images ne s'est pas faite. Donc sur mes fiches individus, je n'ai pas la photo correspondante. J'ai fait un copier-coller du fichier image de ma sauvegarde dans le dossier C:\Program Files\ancestrologie ce qui a écrasé le fichier image (qui était vide)dans ce dossier, mais je n'ai toujours pas de photos sur mes fiches individus. Pourrait-on m'expliquer ce que je dois faire pour ne pas avoir à remettre les photos une à une par le menu media.

Autre question : j'ai tous les dossiers de mise à jour de la V364 à la version 604 b.4.057. Puis-je en supprimer quelques unes sans conséquence sur le fonctionnement ?

Merci.

Cordialement.
Cordialement.
GIMI

Hors ligne Facon

« Réponse #21 le: 03 Février 2007 à 14:26:41 »
Bonjour,
Citation de: "misery gilbert"
Après beaucoup d'essais sans résultat, je me suis décidé : j'ai viré Ancestrologie puis l'ai retéléchargé. J'ai fait un import de ma base qui se trouvait sur le disque dur, j'ai recupéré ma clé et tout fonctionne bien en V680 b5.010.

Cependant j'ai un petit problème : l'import des images ne s'est pas faite. Donc sur mes fiches individus, je n'ai pas la photo correspondante. J'ai fait un copier-coller du fichier image de ma sauvegarde dans le dossier C:\Program Files\ancestrologie ce qui a écrasé le fichier image (qui était vide)dans ce dossier, mais je n'ai toujours pas de photos sur mes fiches individus. Pourrait-on m'expliquer ce que je dois faire pour ne pas avoir à remettre les photos une à une par le menu media.

Autre question : j'ai tous les dossiers de mise à jour de la V364 à la version 604 b.4.057. Puis-je en supprimer quelques unes sans conséquence sur le fonctionnement ?

:arrow: Peux-tu préciser ce que tu appelles Import?

:arrow: Concernant tes dossiers de màj, c'est effectivement volumineux. Si tout fonctionnait bien en V625 b5.003, il n'y a pas lieu de conserver la partie plus ancienne qui aura des difficultés avec FB 2.0. Il faut regarder également si tu as des base anciennes qui nécessiteront éventuellement une migration. L'expérience a montré que dans la majorité des cas la migration se passait bien y compris pour des bases "reliques".

:arrow: Compte tenu de la mauvaise transition b5.005 vers b5.010, tu gardes une copie de ta base b5.005 dans l'attente d'une solution plus heureuse.
Christian

• AncestroJunior
« Réponse #22 le: 03 Février 2007 à 15:00:26 »
Merci pour ta réponse.

Pour faire un import, j'ouvre 'Ancestrologie', j'ai le dossier de Napolèon (je crois), je clique sur 'Import/Export' puis sur 'Importer un fichier au format Gedcom. J'indique le chemin pour aller chercher le fichier GEDCOM que je veux importer et je réponds aux différentes qustions sauf qu'il nest pas demandé si on veut importer le fichier Images.

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question 1. Mais comment importer mes images pour qu'elles s'affichent sur mes fiches individus ?

Cordialement.
Cordialement.
GIMI

Hors ligne Facon

« Réponse #23 le: 03 Février 2007 à 15:37:17 »
Bonjour,
Pour faire un import, j'ouvre 'Ancestrologie', j'ai le dossier de Napolèon (je crois), je clique sur 'Import/Export' puis sur 'Importer un fichier au format Gedcom. J'indique le chemin pour aller chercher le fichier GEDCOM que je veux importer et je réponds aux différentes qustions sauf qu'il nest pas demandé si on veut importer le fichier Images.

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question 1. Mais comment importer mes images pour qu'elles s'affichent sur mes fiches individus ?

Cordialement.

:arrow: Ok pour le point 1;

:arrow: Pour les photos, la base dans sa totalité, je te propose de faire une copie de tabase dans laquelle tu as importé ton gedcom. Tu renommes cette base et tu la mets dans \Database.

:arrow: Tu ouvres cette base en pointant sur elle à partir de Configuration / Emplacement de la base de données. Tu crées un nouveau dossier et tu vas essayer à nouveau de faire un transfert de dossier depuis ta base b5.005;

:arrow: Lorsque tu sélectionnes le nouveau dossier créé, tu vas dans Import/Export - Importer un dossier d'une autre base. Dans la 1/2 fenêtre supérieur tu pointes sur la base Origine b5.005 que tu sélectionnes et tu choisis le bon dossier.

Dans le 1/2 volet inférieur, tu vérifies mais en principe tu es bien sur ta base (la copie) et le dossier que tu as créé. Tu lances Importer et tu attends la fin Transfert terminé.

Si le transfert se fait bien, tu devrais retrouver tes photos.
Christian

Hors ligne DDdeBerdeux

« Réponse #24 le: 03 Février 2007 à 16:43:16 »
Bonjour,

jc et GIMI, pourriez-vous vérifier quelle est la version de Firebird que vous utilisez?

Les symptômes décrits par jc (non maj de certaines procédures) correspondent à une installation qui ne serait pas passée à Firebird 2.0.

Le fichier de mise à jour, ne peut mettre à jour que FB embedded installé dans le répertoire ancestrologie, pas une version serveur.

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)

Hors ligne rebzou

• Néophyte
  • *
« Réponse #25 le: 03 Février 2007 à 18:15:36 »

:arrow: Peux-tu donner un peu plus d'explication? Version Ancestrologie d'origine.

Si j'ai bien compris tes explications, tu as d'abord chargé la base vide b5.010 du site (Napoléon), fermé, relancé Ancestrologie puis mis à jour Ancestrologie. J'imagine que cette dernière màj a été faite manuellement en chargeant et copiant dans \Ancestrologie le point 3 du site officiel.

pour la mise à jour du programme j'ai utilisé le ctrl+M d'Ancestrologie "vérifier les mise à jour sur internet..." et redémarrage de l'ordinateur et pas seulement relancer ancestrologie.

• AncestroJunior
« Réponse #26 le: 03 Février 2007 à 20:03:56 »
Bonsoir,

( pour Christian)

Merci pour la réponse, mais je jette l'éponge, je ne saisis pas les manips que tu me demande aussi je vais faire mon transfert photos manuellement

car je ne voudrais pas faire de bétises.

Cordialement.
Cordialement.
GIMI

Hors ligne Facon

« Réponse #27 le: 03 Février 2007 à 20:22:54 »
Bonsoir,
Merci pour la réponse, mais je jette l'éponge, je ne saisis pas les manips que tu me demande aussi je vais faire mon transfert photos manuellement car je ne voudrais pas faire de bétises.

:arrow: Si tu as une sauvegarde de ta base, tu peux faire toutes les bêtises.

:arrow: Ce que je te propose consiste à utiliser une fonction intégrée à Ancestrologie et il est utile de la connaître. Cette possibilité permet de transférer un dossier d'une base Source vers un dossier d'une base Destination.

La manipulation est simple:

-1- Tu prépares une copie de ta base d'origine b5.005.

-2- Tu charges une base vide, par exemple sur le lien suivant tu cliques sur le mot "LA" de couleur bleue dans le premier message:

http://www.ancestrologie.org/forum/index.php?topic=7331.0&sid=42b60888636c81ed3002a385611b5e18

Tu lui donnes un nom et tu la copies dans C:\Program Files\Ancestrologie\Database;

-3- Tu lances Ancestrologie et tu pointes sur cette nouvelle base. Elle est vide et te proposera plusieurs choses dont Importer un dossier. Tu choisis cette option;

-4- Dans la fenêtre qui s'ouvre, dans la moitié supérieure tu pointes sur ta base source, celle avec tes données (b5.005), tu te connectes et tu choisis le dossier; dans la moitié inférieure tu devrais déjà être dans la base Destination, tu vérifies et tu choisis le dossier, le premier;

-5- Tu lances l'import et tu attends le message Transfert terminé.

Tu drvrais récupérer une base opérationnelle, avec les photos et avec le dictionnaire qui est préchargé sur la base en provenance du forum développement.
Christian

• AncestroJunior
« Réponse #28 le: 03 Février 2007 à 22:05:11 »
Christian en réponse à ton message, voilà ce que j'ai fait et qui ne marche pas.

1 - Tu prépares une copie de ta base d'origine b5.005. Je ne vois pas ce que tu veux dire ?

2 - Je suis allé sur le lien indiqué et j'ai cliqué sur LA.

3 - Je clique sur 'Enregistrer'

4 - Je choisis le dossier d'enregistrement (install) que j'ai crée pour mettre des dossiers que je veux télécharger. Je clique 'Enregistrer' et le fichier se charge.

5 - Je clique sur 'Ouvrir le fichier', j'arrive dans la fenêtre INSTALL où j'ai bien le fichier : FAMILLEVIDE5011.zip.

6 - Je renome ce fichier en 'base_vide'. Une fenêtre me demande : Si vous modifiez l'extension d'un fichier, le fichier risque d'être inutilisable' OUI - NON, je clique sur OUI car si je répond NON, je reviens au nom 'FAMILLEVIDE5011.zip

7 - Je copie (copier-coller) ce fichier 'base_vide dans C:\Program Files\Ancestrologie\Database. Dans ce dernier j'ai bien à présent un dossier Backup, un dossier Sauvegarde (vide), un fichierANCESTROLOGIE.BDD et enfin le fichier base_vide.

8 - Je lance Ancestrologie, je vais dans Configuration/Emplacement de la base de données et j'indique le chemin C:\program Files\Ancestrologie\Database\base_vide. Je clique sur 'Ouvrir' et j'ai une fenêtre: Erreur : Impossible de se connecter à la base...

file C:\Program Files\Ancestrologie\Database\base_vide is not a valid database    Ok

Ne pouvant continuer, je remets le bon chemin de ma base C:\Program Files\Ancestrologie\Database\ANCESTROLOGIE.BDD.

Excuse moi mais comme tu peux le voir, j'ai beaucoup de lacunes en informatique.

Encore merci.

Cordialement.
Cordialement.
GIMI

Hors ligne Facon

« Réponse #29 le: 04 Février 2007 à 11:49:40 »
GIMI,

Les lacunes en informatique ou autre discipline s'estompent en faisant des exercices.

:arrow: Lorsque tu as téléchargé la base vide, le fichier s'appellait FAMILLEVIDE5011.zip, zip parce que c'est un fichier compressé pour réduire sa taille en octets. Si tu cliques sur ce fichier provenant du forum développement, il va s'ouvrir et tu découvriras en réalité deux fichiers: FAMILLEVIDE5011.bdd et modificationsbdd;

Ce second fichier résume les modifications apportées à la structure de la base.

Le premier est la base que tu dois utiliser.

Si tu acceptes de refaire l'exercice de cette manière tu auras beaucoup plus de chances d'arriver au bon résultat.

:arrow: Lorsque je disais "tu prépares une copie de ta base", je voulais simplement dire d'avoir en réserve une copie de sauvegarde de la base.

C'est d'ailleurs une règle à suivre dans ce type d'opération que l'on soit initié ou pas.
Christian

• AncestroJunior
« Réponse #30 le: 05 Février 2007 à 10:23:18 »
Bonjour,

N'ayant pas encore jeté l'éponge, je viens demander quelques explications :

Je suis arrivé à avoir les 2 fichiers : FAMILLEVIDE5011.bdd et modificationsbdd.txt ; je selectionne le premier, clique du bouton droit et j'arrive à un menu déroulant tout en anglais (de l'hebreu pour moi).

Comment faire pour en changer le nom ?

Merci
Cordialement.
GIMI

Hors ligne Facon

« Réponse #31 le: 05 Février 2007 à 10:46:10 »
Bonjour GIMI
N'ayant pas encore jeté l'éponge, je viens demander quelques explications :

Je suis arrivé à avoir les 2 fichiers : FAMILLEVIDE5011.bdd et modificationsbdd.txt ; je selectionne le premier, clique du bouton droit et j'arrive à un menu déroulant tout en anglais (de l'hebreu pour moi).

Comment faire pour en changer le nom ?

:arrow: Ok, donc tu as maintenant dézippé ou décompressé le fichier. Clic droit sur ce fichier, Copier, tu vas dans C:\Program Files\Ancestrologie\Database et là tu fais Coller. Tu auras vérifié au préalable que tu n'avais pas déjà de fichier du nom FAMILLEVIDE5011.bdd dans le dossier Database.

Ce fichier qui avait une taille de 4683 Ko à l'état compressé, a maintenant une taille de 12700 Ko.

A présent, clic droit sur ce fichier, Renommer et tu donnes le nom que tu souhaites à ce fichier: Gene_GIMI.bdd, Ma_Genealogie.bdd, ou autre. Tu ne mets pas d'accent dans le nom du fichier.

:arrow: Je ne vois pas l'origine du menu déroulant en anglais. Utilises-tu une application particulière pour Compresser/Décompresser? Winzip ou autre?
Christian

• AncestroJunior
« Réponse #32 le: 05 Février 2007 à 12:00:57 »
Ouf ! ça y est j'y suis arrivé. Encore un grand merci à Christian (que de patience et de dévouement).

Je suppose que l'erreur que je faisais lors de l'importation, c'était de cliquer sur 'Importer' au lieu de 'Importer un dossier'.

N'ayant pas ouvert la discution, je ne peux pas mettre 'Résolu'. Je laisse le soin à celui qui à ouvert (JC) de le faire.

Cordialement.
Cordialement.
GIMI

Hors ligne Facon

« Réponse #33 le: 05 Février 2007 à 12:27:28 »
GIMI,
Ouf ! ça y est j'y suis arrivé. Encore un grand merci à Christian (que de patience et de dévouement).

Je suppose que l'erreur que je faisais lors de l'importation, c'était de cliquer sur 'Importer' au lieu de 'Importer un dossier'.

N'ayant pas ouvert la discution, je ne peux pas mettre 'Résolu'. Je laisse le soin à celui qui à ouvert (JC) de le faire.

:arrow: Il fallait persévérer. La prochaine fois tu seras un peu plus autonome. :wink:

Bonne journée
Christian

Hors ligne jc76

• Grand Amateur
« Réponse #34 le: 05 Février 2007 à 15:47:22 »
Citation de: "DDdeberdeux"
Bonjour,

jc et GIMI, pourriez-vous vérifier quelle est la version de Firebird que vous utilisez?

Les symptômes décrits par jc (non maj de certaines procédures) correspondent à une installation qui ne serait pas passée à Firebird 2.0.

Le fichier de mise à jour, ne peut mettre à jour que FB embedded installé dans le répertoire ancestrologie, pas une version serveur.

De retour, je vais tenter de répondre à André.

Je pense que du fait que, avant de prendre contact avec le forum,  j'avais totalement desinstallé ancestrologie et ensuite vidé totalement le répertoire Ancestrlogie j'ai la version de FireBird livrée avec le logiciel.

Toutefois, comme je n'y connais, rien je  viens d'aller voir dans le répertoire et j'ai trouvé dans : ancestrologie/firebird/intl/

une dll du nom de  fbintll : description : Firebird SQL Server

version : 2.0.0.12748

Jean-Claude
Jean-Claude

XP  SP3
ancestrologie v824  b5.105

Hors ligne Facon

« Réponse #35 le: 05 Février 2007 à 16:20:52 »
Bonjour Jean-Claude,
Citation de: "jc76410"
Citation de: "DDdeberdeux"
Bonjour,

De retour, je vais tenter de répondre à André.

Je pense que du fait que, avant de prendre contact avec le forum,  j'avais totalement desinstallé ancestrologie et ensuite vidé totalement le répertoire Ancestrlogie j'ai la version de FireBird livrée avec le logiciel.

Toutefois, comme je n'y connais, rien je  viens d'aller voir dans le répertoire et j'ai trouvé dans : ancestrologie/firebird/intl/

une dll du nom de  fbintll : description : Firebird SQL Server

version: 2.0.0.12748

:arrow: Pour ce qui concerne la version Firebird, tu peux aussi faire le menu Configuration / Emplacement de la base de données et là tu cliques sur le logo Firebird. Tu confirmes;

:arrow: Pour ta base source (initiale, avec tes données), tu n'as jamais répondu si elle était ou non en lecture seule. Tu cherches la base que tu veux migrer, clic droit de la souris sur ce fichier. Dans la fenêtre qui s'ouvre, tu as en bas les attributs du fichier. Tu les indiques;

:arrow: Lorsque tu parles de désisntallation: est-ce bien en utilisant dans Windows le Panneau de configuration puis l'outil Ajout/Suppression de programmes. Tu le confirmes. J'ai aussi compris qu'après désinstallation tu terminais la propreté en faisant le ménage dans le répertoire Ancestrologie. Si tu n'as pas d'information personnelle dans ce répertoire, tu pouvais après désinstallation supprimer le répertoire en question, mais ce n'est pas grave. Pour ma part quand je procède à ce genre de grand ménage, je fais un redémarrage de la machine.

Tu réponds et on poursuit.
Christian

Hors ligne jc76

• Grand Amateur
« Réponse #36 le: 05 Février 2007 à 16:26:37 »
Ok, ça donne l'impression de fonctionner mais ce n'est pas satisfaisant surtout s'il y a des pertes d'informations.

Il faut garder une copie de la base d'origine pour pouvoir reprendre cette migration dans de meilleures conditions mais il faut comprendre ce qui ne va pas.

Pour les dates, tu parles en particulier des dates des mariages, il faut retenir qu'il y a des dispositifs qui permettent de saisir les dates de différentes façons. Pour l'affichage des dates nous avons le choix sur deux formats: NUM (numérique 01/01/1899) ou LIT (littéraire 1 janvier 1899). Pour choisir l'un ou l'autre, il faut aller dans le menu Configuration / Mots-clefs utilisés dans les dates et ajuster la Forme avec NUM ou LIT. Ceci s'appliquera aux nouvelles saisies. Pour uniformiser l'affichage, il faut utiliser une procédure qui mettra l'ensemble en ordre. Cette opération se réalise à l'aide du BOA. Nous reviendrons sur ce point et il y aura vraisemblablement lieu de recharger la table REF_TOKEN_DATE. Dans le répertoire Tables de references tu dois avoir un fichier REF_TOKEN_DATE et un autre REF_TOKEN_DATE2. Le n°2 est plus récent, je vais vérifier de mon côté ce qui est chargé dans la base.

A suivre.

Bonjour,

J'ai toujours la sauvegarde ancestrologie_pourmaj.bdd

Cependant je commence à croire que c'est elle qui pose problème. En aucun cas l'outil de migration ne faisait la migration de b5.003 vers b5.010

J'étais allé voir dans la base de registre après quelques essais de migration et j'avais toujours trouvé dans HKEY_CURRENT_USER/.../Ancestrologie/setting  NumVersion  680  VersionBase  5.003

Je ne suis pas enclin à reprendre cette sauvergarde. Et je retrouverai les notes et les sources des évènements familiaux et les resaisirai de nouveaux.

Je suis plus intéressais par le problème de format de dates.

Ce que je souhaite ce serait d'avoir un format littéraire pour les évènements particuliers (naissances, décès etc...) et un format numérique pour les évènements faniliaux (mariages, divorces etc...)

Ce qui, je pense implique pour moi de n'avoir pas de format prédéfini.

Avec la version b625, j'avais trouvé une solution sur ce forum ou un autre sur ce site et l'avais appliquée tant bien que mal mais ça marchait au final. (Peut-être est-ce là le problème de migration?)

Ma question:

Quelle solution pour avoir les dates au format numèrique dans les évènements famille et au format littéraire dans les évènements individuels.

Jean-Claude
Jean-Claude

XP  SP3

Hors ligne Facon

« Réponse #37 le: 05 Février 2007 à 16:55:17 »
Bonjour Jean-Claude,
Citation de: "jc76410"
J'ai toujours la sauvegarde ancestrologie_pourmaj.bdd

Cependant je commence à croire que c'est elle qui pose problème. En aucun cas l'outil de migration ne faisait la migration de b5.003 vers b5.010

J'étais allé voir dans la base de registre après quelques essais de migration et j'avais toujours trouvé dans HKEY_CURRENT_USER/.../Ancestrologie/setting  NumVersion  680  VersionBase  5.003

Je ne suis pas enclin à reprendre cette sauvergarde. Et je retrouverai les notes et les sources des évènements familiaux et les resaisirai de nouveaux.

Je suis plus intéressais par le problème de format de dates.

Ce que je souhaite ce serait d'avoir un format littéraire pour les évènements particuliers (naissances, décès etc...) et un format numérique pour les évènements faniliaux (mariages, divorces etc...)

Ce qui, je pense implique pour moi de n'avoir pas de format prédéfini.

Avec la version b625, j'avais trouvé une solution sur ce forum ou un autre sur ce site et l'avais appliquée tant bien que mal mais ça marchait au final. (Peut-être est-ce là le problème de migration?)

Ma question:

Quelle solution pour avoir les dates au format numèrique dans les évènements famille et au format littéraire dans les évènements individuels.

:arrow: Jean-Claude je te sens assez têtu mais ce n'est pas de chance car je le suis aussi. Il est ainsi important de répondre aux questions, en effet si ta base est en lecture seule tu ne pourras pas entrer de nouvelles données ni modifier les dates qui représentent pour toi l'anomalie majeure. Personnellement je serais plus inquiet au sujet des informations perdues.

Par conséquent tu dois faire l'effort de répondre. Ne serait-ce que pour nous aider à comprendre.

:arrow: Pour ce qui est des dates, ta demande est assez inhabituelle mais après tout, pourquoi pas.

Pour obtenir des formats différents sur les événements individuels et sur les événements familiaux, je ne vois pas d'autre solution que celle qui consiste à maintenir l'affichage conforme à la saisie. Il t'appartiendra de saisir les dates à ta façon selon la nature de l'événement.

Pour y parvenir, tu peux déjà prendre connaissance des expliquations données ici sur le format des dates (sujet 1.5):

http://www.ancestrologie.org/forum/index.php?topic=6095.0&sid=ed2b8d363bbc19d78ccebddb12ceff86

En simplifié, tu dois aller dans le menu Configuration / Mots-clefs utilisés dans les dates. Dans la colonne de gauche tu cliques sur Forme et dans la colonne de droite tu vois apparaître un mot-clé. Si tu veux que l'affichage soit conforme à la saisie, ce mot doit être NON.
Christian

Hors ligne jc76

• Grand Amateur
« Réponse #38 le: 05 Février 2007 à 17:05:22 »
Pour ce qui concerne la version Firebird, tu peux aussi faire le menu Configuration / Emplacement de la base de données et là tu cliques sur le logo Firebird. Tu confirmes;

Pour ta base source (initiale, avec tes données), tu n'as jamais répondu si elle était ou non en lecture seule. Tu cherches la base que tu veux migrer, clic droit de la souris sur ce fichier. Dans la fenêtre qui s'ouvre, tu as en bas les attributs du fichier. Tu les indiques;

Lorsque tu parles de désisntallation: est-ce bien en utilisant dans Windows le Panneau de configuration puis l'outil Ajout/Suppression de programmes. Tu le confirmes. J'ai aussi compris qu'après désinstallation tu terminais la propreté en faisant le ménage dans le répertoire Ancestrologie. Si tu n'as pas d'information personnelle dans ce répertoire, tu pouvais après désinstallation supprimer le répertoire en question, mais ce n'est pas grave. Pour ma part quand je procède à ce genre de grand ménage, je fais un redémarrage de la machine.

Tu réponds et on poursuit.

OK et Merci

Pour FireBird, dans cofiguration/emplacement de la base, j'ai:

Ancestrologie : 3007.0.0.680

GDS32.DLL  2.0.0.12748

IB_UTIL.DLL  2.0.0.12748

ISQL.EXE  2.0.0.1278

La base à migrer n'est pas en lecture seule aucune case cochée

OUI pour la désinstallation elle est faite avec Windows/Ajout-suppression et ensuite supprimer tout le reste

Le rédemarrage en principe je le fais. A-t-il était fait ce coup si. Je ne saurais le dire.

Jean-Claude
Jean-Claude

XP  SP3

Hors ligne Facon

« Réponse #39 de la page précédente: 05 Février 2007 à 20:05:02 »
Bonsoir Jean-Claude,

Merci d'avoir communiqué les informations. Il n'y a pas grand chose d'anormal dans ce que tu écris. Cela étant, j'ai poursuivi les investigations et je pense avoir pu me mettre dans une situation comparable à la tienne.

:arrow: J'ai pris une base 5.003, celle qui accompagne V625 et j'ai ouvert cette base avec Ancestrologie. J'ai stoppé Ancestrologie et j'ai voulu faire une migration. Pour une raison que j'ignore, le pointeur de la souris est resté scotché sur l'icone de l'outil de migration et là, super blocage. Le gestionnaire de tâches n'a même pas daigné s'ouvrir. Je n'ai eu pour seule issue que de couper l'alimentation et stopper sauvagement le PC.

:arrow: J'ai redémarré le PC, relancé Ancestrologie qui m'a retourné le message d'erreur suivant:

"La version de votre base 5.003 est trop ancienne. Il faut la mettre à jour... Attention à partir de la version 5 de la base, il faut être en version 2.xx de Firebird". J'ai fait OK mais j'ai tourné en rond.

:arrow: J'ai stoppé Ancestrologie et contrairement à toi je n'ai pas refait une installation mais je suis allé dans Database afin de renommer la base b5.003.

:arrow: J'ai relancé Ancestrologie qui a renvoyé un nouveau message d'erreur:

"Erreur base: Impossible de se connecter à la base ..... i/o Error for file: "C:\Program Files\Ancestrologie\Database\xxxx.bdd (l'ancien nom de la base b5.003)  Error trying to open file  Le fichier spécifié est introuvable". Je fais OK et j'obtiens un autre message:

"Erreur doInitPrenoms Problème de requête. suivi de i/o Error.... comme ci-dessus. Je fais Ok et cette fois-ci c'est la fenêtre Emplacement de la base de données qui apparaît.

:arrow: Je choisis la base renommée, je l'ouvre, je stoppe Ancestrologie, je migre, j'optimise et en fin d'opération j'ai bien une base b5.011.

:arrow: Pour en avoir le coeur net, j'ai reproduit l'opération 2 ou 3 fois mais comme je ne sais pas reproduire les blocages, j'ai coupé l'alimentation immédiatement après le lancement de l'outil de migration. La suite est identique à ce que j'ai décrit ci-dessus.

Si André passe par ici, il saura sans doute donner les explications. Et toi Jean-Claude si tu as encore le courage de me lire, tu peux procéder de la même manière et le cas échéant, tu nous expliques la suite.
Christian