Bonjour Jean-Luc,
Au départ, ton installation était en v5.3x ou 5.4x et la base en b3.57.
Lors de la mise à jour vers v823 b5.105, il est dit et nous en avons parlé que cet outil prend en charge les bases de version égale ou supérieure à 4.000. Il aurait effectivement été judicieux d'interdire la màj de l'ensemble pour éviter une situation irréversible mais non dangereuse.
Lors de la migration, l'outil a pris en charge la mise à niveau de l'exécutable Ancestrologie.exe, a mis à jour Firebird et certainement d'autres fichiers. En arrivant sur la base b3.57, le processus a été stoppé. Dans ces conditions, tu prends une base vide que tu mets en place dans C:\Program Files\Ancestrologie\Database. Tu nommes cette base vide correctement, en particulier avec un nom différent de l'ancienne base.
Tu as ensuite deux approches pour poursuivre les opérations:
- Transférer le contenu de ton ancienne base dans la base vide au moyen de l'application ou
- Transférer le contenu de ton ancienne base dans la base vide au moyen de Mutancestre.
-1-Transférer le contenu de ton ancienne base dans la base vide au moyen de l'applicationTu lances Ancestrologie qui te donnera toujours cette indication que ta base ancienne est de version 3.57 et ne peut pas être traitée par la migration. Tu fermes alors la fenêtre correspondante puis tu vas dans le menu Configuration > Emplacement de la base de données et là tu pointes sur la nouvelle base vide que tu viens de mettre en place. Tu cliques sur Ouvrir et tu verras apparaître une page indiquant que la base ne contient pas de données et il te sera proposé de créer une fiche ou d'importer un gedcom ou encore d'importer un dossier. Tu retiens cette dernière possibilité.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, tu pointes vers ton ancienne base (champ origine), tu cliques sur Connecter puis tu choisis le dossier à importer. Lorsque toutes les dispositions ont été prises, tu peux cliquer sur Importer le dossier. Tu attends la parfaite exécution de l'import et lorsque tu obtiens le message Importation terminée, tu peux fermer la fenêtre d'import et tu auras alors accès à tes données. Tu auras sans doute une violation

, tu fermes Ancestrologie puis tu relances.
Si tu as plusieurs dossiers dans ton ancienne base, il faudra recommencer l'opération autant de fois.
-2- Transférer le contenu de ton ancienne base dans la base vide au moyen de MutancestreLa variante consiste à utiliser directement l'outil Mutancestre téléchargeable sur le site. Cet outil mis en place par André et utiliser pour le transfert de données. C'est d'ailleurs celui-ci (ou presque) qui a été incorporé dans Ancestrologie.
Après chargement, tu installes cet outil et ensuite l'utilisation est comparable à ce qui est décrit ci-dessus
après avoir stoppé Ancestrologie. Il faut définir l'origine des données (base ancienne), la destination des données (base vide ou autres) puis lancer le transfert.
Le dispositif est simple et permet une utilisation indépendante d'Ancestrologie. Pour les bases plus importantes (>10 000 individus), il est préférable d'utiliser cet outil.
Toujours la même remarque si tu as plusieurs dossiers dans ta base ancienne.
Lorsque l'importation est terminée, tu fermes Mutancestre, tu lances Ancestrologie avec dans ton cas le message relatif à la dernière version de la base. Même dispositif, tu pointes vers la base dans laquelle tu as importé tes données, un clic sur Ouvrir et tes données seront là.