Auteur Sujet: Mise à jour version 2007-700  (Lu 4047 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne gourlet

  • Grand Amateur
  • ***
  • Messages: 32
  • Kimor
Mise à jour version 2007-700
« le: 20 Avril 2007 à 17:50:10 »
Bonjour,

je suis en version 693, sur le site j'enregistre la mise à jour pour la version 700.

J'ouvre l'application et j'obtiens le messge suivant :

Ancestrologie a rencontré un problème et doit fermer. Nous vous prions de nous excuser pour le désagrément encouru.


A noter que j'étais en version 515 et que j'ai pu sans problème installer la mise à jour en 518.


A noter que j'avais déjà eu ce problème pour passer de la version 690 à 693 et n'arrivant pas à le résoudre, j'avais installé ancestrologie complet;


merci
" Tout homme qui ne se retourne pas vers ses racines
est un homme perdu "
 

Hors ligne Facon

Mise à jour version 2007-700
« Réponse #1 le: 20 Avril 2007 à 19:16:40 »
Bonsoir,
Je déchiffre ton message à ma façon, j'imagine que tu étais en version Application v693 et en version base b5.015.
Tu as alors procédé à la mise à jour de l'application en passant de v693 à v700, puis une migration de la base pour l'amener de la version b5.015 à b5.018.
Si c'est bien la description de ce que tu as fait, peux-tu préciser à quel moment tu as obtenu le message: "Ancestrologie a rencontré un problème et doit fermer. Nous vous prions de nous excuser pour le désagrément encouru."
En clair, est-ce entre les deux mises à jour ou alors à l'issue de la mise à jour de l'application et de la base.
La version v700 nécessite une base b5.018.

 :arrow: Pour ta gouverne, André a mis au point une mise à jour ou migration complète qui prend en charge à la fois l'application et la base. Tu trouves cet utilitaire sur le site officiel dans les mises à jour sous la forme d'un utilitaire de màj de la base de données Version 5.018 du 18.04.2007 [7.95 Mo]. Ce fichier n'est pas plus lourd que la somme des deux mises à jour prises individuellement et conduit l'opération d'un bout à l'autre sans intervention.
Il intègre la sauvegarde de l'application plus ancienne et de la base qui était active la dernière fois. Il lance la ou les optimisations automatiquement. Pour réaliser cette màj complète, Ancestrologie doit être stoppé.
Christian
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Mise à jour version 2007-700
« Réponse #2 le: 20 Avril 2007 à 20:17:12 »
Bonsoir,
Juste une petite rectification. La version du logiciel de migration complète qui en plus sauvegarde l'ancienne version  de ancestrologie.exe et réinitialise menus et fenêtres est en test et téléchargeable sur mon site depuis le forum développements. La version officielle ne sauvegarde que l'ancienne base et met à jour ancestrologie.exe (si nécessaire).
A+
André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne gourlet

  • Grand Amateur
  • ***
  • Messages: 32
  • Kimor
Mise à jour version 2007-700
« Réponse #3 le: 23 Avril 2007 à 10:42:39 »
Bonjour,
... peux-tu préciser à quel moment tu as obtenu le message: "Ancestrologie a rencontré un problème et doit fermer. Nous vous prions de nous excuser pour le désagrément encouru."
En clair, est-ce entre les deux mises à jour ou alors à l'issue de la mise à jour de l'application et de la base ? ...
J'ai d'abord mis à jour la base en version b5.018, et j'ai ensuite chargé la mise à jour de la version. J'ai vérifié en ouvrant ancestrologie que ma base était en version b5.018.

J'ai chargé la mise à jour de version et quand j'ai ouvert l'application j'ai eu le message.

Mais  je viens d'ouvrir ancestrologie et  malgré ce message d'erreur, je suis maintenant en version 700.

Merci pour l'info sur l'outil de transfert, je le testerai  pour la prochaine mise à jour.

Cordialement



 
« Modifié: 26 Avril 2007 à 08:10:25 par Bruno T. (macpc) »
" Tout homme qui ne se retourne pas vers ses racines
est un homme perdu "
 

Hors ligne pleroy99

  • Amateur
  • **
  • Messages: 19
    • http://gw1.geneanet.org/index.php3?b=pleroy99
Mise à jour version 2007-700
« Réponse #4 le: 25 Avril 2007 à 12:13:46 »
Je viens de mettre à jour ancestrologie version 700. Ma base était lié à la version 693-B5.015.

J'ai aussi téléchargé le module de maj de la base.
Depuis je n'ai plus accès à ma base avec une premiere erreur :

Erreur Base : Impossible de se connecter à la base
Operating system : directive CreateFile Mapping failed. Acces refusé.

Puis une deuxième erreur :
Erreur : do Init Prenoms : Pb de requête.
Operating system : directive CreateFile Mapping failed. Acces refusé.

Je suis en Windows Vista. Ce n'est pas un problème de droit puisque j'ai autorisé Windows à faire ces m.a.j.
J'ai heureusement un .ged à jour.
Mais... :shock:

Cordialement.

Leroy Pascal

 

Pascal Leroy

 

Hors ligne DDdeBerdeux

Mise à jour version 2007-700
« Réponse #5 le: 25 Avril 2007 à 14:19:19 »
Bonjour,
Pour le fonctionnement sous Vista je crois que la réponse est là: http://www.ancestrologie.org/forum/index.php?topic=7991.0
"Solution : Bouton droit sur Ancestrologie.exe, Propriété : Démarré en tant qu'administrateur"
A+
André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Horemans

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 775
    • http://perso.wanadoo.fr/philippe.horemans
Mise à jour version 2007-700
« Réponse #6 le: 25 Avril 2007 à 23:12:34 »
J'ai heureusement un .ged à jour.
Rappel :
La meilleure sauvegarde ce n'est pas le fichier .ged que tu as pu créer, mais le double de la base .bdd.
C'est la seule garantie de n'avoir aucune perte.
Plus çà va, plus je me régale...  Et avec  Quisontils, la gestion des actes, c'est facile !   Philippe
 

Hors ligne pleroy99

  • Amateur
  • **
  • Messages: 19
    • http://gw1.geneanet.org/index.php3?b=pleroy99
Mise à jour version 2007-700
« Réponse #7 le: 27 Avril 2007 à 13:52:13 »
Bon, je me suis accroché et j'ai finalement réussi à mettre à jour ma base (en ouvrant Ancestrologie en administrateur, en renommant la base de données après mise à jour...).
Donc cela marche.

J'essaye d'ajouter un événement (un décès) après la saisie du premier caractère dans le champ date j'ai une erreur :
Dynamic SQL Error - SQL Error code = -206 - Column unknown - VALIDE At line 2, column 2.

Je sors d'Ancestrologie, le relance (directement ou après un boot).
Il me dit alors que ma base de données n'est pas en bonne version(alors que cela collait 2mn avant).

Je renomme la base.
Je recommence en associant la bdd avec le nouveau nom.
Ca marche.

Je réessaye de saisir un décès.
Même problème.
 :shock:
Pascal
 

Hors ligne Facon

Mise à jour version 2007-700
« Réponse #8 le: 27 Avril 2007 à 14:45:34 »
Bonjour,
Bon, je me suis accroché et j'ai finalement réussi à mettre à jour ma base (en ouvrant Ancestrologie en administrateur, en renommant la base de données après mise à jour...).
Donc cela marche.
J'essaye d'ajouter un événement (un décès) après la saisie du premier caractère dans le champ date j'ai une erreur :
Dynamic SQL Error - SQL Error code = -206 - Column unknown - VALIDE At line 2, column 2.
Je sors d'Ancestrologie, le relance (directement ou après un boot).
Il me dit alors que ma base de données n'est pas en bonne version(alors que cela collait 2mn avant).
Je renomme la base.
Je recommence en associant la bdd avec le nouveau nom.
Ca marche.
Je réessaye de saisir un décès.
Même problème.
:arrow: Tu affirmes avoir mis à jour ta base. Peux-tu donner les indications portées dans le bandeau supérieur d'Ancestrologie: Ancestrologie vxxx by.yyy
Christian
 

Hors ligne pleroy99

  • Amateur
  • **
  • Messages: 19
    • http://gw1.geneanet.org/index.php3?b=pleroy99
Mise à jour version 2007-700
« Réponse #9 le: 27 Avril 2007 à 17:08:26 »
Quand je charge Ancestrologie, après avoir renommé ma base, et l'avoir associé, la bandeau me donne :
Ancestrologie v700 b5.015.
Si je sors et relance il me dit que la base n'est pas de la bonne version.
Je recommence comme je vous dit et etc...
 

Hors ligne Facon

Mise à jour version 2007-700
« Réponse #10 le: 27 Avril 2007 à 17:27:41 »
Bonjour,
Ok, il apparaît que la base b5.015 qui aurait dû être après migration en b5.018, n'a pas été traitée.
Pour faire simple, tu vas sur le site officiel et dans Téléchargements, Mises à jour tu charges l'utilitaire de mise à jour de la base. C'est un fichier de 8 Mo environ. Il traite à la fois l'Application et la base.
Tu stockes ce fichier sur ton PC, tu stoppes Ancestrologie et tu lances cet outil. Tu n'as rien à faire, le processus se déroule seul. Durant l'opération, l'outil créera une sauvegarde de ta base; si tu as encore quelques doutes tu te fais une copie de sauvegarde.
Dans ton cas, l'application est en ordre. L'outil s'en apercevra et passera directement à la màj de la base.
En fin d'opération après redémarrage d'Ancestrologie tu devrais lire sur le bandeau supérieur v700 b5.018 et tout devrait fonctionner correctement.
Christian
 

Hors ligne pleroy99

  • Amateur
  • **
  • Messages: 19
    • http://gw1.geneanet.org/index.php3?b=pleroy99
Mise à jour version 2007-700
« Réponse #11 le: 27 Avril 2007 à 17:46:22 »
Oui d'accord, c'est ce que je viens de faire (et en fait de refaire) mais je suis toujours en b5.015, alors que je viens de télécharger et d'executer le module dit version 5.018 du 18/04/2007.
Et le problème dont je parlais subsiste.
(rappel : je suis en Windows Vista. J'ai forcé le raccourci qui lance ancestrologie à le lancer en mode administrateur).
 

Hors ligne Facon

Mise à jour version 2007-700
« Réponse #12 le: 27 Avril 2007 à 18:12:35 »
Bonjour,
Je ne connais pas Vista donc je ne serai pas de grande utilité dans ce domaine.
 :arrow: Tu peux toutefois essayer autre chose:
Tu vas toujours sur le site Ancestrologie dans les téléchargements, Les Plus. Tu charges une base vide b5.018 (presque vide comme l'indique PCM puisqu'il y a un échantillon de généalogie) et tu charges Mutancestre.
Ce dernier point est un autre outil mis au point par André pour transférer un dossier d'une base vers une autre, en l'occurrence l'une ce serait ta base et l'autre la base vide.
Tu devrais ainsi enfin pouvoir retrouver l'usage d'Ancestrologie.
 - Tu mets en place la base vide (qui va se nommer Ancestrologie.bdd) dans le répertoire Database;
 - Je ne sais plus si la version Mutancestre du site intègre ou non l'installation. Si c'est le cas, tu lances l'installation et Mutancestre sera créé dans le répertoire Ancestrologie. Si ce n'est pas le cas, tu copies Mutancestre directement dans le répertoire Ancestrologie.
 - Ancestrologie stoppé, tu lances Mutancestre et c'est assez intuitif: dans la partie supérieure la Source, tu pointes sur ta base, tu l'ouvres, tu sélectionnes le dossier à transférer. Dans la partie inférieure, tu pointes sur la base vide 5.018, tu l'ouvres et tu crées un dossier que tu nommes à ta convenance (clic droit souris dans le champ correspondant).
Quand c'est prêt, tu lances le transfert et tu attends le message de fin d'opération. Tu répètes l'exercice s'il y a plusieurs dossiers.
 - Quand c'est terminé, tu lances Ancestrologie et tu pointes vers la nouvelle base.

Ajouté: je ne l'ai pas indiqué, il faut penser à vérifier que tu n'utilises pas de caractères accentués dans le nom de la base ou encore sur le chemin vers la base. Par exemple Genealogie au lieu de Généalogie.
« Modifié: 27 Avril 2007 à 18:23:58 par Facon »
Christian
 

Hors ligne pleroy99

  • Amateur
  • **
  • Messages: 19
    • http://gw1.geneanet.org/index.php3?b=pleroy99
Mise à jour version 2007-700
« Réponse #13 le: 27 Avril 2007 à 18:33:59 »
Ouais, ben j'ai une directory Généalogie... J'essaye de changer ça.
 

Hors ligne pleroy99

  • Amateur
  • **
  • Messages: 19
    • http://gw1.geneanet.org/index.php3?b=pleroy99
Mise à jour version 2007-700
« Réponse #14 le: 27 Avril 2007 à 18:44:10 »
C'est bon je suis en b5.018.
J'ai renommé ma directory "Généalogie" en "Genealogie" et relancé le programme de m.a.j. et c'est OK.
Merci pour tout.
 :grin:
Pascal