Auteur Sujet: Toujours can't load fbclient.dll  (Lu 7460 fois)

plus minus reset

Hors ligne Pierre Garnier

• AncestroExpert
Toujours can't load fbclient.dll
« le: 29 Juin 2008 à 23:39:05 »
Avec la dernière 800.5100

sur un PC pas de pb
sur l'autre
partant de la 790.5057 et voulant migrer vers 800.5100 j'ai après la sauvegarde de la base le message "can't load fbclient.dll".  cela est apparu dès la 792. Une discution a déjà eu lieu à ce sujet et il me semble que je ne suis pas le seul à avoir eu ce message. Quelqu'un a-t-il une explication?

comme j'ai cru comprendre qu'un base 5100 ne peut être utilisée par la version 790 je reste pour le moment avec 790.5057

Bonne nuit

Hors ligne Facon

« Réponse #1 le: 30 Juin 2008 à 09:13:02 »
Bonjour Pierre,
Peux-tu communiquer les quelques informations suivantes:
 - Nature du système d'exploitation: Windows XP ou Vista;
 - As-tu FirebirdServer sur cette machine;
 - Mise à jour ou essai de mise à jour via l'application et Internet ou alors en local après chargement de l'outil de migration;

Le passage de b5.057 à b5.100 est un peu particulier car à l'occasion de cette migration, il faut:
 - Mettre en place le nouvel exécutable Ancestrologie,
 - Mettre en place les composants de Firebird embedded 2.1
 - Faire la migration de la base vers la version plus récente.
La mise à jour s'effectue en plusieurs temps en raison de l'étendue des modifications.
Comme l'a indiqué André au début des essais publics sur les bases > b5.057, une base migrée vers b5.100 ou une base b5.057 optimisée ne peut pas fonctionner avec FB 2.0x. Il faut malgré tout retenir que lors de la migration il est fait une sauvegarde de la base en place (la dernière utilisée) dans \Ancestrologie\Database\, de même l'exécutable Ancestrologie est lui aussi sauvegardé.
Christian

Hors ligne Pierrot

• AncestrArbres -Test
  • AncestroSenior
  • Remercié: 1 fois
  • Programme: V.1360
  • Base: 5.130
« Réponse #2 le: 30 Juin 2008 à 18:39:27 »
Avec la dernière 800.5100

sur un PC pas de pb
sur l'autre
partant de la 790.5057 et voulant migrer vers 800.5100 j'ai après la sauvegarde de la base le message "can't load fbclient.dll".  cela est apparu dès la 792. Une discution a déjà eu lieu à ce sujet et il me semble que je ne suis pas le seul à avoir eu ce message. Quelqu'un a-t-il une explication?

comme j'ai cru comprendre qu'un base 5100 ne peut être utilisée par la version 790 je reste pour le moment avec 790.5057

Bonne nuit

Bonsoir,

A mon avis c'est dû à notre prénom, j'ai tout essayé et j'ai comme message "can't load fbclient.dll". ou "Impossible de se connecter à la base", cela dépend si je fais une migration ou une nouvelle installation.

Pierrot

Windows XP Pro SP 3 - 2048 Mo - Affichage 1024x768

Hors ligne Facon

« Réponse #3 le: 30 Juin 2008 à 19:10:09 »
Bonsoir,
Raisonnablement, je ne pense pas qu'il y ait une surtaxe pour les "Pierre".  :wink:

Par contre, pour l'un comme pour l'autre il semblerait que vous ayez fait des essais en v792 ou suivantes mais surtout avec une base b5.100 et sous-entendu avec FB 2.1. Ce serait intéressant d'en savoir un peu plus sur ces essais ainsi que sur ce qui a été fait pour revenir à une configuration du type v790 b5.057. A moins que les essais n'aient pas eu l'occasion d'aboutir.
Christian

Hors ligne Facon

« Réponse #4 le: 30 Juin 2008 à 20:27:09 »
Bonsoir,
Pourrais-tu donner le contenu du répertoire Ancestrologie en particulier pour ce qui concerne les composants Firebird:
 - les fichiers du type *.dll (par exemple msvcr71.dll, ....)
 - le contenu du fichier firebird.conf. Tu peux l'ouvrir avec Blocnotes ou Notepad. Ce sera soit une ligne, soit une litanie.
 - Y a-t-il toujours dans Ancestrologie le répertoire Firebird?
Christian

Hors ligne Facon

« Réponse #5 le: 03 Juillet 2008 à 09:29:24 »
Pierre,
Avec un minimum d'explications nous pouvons encore t'aider.
Une question simple: Avant de procéder à l'installation de la v800 b5.100, as-tu procédé à la désinstallation de la version en place d'Ancestrologie? Si tu ne l'as pas fait, les choses s'embrouillent au niveau de la base de registre.

Pour la nième fois, dans la nouvelle installation complète (depuis v790) le répertoire \Database\ contenant la ou les bases de données est positionné par défaut dans Mes Documents\Ancestrologie\; il ne faut donc pas positionner ta base à l'ancien emplacement qui était par défaut C:\Program Files\Ancestrologie\.
Dans ta connection vers ta base tu as peut-être continué à pointer dans ce dernier répertoire. Il faut être vigilant sur ce point.

Tu peux effectuer la vérification suivante: à l'aide de l'Explorer de Windows tu fais une inspection de C:\Program Files\Ancestrologie\ et de Mes Documents\Ancestrologie\, si tu n'as pas fait de désinstallation tu trouveras un répertoire \Database\ aux deux emplacements.

Autre question, lorsque tu as mis en place ta base de données à migrer, à quel endroit l'as tu disposé?
Christian