Auteur Sujet: Perte des dossiers. Clé non-reconnu. Grosse pépeine. :'(  (Lu 6918 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne denisegironne

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
Perte des dossiers. Clé non-reconnu. Grosse pépeine. :'(
« le: 27 Janvier 2006 à 00:28:11 »
Fatigué des 45 secondes à attendre, j'ai finalement décidé de payer pour la license d'Ancestrologie.  Cependant, la mise à jour ne s'est pas bien déroulé.  La base de donné ne contient que l'exemple Napoléon.  Pour la restaurer, j'essaie RestaureBase, mais ce faisant, il semble que la clé ne fonctionne plus suite à cette opération.  



Mon fils, en fouillant le dossier Ancestrologie, a découvert un sous-dossier "Sauve avant Migration".  Il a fait une copie de Ancestrologie.exe et de Ancestrologie.dbb pour les remplacer par ceux trouvés.  Il a démarré ensuite cet Ancestrologie là mais la base était vide encore.  Il a ramené les anciennes copies, mais maintenant Ancestrologie se plaint avec un message "QueryIndividu: Champ 'NCHI' non trouvé" et il quitte avec "Transaction is not active".



J'ai essayé quelques trucs trouvés dans ces forums, mais rien n'a marché.  Est-ce que j'ai tout perdu?  Soyez gentils avec moi, je ne suis pas une informaticienne.
 

Hors ligne guillaume simonnet

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 686
    • http://mapage.noos.fr/guillaume.simonnet/
Perte des dossiers. Clé non-reconnu. Grosse pépeine. :'(
« Réponse #1 le: 27 Janvier 2006 à 13:46:47 »
acheter la cle c'est une chose le probleme de mise a jour en est une autre. l'achat et l'installation de la cle n'a aucun impact sur tes donnees. c'est donc la mise a jour qui t'a cause un probleme. as-tu fait une sauvegarde de tes donnees avant cette mise a jour  :?:  a savoir une copie du dossier ancestrologie.exe et un export gedcom  :?: c'est ce que nous conseillons a tout le monde tous les jours...



m'enfin sais-tu enfin quelle etait ton ancienne version  :?:
l'abus de forum peut être dangereux pour votre santé...
 

Hors ligne Namala fr

  • AncestroJunior
  • ****
  • Messages: 171
Perte des dossiers. Clé non-reconnu. Grosse pépeine. :'(
« Réponse #2 le: 27 Janvier 2006 à 18:12:02 »
peut-être en regardant les réponses dans  ?: [Résolu] Blocage au démarrage (dans INstal mise à jour
 

Hors ligne gorfou

  • Débutant
  • *
  • Messages: 7
Perte des dossiers. Clé non-reconnu. Grosse pépeine. :'(
« Réponse #3 le: 28 Janvier 2006 à 05:56:44 »
Je suis le fils de denisegironne.  C'est moi qui lui ai recommendé de payer pour encourager le développement du logiciel.  Peut-être est-ce une erreur?



Je suis surpris de constater qu'Ancestrologie n'ai pas de méthode plus sécuritaire pour faire des mise-à-jour.  Remplacer directement un exécutable, mettre la base de données dans le répertoire du programme, ce sont là des méthodes que je considère amateurisme et indigne de recevoir une quelquonque somme monétaire.



Cet affirmation est mienne et n'engage que moi.  Grand pourfendeur du code Libre, il y a de quoi être desappointé surtout quand il existe des alternatives tout à fait valables comme Gramps.  Malheureusement, ma mère utilise Ancestrologie depuis au delà d'une année et, à son âge, apprendre un autre logiciel n'est pas une mince affaire, encore moins apprendre un tout autre système d'exploitation.



La base de donnée est perdu, probablement à cause qu'Ancestrologie a été désinstallé via le pannaux de contrôle.  Ma mère devra tout resaisir ses fiches.  Tout ceci dit, nous avons sans doute nos torts nous aussi dans cette nésaventure.



Je suggère aux développeur qu'une emphase soit mise sur une mise-à-jour mur-à-mur.  La méthode actuel est destiné à causer des problèmes, le simple fait de surfer ces forums le démontre clairement.  Aussi, pourquoi grand dieu mettre une base de données dans le répertoire du programme?  Pourquoi ne pas en générer une dans le répertoire de l'usager au premier démarrage?



Bon, maintenant que les fleurs sont lancées, allez-y avec vos pots. :roll: :D



PS.  Désolé mom. :(  Tu me connais, fallait que je le dise.
 

Hors ligne Bruno T.

  • Administrateur
  • AncestroGrandMaitre
  • *****
  • Messages: 4 600
  • Remercié: 67 fois
    • Notre Généalogie
  • Programme: 1998.1.6 - dev: 2001.3.16
  • Base: 5.131 emb/serv
  • Système: w10x64
Perte des dossiers. Clé non-reconnu. Grosse pépeine. :
« Réponse #4 le: 28 Janvier 2006 à 09:04:41 »
Citation de: "denisegironne"
La base de donné ne contient que l'exemple Napoléon.
Ce qui tend a faire penser que vous avez fait une installation complète, qui a remplacer la BDD
Citer
Pour la restaurer, j'essaie RestaureBase, mais ce faisant, il semble que la clé ne fonctionne plus suite à cette opération
Pour la clef, y aura toujours une solution :wink:

Citer
... les anciennes copies, mais maintenant Ancestrologie se plaint avec un message "QueryIndividu: Champ 'NCHI' non trouvé" et il quitte avec "Transaction is not active".
Ce qui indique que la base n'est pas à jour, mais aussi que vos données ne sont pas forcément perdues, on peut le supposer.

 :arrow:  Donc, il serait interressant avant toute chose de connaitre les versions précédente de votre base, et d'ancestrologie, à partir de la on pourrait surement vous apporter une solution  :wink:



Vous dites base "Ancienne", donc je suppose pas d'actions de sauvegarde ou Gedcom plus récente ?



@gorfou

Vos remarques méritent réflexion, mais je laisse le soin au développeur de répondre  :roll:
Téléchargez des images supplémentaires pour Ancestr'Arbres Images au choix enrichissez en ajoutant les votres
A+    Bruno
                                                                                               
 

Hors ligne gorfou

  • Débutant
  • *
  • Messages: 7
Perte des dossiers. Clé non-reconnu. Grosse pépeine. :
« Réponse #5 le: 28 Janvier 2006 à 09:46:27 »
Citation de: "macpc"
@gorfou

Vos remarques méritent réflexion, mais je laisse le soin au développeur de répondre  :roll:
J'espère juste qu'ils auront à l'esprit que j'étais fâché ( :evil: ).  Je me suis calmé un peu là. :roll:



Je peux répondre pour ma mère (nous sommes 3h41 de la nuit).  



La base est disparue, je crois.  Il n'y a plus de dossier "backup" et donc le .gbk a disparu suite à une désinstallation à partir du Panneaux de Contrôle.  Je ferai remarquer qu'il y avait quelques-unes installations d'Ancestrologie dans la liste.  Ils ont tous été enlevés, mais normalement, n'importe quel autres logiciels va s'occuper de cela automagiquement quand ont installe par dessus une version plus ancienne, non?



Aussi, comment pouvons-nous déterminer la version de la base ou même d'Ancestrologie?  L'Ancestrologie actuellement sur le poste est la version la plus récente disponible sur le site.
 

Hors ligne Bruno T.

  • Administrateur
  • AncestroGrandMaitre
  • *****
  • Messages: 4 600
  • Remercié: 67 fois
    • Notre Généalogie
  • Programme: 1998.1.6 - dev: 2001.3.16
  • Base: 5.131 emb/serv
  • Système: w10x64
Perte des dossiers. Clé non-reconnu. Grosse pépeine. :'(
« Réponse #6 le: 28 Janvier 2006 à 10:14:51 »
J'ai également demandé si vous n'aviez aucune sauvegarde ou fichier Gedcom ?

et desfois dans la corbeille ?



a+ et bonne nuit en attendant
Téléchargez des images supplémentaires pour Ancestr'Arbres Images au choix enrichissez en ajoutant les votres
A+    Bruno
                                                                                               
 

Hors ligne gorfou

  • Débutant
  • *
  • Messages: 7
Perte des dossiers. Clé non-reconnu. Grosse pépeine. :'(
« Réponse #7 le: 28 Janvier 2006 à 10:20:12 »
Citation de: "macpc"
J'ai également demandé si vous n'aviez aucune sauvegarde ou fichier Gedcom ?

et desfois dans la corbeille ?



a+ et bonne nuit en attendant
Ben, oui, elle a un vieux fichier Gedcom, mais il doit contenir qu'une fraction de sa base complète.



La corbeille!  J'y avais pas pensé.  P't'être que le désinstallateur les a mis là.  Faudra attendre à demain (enfin tantôt, aujourd'hui :? ) pour vérifier.  J'imagine qu'elle le fera peut-être puisqu'elle devrait normalement avoir reçu ces messages dans sa boîte de courriels.
 

Hors ligne denisegironne

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
Perte des dossiers. Clé non-reconnu. Grosse pépeine. :'(
« Réponse #8 le: 28 Janvier 2006 à 15:40:34 »
Bon.... j'ai réglé mon problème de façon radicale.  J'ai supprimé le programme en passant par le panneau de configuration, j'ai ré-installé Ancestrologie et inséré la clé de la license et je recommence en neuf. Ce n'est pas rien!!!  J'avais 3 dossiers assez avancé en cours.  Ce n'est pas grave... Mémé a du temps; de la patience et une certaine dose de courage.  



L'expérience m'apprend qu'il faut sauvegarder la base de données, faire des dossiers gedcom etc...etc... Comme l'expérience a un prix.  J'ai payé!!!



Si l'abus de forum peut être dangereux pour la santé; je dois être en excellente santé!  Ce forum est ma toute première fréquentation.  



Allez; Mémé, ton travail t'attend.  



Bonne journée à tous.
 

Hors ligne Lya

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 396
    • http://quidancestro.free.fr
Perte des dossiers. Clé non-reconnu. Grosse pépeine. :'(
« Réponse #9 le: 28 Janvier 2006 à 16:18:39 »
Citation de: "denisegironne"
L'expérience m'apprend qu'il faut sauvegarder la base de données, faire des dossiers gedcom etc...etc... Comme l'expérience a un prix.  J'ai payé!!!



Si l'abus de forum peut être dangereux pour la santé; je dois être en excellente santé!  Ce forum est ma toute première fréquentation.


Bonjour  :D



Malheureusement, c'est souvent vrai qu'on apprend de ses erreurs ou faux-pas...  :cry:



N'hésitez pas à faire régulièrement des sauvegardes (l'option se trouve désormais dans le menu Généalogies), ça ne prend pas longtemps à faire, mais ça peut en faire gagner beaucoup en cas de pépin ! Le mieux est de graver cette sauvegarde sur un support externe comme un cd (et à vérifier qu'elle est valide à chaque fois) pour vous préserver des pannes de courant, crash du disque dur ou autres rebéllions de Windows... :wink:



Et pour ne plus écraser votre base en cas de réinstallation, vous pouvez la changer de place (mettez la dans votre répertoire Mes documents par exemple) puis indiquez le nouveau chemin via le menu Configuration / Emplacement de la base de données.



Dernier conseil : si ce n'est pas déjà fait, gravez une copie de votre clé Ancestro originale (le fichier Ancestrologie.lic fourni dans l'email) car elle est modifiée lors de son installation et n'est plus ré-utilisable ensuite. Regardez mon mémo pour plus d'explications : http://quidancestro.free.fr/clef.htm



Bon courage pour la re-saisie et bienvenue quand même sur le forum !

 8)
Un bon voyageur n'a pas d'itinéraire fixe, et n'a pas l'intention d'arriver...



 

Hors ligne Claude Baudin

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 709
Perte des dossiers. Clé non-reconnu. Grosse pépeine. :'(
« Réponse #10 le: 28 Janvier 2006 à 16:33:47 »
C'est bien Amandine mais je vais si toi tu veux bien me repondre j'essai la version beta et celle-ci ne s'ouvre pas si ce n'est transaction is not et ensuite base introuvable, je uis oblige d'aller echercher une sauvegarde qui me ramene a la version officielle

Faut t'il absolument telecharger firebed

Si oui reindique moi l'adresse ou le post ou on peut le telecharger

Merci d'avance :wink:
Cordialement
A+
Ancestrologie V 1101 B 5122
PIV 3G° 2048 M°
Intel core 2 duo, 2048M° Ecran 19p et 17p
OS Vista  Windows7 et Xp
___________

Claude
 

Hors ligne Bruno T.

  • Administrateur
  • AncestroGrandMaitre
  • *****
  • Messages: 4 600
  • Remercié: 67 fois
    • Notre Généalogie
  • Programme: 1998.1.6 - dev: 2001.3.16
  • Base: 5.131 emb/serv
  • Système: w10x64
Perte des dossiers. Clé non-reconnu. Grosse pépeine. :'(
« Réponse #11 le: 28 Janvier 2006 à 16:41:31 »
Claude je t'ai donné la solution provisoire sur l'autre post
Téléchargez des images supplémentaires pour Ancestr'Arbres Images au choix enrichissez en ajoutant les votres
A+    Bruno
                                                                                               
 

Hors ligne Lya

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 396
    • http://quidancestro.free.fr
Perte des dossiers. Clé non-reconnu. Grosse pépeine. :'(
« Réponse #12 le: 28 Janvier 2006 à 17:10:03 »
Bonjour Claude :D



D'après Philippe, il faut attendre la beta 467 pour la résolution définitive de ce pb, mais sinon :



Citation de: "Joël AUGUSTE"
Citation de: "Claude Baudin"
Tu as bien du bol j'ai essayer de telecharger cette version beta (et ce sur les 2 ordinateurs) je me retrouve avec une transaction is not et ensuite plus de base, alors il faudra que je patiente que Philippe met en ligne une version officielle :cry:
Pour retrouver la base mise à jour, tu vas dans le gestionnaire de tâches et dans l'onglet "processus", tu fermes ancestrologie.exe

Mais pour moi, avec la v466, j'ai eu le message "transaction is not active", mais après validation du OK, tout est reparti normalement.




Bonne soirée !  :wink:
Un bon voyageur n'a pas d'itinéraire fixe, et n'a pas l'intention d'arriver...



 

Hors ligne denisegironne

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
Sujet du message: Perte des dossiers. Clé non-reconnu. Gross
« Réponse #13 le: 28 Janvier 2006 à 17:58:31 »
Bonjour;



Merci de vos précieux conseils. :D



J'ai imprimé le courriel concernant la clé. (h5) J'ai rangé ma feuille dans mon coffre aux trésors. :wink:



Pour le corps de votre message; je fais un copier/coller du texte dans un note pas. J'imprimerai probablement.



Encore merci et bonne fin de journée.  8)
 

Hors ligne gorfou

  • Débutant
  • *
  • Messages: 7
Perte des dossiers. Clé non-reconnu. Grosse pépeine. :'(
« Réponse #14 le: 29 Janvier 2006 à 03:47:06 »
Allô m'man :D



Ce que Lya te disais c'est de bien prendre soin de la license joint au courriel reçu quand t'a payé pour Ancestrologie.  La copie que j'ai fait dans le dossier Ancestrologie devient modifié et c'est pour ça qu'à la réinstallation il a fallu refaire la procédure.



Si tu veux, tu peux le laisser dans ton compte de courriel, puis sauve s'en une autre copie quelque part sur ton disque.  Commeça, t'en aura deux copies à deux endroits différents. :wink:



Question: Sur le site de Clubic, si on cherche pour Ancestrologie, il est emntionné que Ancestrologie passe en OpenSource.  Est-ce vrai?  Cette nouvelle date de 2002.  J'aimerai peut-être contribuer une méthode de mise à jour sécuritaire et "stupid-proof". :P
 

Hors ligne martin1525

  • AncestroJunior
  • ****
  • Messages: 292
Perte des dossiers. Clé non-reconnu. Grosse pépeine. :'(
« Réponse #15 le: 29 Janvier 2006 à 08:49:47 »
Citation de: "Lya"


N'hésitez pas à faire régulièrement des sauvegardes . Le mieux est de graver cette sauvegarde sur un support externe comme un cd (et à vérifier qu'elle est valide à chaque fois).




Bonjour Lya,

Effectivement je grave mes copies de .BDD sur cd. Mais, comment fait-on pour vérifier que cette copie est valide? :roll:

Faut-il obligatoirement la tester en faisant un "échange" avec la base qui se trouve dans le répertoire d'Ancestrologie  :?:

Merci. :D
1 PC portable --> Windows Vista SP1 Basic
Ancestro 2008.0.0 v990 b5.105
1 PC portable --> Windows Home XP SP3
 

Hors ligne gorfou

  • Débutant
  • *
  • Messages: 7
Perte des dossiers. Clé non-reconnu. Grosse pépeine. :'(
« Réponse #16 le: 29 Janvier 2006 à 09:41:47 »
Hum... si on serait des linuxeux, je te dirais d'utiliser la command md5sum, mais en windows... sais pas. :oops:
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Perte des dossiers. Clé non-reconnu. Grosse pépeine. :'(
« Réponse #17 le: 29 Janvier 2006 à 10:05:21 »
Bonjour,

Certains logiciels de gravure (nero) ont une option (case à cocher lors de la gravure) pour comparer la copie à l'original après gravure.

Sinon, il est possible de faire une copie du fichier gravé dans un répertoire temporaire, après avoir sorti et remis en place le cd (pour éviter que ce soit la mémoire tampon qui soit lue).

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne martin1525

  • AncestroJunior
  • ****
  • Messages: 292
Perte des dossiers. Clé non-reconnu. Grosse pépeine. :'(
« Réponse #18 le: 29 Janvier 2006 à 10:34:06 »
Je n'ai pas l'option à cocher. Donc il faut que je passe par la 2ème solution. Mais à quoi ça me sert de mettre une copie dans un repert. temp.? Si c'est cette copie qui est "valide" et que le PC crashe, elle sera perdue.

Possible aussi que j'ai pas tout compris  :oops:

Merci de la réponse. :)
1 PC portable --> Windows Vista SP1 Basic
Ancestro 2008.0.0 v990 b5.105
1 PC portable --> Windows Home XP SP3
 

Hors ligne Lya

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 396
    • http://quidancestro.free.fr
Perte des dossiers. Clé non-reconnu. Grosse pépeine. :'(
« Réponse #19 le: 29 Janvier 2006 à 12:59:44 »
Bonjour à tous :D



Citation de: "DDdeberdeux"
Certains logiciels de gravure (nero) ont une option (case à cocher lors de la gravure) pour comparer la copie à l'original après gravure.

Sinon, il est possible de faire une copie du fichier gravé dans un répertoire temporaire, après avoir sorti et remis en place le cd (pour éviter que ce soit la mémoire tampon qui soit lue).


Exactement. :wink:



Cette vérification après gravure n'est pas superflue. La mésaventure m'est bien arrivée... Même si votre logiciel vous annonce que la gravure s'est bien passée, les données peuvent être corrompues et donc... pas de sauvegarde quand vous en avez besoin !  :cry:



Citation de: "martin1525"
Mais à quoi ça me sert de mettre une copie dans un repert. temp.? Si c'est cette copie qui est "valide" et que le PC crashe, elle sera perdue.


Je pense qu'André veut dire que tu n'as pas besoin de la remettre dans le répertoire d'Ancestrologie. Tu peux te faire un répertoire temporaire destiné spécifiquement à de tels tests, ou sinon la copier provisoirement sur le bureau, c'est le plus simple.  :wink:



Citation de: "gorfou"
Question: Sur le site de Clubic, si on cherche pour Ancestrologie, il est emntionné que Ancestrologie passe en OpenSource.  Est-ce vrai?  Cette nouvelle date de 2002.  J'aimerai peut-être contribuer une méthode de mise à jour sécuritaire et "stupid-proof". :P




Ancestrologie était un shareware à l'origine (1995) puis il est devenu gratuit et open-source (je n'ai pas la date en tête mais ça doit bien être quelque part en 2002) avant de redevenir un shareware en février 2004. (je ne reviendrai pas sur la polémique que ça a déclenché, cf le sous-forum Utilisation des archives http://quidancestro.free.fr/archive_forum/  )



Cependant, c'est un shareware dont la version de démonstration est complète (sauf mise à jour automatique) et non limitée dans le temps, donc la seule restriction sont ces fameuses 45 secondes d'affichage du message à l'ouverture et à la fermeture ! C'est une question d'endurance... :lol:  :lol:  :lol:  :wink:
Un bon voyageur n'a pas d'itinéraire fixe, et n'a pas l'intention d'arriver...