Bonjour Jean-Claude,
J'ai reçu le gedcom en question que je me suis permis de communiquer également à André de façon à procéder à une première analyse.
Il ne fait pas de doute que ce gedcom a une allure curieuse sur plusieurs points:
Structure des lieux
Les lieux ne sont pas tous construits de la même façon, l'export Ancestrologie précise "Ville , Code Lieu , Département , Région , Pays, Subdivision", dans la réalité des principes différents ont été retenus parfois par ailleurs. C'est sans doute le résultat d'un import gedcom issu d'un autre logiciel et pour lequel le rangement des composantes du lieu n'est pas identique au notre. Lors de l'import d'un gedcom dans Ancestrologie, il existe la possibilité d'intervenir sur ce point pour justement prendre en compte une disposition différente dans le gedcom.
Dans le cas du gedcom en question, ce n'est pas aussi simple puisque le codage des lieux est fait de plusieurs façons différentes. Ceci signifie qu'il y a dû y avoir à différentes époques des imports de gedcoms ayant des origines différentes. Le parseur aurait rangé convenablement les composantes de certains lieux et créés des désordres par ailleurs.
Il y a pu y avoir des saisies particulières dans le champ Subdivision (Numéro du département), c'est peut-être ton choix ou le résultat de l'import d'un gedcom autres que Ancestrologie.
Des villes sont inscrites sous la forme [[Rennes]] notamment (pourquoi des crochets?). C'est éventuellement aussi ton choix ou comme ci-dessus le résultat de l'import d'un gedcom autres que Ancestrologie.
Plus généralement, il y a une utilisation "anarchique" des champs destinés à visualiser les composantes d'un lieu, ces anomalies doivent trouver leurs origines dans des imports de gedcom ayant des structures différentes.
Présence de DEAT Y, l'existence de ces commentaires doivent trouver comme origine un logiciel ou Généanet. Notamment, Généanet crée le parent manquant pour un enfant, le décès après x années, etc..
Le gedcom contient une trentaine d'individus en double, notamment ceux qui semblent par le nom appartenir à la noblesse. Est-ce le résultat d'un double import?, quand?
Le gedcom contient un grand nombre d'unions en double et même en triple exemplaire, l'origine n'est pas expliquée pour l'instant.
Cette situation se traduit par le message que tu as obtenu au cours de l'import du gedcom dans Ancestrologie avec l'incapacité à aller plus loin.
Pour ce qui concerne les Baptêmes non catholiques, j'ai bien noté que c'était laissé de côté. Raisonnablement, ce problème provient de la multiplicité des logiciels ou des gedcoms utilisés dans la constitution de ta base. Tu as les éléments dans ce fil du forum, le Standard Gedcom 5.5 propose plusieurs types de baptêmes et sans aucun doute tout le monde n'a pas retenu la même convention.
Enfin, pour ce qui concerne la base introuvable, je t'ai déjà apporté la réponse. Deux contrôles sur la base étaient réalisés dans le mauvais ordre. Ce point avait été mentionné par d'autres utilisateurs. La correction a été apportée par André.
Pour pouvoir aller plus loin dans l'analyse et éventuellement la résolution du problème, il serait souhaitable de pouvoir intervenir sur la base puisqu'en l'état le gedcom ne peut pas être chargé. André souhaiterait vérifier un certain nombre de points et éventuellement se mettre en contact avec toi.
Avec 2000 individus et l'absence de média, ta base ne doit pas être très importante en taille. Dans un premier temps tu procèdes à une optimisation au travers du menu Configuration, Optimisation de la base données. Cette opération étant réalisée, tu compresses la base, le fichier Ancestrologie.BDD, si tu n'as pas changé le nom. Par défaut celui-ci se trouve à l'emplacement C:\Program Files\Ancestrologie\Database.
Tu me fais parvenir ce fichier sur ma messagerie.