Auteur Sujet: SOS Mise àjour.... Aidez-moi!  (Lu 11082 fois)

plus minus reset

Hors ligne GOMEZ

• Grand Amateur
SOS Mise àjour.... Aidez-moi!
« le: 04 Juillet 2008 à 16:23:16 »
Bonjour,
J'ai comme vous tous, essayé de mettre à jour abcestrologie; J'ai un PC sous XP, un portable sous vista. Il est bien clair que j'avias la dernière mise à jour avant celle d'hier et tout fonctionnait bien. Mais, depuis que j'ai fait, du moins essayé de mettre à jour mes ordis(XP et vista, DIEU!! c'est le plantage total, partout.
Je fais la mise à jour via internet. tout se déroule jusqu'au démarrage de la nouvelle version; et, là, je lis: "Erreur BASE. Impossible de se connecter à la base... Vérifiez que votre BDD est présente sur votre DD" Bien sûr qu'elle est préseente. j'ai essayer une vieille sauvegarde et, j'ai les mêmes mots d'erreur. J'ai enfin essayé de revenir en arrière avec la restauration du systhème; fallait pas! Dès que le programme ancestrologie se lance, le message d'erreur revient et pire, tout se bloque. J'en ai vraiment ...; Désolé... j'allais m'emporter. Mais, comprenez moi, surtout que l'informatique et moi, c'est deux choses opposées.
Merci pour vos aides, pour me sortir d'affaire. je compte sur vous
Cordialement

Hors ligne Facon

« Réponse #1 le: 04 Juillet 2008 à 23:33:51 »
Bonsoir,
C'est une manipulation qui a été répétée de nombreuses fois en effectuant une migration locale après avoir téléchargé l'outil correspondant de mise à jour Application + Base ou encore en effectuant cette migration via l'application et Internet.

:arrow: A l'occasion d'un migration (locale ou via l'application), il est créé un fichier migration.log que tu peux trouver à l'emplacement C:\Program Files\Ancestrologie\. Ce fichier peut être examiné au moyen d'un éditeur de texte du type Bloc-notes. Merci d'afficher les dix premières lignes du contenu du fichier sur ce fil.

:arrow: As-tu essayé de faire une migration en local, pour cela tu télécharges depuis le site l'outil correspondant (8 Mo env.). Tu stoppes Ancestrologie sur la base à traiter puis tu lances l'exécutable de migration. Selon la situation, le processus prendra en compte Ancestrologie.exe et/ou la base. Si la base doit être migrée, tu devrais avoir deux optimisations consécutives.
Christian

Hors ligne GOMEZ

• Grand Amateur
« Réponse #2 le: 05 Juillet 2008 à 18:07:50 »
Merci pour ta réponse
J'ai suivi ton conseil mais, je n'ai pas eu de changement . Par contre, j'ai lu des réponses à un problème idem au mien où on conseillait de cliquer droit sur l'icône, de cliquer sur propriété, compatibilité et de cocher "agir en tant que superviseur" sous vista. Je l'ai fait et, le programme à repris vie sous mon portable(vista). Par contre, rien ne se fait sous mon ordinateur de bureau, lui sous XP(j'ai acheté plusieurs clés..."lol") 
Je ne sais toujours pas quoi faire. J'ai la version (2008.0.0.771) d'ancestrologie et c'est quand j'ai mis à jour sur internet que je n'arrive plus à ouvrir le programme.
Là, j'ai désinstallé et recommencé. HÉLAS!! Toujours les mêmes mots. d'erreur.  " Impossible de se connecter...Vérifiez que.....sur DD"

Bon début de semaine

Hors ligne slowpoke

« Réponse #3 le: 05 Juillet 2008 à 18:58:49 »
Bonjour,
je suis dans le meme cas que toi - n ayant jamais resolu le probleme du blocage d ancestrologie apres avoir clique sur emplacement de la base - j ai decide de rincer mon ordi et apres avoir telechargé la version complete d ancestrologie je l ai installe et  j ai le message suivant   "Erreur BASE. Impossible de se connecter à la base... Vérifiez que votre BDD est présente sur votre DD" je suis sous windows xp sp2  merci pour vos lumieres
Cordialement
  Christian
Version : 2015.1996.3 et la base 5.131-Les Arbres --CassiniVision

Hors ligne GOMEZ

• Grand Amateur
« Réponse #4 le: 05 Juillet 2008 à 19:37:01 »
J'espère que philippe et les autres trouveront au plus vite une solution à ce bug. Je leur fait confiance. Comme toujours, à chaque migration de base, nait un problème, mais, heureusement, ils nous trouvent comment en sortir. Je compte donc sur leur bon savoir.
Mais pourquoi migrer de bases si souvent???
Amitiés à tous

Hors ligne Facon

« Réponse #5 le: 05 Juillet 2008 à 19:53:18 »
Bonsoir,
Afin de se recouper avec une discussion sur un autre fil, pouvez-vous vérifier également le point suivant en allant dans C:\Windows\System32\:

- Présence ou non du fichier msvcp80.dll et s'il est présent: taille et version;
 - Présence ou non du fichier msvcr80.dll et s'il est présent: taille et version.

Signé: les autres  :wink:
Christian

Hors ligne slowpoke

« Réponse #6 le: 05 Juillet 2008 à 20:03:42 »
bonsoir,

Ayant le meme probleme j ai recopie les fichiers indiques dans windows system 32  et le probleme est toujour existant  merci
Cordialement
  Christian

Hors ligne slowpoke

« Réponse #7 le: 05 Juillet 2008 à 20:48:51 »
bonsoir Facon,

peux tu me dire ou trouver le fichier fbclient.dll j ai le gds32.dll .merci
Cordialement
  Christian

Hors ligne Facon

« Réponse #8 le: 05 Juillet 2008 à 20:49:32 »
Bonsoir,
Il est difficile de trouver le remède sans avoir le problème.
Si tu as mis les deux bibliothèques msvcp80.dll et msvcr80.dll dans system32, tu peux supprimer les mêmes fichiers dans C:\Program Files\Ancestrologie\.
De même, lors de l'installation je trouve dans le répertoire Ancestrologie un fichier nommé Microsoft.VC80.CRT.manifest; ce dernier fichier n'est pas mis en place par Ancestrologie et sur ce point Philippe a peut-être une explication.
Si tu as ce fichier, tu peux également le supprimer.
Christian

Hors ligne Facon

« Réponse #9 le: 05 Juillet 2008 à 20:52:00 »
Bonsoir,
Pour Ancestrologie, seul le fichier gds32.dll (à la bonne version) est nécessaire. Dans la réalité gds32.dll et fbclient.dll ont rigoureusement le même contenu et ne diffèrent que par le nom. Si tu veux avoir fbclient, tu fais une copie de gds32.dll et tu renommes en fbclient.dll.

Ajouté: Dans le cas de Firebird embedded (c'est le cas d'Ancestrologie), gds32.dll est positionné dans le répertoire d'Ancestrologie et plus généralement dans le répertoire de l'application qui utilise Firebird embedded. Chaque application qui utilise Firebird doit avoir son propre Firebird embedded (à la bonne version), l'autre possibilité consiste à utiliser Firebird Server comme service et qui desservira toutes les applications à condition qu'elles fonctionnent toutes sous la même version Firebird. Dans ce dernier cas, il y a lieu de désactiver le Firebird embedded de l'application, sinon, c'est lui qui prendra le service en premier.
« Modifié: 05 Juillet 2008 à 21:03:13 par Facon »
Christian

Hors ligne slowpoke

« Réponse #10 le: 05 Juillet 2008 à 21:05:39 »
bonsoir,

j ai supprime les fichiers msvcp80 et msvcr80 apres m etre bien assure qu ils etaient bien presents dans system32  lorsque je relance ancestrologie j ai le message suivant  exception EIBclienError dans le module ancestrologie.exe  dans 00f1df6 interbaselibrary gds32.dll not found in the path please install interbase to use this functionality.
Cordialement
  Christian

Hors ligne Facon

« Réponse #11 le: 05 Juillet 2008 à 21:10:44 »
Bonsoir,
As-tu bien le fichier gds32.dll dans C:\Program Files\Ancestrologie\ ?
Ce fichier de version 2.1.0.17798 a une taille de 2 740 224 octets.
Christian

Hors ligne slowpoke

« Réponse #12 le: 05 Juillet 2008 à 21:15:29 »
bonsoir,

oui j ai bien le fichier gds32.dll dans ancestrologie  au poids indiqué
Cordialement
  Christian

Hors ligne GOMEZ

• Grand Amateur
« Réponse #13 le: 05 Juillet 2008 à 21:20:24 »
DIEU!! Pauvre de nous qui sommes des novices, des nuls en informatique.  
Ancestrologie est un bon programme que j'aime et que je conseille aux potes, mais, c'est aussi le seul programme qui nous fait tourner en bourrique à chaque changement de base ou mise à jour. Tout ce que j'aimerais, c'est qu'on fabrique un programme qui débloque la panne. Sans vouloir blesser ceux qui font les mise-à-jour, pourquoi ne testons pas le programme avant de le lancer aux usagers? Être certain que fonctionne. Le mieux, me semble t'il, c'est de fabriquer une mise à jour par an. On regroupe toutes les mises à jour de l'année pour faire une vrai peau neuve le début de chaque année, comme le font beaucoup d'autres logiciels.
Qu'en pensez-vous?

Hors ligne Facon

« Réponse #14 le: 05 Juillet 2008 à 21:20:32 »
Bonsoir,
As-tu rebooté le PC ?
Christian

Hors ligne slowpoke

« Réponse #15 le: 05 Juillet 2008 à 21:22:16 »
bonsoir,

non je n ai pas reboote le pc  je voulais te signaler que je n ai pas non plus  le fichier updateur.exe . je reboote 
Cordialement
  Christian

Hors ligne slowpoke

« Réponse #16 le: 05 Juillet 2008 à 21:28:15 »
bonsoir,

j ai reboote le pc et j ai de nouveau le message EIBClientError...... etc  le meme intitule que precedemment
Cordialement
  Christian

Hors ligne Facon

« Réponse #17 le: 05 Juillet 2008 à 21:30:07 »
Bonsoir Gomez,
Les mises à jour sont testées avant la mise en ligne, malheureusement il est extrémement difficile de tester toutes les configurations de machines. Je ne compte plus combien de fois j'ai installé, migré, essayé de faire des bétises et rien à faire, je suis maudit, je n'y parviens pas.
Comme indiqué par ailleurs, la difficulté consiste à dépanner quelque chose pour laquelle je n'ai pas la chance d'avoir l'erreur.

Quant à la mise à jour annuelle ou autre, ce n'est pas de mon ressort et sans compter que les utilisateurs sont très demandeurs d'améliorations, de nouvelles fonctionnalités, etc.... C'est la richesse d'Ancestrologie de pouvoir évoluer assez fréquemment.
Je pense pouvoir affirmer que les migrations fonctionnent bien et le processus a été grandement amélioré par la combinaison de la mise à jour de l'application et de la base dans une opération unique. Cette dernière migration présente la particularité de devoir mettre à jour Firebird pour le faire passer de la version 1.5 ou 2.0 vers 2.1. La difficulté ou le problème est situé à ce niveau.

Désolé pour la gêne, mais la solution sera trouvée.
Christian

Hors ligne slowpoke

« Réponse #18 le: 05 Juillet 2008 à 21:39:35 »
bonsoir,

je viens de lire ta reponse faite a Gomez  - ou tu parles d une mise a jour de firebird vers une version superieure mais lorsque tu telecharges la version complete firebird est bien en version 2.1 au depart - et je viens de reinstaller mon windows xp . je n ai pas copie ma base dans ancestrologie j ai seulement mis ma cle - et il ne trouve pas le chemin de la base apparemment -
Cordialement
  Christian

Hors ligne GOMEZ

• Grand Amateur
« Réponse #19 le: 05 Juillet 2008 à 21:50:13 »
Bonsoir Christian,
Je sais, je sais que toi et toute l'équipe faites de votre mieux pour nous satisfaire. J'utilise ancestrologie depuis des lustres (depuis sa sortie: il était resté gratuit bien de temps avant de devenir payant) J'ai toujours admiré le professionnalisme de Philippe, sa façon de se mettre réceptif envers ses clients et maintenant de toi. Je ne doute pas que tu donnes le meilleur de toi. NON, je ne pense pas que tu sois maudit. Il faut à mon avis étudier le pourquoi il y a un bug à chaque mise à jour et radié ce vilain qui est fauteur de trouble. Si seulement on s'y connait en informatique, on serait moins inquiet. Là, c'est toute ma base qui est bloquée. Des années des recherche. Si je la perd.... Je n'arrive même plus à retourner en arrière, ouvrir le programme dans la précédente version. NON, je ne veut pas le croire. Je croise les doigts et je sais qu'une fée viendra te visiter...Tu verras.
Bon courage
Amicalement