Auteur Sujet: Classement du réperoire  (Lu 7346 fois)

plus minus reset

Hors ligne FASIGO

• Expert
  • Programme: 2015.1996.3.2
  • Base: 5.131
  • Système: win 10 64 bits
Classement du réperoire
« le: 22 Octobre 2007 à 11:53:33 »
Bonjour,

Je viens de télécharger la version 7.62. Sauf erreur de ma part, le tri des noms à changer. Avant on avait les DU RIEU et les DURIEU côte à côte, ce qui était bien pratique, ce n'est plus le cas ... dommage
core I3- 2 Go - Windows 8.1 64Ancestrologie 2015.19995.5
Base 5.131
Firebird 2.5.3.26780 (64) Arbre 2009.1.9.18

Hors ligne Facon

Classement du réperoire
« Réponse #1 le: 22 Octobre 2007 à 13:26:44 »
Bonjour,
Comme indiqué par ailleurs, j'ai fait l'installation complète de la v762, qui est en définitive une v760. La màj à laide de l'outil de migration conduit en définitive à v762.

Dans un nouveau dossier, j'ai créé des du puis, des dupuis, des du val et des duval.
Dans le répertoire j'ai bien dans l'ordre:
du PUIS
DUPUIS
du VAL
DUVAL
et comme indiqué dans un message, l'Index des noms n'est plus trié par défaut par le composant utilisé. L'ordre des noms est celui donné par la procédure de la base ce qui permet de retrouver l'ordre ignorant les espaces, celui ci-dessus.
En cliquant sur l'en-tête de colonne du nom l'ordre devient
du PUIS
du VAL
DUPUIS
DUVAL

Nota: avec ma saisie en minuscules, les du sont restés en minuscules car ils ont été reconnus comme particules. Pour les avoir en majuscules, il suffit de forcer en saisissant en majuscules.

Peux-tu préciser si tu es bien dans cette configuration?
Christian

Hors ligne DDdeBerdeux

Classement du réperoire
« Réponse #2 le: 22 Octobre 2007 à 15:15:48 »
Sauf erreur de ma part, le tri des noms à changer. Avant on avait les DU RIEU et les DURIEU côte à côte, ce qui était bien pratique, ce n'est plus le cas ... dommage
Jusque début septembre lors du passage en V750, b5.040 c'était toujours l'inverse. Cà figure dans l'historique des versions (menu aide).
Comme quoi, il faut se méfier de sa mémoire... :smile:
A+
André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)

Hors ligne FASIGO

• Expert
Classement du réperoire
« Réponse #3 le: 22 Octobre 2007 à 17:16:58 »
Ce que je trouve bien dans ce forum, c'est la réactivité ... je me sens moins seul.

Réponse à FACON : La version que j'ai c'est bien la 762 et j'ai fait la mise à jour ce matin à la mise en route du logiciel. Je viens de revérifier et refaire votre manip, même résultat. Par ailleurs, dans votre exemple le DU VAL se met bien entre les DU RIEU et les DURIEU. IL en sera de même pour les DUVAL, DUCHAMP, DUMONT etc. Cependant une remarque je descend de la cuisse de prolétaire, chez moi pas de particule, mais est ce que ça change quelquechose ? D'alleurs, y a t-il une procédure pour mettre les particules ?

Réponse à DDdeBerdeux : Je fais les mises à jour systématiquement. Effectivement début septembre on avait le même problème, mais il me semble bien (mais l'erreur est humaine) que la version précédente à la 762 affichait les DU RIEU et les DURIEU à la suite.
Base 5.131

Hors ligne Facon

Classement du réperoire
« Réponse #4 le: 22 Octobre 2007 à 19:36:17 »
Bonsoir,
Réponse à FACON : La version que j'ai c'est bien la 762 et j'ai fait la mise à jour ce matin à la mise en route du logiciel. Je viens de revérifier et refaire votre manip, même résultat. Par ailleurs, dans votre exemple le DU VAL se met bien entre les DU RIEU et les DURIEU. IL en sera de même pour les DUVAL, DUCHAMP, DUMONT etc. Cependant une remarque je descend de la cuisse de prolétaire, chez moi pas de particule, mais est ce que ça change quelquechose ? D'alleurs, y a t-il une procédure pour mettre les particules ?

Je pense que nous reviendrons sur le classement des noms dans le répertoire.

Procédure pour les particules
 :arrow: Dans les tables de références, il existe la table REF_PARTICULES.txt. Si cette table est effectivement chargée, tu devrais voir dans le menu Configuration, Particules.. les particules créées et utilisables: de, du, d', von, ...
Il est possible de compléter cette table en fonction des besoins, il convient alors de procéder au chargement de ladite table dans la base.
 :arrow: Lors de la saisie du patronyme en minuscules, un nom saisi sous la forme du val deviendra à l'enregistrement du Val ou du VAL selon la configuration retenue dans les options de saisie. Le mot "du" a été reconnu car il est présent dans la table des particules.
Dans ton cas, si tu souhaites saisir DU VAL, il suffit de saisir DU en majuscules pour forcer cette écriture et le VAL peut être saisi en majuscules ou minuscules, l'option rappelée ci-dessus fera son affaire de la mise en forme.

:arrow: Si tu as à saisir un patronyme de construction particulière, au lieu d'aller modifier les options de saisie dans le menu Configuration ou encore d'aller ajouter une particule, il suffit de faire un clic droit dans le champ Nom et à l'enregistrement, le nom sera validé tel quel sans tenir compte du paramétrage de la saisie. Il suffit de jouer des majuscules et des minuscules pour obtenir le résultat escompté.
Tu peux ainsi inscrire Louis XIV Roi de France et conserver cette écriture alors qu'elle deviendrait si l'option de saisie est "tout en majuscule": LOUIS XIV ROI DE FRANCE. C'est juste un exemple.
Christian

Hors ligne Facon

Classement du réperoire
« Réponse #5 le: 22 Octobre 2007 à 20:41:20 »
Bonsoir,
Je reviens comme promis sur le classement des noms dans le répertoire.

Au travers de tes messages, j'ai compris que tu avais tes noms dans l'ordre:
DU RIEU
DU VAL
DURIEU
DUVAL

Effectivement cet ordre n'est pas conforme au tri naturel donné par la procédure de la base. Tu as probablement, à un moment donné, cliqué sur le titre de la colonne des noms ce qui a provoqué le classement tel que je l'ai indiqué dans mon premier message.
Il n'y a pas de bouton reset pour remettre les choses en l'état mais tu peux y arriver en effectuant la démarche suivante:
 - Tu vas dans le répertoire, tu peux voir au dessus de la colonne Nom l'inscription "Glissez ici une colonne, pour effectuer un regroupement.
 - Tu saisis par exemple la colonne Nom et tu glisses cet en-tête dans la partie grisée;
 - Tu fais la démarche inverse en ramenant l'en-tête Nom à sa place initiale;
 - Tu fermes le répertoire, en repassant sur Fiche par exemple;
 - A la prochaine ouverture du répertoire tu devrais avoir les noms classés dans l'ordre: du PUIS, DUPUIS, DU PUIS, du RIEU, DURIEU, DU RIEU, etc..
Christian

Hors ligne Joël AUGUSTE

• AncestroSenior
  • Remercié: 4 fois
    • http://gw.geneanet.org/joelauguste
  • Programme: v2015-1996.3.2
  • Système: W11
Classement du réperoire
« Réponse #6 le: 22 Octobre 2007 à 21:34:18 »
Bonsoir,

Effectivement ça marche, mais si on effectue un regroupement des noms, on a nouveau par exemple DU VAL, DURIEUX.

Peut-on avoir le classement des noms dans l'ordre même après avoir effectué un regroupement ?
Cordialement,

Joël

Ancestrologie version  v2015-1996.3 b5.131
Intel Core i3-2100, 6144M°, Ecran 21,5" (1440*900)
Windows 10 Famille

Hors ligne DDdeBerdeux

Classement du réperoire
« Réponse #7 le: 22 Octobre 2007 à 23:05:03 »
Bonsoir,
Peut-on avoir le classement des noms dans l'ordre même après avoir effectué un regroupement ?
Je ne pense pas.
Le problème c'est qu'il n'y a que Firebird qui a ce mode de tri qui ignore les espaces et apostrophes. En pascal, delphi et quasiment tous les langages ils sont pris en compte comme des caractères normaux ayant leurs propres codes. Et quand on demande le regroupement par nom, le composant (delphi) classe obligatoirement par nom, avec ses règles...
Donc à moins que Philippe puisse redéfinir un ordre de tri particulier dans son composant...
A+
André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)

Hors ligne Facon

Classement du réperoire
« Réponse #8 le: 22 Octobre 2007 à 23:07:39 »
Bonsoir,
Ou alors il faut revenir à l'index des noms. C'est d'ailleurs lui qui est utilisé lors des ajouts d'enfants ou de père.
Christian

Hors ligne Ancestrologie

• AncestroGrandMaitre
  • Remercié: 3 fois
    • Ancestrologie
  • Programme: 1995
  • Base: 5.130
  • Système: Windows 8
Classement du réperoire
« Réponse #9 le: 22 Octobre 2007 à 23:39:01 »
Je ne gere pas ce composant, c est un composant que j ai acheté, et de plus il est américain et eux ne gerent pas les accents
PCM

Hors ligne FASIGO

• Expert
Réglè : Classement du réperoire
« Réponse #10 le: 24 Octobre 2007 à 08:46:39 »
Je n'avais pas rêvé, la nouvelle version (7.63), que j'ai chargé ce matin, a réglé le problème. Merci
Base 5.131