Ce n'est qu'une hypothèse, pour essayer de comprendre. J'ai remarqué qu'à chaque fois qu'on réinitialise la barre d'outils, il se passe "des choses" dans la BDR, du côté de l'inscription des plugins. Vous pourriez remarqué également que le menu "Plugins" reste désespérément vide après cette réinitialisation, malgrès l'activation de "Recharger les plug'ins". Il faut redémarrer ancestro pour les voir réapparaître.
J'en ai donc déduit que les DLL du répertoire plugins étaient détectées et lues au moins partiellement à chaque démarrage, pour les installer dans le menu.
Mon hypothèse, c'est que ces options portent une identification qui est restée la même dans les mêmes options intégrées par PCM. Et que c'est la raison d'un conflit entre les 2 versions.
Je ne sais pas ce que vaut mon explication, mais j'ai constaté que j'ai beaucoup moins de violations d'adresse, depuis que j'ai enlevé les DLL inutiles.
Si j'ai dit à Roger de toutes les enlever pour essayer, c'est parce que, pour reconnaître ces DLL elles doivent respecter un format stricte, auquel ancestro doit être très sensible. Et qu'il est possible que l'une d'entre-elle ne respecte pas intégralement ce format. C'est aussi une raison pour ne pas mettre dans ce répertoire d'autres fichiers dll.
A+
André
PS pour Doal, s'il là encore, il peut aussi enlever DLLStatistiques.dll