Bonjour,
Quel est le logiciel, qui a créé ce fichier ?!.
A ma connaissance, Ancestro n'a que deux types de sauvegardes :
- Fichier.BDD
- Gedcom
Le plus simple pour installer une sauvegarde sur un nouveau PC c'est, à l'ouverture du PC, Ancestro n'étant pas encore lancé, de faire un clique droit sur le fichier.BDD et : "ouvrir avec Ancestro".
Et Ancetro se lance avec la nouvelle généalogie.
Désolé de vous contredire, mais pour ce qui est de la sauvegarde, il existe un autre format qui sauvegarde la structure et les données de la base dans un fichier plus petit que celui de la base de données. Il s'agit du fichier de backup portant par convention l'extension .GBK pour Interbase et .FBK pour Firebird.
C'est ce type de fichier qui constitue la vraie sauvegarde et non la simple copie du fichier de la base qu'Ancestrologie appelle Sauvegarde. De plus il permet de restituer une base propre, avec des index défragmentés lors d'une opération de restauration.
Je trouve dommage qu'il ne soit pas mis en évidence alors qu'il est généré automatiquement lors de l'opération appelée Optimisation. Pour cette dernière opération la base est d'abord sauvegardée au format de backup portant le nom de la base et l'extension .GBK dans le répertoire database\backup avant d'être restaurée (en écrasant la base précédente, ce que tout esprit logique juge très imprudent).
Dommage aussi que ce fichier ne bénéficiant pas d'un nom comprenant la date comme la "fausse" sauvegarde, il soit écrasé lors de l'optimisation suivante.
Alors qu'Ancestrologie fournit un outil permettant de restaurer la base à partir d'un fichier de backup (RestaureBase), aucune option autre que cette forme cachée dans l'optimisation ne permet de générer un fichier de backup.
Je signale aussi au cas où les développeurs décident un jour d'assurer la continuité d'Ancestrologie, que ce logiciel fonctionne toujours avec une version 2.1 de Firebird qui n'est plus maintenue depuis 2014 alors que la version 5 est sortie début 2024, et que depuis de la version 3 la mise à niveau d'une base se fait par la restauration à partir du fichier de backup de la version précédente.
André