Auteur Sujet: Probleme acces base  (Lu 4007 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne NADINE50

  • Débutant
  • *
  • Messages: 5
Probleme acces base
« le: 26 Novembre 2007 à 07:25:51 »
Bonjour,

Suite à une renumérotation Sosas, le programme s'est planté. Au redémarrage, j'ai le message : internal gds software consistency check. Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème? Que faut-il faire? Je suis en version v214 b3.

Merci
 

mpl75

  • Invité
Probleme acces base
« Réponse #1 le: 26 Novembre 2007 à 08:28:47 »
 

Hors ligne NADINE50

  • Débutant
  • *
  • Messages: 5
Probleme acces base
« Réponse #2 le: 26 Novembre 2007 à 10:14:14 »
Je ne vois pas trop quoi regarder sur le site que vous m'indiquez... Faut-il installer la derniere version d'Ancestrologie?
 

Hors ligne Facon

Probleme acces base
« Réponse #3 le: 26 Novembre 2007 à 10:31:44 »
Bonjour Nadine,
Plusieurs choses:
-1- Effectivement ton installation Ancestrologie v214 b3.0 commence à dater (fin 2003). Si tu n'as pas de raison particulière pour rester à cette ancienne version, il serait judicieux de faire le nécessaire pour passer à la version en cours. Il faut savoir par contre que quelques temps après la version 213, Ancestrologie a été muni d'une clef d'activation. En l'absence de cette clef, tu auras à attendre 45 secondes au démarrage comme à l'arrêt, d'autre part certaines fonctionnalités seront bloquées: je pense en particulier aux impressions et la création d'événements sera limitée à trois par individu. Il faudrait également préciser la nature de ton OS: Windows XP, autre??

-2- L'essentiel maintenant est de récupérer tes données. Dans un premier temps il serait bien de faire des copies de sauvegarde des fichiers ci-après:
- base Ancestrologie.bdd, c'est la base de travail. Elle porte par défaut ce nom et est située dans C:\Program Files\Ancestrologie\Database;
- si tu as fait des sauvegardes régulières, préserver les derniers exemplaires opérationnels;
- si tu as un backup, ce serait une bonne idée également de préserver celui-ci.
Les sauvegardes et backup sont stockés respectivement dans \Database\Sauvegarde et \Database\Backup.

Les données sont naturellement les éléments à préserver, dans ton cas la base Ancestrologie.bdd a peut-être été corrompue et deux précautions valent mieux qu'une en prenant soin des sauvegardes et backup.

-3- Si tu as des sauvegardes et backup, après avoir fait les sauvegardes ci-dessus avec Explorer tu peux travailler avec une des sauvegardes, au moins pour vérifier le fonctionnement de l'installation.
Pour cela tu vas dans le menu Configuration, Emplacement de la base de données et tu pointes sur la dernière sauvegarde et tu fais ouvrir.

Tu nous reparles de tout cela et surtout: sauvegarde et sauvegarde  :wink:

-4- Tu peux vérifier également la présence dans le répertoire Ancestrologie du fichier gds32.dll
Christian
 

Hors ligne NADINE50

  • Débutant
  • *
  • Messages: 5
Probleme acces base
« Réponse #4 le: 26 Novembre 2007 à 19:16:45 »
Bonjour Facon,

Je n'ai malheureusement pas de sauvegarde recente !!!
J'ai installé la derniere version d'Ancestrologie mais le problème persiste ....
 

Hors ligne Facon

Probleme acces base
« Réponse #5 le: 26 Novembre 2007 à 19:30:07 »
Bonsoir Nadine,
Tu es allée plus vite que la musique.

Si tu es passée en version récente v763 b5.044, comment as-tu procédé pour mettre ta base à jour? Pour ton information, l'outil de migration Application + Base prend en compte les bases égales ou supérieures à la version b3.57 ce qui n'est pas ton cas.
J'espère que tu as travaillé avec une copie de ta base. Tu indiques que tu n'as pas de sauvegarde récente à ta disposition, as-tu regardé du côté des backup?
Christian
 

Hors ligne NADINE50

  • Débutant
  • *
  • Messages: 5
Probleme acces base
« Réponse #6 le: 27 Novembre 2007 à 07:34:16 »
Bonjour,

Je n'ai rien en backup ni en sauvegarde... Je crois que je vais tout resaisir. J'ai quelques informations sous excel, est-il possible de les intégrer dans la base ancestrologie?

Merci
 

Hors ligne Facon

Probleme acces base
« Réponse #7 le: 27 Novembre 2007 à 09:35:25 »
Bonjour,
Dommage que tu n'aies pas de sauvagarde. Si j'ai bien compris tu as une sauvegarde ancienne, il y a éventuellement quelque chose à récupérer.
Pour ce qui est sur Excel, je pense qu'il est plus simple de resaisir pour éviter les aléas d'une importation.

Tu n'as pas dit comment tu avais migré ta dernière base, il y a peut-être encore un espoir de récupérer des données.
Christian
 

Hors ligne NADINE50

  • Débutant
  • *
  • Messages: 5
Probleme acces base
« Réponse #8 le: 27 Novembre 2007 à 12:52:05 »
Je n'ai rien migré du tout.J'ai repris une base au format .ged. J'ai fait une optimisation de la base et une rnumérotation Sosa.

Bon je crois que je vais laisser tomber et tout resaisir. Je voulais juste savoir s'il n'y avait pas un outil pour analyser la base vérolée et pour la réparer?
 

Hors ligne Facon

Probleme acces base
« Réponse #9 le: 27 Novembre 2007 à 13:09:41 »
Bonjour,
Je comprends que tu as essayé de récupérer tes données par le biais d'un export gedcom sur ton ancienne installation suivi d'un import gedcom sur la nouvelle installation.

Comme indiqué par ailleurs avec une base version 3.0 il n'est pas possible d'utiliser l'outil de migration disponible sur le site ou utilisé à l'occasion des mises à jour.
L'autre moyen consiste à faire ce que tu as réalisé, un transfert de données au travers d'un gedcom. Il est également possible de transférer directement les données en utilisant dans Ancestrologie la fonctionnalité Importer un dossier d'une autre base.
Compte tenu du "plantage" il n'est pas possible d'affirmer que l'opération sera couronnée de succès mais est-ce suffisant pour ne pas essayer.

Si tu souhaites faire l'opération:
- tu crées un dossier dans ta base via le menu Généalogies, Dossiers de la base..., Nouveau. Tu le nommes et tu le sélectionnes.
- comme ce dossier est vide, Ancestrologie te proposera trois solutions: créer une fiche, importer un gedcom, importer un dossier.
- tu retiens la dernière proposition. Dans la fenêtre qui s'ouvre il te restera à indiquer le chemin de la base source (l'ancienne), de faire ouvrir, de préciser le dossier à importer puis de lancer l'import.
- la durée de l'import est fonction de la taille du dossier. Tu attends le message importation terminée.

Si cette démarche ne fonctionne pas, il ne reste plus qu'à te résigner à resaisir tes données sans oublier de faire une sauvegarde de temps en temps pour ne pas retomber dans la même situation.
Christian