Bonjour,
Comme Bob du Vaucluse vous le suggérait dans votre précédent fil, la raison de votre blocage est une date de naissance ou de décès invalide du genre 19380 au lieu de 1938. J'ai reproduit votre problème en entrant ce type de date, et en fermant ancestrologie sans avoir rectifié la date malgrés les messages d'avertissement. Au redémarrage, ancestrologie s'ouvre sur le même individu, et comme les dates de naissance et de décès sont lues pour l'affichage dans l'entête de la fiche, il y a réapparition du message, avec le blocage que vous signalez.
En réimportant votre dossier dans une base vide depuis une sauvegarde gedcom, ancestrologie a pu démarrer sur un autre individu. Là vous auriez dû rechercher l'individu qui provoquait le blocage, le message apparaît dès la sélection de la fiche, mais n'est pas bloquant et permet d'accéder à l'évènement en cause pour le modifier.
Le problème serait facile à résoudre si vous aviez accès à la base par un requêteur qui permet la modification de la base. Malheureusement vous n'avez pas accès au BOA qui ne peut être lancé que depuis ancestrologie.
De plus vous ne pouvez plus accéder à ancestrologie pour faire une sauvegarde gedcom à jour.
Une première solution consiste à changer de dossier en intervenant dans la base de régistre. Ceci permettrait de redémarrer ancestrologie. d'où ma première question, avez-vous plusieurs dossiers dans votre base?
Si vous voulez le confirmer, il est possible d'ouvrir le "Générateur SQL" qui se trouve dans le même groupe de démarrage qu'Ancestrologie. Là, sélectionnez votre base (par défaut c:\program files\ancestrologie\database\ancestrologie.bdd), charset ISO8859_1. Exécutez la requête
select * from DOSSIER
En CLE_DOSSIER vous aurez la liste des dossiers de votre base. Profitez-en pour regarder dans DS_LAST le numéro de l'individu qui doit vous poser un problème (celui du dossier en cours).
Une deuxième requête:
select * from INDIVIDU where CLE_FICHE= nip
en remplaçant nip par le numéro de l'individu, vous permettra d'en retrouver les nom et prénoms, ainsi que la date qui doit poser le problème.
Ensuite par "regedit" il faut aller modifier la cle HKEY_CURRENT_USER\Software\Ancestrologie\Last\LastNumDossier pour y noter "l'autre" numéro de dossier.
Pouvez-vous essayer cette méthode?
Sans celà on en essayera une autre.
A+
André