Je reviens moi aussi sur les deux derniers messages d'André.
Pour ma part j'ai tendance à penser que lorsque l'option "Sauvegarde automatique de la base de données" est cochée, cette sauvegarde (qu'il conviendrait d'appeler Back Up) se réalise au prochain démarrage plutôt quà l'arrêt. Ce qui entraine, comme indiqué par André, l'inconvénient de sauvegarder la base de données (en fait un Back Up) avec éventuellement des erreurs sans pouvoir intervenir sur Ancestrologie sinon qu'après démarrage lorsque le back up a été fait. C'est effectivement un choix.
Une alternative serait de demander à la sortie d'Ancestrologie si l'utilisateur souhaite faire une sauvegarde (Sauvegarde ou Back Up?) avant de quitter. Cette possibilité offrirait à l'utilisateur de décider de poursuivre dans ce sens au prix de quelques secondes supplémentaires avant la fermeture effective de l'application. Ces quelques secondes étant supprimées au démarrage mais tous les utilisateurs n'ont pas forcément pensé à faire un tour dans les préférences générales. Il y a peut-être là la possibilité d'éviter des situations désespérées.
Aujourd'hui, il est demandé à la sortie "Vous confirmez vouloir quitter Ancestrologie OUI/NON" si l'option par défaut dans Préférences Générales est restée cochée. Cette fenêtre serait à modifier, le cas échéant, avec la proposition ci-dessus.
Dans le cas présent il ne semble pas possible de stocker le back up .GBK autre part que dans le répertoire Ancestrologie. Ce n'est pas le cas de la sauvegarde de la base .BDD(avec ou sans date) pour laquelle il est possible de choisir le lieu de stockage. Voir Configuration/Préférences générales/Répertoires/Répertoire pour la sauvegarde. En cas de dommage, il est possible de recopier ce fichier .BDD(avec ou sans date) dans Ancestrologie/Database.
Le bouton Sauvegarde/Restauration dans Configuration offre deux possibilités: sauvegarde de la base avec ou sans date puis restauration. Je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser cette dernière possibilité.
Et enfin, pour revenir au point de départ, à savoir la suppression d'un dossier, il faut avoir présent à l'esprit que la suppression d'un dossier ne réduit pas la taille de la base. Pour y parvenir, il faut faire une optimisation de la base de données à la suite de la suppression du ou des dossiers. Comme indiqué par André, l'optimisation commence par un back up suivi du traitement de la base de données.
Autre sujet relatif à l'optimisation: dans mon cas (Ancestrologie V368 b3.57) à la suite d'une optimisation le bouton Type d'union dans la fenêtre Unions ne fonctionne plus. Un redémarrage remet tout en ordre.