Auteur Sujet: Problème installation mise à jour DE NOUVEAU  (Lu 6828 fois)

plus minus reset

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne slouis

  • Spécialiste
  • ***
  • Messages: 63
  • Base: v1360
  • Système: Windows7
Problème installation mise à jour DE NOUVEAU
« le: 02 Novembre 2008 à 14:45:11 »
Bonjour,

même problème que lors de mon dernier message sur le forum!......

Je viens d'essayer de télécharger la dernière version mais non seulement l'installation ne s'est pas termminé mais je ne peux également plus ouvrir le programme.
Pendant l'installation, un message est apparu indiquant qu'Ancestrologie n'était pas fermé bien que c'était le cas, j'ai pensé à le faire en allant dans le getionnaire de tâches avec "Ctrl + Alt et Delete", puis dans l'onglet Processus, j'ai cliqué sur Ancestrologie et j'ai terminé le processus.
Depuis, pas d'installation terminée et pas de progammer à Ouvrir malgré une restauration du système.
DOIS-JE REFAIRE LES MËMES MANIPULATIONS QUE LA DERNIERE FOIS ? Merci de votre réponse

Stéphanie
 
Stéphanie Guardiola
v.1352
 

Hors ligne Facon

Problème installation mise à jour DE NOUVEAU
« Réponse #1 le: 02 Novembre 2008 à 16:23:37 »
Bonjour Stéphanie,
Effectivement si Ancestrologie n'était pas entièrement stoppé, la mise à jour ne peut pas se dérouler dans de bonnes conditions.

Si tu as chargé l'outil de migration, tu dois connaître sa position sur ta machine. L'exécutable porte le nom de migration_base.exe et fait environ 8Mo. Si tu ne le trouves pas, tu utilises la fonction Rechercher de Windows avec le nom de fichier indiqué juste avant. Lorsqu'il est localisé, tu fais un clic droit sur le fichier puis Propriétés pour en vérifier sa version.

 - Tu stoppes Ancestrologie, au besoin tu vérifies avec le gestionnaire de tâches qu'Ancestrologie est bien absent des applications et processus;
 - Tu vas dans C:\Program File\Ancestrologie et tu supprimes le fichier Ancestrologie.exe;
 - Tu lances l'exécutable repéré plus haut et l'application comme la base devraient être mises à jour.
Christian
 

Hors ligne slouis

  • Spécialiste
  • ***
  • Messages: 63
  • Base: v1360
  • Système: Windows7
Problème installation mise à jour DE NOUVEAU
« Réponse #2 le: 02 Novembre 2008 à 19:41:05 »
Bonsoir Christian,

P
Stéphanie Guardiola
v.1352
 

Hors ligne slouis

  • Spécialiste
  • ***
  • Messages: 63
  • Base: v1360
  • Système: Windows7
Problème installation mise à jour DE NOUVEAU
« Réponse #3 le: 02 Novembre 2008 à 19:43:59 »
Bonsoir Christian,

pas de chance, la migration s'est executé mais je ne peux pas ouvrir Ancestrologie.

je me demande quel est le problème. Est-ce que je ne devrais pas regarder cela de plus près car si à chaque fois que je mets le programme à jour j'ai un problème....je ne vais pas m'en sortir!

Stéphanie
Stéphanie Guardiola
v.1352
 

Hors ligne Facon

Problème installation mise à jour DE NOUVEAU
« Réponse #4 le: 02 Novembre 2008 à 20:18:34 »
Bonsoir Stéphanie,
Peux-tu essayer de décrire un peu plus la situation afin de pouvoir essayer d'apporter une solution?

Si la migration a été réalisée, tu as dans C:\Program Files\Ancestrologie un fichier migration.log. C'est un fichier texte que tu peux ouvrir avec Bloc notes. Tu mets une copie des 10 ou 15 premières lignes sur le forum, elles donneront des informations sur l'état des lieux.

Pendant que tu es dans C:\Program Files\Ancestrologie, tu cliques sur Ancestrologie.exe pour essayer de démarrer Ancestrologie. C'est éventuellement le raccourci qui est défaillant.
Christian
 

Hors ligne slouis

  • Spécialiste
  • ***
  • Messages: 63
  • Base: v1360
  • Système: Windows7
Problème installation mise à jour DE NOUVEAU
« Réponse #5 le: 02 Novembre 2008 à 20:32:55 »
Bonsoir Christian,

Le problème est le même que la dernière fois :
j'essaie de faire la mise à jour en Vérifiant depuis la bulle d'aide mais ça bloque car l'installation ne se finie jamais....

Nous avions longuement traité le pb lors de notre discussion du 28 septembre dernier.
J'ai donc rerpris les termes et j'ai refait les opérations que tu m'avais indiquées. A savoir, supprimer Ancestrologie et réinstaller complètement. Ensuite, j'ai récupéré mes données.
La question que je me pose : est-ce que j'aurai toujours le même pb à chaque fois que je tenterai une mise à jour ?

J'ai tout mis sous C:\programs fils\ancestrologie + une copie de ma base de données sous Mes documents.

Qu'en penses-tu ?

Stéphanie
Stéphanie Guardiola
v.1352
 

Hors ligne Facon

Problème installation mise à jour DE NOUVEAU
« Réponse #6 le: 02 Novembre 2008 à 21:04:01 »
Stéphanie,
A la lecture de ton message, je comprends que tu es parvenue à remettre en service Ancestrologie par une installation complète. Peux-tu le confirmer s'il te plait?

Il n'est pas normal d'avoir ce problème à l'occasion d'une mise à jour qui est une opération banale et qui se déroule presque sans intervention. Juste quelques Ok pour prendre note de la sauvegarde de la base, etc... mais en principe rien de bien compliqué pour l'utilisateur.
Dans un de tes messages, j'ai noté que tu avais fait une restauration système. J'ai déjà eu l'occasion de l'indiquer par ailleurs, la restauration système présente un intérêt si un point de restauration a été fait immédiatement avant une opération délicate. Pour réparer Windows ce dispositif peut constituer une solution, pour remettre en ordre une application c'est beaucoup moins sûr. La restauration système doit rester l'exception et si une migration par exemple ne se déroule pas dans les conditions optimales, il faut retenir que dans le processus sont prévues:
 - une sauvegarde de la base de données dans \Database, le nom de la base est complété avec la date et l'heure de la sauvegarde;
 - une sauvegarde d'Ancestrologie.exe dans C:\Program Files\Ancestrologie\Sauve_Avant_MAJ_Internet, le nom du fichier est complété avec la version. Par exemple v825_ancestrologie.exe
Ces deux sauvegardes permettent de revenir sans peine à la situation antérieure.

Personnellement j'ai fait ce type de manipulation des dizaines pour ne pas dire des centaines de fois sans problème et je n'ai pas le souvenir d'avoir fait une restauration système. La mise à jour peut se faire via l'application et Internet. Dans la démarche, il est procédé au chargement de l'outil de migration migration_base.exe qui traite de l'application et de la base.
La même chose peut être faite en téléchargeant ce même outil depuis le site. Il faut alors stopper soi même Ancestrologie avant de lancer l'exécutable migration_base.exe. Les sauvegardes sont les mêmes.
Christian
 

Hors ligne slouis

  • Spécialiste
  • ***
  • Messages: 63
  • Base: v1360
  • Système: Windows7
Problème installation mise à jour DE NOUVEAU
« Réponse #7 le: 02 Novembre 2008 à 21:26:24 »
Bonsoir Christian,

Oui, Ancestrologie fontionne de nouveau et j'ai récupérée mes généalogies.
Pour éviter de réécrir un problème que j'avais déjà eu en septembre dernier, j'ai fait un copier-coller. J'ai retenu ce que tu m'avais dit et je n'ai pas effectué de restauration du système.
Alors prenons le pb au départ : dans le menu Bulle d'aide, je clique sur Vérifier les mises à jour sur Internet...et la migration ne se réalise apparement jamais entièrement. L'écran reste bloquer à ....veuillez patienter pendant que l'installation se déroule. Et puis, on peut rester des heures sans que l'écran ne bouge.
A ce moment-là, je clique sur Ctrl + Alt + Delete et je termine le processus.
Après, je ne peux plus ouvrir Ancestrologie.
Voilà......

Stéphanie
Stéphanie Guardiola
v.1352