Auteur Sujet: problème mise à jour version 810  (Lu 2578 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Nelly

  • Grand Amateur
  • ***
  • Messages: 23
problème mise à jour version 810
« le: 11 Août 2008 à 19:59:29 »
Bonjour,
J'appel à l'aide car je vien de lancer la mise à jour en chargeant le module'" migration" .
j'avais fait auparavant une sauvegarde de ma base de donnée et aussi un fichier GEDCOM que j'ai mis dans Ancetrologie
Je veux relancer Ancestrologie et on me répond " Ancestrologie a rencontré un problème et doit fermer"
La panique commence à me gagner . j'ai essayé plusieurs tjrs le m^message.
j'ai pourtant l'habitude maintenant de faire des mises à jours malgré ma ignorance en informatique
Quelqu'un peut-il m'aider ?
Un grand MERCI
 Nelly
 

Hors ligne Facon

problème mise à jour version 810
« Réponse #1 le: 11 Août 2008 à 20:33:37 »
Bonjour Nelly,
A l'occasion de la migration, un fichier migration.log est constitué et rangé dans C:\Program Files\Ancestrologie.

Peux-tu disposer une copie des 15 premières lignes de ce fichier texte sur ce forum.
Tu préciseras également si tu as fait la mise à jour (migration) via l'application et Internet ou alors directement en local après avoir téléchargé l'exécutable migration_base.exe; enfin tu nous indiqueras si tu as Windows XP ou Vista.
Lorsque tu dis que tu as fait une sauvegarde de la base de données ainsi qu'un gedcom, le tout mis dans Ancestrologie, peux-tu préciser un peu plus l'emplacement?
Merci
Christian
 

Hors ligne Nelly

  • Grand Amateur
  • ***
  • Messages: 23
problème mise à jour version 810
« Réponse #2 le: 12 Août 2008 à 07:15:48 »
Bonjour Christian,
pour mon problème: je n'ai pas de fichier "migration .log" : j'ai un document qui s'appelle "migration" document texte :
est-ce ceci ? il ya 10 lignes qui disent
Date/heure de migration 11-08-2008 à 19 h 27 16
version de Windows : 5.01.2600
compte utilisateur : Compaq_Propriétaire est membre du groupe des administrateurs
Firebird version embedded est installé
Version de migration_base .exe : 5100.810.0.0
Version de Ancestrologie.exe en place : 790
Version de Ancestrologie : exe déclaréee en BDR : 790
Base à mettre à jour : C:  Program......
Version déclarée en BDR : 5.057

concernant ma sauvegarde: j'ai lancé une sauvegarde lorsque Ancestrologie était "ouvert" elle est mise dans database : Ancestrologie.bdd08.08.11
et j'ai fait un fichier GEDCOM dans import/export dans le programme d'Ancestrologie.
J'ai téléchargé la mise à jour depuis internet dans mon programme d'Ancestrologie : par contre lorsque je l'ai chargé, j'avais un précédente mise à jour: j'ai donc remplacé la mise à jour que j'avais en la remplaçant par celle là. puis j'ai exécuté cette mise à jour.
Désolée de me pas avoir répondu de suite: j'ai dû partir après mon message.
MERCI de votre aide; Nelly
 

Hors ligne Nelly

  • Grand Amateur
  • ***
  • Messages: 23
problème mise à jour version 810
« Réponse #3 le: 12 Août 2008 à 07:41:55 »
Christian,
Je suis de retour chez moi : j'ai tenté une enième fois de lancer Ancestrologie mais sans résultat. Pourrais-tu m'apporter ton aide ? Merci Nelly
« Modifié: 12 Août 2008 à 18:24:11 par Nelly »
 

Hors ligne Facon

problème mise à jour version 810
« Réponse #4 le: 12 Août 2008 à 18:50:41 »
Bonjour Nelly,
Je vois que tu es de retour, nous allons essayer de résoudre la difficulté.
 :arrow: Lecture des fichiers
A l'évidence, dans l'Explorer Windows les fichiers ne sont pas affichés avec l'extension lorsque cette dernière est d'un type connu.
Pour y remédier et avoir une meilleure connaissance des fichiers, je te suggère dans l'Explorer de Windows d'aller dans le menu Outils > Options des dossiers... > Onglet Affichage, et de décocher la ligne intitulée "Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu".

 :arrow: La lecture du contenu du début du fichier migration.log n'apporte pas de signe d'anomalie. Pourrais-tu préciser si Ancestrologie était stoppé lorsque tu as lancé l'outil de migration? Par ailleurs en allant dans C:\Program Files\Ancestrologie, tu vas y trouver un fichier exécutable Ancestrologie.exe.
Tu fais un clic droit sur ce fichier puis propriétés et tu lis la version de ce fichier en allant dans l'onglet Version de la fenêtre propriétés.

En fonction de tes réponses, nous verrons comment aborder la suite.
Christian
 

Hors ligne Nelly

  • Grand Amateur
  • ***
  • Messages: 23
problème mise à jour version 810
« Réponse #5 le: 12 Août 2008 à 19:45:31 »
Christian,
J'ai fait comme tu me l'as indiqué:
j'ai décoché la ligne intitulée "masquer...."
après j'ai été voir dans C/Program: Ancetrologie: dans l'onglet "Version" c'est indiqué Version 2008.0.0810.
J'ai bien suivi tes explications très claires.
lorsque j'ai lancé  la mise à jour  après l'avoir enregistrée dans le programme d'ancestrologie , j'avais fermé Ancestrologie
J'attends la suite  des opérations ....Nelly.
« Modifié: 12 Août 2008 à 19:48:46 par Nelly »
 

Hors ligne Facon

problème mise à jour version 810
« Réponse #6 le: 12 Août 2008 à 19:55:42 »
Nelly,
En l'état, il n'est pas possible d'affirmer que la màj ait été effectuée entièrement. Dans ces conditions, tu vas procéder de la façon suivante:

 :arrow: Tu stoppes Ancestrologie;
 :arrow: Tu vas dans C:\Program Files\Ancestrologie et tu supprimes le fichier Ancestrologie.exe (clic droit - supprimer), celui pour lequel la version a été vérifiée;
 :arrow: Tu exécutes une nouvelle fois une migration en double cliquant sur le dernier fichier téléchargé lors de la première tentative. Ce fichier porte le nom migration_base.exe. Tu laisses le processus se dérouler jusqu'au bout. A ce moment tu verras un bouton Terminer. Tu coches Démarrer Ancestrologie et tu cliques sur Terminer.
Christian
 

Hors ligne Nelly

  • Grand Amateur
  • ***
  • Messages: 23
problème mise à jour version 810
« Réponse #7 le: 12 Août 2008 à 21:36:04 »
Christian,
Je pense avoir fait comme tu me l'as indiqué . j'ai supprimé le fichier Ancestrologie.exe puis j'ai relancé la migration .
Malheureusement, ou je n'ai pas bien fait ou il y a autre chose.
J'ai réouvert Ancestrologie : même message qu'au début "Ancestrologie a rencontré un problème et doit fermer"
que c'est stressant quand on est pas douée. merci de ton aide surtout que j'ai beaucoup de recherches dans mon fichier . MERCI Nelly
 

Hors ligne Facon

problème mise à jour version 810
« Réponse #8 le: 12 Août 2008 à 22:25:22 »
Bonsoir Nelly,
Tu n'as pas d'inquiétude à avoir pour tes données. La base a été sauvegardée, c'est l'essentiel.

Je vais te demander une nouvelle fois de communiquer les lignes du haut du fichier migration.log pour tenter de comprendre la nature du problème.
Ce serait bien également de donner le plus de précisions possibles au sujet de la nature du message d'erreur et de commenter un peu plus ce qui se passe. En particulier, est-ce que Ancestrologie parvient à s'ouvrir ou alors est-ce que l'anomalie survient immédiatement à l'ouverture?

Ajouté: Si l'anomalie en question se produit dès le démarrage d'Ancestrologie, je te propose de faire la chose suivante:
 :arrow: Tu stoppes Ancestrologie.
 :arrow: Tu renommes ta base de données. Pour cela tu vas dans Ancestrologie\Database où tu dois trouver ta base qui par défaut porte le nom Ancestrologie.bdd. Dommage que dans ton message tu n'aies pas indiqué ce nom. Tu renommes comme tu le souhaites: Gene_Nelly.bdd ou Ancestrologie1.bdd, ....
 :arrow: Tu relances Ancestrologie, il ne trouvera pas la base puis que le nom a été modifié. Cela te sera indiqué, dans la fenêtre emplacement de la base de données tu pointes sur la base que tu viens de renommer et tu cliques sur Ouvrir.
« Modifié: 12 Août 2008 à 23:56:56 par Facon »
Christian
 

Hors ligne Nelly

  • Grand Amateur
  • ***
  • Messages: 23
problème mise à jour version 810
« Réponse #9 le: 13 Août 2008 à 07:44:53 »
Bonjour Christian,
Hier soir trop découragée.
Voici le message du fichier migration.log
Date/heure de migration : 12-08-2008 21:12:25
Version de Windows : 5.01.2600
Compte utilisateur : Compaq_Propriétaire est membre du groupe des administrateurs.
Firebird version embedded est installé
Version de migration_base.exe : 5100.810.0.0
Ancestrologie.exe absent de C:/ Program Files/Ancestrologie/
Version de Ancestrologie.exe déclaréee en BDR : 790
Base à mettre à jour : C/Program Files/Ancestrologie/Database/Ancestrologie.bdd
Version déclarée en BDR : 5.057
J'ai fait après :
après j'ai renommé comme tu me l'as conseillé, ma base Ancestrologie.BDD ( en majuscule les 3 lettres) en Gene_Nelly.bdd
par contre, après , je ne peux pas relancer Ancestrologie
c'est à dire quand je "clic" sur Ancestrologie, voici le message tout de suite ;
"Ancestrologie a rencontré un problème et doit fermer. Nous vous prions de nous excuser pour le désagrément encouru"
Je suis désolée d'être aussi nulle mais je n'y arrive pas: tu me dis pas d'inquiétude car c'est sauvegardé mais à quoi sert une sauvegarde si je n'arrive pas à ouvrir Ancestrologie ?
Je suis obligée d'aller au travail. Si tu le veux bien et si tu as le temps , je te recontacte ce soir.
un grand merci pour ta patience.Nelly
de retour pour affronter mon problème: Merci de ton aide

« Modifié: 13 Août 2008 à 18:03:15 par Nelly »
 

Hors ligne Nelly

  • Grand Amateur
  • ***
  • Messages: 23
problème mise à jour version 810 : problème résolu
« Réponse #10 le: 25 Août 2008 à 19:04:24 »
Bonjour Christian,
Un énorme MERCI pour toutes tes explications et ta patience : fichiers retrouvés sur nouvelle version 810 :
Remerciements Nelly  : "super amateur"