Auteur Sujet: Mise à jour de b5.003 vers b5.010  (Lu 9116 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Facon

Mise à jour de b5.003 vers b5.010
« Réponse #39 de la page précédente: 05 Février 2007 à 20:05:02 »
Bonsoir Jean-Claude,

Merci d'avoir communiqué les informations. Il n'y a pas grand chose d'anormal dans ce que tu écris. Cela étant, j'ai poursuivi les investigations et je pense avoir pu me mettre dans une situation comparable à la tienne.

 :arrow: J'ai pris une base 5.003, celle qui accompagne V625 et j'ai ouvert cette base avec Ancestrologie. J'ai stoppé Ancestrologie et j'ai voulu faire une migration. Pour une raison que j'ignore, le pointeur de la souris est resté scotché sur l'icone de l'outil de migration et là, super blocage. Le gestionnaire de tâches n'a même pas daigné s'ouvrir. Je n'ai eu pour seule issue que de couper l'alimentation et stopper sauvagement le PC.

 :arrow: J'ai redémarré le PC, relancé Ancestrologie qui m'a retourné le message d'erreur suivant:

"La version de votre base 5.003 est trop ancienne. Il faut la mettre à jour... Attention à partir de la version 5 de la base, il faut être en version 2.xx de Firebird". J'ai fait OK mais j'ai tourné en rond.

 :arrow: J'ai stoppé Ancestrologie et contrairement à toi je n'ai pas refait une installation mais je suis allé dans Database afin de renommer la base b5.003.

 :arrow: J'ai relancé Ancestrologie qui a renvoyé un nouveau message d'erreur:

"Erreur base: Impossible de se connecter à la base ..... i/o Error for file: "C:\Program Files\Ancestrologie\Database\xxxx.bdd (l'ancien nom de la base b5.003)  Error trying to open file  Le fichier spécifié est introuvable". Je fais OK et j'obtiens un autre message:

"Erreur doInitPrenoms Problème de requête. suivi de i/o Error.... comme ci-dessus. Je fais Ok et cette fois-ci c'est la fenêtre Emplacement de la base de données qui apparaît.

 :arrow: Je choisis la base renommée, je l'ouvre, je stoppe Ancestrologie, je migre, j'optimise et en fin d'opération j'ai bien une base b5.011.



 :arrow: Pour en avoir le coeur net, j'ai reproduit l'opération 2 ou 3 fois mais comme je ne sais pas reproduire les blocages, j'ai coupé l'alimentation immédiatement après le lancement de l'outil de migration. La suite est identique à ce que j'ai décrit ci-dessus.



Si André passe par ici, il saura sans doute donner les explications. Et toi Jean-Claude si tu as encore le courage de me lire, tu peux procéder de la même manière et le cas échéant, tu nous expliques la suite.
Christian
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Mise à jour de b5.003 vers b5.010
« Réponse #40 le: 05 Février 2007 à 21:39:19 »
Bonsoir,

Je n'ai jamais eu de problème pour passer une base b5.003 en b5.011, et n'ayant pas sous la main celle livrée avec la V625, je ne peux la contrôler.

Il n'est pas prévu de mettre les dates sous une forme (LIT par exemple) dans les événements individuels, et sous une autre (NUM) dans les événements familiaux.

Si vraiment vous y tenez, après avoir tout mis sous la forme LIT par la méthode déjà indiquée, mettez par "Les mots clés utilisés dans les dates" la Forme à NUM, puis exécutez la requête suivante dans le BOA (cliquer sur exécuter une procédure):update evenements_fam

set ev_fam_date_writen=(select date_writen_s from proc_date_writen(ev_fam_date_writen))
après avoir fait la sauvegarde de rigueur.

Celà ne changera que l'affichage des dates des événements familiaux déjà saisies, à condition qu'elles respectent bien les mots clés quand elles ont été saisies.

Mais celà ne remet pas en cause la forme unique utilisée dans les saisies suivantes.

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne jc76

  • Grand Amateur
  • ***
  • Messages: 27
Mise à jour de b5.003 vers b5.010
« Réponse #41 le: 05 Février 2007 à 23:22:52 »
Si André passe par ici, il saura sans doute donner les explications. Et toi Jean-Claude si tu as encore le courage de me lire, tu peux procéder de la même manière et le cas échéant, tu nous expliques la suite.



Bonsoir,



-Je crois que nous avons des messages qui se sont croisés d'où des réponse à retardement.



- Pour ce qui est du courage de vous lire, il n'y a pas de problème pas plus que de lire André. Au contraire il est intéressé d'avoir une idée sur le fonctionnement du logiciel que l'on utilise.



- Que dois-je comprendre par : "tu peux procéder de la même manière"

si c'est provoquer un plantage de l'ordinateur je ne m'y risquerai pas.

J'ai actuellement un logiciel qui s'ouvre et ce referme correctement même s'il y a eu des imperfections lors du transfert.

En cas de nouveau problème je reviendrai.



- Pour le problème de date, je souhaite avoir les dates des mariages en numérique pour faire des listes de mariage avec ce format car c'est le format  demandé par le cercle généalogique où elle sont publiées.

Cette liste est sous excel mais je n'arrive pas à faire les transformations au delà de 1900 (avec excel).

Même si personnellement je préfère le format littéraire.



Donc je vais faire comme avec la version précédente c'est à dire mettre NON dans les mots clés.



J'ai vu le message de André qui propose une procédure pour remettre toutes les dates évènements famillaux en numérique.

Je viens de trouver l'emplacement du BOA. Je ne m'en étais jamais préoccupé.

André précise qu'il faut qu'elles respectent bien les mots clés quand elle ont été saisies. Je rappelle qu'elles sont maintenant en numérique suite au transfert effectué à partir de ma sauvegarde vers FAMILLEVIDE5011.BDD



Au risque de passer pour plus nul que je ne suis, je souhaite avoir plus de détail sur la manip à effectuer.

Je crois que ça pourrait me servir pour établir certaines listes avec d'autres procédures que j'ai vues en parcourant d'autres forums.



Pour finir et pour l'avenir bien que je ne sois plus tenter de faire des mises à jour du programme je rappelle la façon dont j'avais procédé:

- désintallation complète d'Ancestrologie (avec Windows ajout/suppression

- réinstallation après téléchargement de V680 b5.010

- restauration de ma base à partie de Programme/Ancestrologie/RestaureBase en utilisant le fichier .GBK car c'est ce fichier qui est demandé et je n'avais jamais eu jusqu'ici de problème pour faire la migration lorsqu'elle était demandée. Je n'ai jamais pu utiliser la fonction Restaurer de Sauvergarder/Restaurer du menu Fichier.



Merci pour votre patience.



Jean-Claude
Jean-Claude

XP  SP3
ancestrologie v824  b5.105
 

Hors ligne Facon

Mise à jour de b5.003 vers b5.010
« Réponse #42 le: 06 Février 2007 à 10:42:45 »
Bonjour Jean-Claude,

Je reviens sur nos divers échanges:

Violations d'accès

Dans un de tes premiers messages, tu parlais de plantages et de violations d'accès. Cela a déjà été dit de nombreuses fois mais je le rappelle, à l'issue d'une réinstallation ou d'une mise à jour d'Ancestrologie il est fortement recommandé de procéder aux réinitialisations proposées dans le menu Configuration. Il s'agit de la réinitialisation de la barre d'outils et de la réinitialisation de la position des fenêtres.

Déblocage d'Ancestrologie

J'ai expliqué comment je pense avoir pu me mettre dans une situation comparable à la tienne d'abord sur un plantage et ensuite sur des arrêts intempestifs. Ce n'est pas mon propos de te proposer d'en faire autant.

Je voulais simplement dire qu'au lieu de tout casser, désinstaller et réinstaller il existait une solution plus soft qui consiste à changer le nom de la base sur laquelle fonctionnait Ancestrologie.

Ayant modifié ce nom, au prochain démarrage, Ancestrologie ne trouvera pas la base qu'il souhaite ouvrir, il y aura un ou deux messages d'erreur puis la fenêtre Emplacement de la base de données s'ouvrira. Il suffit alors de pointer sur la base en question.

Mise à jour du programme

J'ai bien noté ta procédure. Pourquoi vouloir utiliser le back up Ancestrologie.gbk. Il est beaucoup plus simple de repartir d'une copie de sauvegarde de la base afin d'échapper à la fonction RestaureBase. Cette utilisation se justifie principalement lorsque la base xxx.bdd est corrompue et qu'il n'existe pas de copie de sauvegarde.

Menu Généalogie Sauvegarde/Restauration de la base

Il a été dit et répété que la partie sauvegarde fonctionne correctement. Ce n'est pas le cas de la partie Restauration. Cette dernière n'est qu'un déplacement d'une base sauvegardée depuis le répertoire Sauvegarde vers le répertoire Database.

Cette anomalie est anormale et sera corrigée mais il est extrémement simple de faire la même opération avec Windows.

Format des dates

Je te rappelle le lien indiqué dans un autre message au sujet du mode de fonctionnement de la saise et du formatage des dates.

La solution proposée par André permet de faire un traitement de masse pour remettre la présentation à ton goût. Lorsque cette opération est terminée, il convient de repasser en Forme NON pour parvenir à faire la distinction dans la présentation des dates pour les événements individuels ou les événements familliaux.

Des explications sur le fonctionnement du BOA sont données ici dans le sujet 1.1:

http://www.ancestrologie.org/forum/index.php?topic=6095.0&sid=e60bc9ff134b265ab219e0b0f5bfaa09
Christian
 

Hors ligne jc76

  • Grand Amateur
  • ***
  • Messages: 27
Mise à jour de b5.003 vers b5.010
« Réponse #43 le: 06 Février 2007 à 14:32:02 »
Merci Christian,



OK pour l'ensemble du dernier message.

Les dates mariages sont maintemant au format que je souhaite.

Par ailleurs j'irai un peu plus souvent sur l'ensemble des forums. C'est très intéressant.



Pour les informations non transférées je vais m'en arranger. Elles ne concernent que les saisies faites avec V625 et ne sont pas aussi nombreuses que cela. Surtout les sources mais aussi les dates et lieux des mariages. A rapprocher du message d'erreur lors du trasfert.



Une dernière demande : j'ai l'intention de créer un deuxième dossier (par exemple Ancestrologie2 avec une base ESSAI.BDD). Si je lance Installation_Ancestrologie.exe en aurai-je la possibilité sans créer d'interférence avec mon dossier actuel.



MERCI



Jean-Claude
Jean-Claude

XP  SP3
ancestrologie v824  b5.105
 

Hors ligne Facon

Mise à jour de b5.003 vers b5.010
« Réponse #44 le: 06 Février 2007 à 14:56:13 »
Bonjour Jean-Claude,
Citation de: "jc76410"
Merci Christian,

Une dernière demande : j'ai l'intention de créer un deuxième dossier (par exemple Ancestrologie2 avec une base ESSAI.BDD). Si je lance Installation_Ancestrologie.exe en aurai-je la possibilité sans créer d'interférence avec mon dossier actuel.


 :arrow: La réponse depend de ce que tu souhaites faire.

 - Avec une seule installation Ancestrologie tu peux avoir autant de base que tu le souhaites, le menu Configuration / Emplacement de la base de données est justement là pour basculer d'une base vers une autre.

Comme tu le sais également la même base est susceptible de contenir plusieurs dossiers. C'est le rôle du menu Généalogies / Dossiers de la base..

 - Tu peux faire deux installations Ancestrologie, l'une dans Ancestrologie et l'autre dans Ancestrologie2 (bis, ...) ou un indice quelconque pour bien faire la distinction pour toi mais surtout pour le bon fonctionnement de ou des applications. Il suffit de faire une nouvelle installation du point 1 du site officiel en précisant dans le courant de l'installation l'emplacement du nouvel Ancestrologie.



Je n'ai pas l'expérience de ce type d'installation, tu peux également voir le lien ci-après:

http://www.ancestrologie.org/forum/index.php?topic=7342.0&sid=aa7de362a6e9f70d7ade3af795f0fbef

ou encore celui-ci:

http://www.ancestrologie.org/forum/index.php?topic=5628.0&highlight=sessions&sid=64c04c3108d551bdee50603e6b1a0e4a



Tu fais la distinction par le dossier, tu peux le faire directement au niveau de Ancestrologie.exe. Si tu restes sur ton idée, il reste souhaitable de faire cete distinction également.
Christian
 

Hors ligne jc76

  • Grand Amateur
  • ***
  • Messages: 27
Mise à jour de b5.003 vers b5.010
« Réponse #45 le: 06 Février 2007 à 19:19:44 »
Bonsoir Christian,



Je souhaitais une 2ème dossier distinct pour avoir une bien séparée de celle où je travaille pour pouvoir faire quelques manip lorsque je ne suis pas sur de moi.



Je suis aller voir sur les 2 liens fournis. Pour l'instant ça me parait plus complexe que prévu notamment avec la base de registre. Je garde ça sous le coude.



J'ai retrouvé Ancestrologie en état de marche et c'est là l'essentiel.



Encore merci et je ferai de nouveau appel à vous tous en cas de problèmes.



Bonne soirée,

Jean-Claude.
Jean-Claude

XP  SP3
ancestrologie v824  b5.105
 

Hors ligne jc76

  • Grand Amateur
  • ***
  • Messages: 27
[Resolu] Mise à jour de b5.003 vers b5.010
« Réponse #46 le: 13 Février 2007 à 14:15:54 »
Citation de: "jc76410"
J'avais la version 625 avec b5.003.

J'ai intallé la version 680 et ancestrologie me dit que la version de la base 5.003 est trop ancienne.

j'execute donc l'outil de migration pour passer à la version b5.010.

Malgré cela j'obtiens toujours le même message. J'ai vu qu'il fallait lancer l'outil de migration après l'avoir installé.



A partir de quel endroit doit-on le lancer.



Merci



Jean-Claude
Jean-Claude

XP  SP3
ancestrologie v824  b5.105
 

Hors ligne Facon

Mise à jour de b5.003 vers b5.010
« Réponse #47 le: 13 Février 2007 à 14:28:30 »
Bonjour,

l'outil de migration peut-être disposé par exemple sur le Bureau ou dans un dossier provisoire. Il n'a pas à être nécessairement dans le répertoire Ancestrologie.

Comme tu es vraisemblablement avec Firebird version embedded, il faut absolument stopper Ancestrologie avant de lancer l'outil de migration.

Cet outil se charge de la dernière base vue par Ancestrologie.

Ce n'est pas une mauvaise idée de faire une copie de sauvegarde de ta base avant de procéder à la migration. Il y a lieu aussi d'accepter les deux optimisations proposées à la fin de la migration.
Christian