Auteur Sujet: Suite Installation v 1004 (pb dll manqquantes)  (Lu 4870 fois)

plus minus reset

Hors ligne patlog

• Néophyte
  • *
Suite Installation v 1004 (pb dll manqquantes)
« le: 02 Février 2009 à 21:07:54 »
Non, nous sommes au moins 3!

Bonjour à tous

J'avais testé ancestrologie il y a 2 ans, pour mon père. Etant contents (mon père et moi) de ce logiciel, j'ai donc décidé de lui acheter une licence pour son anniversaire (c'était hier), et de lui installer la dernière version (1004). Auparavant, j'ai testé cette version chez moi (Desktop XP), converti sa base en export/import GEDCOM. Nickel!!!!!

Hier, j'installe la version 1004 sur le PC de mon père (loptop sous XP ) en me disant que cela va être une formalité! Perdu!!! Ancestrologie, dans une première petite fenêtre avant de démarrer m'indique qu'il ne trouve pas la Bdd "Erreur Base: impossible de se connecter à la base, vérifiez que votre Bdd se trouve bien sur le DD", ensuite on a les 45s :cool: (pas encore installé la licence et je ne l'installerai que lorsque tout sera stable), puis la fenêtre firebird qui me demande de désigner la Bdd, ce que je fais, mais sans succès. Je suis obligé de sortir d'ancestrologie, sans pouvoir accéder à d'autres commandes (paramètres par exemple)

Je précise que j'ai absolument tout essayé : changement de place des bdd, téléchargement de la dernière version (1007) et remplacement de l'exécutable, rien à faire. Ni avec la Bdd fournie d'origine avec l'installation, ni avec la base convertie et qui fonctionne bien sur mon PC.

une info supplémentaire: fichier appelé firebird.log est généré dans le répertoire c:\program file\ancestrologie  dans lequel il est écrit:

'Can't load INTL module 'C:\Program Files\Ancestrologie\intl\fbintl.dll'

J'ai vérifié: ce fichier est bien présent sur mon DD

Je pense que cela doit venir d'une config du PC, mais laquelle?

Pour l'instant, je me suis résolu à revenir à la version ..... V500 b4.028 qui fonctionne très bien!!

Merci de voir si cela vous aide à résoudre le PB

Cordialement

Patlog

Hors ligne Bruno T.

• Administrateur
  • AncestroGrandMaitre
  • Remercié: 69 fois
    • Notre Généalogie
  • Programme: 2024.2001.4.24
  • Base: 5.146
  • Système: w11 x64 23H2
« Réponse #1 le: 02 Février 2009 à 22:55:18 »
Bonsoir, il y a de fortes chances que le pb vienne d'un manque lié aux mises à jour XP, plutôt que de longue palabres, je vous renvoie à ce fil dont je vous met l'extrait ci dessous:(cliquez sur l'entête si vous souhaitez voir le fil en entier)
Bonjour,
La question n'est pas de faire évoluer Windows XP su Service Pack 2 vers le 3 par exemple. En effet, à l'occasion du passage des bases de la version b5.0xx à b5.100 il a été indispensable de changer également la version du moteur de base de données Firebird. Ce dernier réclame quelques bibliothèques *.dll qui ne sont pas toujours installées avec Windows XP et comme ces bibliothèques ne sont pas liées à des aspects "sécurité", elles ne sont pas incluses dans les mises à jour dites rapides de Windows. Ce passage vers les bases du type b5.10x a été réalisé pour la première fois avec la version Ancestrologie v810 mi-2008. Les évolutions et corrections ont été poursuivies au travers de diverses versions, personnellement je ne suis pas passé à la dernière version v990.

Pour compenser ce manque, il suffit de se rendre à l'adresse suivante: http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?familyid=200B2FD9-AE1A-4A14-984D-389C36F85647&displaylang=fr
pour télécharger vcredist_x86.exe et de lancer l'exécution de ce fichier. Cette opération mettra en place les bibliothèques en question. Pour faire cette installation, il est nécessaire d'avoir Installer 3.0 ou plus sur la machine. Si ce dernier était absent ou plus ancien, il est possible de charger cet Installer depuis la même page Microsoft, de le mettre en place puis alors d'exécuter vcredist.
Téléchargez des images supplémentaires pour Ancestr'Arbres Images au choix enrichissez en ajoutant les votres
A+    Bruno

Hors ligne patlog

• Néophyte
  • *
« Réponse #2 le: 03 Février 2009 à 08:34:46 »
Merci de cette réponse. Cela ressemble à un problème comme cela. Je vais essayer ce soir. Convenons quand même qu'il n'est pas vraiment normal que ce message d'erreur soit faux: il indique qu'il n'arrive pas à charger une bdd, un sous-message indique qu'il n'arrive pas à charger une dll (qui est présente), alors qu'en réalité il lui manque une libriarie C++?? .

Va comprendre Charles!!

- Je pense qu'il y a un bug Firebird à faire remonter (message faux)
- Peut-être serait-il bon que l'installation d'ancestrologie installe ces librairies si besoin.

Cordialement,

Hors ligne Bruno T.

• Administrateur
  • AncestroGrandMaitre
  • Remercié: 69 fois
    • Notre Généalogie
  • Programme: 2024.2001.4.24
  • Base: 5.146
  • Système: w11 x64 23H2
« Réponse #3 le: 03 Février 2009 à 10:58:43 »
Peut-être serait-il bon que l'installation d'ancestrologie installe ces librairies si besoin.
Cela reste discutable, et a déjà été débattu, mais peut être à méditer quand même, à condition de s'assurer que cette mise à jour soit nécessaire avnt de l'exécuter (quid de future évolution XP), c'est a la base réellemnt un pb  firebird....
Téléchargez des images supplémentaires pour Ancestr'Arbres Images au choix enrichissez en ajoutant les votres
A+    Bruno

Hors ligne patlog

• Néophyte
  • *
« Réponse #4 le: 03 Février 2009 à 20:15:21 »

J'ai donc installé les librairies C++ comme conseillé, et cela marche!!

Merci beaucoup de votre aide.

Cordialement,

Patlog