forum Ancestrologie

Ancestrologie - Le Programme => Ancestrologie - Rapports d'anomalies => Discussion démarrée par: trupinnicole le 23 Septembre 2013 à 11:47:07

Titre: message d'erreur au démarrage ( vérifier que votre BDD est présente dans votre D
Posté par: trupinnicole le 23 Septembre 2013 à 11:47:07
Bonjour
ancestro version 1360 base 5130  version  XP , ancestro sur disque dur externe H, connection internet 512 étendu


Depuis quelques temps ,message d'erreur à l'ouverture d'ancestrologie, impossible de se connecter "vérifier que votre BDD soit dans votre DD" , après quelques secondes, le message d'erreur s'effaçait et le programme s'affichait correctement .
Depuis samedi 21/09/2013 , le message d'erreur persiste et je ne peux pas ouvrir le programme d'ancestrologie actuel.  Par contre , je peux accéder  à un ancien document dans une sauvegarde toujours sur disque dur externe (H)
J'ai changé d'antivirus il y a plusieurs mois ( remplacement de Avaast par Evira)
Merci pour toute aide
Nicole TRUPIN
Titre: message d'erreur au démarrage ( vérifier que votre BDD est présente dans votre D
Posté par: Joël AUGUSTE le 24 Septembre 2013 à 16:20:32
Bonjour,

Avez vous bien vérifié que votre DD externe se trouve toujours sur H. Il suffit parfois de brancher un autre appareil sur une prise USB pour modifier la lettre d'attribution.

Dans la ligne tout en bas d'ancestrologie, vérifiez également que le chemin de votre base est le bon. Pour le modifier éventuellement : Configuration / emplacement de la base de données.
Titre: message d'erreur au démarrage ( vérifier que votre BDD est présente dans votre D
Posté par: trupinnicole le 24 Septembre 2013 à 22:39:13
Merci Joël


Je regarderai en fin de semaine


Nicole
Titre: message d'erreur au démarrage ( vérifier que votre BDD est présente dans votre D
Posté par: PINEL Yannick le 02 Octobre 2013 à 23:13:11
Bonsoir,
J'interviens dans cette discussion parce que j'ai le même message d'erreur que Nicole : " Erreur base : Impossible de se connecter à la base... Vérifiez que votre BDD est présente sur votre DD"
Je fais OK. j'arrive dans "Bienvenue dans le module de sélection Base"
status : La connection avec la base de données est active
Ensuite je retrouve le message d'erreur du début !


Info : j'ai changé de PC. Je viens de télécharger la version 1360 et j'ai introduit ma clé d'activation.
A noter que le menu d'Ancestrologie n'est pas actif. Il est grisé.
Je ne peux pas intervenir sur le chemin d'accès à la base.


Qui peut m'aider ?
D'avance merci.


Yannick
Titre: message d'erreur au démarrage ( vérifier que votre BDD est présente dans votre D
Posté par: trupinnicole le 03 Octobre 2013 à 13:36:58
Bonjour à tous


j'ai toujours le même message d'erreur , la base est dite active mais impossible d'ouvrir,comme pour Yannick


j'ai donc repris  une sauvegarde comme base de travail. Les données manquantes, je les reprendrai à partir de documents papiers ou par généanet


Nicole
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Posté par: Joël AUGUSTE le 03 Octobre 2013 à 15:27:50
Bonjour,

Avez vous essayer de télécharger une base vide sur le site Ancestrologie et d'y transférer votre base qui refuse de s'ouvrir ?

Attention, la base vide s'appelle ancestrologie.bdd, il ne faut pas que la base défaillante qui contient vos données ait le même nom sinon elle risque d'être écrasée.
Titre: message d'erreur au démarrage ( vérifier que votre BDD est présente dans votre D
Posté par: J-Claude67 le 03 Octobre 2013 à 18:54:44
Bonsoir.
Je ne sais pas si je suis dans le sujet mais il me semble que la base de données doit être dans le répertoire "C:/MesDocuments/Ancestrologie/database" en même temps "actes", "documents", "images" "import-export" (c'est l'installation par défaut).
Dans "Rechercher" en haut et à droite de l'écran d'accueil du forum tapez "répertoire base données" . "Bof"... ça marche quand ça veut ! je n'arrive plus à retrouver les sujets que j'avais précédemment !!!
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Posté par: Joël AUGUSTE le 03 Octobre 2013 à 19:34:15
... Dans "Rechercher" en haut et à droite de l'écran d'accueil du forum tapez "répertoire base données" . "Bof"... ça marche quand ça veut ! je n'arrive plus à retrouver les sujets que j'avais précédemment !!!

Il y a deux jours j'ai fait un sujet : http://ancestrologie.org/forum/index.php/topic,12252.msg77763/topicseen.html#msg77763 pour dire que la fonction "Rechercher" fonctionnait très mal, voire pas du tout.
Titre: message d'erreur au démarrage ( vérifier que votre BDD est présente dans votre D
Posté par: PINEL Yannick le 03 Octobre 2013 à 22:44:16
Bonsoir,
Mon problème semble plus complexe que celui de Nicole.
Je n'ai pas accès au menu d'Ancestrologie qui est "grisé".
Je croyais que c'était un problème de téléchargement. J'ai donc téléchargé Ancestrologie une nouvelle fois mais c'est avec le même résultat malheureusement.


Yannick
Titre: message d'erreur au démarrage ( vérifier que votre BDD est présente dans votre D
Posté par: Joël AUGUSTE le 04 Octobre 2013 à 09:26:28
Bonjour,

Pourriez-vous nous joindre une copie écran ?

Est-ce le menu en haut de la page Ancestrologie qui est grisé ?
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Posté par: J-Claude67 le 04 Octobre 2013 à 18:06:39

j'ai toujours le même message d'erreur , la base est dite active mais impossible d'ouvrir,comme pour Yannick
Nicole

Est-ce que le nom de votre base ne comporte pas un ou des caractères dits "exotiques" genre "é", "&",  " ' " ...
Titre: message d'erreur au démarrage ( vérifier que votre BDD est présente dans votre D
Posté par: COANT Alain le 15 Août 2014 à 16:33:37
Bonjour,

Je ne vois pas de résolution de ce problème ? car, j'ai le même problème depuis que je viens d'installer ma nouvelle clé d'activation ancestrokey.lic, étant en ancienne clé ancestrologie.lic. Je suis à la dernière version 2013.0.0.1450 base 5.130. Le problème n'existe pas en X.P sur mon P.C fixe, mais en Windows 7 sur mon portable, alors qu' avant, il n'y avait pas de problème de consultation de la base copiée ! (Program files (x86)\Ancestrologie\Database\ANCESTROLOGIE.BDD). J'ai essayé de la mettre ailleurs : mes documents\Ancestrologie\Database\...  même problème !

Quelqu'un aurait-il un début de solution ?

Cordialement.
 
Titre: message d'erreur au démarrage ( vérifier que votre BDD est présente dans votre D
Posté par: jfd le 19 Août 2014 à 09:59:13
Bonjour

Sous W 7, l'installation par défaut me semble t il , met la base dans "C:/xxx/documents/ancestrologie/database" et non dans "Program files (x86)\Ancestrologie\Database\ANCESTROLOGIE.BDD)". Il faut aussi vérifier dans "Configuration -> Emplacement de la base de données" que cette zone pointe bien au bon endroit.

Cordialement
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Posté par: COANT Alain le 21 Août 2014 à 23:11:29
J'ai pu découvrir que la base utilisée n'est pas la même lorsqu'on démarre Ancestrologie en mode Administrateur et en mode Utilisateur. Bien que l'emplacement décrit est le même : C:/Program Files (X86)/Ancestrologie/Database/ANCESTROLOGIE.bdd, celle utilisée en mode utilisateur est une copie de cette dernière se situant dans : C:\Users\xxxxx\AppData\Local\VirtualStore\Program Files (x86)/Database/ANCESTROLOGIE.bdd

Je ne connais pas Windows 7 suffisament pour comprendre cette cuisine qu'il compose !!! Le danger évidemment, c'est le risque d'avoir 2 bdd complètement décalées. Encore Bravo, microsoft.
Titre: message d'erreur au démarrage ( vérifier que votre BDD est présente dans votre D
Posté par: guydubourg le 22 Août 2014 à 17:47:59
Bonjour,

ce n'est pas une cuisine....vous comprendrez mieux le pourquoi en lisant l'article en cliquant sur le lien ci-dessous

http://www.commentcamarche.net/contents/1399-windows-7-gestion-des-utilisateurs

Bien cordialement Guy
Titre: message d'erreur au démarrage ( vérifier que votre BDD est présente dans votre D
Posté par: COANT Alain le 22 Août 2014 à 19:23:49
Merci de votre réponse, mais je sais ce qu'est un compte utilisateur et un compte administrateur. Le problème est que je n'ai jamais demandé à windows 7 de m'installer une autre base pour un mode utilisateur. Il a généré une autre base et on se trouve à terme avec deux bases différentes au lieu d'utiliser la même base ! Comment faire pour gérer une base unique avec Ancestrologie ?

Cordialement.

Titre: message d'erreur au démarrage ( vérifier que votre BDD est présente dans votre D
Posté par: guydubourg le 23 Août 2014 à 15:43:11
Bonjour,

j'ai regardé en ouvrant mon compte utilisateur sd et à l'endroit que vous indiquez :

C:\Users\xxxxx\AppData\Local\VirtualStore\Program Files (x86)/Database/ANCESTROLOGIE.bdd

le dossier VirtualStore est vide, ne contient aucune donnée.

Ce qui me semble normal, n'ayant jamais utilisé mon compte utilisateur après sa création, mais que le compte administrateur.

Je pense donc que vous avez déjà travaillé avec ancestro sous votre compte utilisateur, d'où une bdd arrêtée à la date  d'utilisation ancestro sous votre compte utilisateur. Pour répondre à votre question, il vous faut choisir de travailler sur l'un des 2 comptes
Cordialement Guy
Titre: message d'erreur au démarrage ( vérifier que votre BDD est présente dans votre D
Posté par: COANT Alain le 24 Août 2014 à 09:33:14
Bonjour,
Ceci me semble normal, si on n'utilise pas le mode utilisateur, mais dès qu'on ouvre ancestrologie dans ce mode une copie de la base s'y installe. Le problème est qu'il faut penser à toujours ouvrir ancestrologie dans le même mode. Quelque soit le mode utilisé, la description de l'emplacement de la base dans ancestrologie est la même, alors qu'elle est fausse en mode utilisateur ! Est-ce là le problème de départ ? Pourtant, je me retrouvais avec 2 bases et ancestrologie n'en reconnaissait aucune ? J'ai réinstallé ancestrologie par 2 fois pour résoudre le problème du message d'erreur. Ca marche après réinstallation. Pouquoi ? Le problème reste entier !

Cordialement.
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Posté par: Bruno T. le 07 Septembre 2014 à 22:34:47
Bonsoir,
Je viens de lire vos échanges, je vais vous tenter de vous "résumer" les raisons:


à partir de Vista, Microsoft a décidé d'imposer pour plus de sécurité une nouvelle organisation, déjà recommandée dans XP mais non bloquante (Pour info ce genre d'organisation existe depuis les débuts dans unix, linux ou mac.)
Les programmes dans programmes (64 bit) ou Program files (x86) (32 bit), et les données utilisateur dans user/document.

Si vous installez une ancienne version d'Ancestrologie, les données sont positionnées avec le programme dans C:\Program Files (x86)\Ancestrologie\Database  par défaut, ce qui ne plait pas à Windows (Vista W7 W8) et lors de l'utilisation (sauf en mode administrateur ou en désactivant la DEP (Datas Prevent Execution) (http://ancestrologie.org/forum/index.php/topic,8705.msg56545.html#msg56545) en mode utilisateur ) au lancement d'ancestrologie, Windows crée une copie de la base dans C:\Users\[nom_utilisateur]\AppData\Local\VirtualStore\Program Files (x86)\Ancestrologie\Database (écrasant par là même une éventuelle précédente) et c'est cette copie qui est exploitée pendant la session.
Conséquence: les données n'évoluent pas dans la base réelle et à chaque redémarrage, on en est toujours au même point.

Si vous réalisez une migration de cette ancienne version, il faut accepter le transfert des données dans C:\Users\[nom_utilisateur]\Documents\Ancestrologie\Database, qui est le dossier par défaut des données pour les versions récentes d'ancestrologie, ou dans un dossier de votre choix hormis ceux réservés aux programmes. Si vous ne le faites pas ou si vous repointez vers une base dans le dossier C:\Program Files (x86)\Ancestrologie\Database, vous retombez dans le panneau avec virtualstore.

Pour répondre à vos interrogations:
...j'ai le même problème depuis que je viens d'installer ma nouvelle clé d'activation ancestrokey.lic, étant en ancienne clé ancestrologie.lic. Je suis à la dernière version 2013.0.0.1450 base 5.130. Le problème n'existe pas en X.P sur mon P.C fixe, mais en Windows 7 sur mon portable, alors qu' avant, il n'y avait pas de problème de consultation de la base copiée ! (Program files (x86)\Ancestrologie\Database\ANCESTROLOGIE.BDD). J'ai essayé de la mettre ailleurs : mes documents\Ancestrologie\Database\...  même problème !
La clé d'activation n'a aucune influence sur ces problèmes.
Au vu de votre message, je soupçonne fortement une installation sur W7 avec la même organisation que sur XP et donc virtualstore.
Pour vous en sortir, après correction de l'emplacement de la base, de mémoire, je pense qu'il aurait fallu aller dans virtualstore et supprimer C:\Users\[nom_utilisateur]\AppData\Local\VirtualStore\Program Files (x86)\Ancestrologie avant de lancer Ancestrologie.

Espérant que cet éclairage soit utile malgré le retard.
Titre: message d'erreur au démarrage ( vérifier que votre BDD est présente dans votre D
Posté par: COANT Alain le 08 Septembre 2014 à 13:44:32
Merci pour cette explication claire et c'est bien les conclusions que j'en avais tiré. On peut cependant regretté qu'ancestrologie n'affiche pas et ne rafraichit pas l'emplacement réel de la base utilisée en mode utilisateur, car c'est toujours C:\Program files (x86)\Ancestrologie\Database\ANCESTROLOGIE.BDD qu'il affiche quelque soit le mode utilisé. Le problème qui se pose avec les organisations Windows Vista/7/8, c'est qu'on ne peut avoir une base unique et commune multi-utilisateurs sur un poste local, à moins de la passer en réseau ?

Cordialement.
Titre: message d'erreur au démarrage ( vérifier que votre BDD est présente dans votre D
Posté par: Bruno T. le 08 Septembre 2014 à 18:48:36
Pour l'affichage de la base, Ancestrologie affiche réellement la base, c'est Windows qui fait sa soupe en parallèle sans qu'Ancestrologie ne puisse le voir, toutes les lectures/écritures sont déroutées par Windos!


Non, vous pouvez tout à fait utilisé une base à un emplacement unique, par le biais de documents publics.
Comme je disait précédemment la base se trouve dans
Citer
C:\Users\[nom_utilisateur]\Documents\Ancestrologie\Database, qui est le dossier par défaut des données pour les versions récentes d'ancestrologie, ou dans un dossier de votre choix hormis ceux réservés aux programmes

Vous pouvez très bien placer le dossier Ancestrologie dans C:\Users\Public\Documents qui est par défaut partagé, ainsi que toute son arborescence (actes, photos, etc...) et donc la base serait dans C:\Users\Public\Documents\Ancestrologie\Database
Vous pouvez aussi partagé votre dossier Mes documents.

Ceci étant, je déborde le cadre Ancestrologie, on est sur des raisonnements purs du fonctionnement de Windows.
Pour finir à titre d'exemple, pour ma part, mon dossier Genealogie est sur un disque externe, uniquement le programme Ancestrologie sur le PC (en réalité j'ai aussi un dossier Genealogie sur le PC, mais en fait ce n'est qu'une copie synchronisée, au cas où...)
Et si je pousse le bouchon, on peut même installer Ancestrologie depuis et sur un support externe, mais c'est une autre histoire, et j'y reviendrait en temps voulu  :grin:
Titre: message d'erreur au démarrage ( vérifier que votre BDD est présente dans votre D
Posté par: COANT Alain le 09 Septembre 2014 à 14:43:36
Merci encore pour toutes ces précisions qui vont me permettre de revoir la stratégie d'implantation des données. En effet, étant resté en XP avec Ancestrologie depuis son installation en 2003, j'avais tout installé (actes, documents, photos etc...) dans le dossier du programme (C:\Program Files\Ancestrologie). Les évolutions Vista, Seven ont changé la donne en distribuant les données ailleurs (D:\). Mais, j'ai blindé la sécurisation des données depuis un moment : 1 copie automatique tout les soirs sur disque réseau, 3 copies manuelles sur 3 disques dur externes, +1 copie sur le PC portable (W7) et 1 gravure tous les 6 mois sur DVD (au cas ou qq chose d'inaperçu arrivait).

Cordialement.