Bonsoir,
Réponse à FACON : La version que j'ai c'est bien la 762 et j'ai fait la mise à jour ce matin à la mise en route du logiciel. Je viens de revérifier et refaire votre manip, même résultat. Par ailleurs, dans votre exemple le DU VAL se met bien entre les DU RIEU et les DURIEU. IL en sera de même pour les DUVAL, DUCHAMP, DUMONT etc. Cependant une remarque je descend de la cuisse de prolétaire, chez moi pas de particule, mais est ce que ça change quelquechose ? D'alleurs, y a t-il une procédure pour mettre les particules ?
Je pense que nous reviendrons sur le classement des noms dans le répertoire.
Procédure pour les particules 
Dans les tables de références, il existe la table REF_PARTICULES.txt. Si cette table est effectivement chargée, tu devrais voir dans le menu Configuration, Particules.. les particules créées et utilisables: de, du, d', von, ...
Il est possible de compléter cette table en fonction des besoins, il convient alors de procéder au chargement de ladite table dans la base.

Lors de la saisie du patronyme en minuscules, un nom saisi sous la forme du val deviendra à l'enregistrement du Val ou du VAL selon la configuration retenue dans les options de saisie. Le mot "du" a été reconnu car il est présent dans la table des particules.
Dans ton cas, si tu souhaites saisir DU VAL, il suffit de saisir DU en majuscules pour forcer cette écriture et le VAL peut être saisi en majuscules ou minuscules, l'option rappelée ci-dessus fera son affaire de la mise en forme.

Si tu as à saisir un patronyme de construction particulière, au lieu d'aller modifier les options de saisie dans le menu Configuration ou encore d'aller ajouter une particule, il suffit de faire un clic droit dans le champ Nom et à l'enregistrement, le nom sera validé tel quel sans tenir compte du paramétrage de la saisie. Il suffit de jouer des majuscules et des minuscules pour obtenir le résultat escompté.
Tu peux ainsi inscrire Louis XIV Roi de France et conserver cette écriture alors qu'elle deviendrait si l'option de saisie est "tout en majuscule": LOUIS XIV ROI DE FRANCE. C'est juste un exemple.