Auteur Sujet: Mises à jour ou nouveau logiciel ?  (Lu 12684 fois)

plus minus reset

Hors ligne Claude RICHARD

• Expert
  • Programme: v 2015 1996 3
  • Base: v 5131
  • Système: windows 10
Mises à jour ou nouveau logiciel ?
« le: 30 Novembre 2007 à 11:21:06 »
Bonjour,
 Dans aide/à propos/ j'ai une version 2 de juin 1991, je travaille avec XP

Mon objectif serait : soit les MAJ soit désinstaller mon logiciel actuel et télécharger le dernier.

Est-ce posssible ? Que me conseillez-vous ? Je ne suis qu'un piètre opérateur informatique.
Version 2015-1995.11  Base V 5131

ordi: HP pavilion p 6 -2240ef
proc: Intel core i3 -2120 CPU @ 3,30 GHz
64 bits

Hors ligne Facon

« Réponse #1 le: 30 Novembre 2007 à 11:38:25 »
Bonjour,
Pourrais-tu contrôler le numéro de version ainsi que la date. Juin 1991 me semble fort loin, j'ignore si Ancestrologie était déjà né à cette époque.
L'idéal serait d'avoir la version de l'application Ancestrologie ainsi que de la base. En fonction de ces éléments, nous devrions pouvoir t'aider pour passer sur la dernière version.
« Modifié: 30 Novembre 2007 à 13:59:55 par Bruno T. »
Christian

• Expert
« Réponse #2 le: 30 Novembre 2007 à 14:39:45 »
C'était déjà le problème en 2006.
Quand je vais sur l'icône Ancestrologie, j'ai " version du fichier : 2.1.O.O. Date de création 16/3/2004
On m'avait indiqué d'aller sur "propriétés" d' Ancestrologie exe ( pour update) mais là, je n'ai pas d'onglet " version" .

64 bits

Hors ligne Facon

« Réponse #3 le: 30 Novembre 2007 à 14:58:57 »
Bonjour,
Avec les archives disponibles, il semble y avoir un petit problème entre le numéro de version et la date de création qui doit plutôt correspondre à une date d'installation.
Cela ne change pas grand chose à la question, ta base est certainement inférieure à 3.57 ce qui signifie que l'outil de migration ne fonctionnera pas convenablement puisqu'il traite les base égales ou supérieures à b3.57.
Heureusement, il existe d'autres possibilités pour faire la mise à jour par un transfert du contenu de la base de données vers une base récente.

En raison de la vétusté de ton installation, je proposerai plutôt de faire une nouvelle installation puis de transférer les données.
Autant être clair, la nouvelle installation nécessite une clef d'activation pour utiliser toutes les fonctionnalités d'Ancestrologie. Sans cette activation, tu seras en version d'évaluation avec les fenêtres d'attente de 45 secondes au démarrage comme à l'arrêt et quelques blocages ou limitations et notamment pas d'impression et création de trois événements maxi par individu. Ce n'est pas bloquant pour le transfert de tes données.
Pour effectuer l'opération, il faut garder une sauvegarde de ton ancienne base et éventuellement des documents associés à Ancestrologie: gedcom, etc...
Pour mémoire, la base Ancestrologie.bdd est située par défaut à l'emplacement suivant: C:\Program Files\Ancestrologie\Database; Clic droit sur le fichier Ancestrologie.bdd puis Copier, tu choisis le lieu de sauvegarde (en dehors du répertoire Ancestrologie) Clic droit et Coller.

Tu nous indiques ce que tu souhaites faire et on y va.
« Modifié: 01 Décembre 2007 à 10:59:59 par Facon »
Christian

• Expert
« Réponse #4 le: 30 Novembre 2007 à 15:40:17 »
 Avant de partir, je signale que j'ai rebaptisé ancestrologie BDD en Généa Claude RICHARD, y-a-t-il un inconvénient ?
Dans ce dossier, avec un clic droit, dans "propriétés" puis attribut j'ai enlevé "lecture seule"  Problème?
 D'autre part tu me parles d'une clef d'activation, comment cela se passe-t-il, qu'est-cela coûte ??
Enfin si je réinstalle, est-ce que je dois mettre tous les programmes " ancestrologie" à la poubelle?
Que de questions, désolé mais j'aime bien savoir avant de partir car je tiens à ma généa comme à la prunelle de mes yeux.

64 bits

Hors ligne Facon

« Réponse #5 le: 30 Novembre 2007 à 16:05:22 »
Bonjour,
Je pense que tu as raison de poser les questions avant l'opération plutôt que par la suite.

:arrow: Nom de la base
Il faut éviter les accents dans les noms des fichiers ainsi que dans les chemins vers un fichier. Dans ce cas tu renommes ta base sous la forme Genea_Claude_RICHARD.BDD; si tu peux raccourcir un peu ce n'est pas plus mal.
 :arrow: Attributs de la base
Si la base est en lecture seule, il ne sera pas possible de la modifier, en particulier pour inscrire de nouvelles données. Maintenant si c'est destiné à un transfert, c'est sans importance. Tu décoches lecture seule et par la suite tu travailles toujours avec une copie pour préserver ta sauvegarde "maître".
 :arrow: Si tu vas sur le site www.ancestrologie.org, tu trouveras toutes les indications sur les éléments à télécharger ainsi que le montant des contributions (modestes) pour les clefs Ancestrologie, Arbres, etc.... à toutes fins utiles, la clef d'activation Ancestrologie a un prix de 25 euros.
 :arrow: Si tu réinstalles, tu peux mettre ton ancienne installation à la poubelle mais tout dépend de ton degré de confiance pour la suite des choses. Si tu as toujours le module d'installation de la version en place sur ta machine, c'est amplement suffisant.
Christian

• Expert
« Réponse #6 le: 30 Novembre 2007 à 17:33:58 »
J'ai sauvegardé sur CD tous les programmes d'ancestrologie ainsi que BDD.

J'ai copié 2 fois à 2 endroits différents ma base, je suis donc prêt, à moins d'avoir oublié quelque chose ??

Malgré tout, auparavant, j'aimerais savoir si je dois suivre les indications formulées dans le tutoriel installation, à savoir: sauvegarder (fait) désinstaller ?? avant la réinstallation.

Que comporte les arbres en version démo ?
- limitation du nbre de générations ??
- impossibilité d'imprimer ??
- Autres ??

Conseillez-vous de télécharger avec clubic.com ?

Comment procède-t-on au règlement ?
- par carte ( sécurité)
- par chèque

Est-il obligatoire de s'identifier à nouveau pour télécharger?

64 bits

Hors ligne Facon

« Réponse #7 le: 30 Novembre 2007 à 18:07:52 »
Bonjour,
 :arrow: Installation
Pour une nouvelle installation, le tutoriel n'est pas de grande utilité sans compter qu'il n'est peut-être pas à jour.
Autant faire la place nette avant lea nouvelle installation en passant par l'utilitaire Windows avec éventuellement un fignolage en passant par l'Explorer pour éliminer les scories du répertoire Ancestrologie.
 :arrow: Arbres en version démo
Toutes les fonctionnalités sont présentes. Seule l'impression ne fonctionne pas.
 :arrow: Téléchargement du module d'installation
Pour ma part, je pense que le plus simple est de passer par le site Ancestrologie: www.ancestrologie.org
En cliquant sur l'écusson Ancestrologie en haut à droite, tu pourras télécharger librement le module d'installation Ancestrologie.
Pour accéder à la totalité du site: mise à jour, etc... il faut s'inscrire. Cette inscription est gratuite et si tu le souhaites tu peux utiliser lors de l'inscription les mêmes identifiants que ceux utilisés pour venir sur le forum.
 :arrow: Achat de la clef d'activation
Cela est réalisable au travers de l'application via le menu  :?: Aide, Acheter une licence via Paypal qui offre un dispositif sécurisé pour l'utilisation de la carte de crédit. Si cela ne te convient pas, tu peux faire un courrier à Philippe avec ton chèque pour réglement. Le système Paypal est tout à fait convenable.
Christian

Hors ligne Pierre Garnier

• AncestroExpert
« Réponse #8 le: 30 Novembre 2007 à 18:18:21 »
Juin 1991 me semble fort loin, j'ignore si Ancestrologie était déjà né à cette époque.
Ancestrologie est né en 1995 (Cf. GENE.Dica)
Voyons  ::) deux dates importantes: 1515 et 1995

mpl75

• Invité
« Réponse #9 le: 30 Novembre 2007 à 18:21:47 »
1515 = Naissance de Philippe...

• Expert
« Réponse #10 le: 30 Novembre 2007 à 18:28:52 »
 Désolé, mais dans l'installation, tu me parles d'utiliser l'utilitaire windows; de fignoler avec l'explorer... pour moi c'est de l'hébreu

-Doit-on aller dans les programmes via panneau de configuration pour " ajouter ou modifier ou supprimer" ou bien " tous les programmes" ancestrologie et migration base ?? ou est-ce tout à fait autre chose ?

T'es pas aidé avec un gars come moi.

64 bits

• Expert
« Réponse #11 le: 01 Décembre 2007 à 10:35:39 »
Bonjour,

Avant de passer à l'acte, j'ai essayé.

Pour télécharger le module , pas de problème j'ai trouvé l'endroit.

Pour l'achat de la clef d'activation, je suis allé sur " télécharger/acheter", cliquer sur " aide"

mais là : Erreur 404 Impossible de trouver la page demandée.. et je n'ai pas trouver PAYPAL.

64 bits

Hors ligne Facon

« Réponse #12 le: 01 Décembre 2007 à 11:24:20 »
Bonjour,
Désolé d'être allé un peu vite dans les explications.
 :arrow: Désinstallation de l'application
Il est souhaitable dans la désinstallation d'une application de le faire proprement. C'est la raison pour laquelle il est recommandé de passer par le Panneau de configuration de Windows, puis Ajouter/Supprimer un programme et de sélectionner le programme à supprimer, en l'occurrence Ancestrologie.
Cette pratique peut laisser malgré tout quelques traces de l'application et c'est la raison pour laquelle je proposais un fignolage en allant via l'Explorer de Windows à l'emplacement C:\Program Files\Ancestrologie afin de vérifier l'état des lieux et éventuellement supprimer le reliquat après avoir vérifié la nature de ceux-ci.
Si cette opération n'est pas effectuée, il est assez probable que le répertoire Ancestrologie soit maintenu. Lors de la prochaine installation il te sera indiqué que le répertoire Ancestrologie existe déjà, souhaitez-vous malgré tout installer Ancestrologie à cet emplacement.
Le fignolage est bon mais pas absolument indispensable.

:arrow: Achat de la clef d'activation
Dans mon explication, il s'agissait de l'aide au niveau d'Ancestrologie et à vrai dire j'ai sans doute une mauvaise mémoire de ce qui se faisait sur les installations plus anciennes.
Tu peux faire la même opération au niveau du site www.ancestrologie.org ; en allant dans l'onglet Télécharger/Acheter tu peux retrouver le téléchargement du module d'installation complète et juste à proximité une carte Visa intitulée Acheter maintenant.
Christian

• Expert
« Réponse #13 le: 01 Décembre 2007 à 17:53:36 »
Bonsoir,

Ca y est, j'ai chargé le module, j'ai acheté la clef, j'attends donc un email et après.... comment opère-t-on?

Pour charger mon ancienne base je fais simplement un "déplacer" dans Ancestrologie BDD ??

64 bits

Hors ligne Facon

« Réponse #14 le: 01 Décembre 2007 à 18:11:28 »
Bonsoir,
Dans l'ordre, après avoir désinstallé l'ancien Ancestrologie:
1- Installer le nouvel Ancestrologie. C'est simple, il suffit de retenir les options par défaut. En l'absence de clef d'activation tu devras souffrir momentanément d'une fenêtre d'attente de 45 secondes au démarrage comme à l'arrêt.
Le premier dossier contient des éléments de la généalogie Napoléon ce qui te permet d'avoir un aperçu des fonctions encore que cette généalogie ne soit pas complète et convenablement renseignée.
2- Pour utiliser tes données contenues dans la base renommée, compte tenu de la version de cette base, il faudra procéder de la manière suivante:
2a-Créer un nouveau dossier en allant dans le menu Généalogies, Dossiers de la base.., Nouveau. Tu donnes un nom à ce dossier puis tu le sélectionnes.
2b- Comme ce dossier est vide, il te sera offert trois possibilités: créer un individu, importer un gedcom, importer un dossier. Tu retiens cette dernière possibilité.
2c- Dans la fenêtre qui s'ouvre, tu indiques le chemin pour accéder à l'ancienne base renommée, tu fais Ouvrir puis tu sélectionnes le dossier à importer. Lorsque tu es prêt, tu lances l'importation et tu attends le message Impotation terminée. La durée de l'importation est liée au volume de données à rapatrier.
2d- En principe tout est terminé. Si tu le souhaites, tu peux éliminer le premier dossier et éventuellement renommer la base (la nouvelle) qui porte le nom Ancestrologie.bdd; si tu le fais, au prochain redémarrage d'Ancestrologie il faudra passer par le menu Configuration, Emplacement de la base de données, indiquer le chemin de la base renommée et faire ouvrir. Tout sera paré.

Pour ce qui concerne la clef d'activation, le message précise ce qui est à faire. En clair tu enregistres la pièce jointe sur ton disque dur et de là tu en fais une copie à positionner dans le répertoire Ancestrologie.

Tu n'hésites pas à revenir si tu rencontres une difficulté.
Christian

• Expert
« Réponse #15 le: 01 Décembre 2007 à 21:34:11 »
Bonsoir,

j'ai la clef, je l'ai enregistrée, mais je bute sur le chemin à indiquer pour importer mon ancienne base qui se situe dans

"mes documents"  dossier: genea_C_RICHARD. comment faire ?

64 bits

• Expert
« Réponse #16 le: 02 Décembre 2007 à 09:22:29 »
Bonjour,

J'ai essayé de charger mes 3 dossiers de généa :

- pour le premier le plus gros 1643 individus + un tas de multimédia, l'import s'est arrêté à " importation multimédia 69 en cours" avec une fenêtre indiquant " mémoire insuffisante lors de l'extention du flux mémoire" Que dois-je faire ??

pour les 2 autres des petits dossiers, j'ai eu simplement une fenêtre m'indiquant " table NOM_ATTACHEMENT absente"
de quoi s'agit-il ? J'ai par contre j'ai eu le message " importation terminée" alors que dans le premier dossier je n'ai rien eu et je l'ai arrêté volontairement au bout de 10 minutes.

64 bits

Hors ligne Facon

« Réponse #17 le: 02 Décembre 2007 à 10:43:29 »
Bonjour,
1- Table NOM_ATTACHEMENT
Le message obtenu est normal. Tu peux obtenir plus d'information ici dans le message n°3 d'André:
http://www.ancestrologie.org/forum/index.php?topic=8139.msg56783#msg56783

2- Importation du dossier contenant 1643 individus
Le nombre d'individus n'est pas exorbitant. Comme tu dis qu'il y a "un tas de multimédia", c'est ce point qui constitue le goulot d'étranglement.
Je pense que tu aurais dû être patient et laisser à la machine l'occasion d'adapter la mémoire.

Comme tu peux le voir également dans le message d'André ci-dessus, pour effectuer un transfert de dossier il existe également l'outil Mutancestre que tu peux télécharger librement depuis le site.
Cet outil fait le même travail que la fonction Importer dossier dans Ancestrologie avec cependant plus de rapidité. Je te propose de charger, d'installer et d'utiliser cet outil pour faire une nouvelle tentative d'import.

Le tutoriel d'André sur le site décrit très bien l'utilisation de Mutancestre. Il s'utilise Ancestrologie stoppé. A l'ouverture de Mutancestre tu auras une fenêtre dans laquelle il faudra définir la base source ou origine (comme hier) puis la base destination qui est la nouvelle base vers laquelle tu es transféré deux petits dossiers et essayer de transférer le dossier plus important surtout en multimédia.

As-tu la taille de ton ancienne base, clic droit et Propriétés?
Christian

• Expert
« Réponse #18 le: 02 Décembre 2007 à 11:00:03 »
 Bon OK, je vais essayer de charger mutancestre, mais que va-t-il se passer avec les données déjà enregistrées de ce dossier qui fait 172 mo ??

64 bits

Hors ligne Facon

« Réponse #19 le: 02 Décembre 2007 à 11:07:49 »
Bonjour,
Ce n'est pas un probléme.
Dans Mutancestre tu pourras dans la zone base de destination vider le dossier en question. Pour cela lorsque la base de destination est connectée, clic droit sur le champ Dossier de destination convenablement sélectionné puis Vider.

Effectivement 172 Mo doit constituer un bon tas de multiumédias.
Christian