Bonjour,
Sans doute une des premières choses à faire est une copie de sauvegarde de la base de données. Le fichier en question, Ancestrologie.bdd si le nom n'a pas été modifié, se trouve dans C:\Program Files\Ancestrologie\Database.
Clic droit sur le fichier, Copier puis Coller ailleurs que dans le répertoire Ancestrologie.
Pour ce qui est de la mise à jour, ce serait bien de nous indiquer les opérations réalisées: màj au travers de l'application ou màj manuelle après téléchargement depuis le site officiel.
Tu parles d'un message d'erreur au niveau de l'optimisation, ce qui semble vouloir dire que tu as tenté de faire une migration au moyen de l'outil chargé depuis le site.
Pendant que tu y es, tu recherches l'exécutable Ancestrologie.exe (fichier figuré par un écusson) dans le répertoire C:\Program Files\Ancestrologie. Clic droit sur le fichier, Propriétés, Version et tu nous indique la version de l'application.
Enfin, si tu sais lancer Ancestrologie, tu vas dans le menu Configuration, Emplacement de la base de données et tu cliques sur le logo Firebird et tu nous indique la version en place.