Auteur Sujet: Sauvegarde ne marche pas  (Lu 4323 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne othman

  • AncestroJunior
  • ****
  • Messages: 375
  • Remercié: 2 fois
  • Programme: 2015.1996.3.2
  • Base: 5.131
  • Système: windows 10
Sauvegarde ne marche pas
« le: 21 Octobre 2007 à 19:08:52 »
Bonjour
Désolé de vous ennuyer encore avec ça mais j'ai de gros soucis avec les sauvegardes, une fois ça marche une fois ça ne fonctionne pas c'est très embêtant, je n'y comprends plus rien. 
Voila comment je procède;
Je me mets sur la fiche Sosa 1, je clique sur sauvegarde + date, il me demande où mettre la sauvegarde, jusqu'à là tout va bien, quand je clique sur l'endroit pour classer ma sauvegarde, plus rien ne se passe, je suis obligé pour arrêter de faire CTRL, Alt, Supp et là le clique sur terminer maintenant.
Je suis obligé de réouvrir Ancestrologie et là je n'ai pas la même fiche précédente Sosa 1? Est-ce normal?
Ce qui n'est pas normal c'est que j'ai souvent des soucis avec mes sauvegardes, est ce que ça arrive à d'autres personne ce type d'ennuis?
En attendant vos réponses
Amitiés
Othman
Amitiés du Languedoc
Othman
Version 2015.1996.3, 2 Version base 5.131
Windows 10
 

Hors ligne Joël AUGUSTE

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 348
  • Remercié: 4 fois
    • http://gw.geneanet.org/joelauguste
  • Programme: v2015-1996.3.2
  • Base: 5.131
  • Système: W11
Sauvegarde ne marche pas
« Réponse #1 le: 21 Octobre 2007 à 19:52:55 »
Bonsoir,

A priori, tu fais les bonnes manips pour ta sauvegarde. Tu n'es pas obligé de te mettre obligatoirement sur la fiche du sosa 1 pour lancer cette sauvegarde.
C'est normal que lorsque tu rouvres Ancestrologie, tu ne retrouves pas sur la fiche que tu avais en quittant puisque tu n'as pas fermé Ancestrologie de manière normale : tu as été obligé de faire Ctrl + Alt +Suppr.

Où se trouve le dossier pour tes sauvegardes ?
Sur ton disque dur ?
Le chemin n'est-il pas trop long ?
As-tu des caractères accentués ou exotiques ?

Il faut savoir aussi que tu peux sauvegarder ta base tout simplement en copiant ton fichier .bdd, mais il n'est pas normal que la sauvegarde via Ancestrologie ne fonctionne pas correctement chez toi.
Cordialement,

Joël


Ancestrologie version  v2015-1996.3 b5.131
Intel Core i3-2100, 6144M°, Ecran 21,5" (1440*900)
Windows 10 Famille
 

Hors ligne othman

  • AncestroJunior
  • ****
  • Messages: 375
  • Remercié: 2 fois
  • Programme: 2015.1996.3.2
  • Base: 5.131
  • Système: windows 10
Sauvegarde ne marche pas
« Réponse #2 le: 22 Octobre 2007 à 08:28:57 »
Où se trouve le dossier pour tes sauvegardes ?
Sur ton disque dur ?
Le chemin n'est-il pas trop long ?
As-tu des caractères accentués ou exotiques ?
Bonjour Joël
Merci pour ta réponse, en effet je fais deux sauvegarde une qui va dans sauvegarde (Database) et l'autre que je classe dans mes documents (afin de pouvoir ensuite faire une sauvegarde sur une clef USB) mais qu'il s'agisse de l'une ou de l'autre j'ai le même problème, je n'ai aucun caractères bizarres puisque je reprends le nom de la sauvegarde + la date d'Ancestrologie. Hier soir après avoir écrit mon message sur le forum je suis retourné et là j'ai fais les sauvegardes sans problèmes, bizarre??
Je voudrai te poser une question, quand je fais ma sauvegarde elle vient se positionner en dernier dans le fichier sauvegarde, OK, j'ai pas mal de fichier sauvegarder et je voudrai faire un peu de ménage mais j'ai peur de faire une bêtise, sur quel fichier je travaille?
C'est une des chose que j'ai du mal à comprendre alors si tu peux m'aider, merci d'avance.
Reçois toutes mes amitiés
Othman
Amitiés du Languedoc
Othman
Version 2015.1996.3, 2 Version base 5.131
Windows 10
 

Hors ligne Joël AUGUSTE

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 348
  • Remercié: 4 fois
    • http://gw.geneanet.org/joelauguste
  • Programme: v2015-1996.3.2
  • Base: 5.131
  • Système: W11
Sauvegarde ne marche pas
« Réponse #3 le: 22 Octobre 2007 à 08:41:04 »
Bonjour,

1) Tu travailles sur le fichier qui s'appelle par défaut "ANCESTROLOGIE.BDD" si tu ne l'as pas renommé, et qui se trouve par défaut dans C:\Program Files\Ancestrologie\database. C'est ce fichier qu'il ne faut surtout pas supprimer.

2) La sauvegarde n'est qu'une copie du fichier cité en 1) et tu peux donc supprimer les plus anciens. Personnellement, je ne garde que les 2 dernières sauvegardes mais j'en ai également une copie sur un disque dur externe au cas où le disque dur du PC viendrait à rendre l'âme.
Cordialement,

Joël


Ancestrologie version  v2015-1996.3 b5.131
Intel Core i3-2100, 6144M°, Ecran 21,5" (1440*900)
Windows 10 Famille
 

Hors ligne othman

  • AncestroJunior
  • ****
  • Messages: 375
  • Remercié: 2 fois
  • Programme: 2015.1996.3.2
  • Base: 5.131
  • Système: windows 10
Sauvegarde ne marche pas
« Réponse #4 le: 22 Octobre 2007 à 14:46:09 »
Bonjour Joël
Merci pour ta réponse, idem pour moi je vais virer les + anciens et le récents je l'ai copié quans ça marche sur une clef USB
Toutes mes amitiés
Othman
Amitiés du Languedoc
Othman
Version 2015.1996.3, 2 Version base 5.131
Windows 10
 

Hors ligne othman

  • AncestroJunior
  • ****
  • Messages: 375
  • Remercié: 2 fois
  • Programme: 2015.1996.3.2
  • Base: 5.131
  • Système: windows 10
Sauvegarde ne marche pas
« Réponse #5 le: 22 Octobre 2007 à 15:10:55 »
Salut Joël
OK j'en ai viré qq uns mais quand j'ai voulu ouvrir Ancestrologie, il m'a dit que le fichier était en lecture seul et que si je voulais continuer ect... j'ai de suite tout fermé et j'ai remis le dernier fichier que j'avais envoyé à la corbeille et tout est rentré dans l'ordre.
Est ce normal docteur?
Amicalement
Othman
Amitiés du Languedoc
Othman
Version 2015.1996.3, 2 Version base 5.131
Windows 10
 

Hors ligne Joël AUGUSTE

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 348
  • Remercié: 4 fois
    • http://gw.geneanet.org/joelauguste
  • Programme: v2015-1996.3.2
  • Base: 5.131
  • Système: W11
Sauvegarde ne marche pas
« Réponse #6 le: 22 Octobre 2007 à 15:18:10 »
Non, ce n'est pas normal !

J'ai fait comme toi et j'ai viré une bonne dizaine de sauvegardes tout à l'heure et aucun problème à l'ouverture d'Ancestrologie.
La solution c'est que ta base "active", n'est pas dans le répertoire ancestrologie/database, mais se trouve sûrement dans le même répertoire que celui où tu fais tes sauvegardes.

Est-ce bien le cas ?
Cordialement,

Joël


Ancestrologie version  v2015-1996.3 b5.131
Intel Core i3-2100, 6144M°, Ecran 21,5" (1440*900)
Windows 10 Famille
 

Hors ligne othman

  • AncestroJunior
  • ****
  • Messages: 375
  • Remercié: 2 fois
  • Programme: 2015.1996.3.2
  • Base: 5.131
  • Système: windows 10
Sauvegarde ne marche pas
« Réponse #7 le: 22 Octobre 2007 à 15:22:22 »
Cher Joël
Comment puis-je savoir où se trouve ma base active?
Amitiés
Othman
Amitiés du Languedoc
Othman
Version 2015.1996.3, 2 Version base 5.131
Windows 10
 

Hors ligne Joël AUGUSTE

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 348
  • Remercié: 4 fois
    • http://gw.geneanet.org/joelauguste
  • Programme: v2015-1996.3.2
  • Base: 5.131
  • Système: W11
Sauvegarde ne marche pas
« Réponse #8 le: 22 Octobre 2007 à 15:33:36 »
Si tu n'as touché à rien, elle se trouve dans : C:\Program Files\Ancestrologie\database ainsi que je te l'ai déjà indiqué dans un message précédent. :wink:
C'est obligatoirement celle qui est la + récente et le nom de cette base se trouve écrit dans la partie grise en haut de ta fiche : "Base : XXXXXXX.BDD".
Avec windows, dans démarrer/rechercher, tu recherches ce fichier et tu auras ainsi la date et l'endroit où elle se trouve.
Il se peut que tu es plusieurs fichier qui aient le même nom, c'est peut-être également ceci qui te pose des problèmes lors de la sauvegarde.
Cordialement,

Joël


Ancestrologie version  v2015-1996.3 b5.131
Intel Core i3-2100, 6144M°, Ecran 21,5" (1440*900)
Windows 10 Famille
 

Hors ligne othman

  • AncestroJunior
  • ****
  • Messages: 375
  • Remercié: 2 fois
  • Programme: 2015.1996.3.2
  • Base: 5.131
  • Système: windows 10
Sauvegarde ne marche pas
« Réponse #9 le: 22 Octobre 2007 à 16:07:14 »
Joël
J'ai fais comme indiqué au dessus, voila ce que j'ai trouvé,
J'ai 9 sauvegardes et j'ai 5 fichiers BDD dans la database
1 avec date de modif 07/09/2007, 19, 9 mo
1 avec date de modif 18/10/2007, 35,5 mo
1 avec date de modif 22/10/2007, 35, mo
1 avec date de modif 18/10/2007, 35,5 mo
1 avec date de modif 22/10/2007, 35 mo
Franchement Joël je n'y comprends plus rien, lequel faut-il supp??
Help
Amitiés
Othman
Amitiés du Languedoc
Othman
Version 2015.1996.3, 2 Version base 5.131
Windows 10
 

Hors ligne Joël AUGUSTE

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 348
  • Remercié: 4 fois
    • http://gw.geneanet.org/joelauguste
  • Programme: v2015-1996.3.2
  • Base: 5.131
  • Système: W11
Sauvegarde ne marche pas
« Réponse #10 le: 22 Octobre 2007 à 16:14:15 »
Tu as 2 fichiers du 22/10 (donc aujourd'hui) dans database !  :roll:  :roll:
- Ont-ils le même nom ?
- Ont-ils la même heure ?

Tous ces fichiers, qui ne sont a priori pas des sauvegardes, portent-ils bien le nom qui est inscrit dans le bandeau gris quand tu ouvres Ancestrologie ?

Travailles-tu avec une seule base ?
Cordialement,

Joël


Ancestrologie version  v2015-1996.3 b5.131
Intel Core i3-2100, 6144M°, Ecran 21,5" (1440*900)
Windows 10 Famille
 

Hors ligne othman

  • AncestroJunior
  • ****
  • Messages: 375
  • Remercié: 2 fois
  • Programme: 2015.1996.3.2
  • Base: 5.131
  • Système: windows 10
Sauvegarde ne marche pas
« Réponse #11 le: 22 Octobre 2007 à 16:34:51 »
Joël
en faisant recherche avec windows,
le premier    070906-1510071004-1839071021-1909
le deuxième  070906-1510071004-1839,voilà ce que j'ai relevé

Mais si je mets en surbrillance Database (avec explorer windows)
j'ai les fichiers suivants qui s'affichent, Bakup, sauvegardes  et deux fichiers
ANCESTROLOGIE.BDD.070906-15100709-1454
ANCESTROLOGIE.BDD.070906-15101004-18390711018-1851 et c'est celui là qui se trouve dans mon bandeau dans la partie grise.
J'espère que je ne t'embête pas trop avec tout ça
Amitiés
Othman
Amitiés du Languedoc
Othman
Version 2015.1996.3, 2 Version base 5.131
Windows 10
 

Hors ligne Facon

Sauvegarde ne marche pas
« Réponse #12 le: 22 Octobre 2007 à 16:49:54 »
Bonjour Othman, bonjour Joël,
Travailles-tu avec une seule base ?

Je pense dans un premier temps que c'est la question essentielle qui mérite réponse.

Si la généalogie est dans une base unique, la suite est un ramassi de sauvegardes, backup, etc... pour lesquels certains fichiers sont des sauvegardes de sauvegardes et l'histoire ne dit pas où sont situées ces bases.
Il faut avoir le courage d'être simple. S'il y a une seule base de travail autant l'appeler Othman.BDD ou Famille_Othman.BDD ou autrement, en tous cas un libellé sans rallonge et parlant. Au quotidien ce sera la base utilisée et qui, sauf incident technique ne changera jamais de nom.
Je ne sais pas comment fait Othman pour être certain de travailler avec la bonne base.
Simplicité et ordre, le reste ira tout seul.
Christian
 

Hors ligne Joël AUGUSTE

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 348
  • Remercié: 4 fois
    • http://gw.geneanet.org/joelauguste
  • Programme: v2015-1996.3.2
  • Base: 5.131
  • Système: W11
Sauvegarde ne marche pas
« Réponse #13 le: 22 Octobre 2007 à 16:51:08 »
Cela veut tout simplement dire que tu ne travaille pas avec "l'original" mais avec une des sauvegardes qui ont été créées automatiquement lors d'une mise à jour depuis le site.

Pour remettre tout dans l'ordre :
1) assure-toi, en ouvant Ancestrologie que le fichier dont le nom se trouve dans le bandeau est bien le fichier qui contient toutes tes données (nombre d'individus par exemple).
2) fais une copie de sauvegarde de ce fichier
3) ferme Ancestrologie
4) renomme ce fichier qui est dans database (celui qui se termine par 1851) en le laissant bien sûr dans database, en ANCESTROLOGIE.BDD ou en othman.bdd comme le préconise Christian
5) ouvre Ancestrologie qui te dira qu'il ne trouve pas la base, c'est normal puisque tu as changé le nom et fais "oui" à chaque question. Tu vas avoir une fenêtre "emplacement de la base de données" qui s'ouvre. Tu cliques sur le pavé oval "ouvrir" et tu pointes sur "ANCESTROLOGIE.BDD" ou Othman.bdd

Normalement, tu devais retrouver dans le bandeau ancestrologie.bdd (ou Othman.bdd). Assure-toi une fois de plus qu'il s'agit bien de ta base et le tour est joué...
Tu peux virer les autres ancestrologie.bdd.07etc...
« Modifié: 22 Octobre 2007 à 16:56:14 par Joël Auguste »
Cordialement,

Joël


Ancestrologie version  v2015-1996.3 b5.131
Intel Core i3-2100, 6144M°, Ecran 21,5" (1440*900)
Windows 10 Famille
 

Hors ligne othman

  • AncestroJunior
  • ****
  • Messages: 375
  • Remercié: 2 fois
  • Programme: 2015.1996.3.2
  • Base: 5.131
  • Système: windows 10
Sauvegarde ne marche pas
« Réponse #14 le: 22 Octobre 2007 à 18:29:39 »
Bonjour Christian et à Joël
Là j'ai tout gagné je pense avoir fait comme Joël me l'avais indiqué j'ai renommé en ANTOINE.BDD et quand j'ai ouvére Ancestrologie il ne m'a rien dit.
Ensuite après l'avoir renommé dans ma database quand j'ouvre ancestrologie il me dit la base sélectionner et en lecture seule, désirz vous quand même l'ouvrir là je tape nom et je ne peux plus ouvrir ancestrologie.
Que faire
j'ai un pseudo sur Skype othmanturki
au cas ou
amitiés
othman
Amitiés du Languedoc
Othman
Version 2015.1996.3, 2 Version base 5.131
Windows 10
 

Hors ligne othman

  • AncestroJunior
  • ****
  • Messages: 375
  • Remercié: 2 fois
  • Programme: 2015.1996.3.2
  • Base: 5.131
  • Système: windows 10
Sauvegarde ne marche pas
« Réponse #15 le: 22 Octobre 2007 à 18:51:07 »
Bonsoir à tous
Ouf j'ai réussi, mais comme il me sortait un message je n'osais pas aller plus loin, voilà tout est rentré dans l'ordre, j'ai tout viré. Vous m'avez sorti d'un sacré pétrin.
Encore merci à toi Joël sans oublier Christian
Toutes mes amitiés
Othman
Amitiés du Languedoc
Othman
Version 2015.1996.3, 2 Version base 5.131
Windows 10
 

Hors ligne Joël AUGUSTE

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 348
  • Remercié: 4 fois
    • http://gw.geneanet.org/joelauguste
  • Programme: v2015-1996.3.2
  • Base: 5.131
  • Système: W11
Sauvegarde ne marche pas
« Réponse #16 le: 22 Octobre 2007 à 19:04:12 »
Je suis content pour toi...

J'étais justement en train de t'écrire qu'il fallait appliquer ce que j'avais écrit au point 5) c'est à dire qu'il fallait répondre oui à chaque question.
Pour savoir les questions posées par Ancestrologie, j'avais fait l'essai avant...  :wink:

Quand on a une sauvegarde, on peut faire tous les essais et manips qu'on veut, on peut toujours revenir en arrière. D'où l'intérêt de faire des sauvegardes avant toute manipulation importante ou choix inconnu !

Puisque tu as viré les autres ancestrologie.bdd.070806.... il serait intéressant que tu vérifies si maintenant ta sauvegarde fonctionne correctement. C'est bien là l'objet de ta première question  :wink:
Cordialement,

Joël


Ancestrologie version  v2015-1996.3 b5.131
Intel Core i3-2100, 6144M°, Ecran 21,5" (1440*900)
Windows 10 Famille
 

Hors ligne Facon

Sauvegarde ne marche pas
« Réponse #17 le: 22 Octobre 2007 à 19:06:37 »
Bonsoir,
Pour essayer d'en finir avec le titre du sujet, ce serait bien de faire une sauvegarde en y a joutant la date et de nous dire si tout s'est déroulé correctement.

 :arrow: Ce type de sauvegarde va par défaut être stocké dans \Database\Sauvegarde.
 :arrow: Lorsque tu fais une mise à jour, durant le process il est indiqué que la base est sauvegardée, cette fois-ci ce sera dans Database.

Si tu fais des sauvegardes régulières, il faut songer aussi à éliminer les plus anciennes qui prennent une place inutile sur le disque.

Pour ton information, le nom de ta base comportait 50 caractères et avec le chemin:
C:\Program Files\Ancestrologie\Database\Sauvegarde\nomdufichier tu arrivais allègrement à 101 caractères sans compter les caractères ajoutés pour la date de la sauvegarde.

Ajouté: bon, mes doigts vont moins vite que les tiens Joël mais la finalité est bien la même.  :wink:
Christian
 

Hors ligne othman

  • AncestroJunior
  • ****
  • Messages: 375
  • Remercié: 2 fois
  • Programme: 2015.1996.3.2
  • Base: 5.131
  • Système: windows 10
Sauvegarde ne marche pas
« Réponse #18 le: 23 Octobre 2007 à 07:42:27 »
 :grin: :grin:
Bonjour les amis
Encore merci pour vos conseils efficaces et judicieux, tout est rentré dans l'ordre, la sauvegarde et au bon endroit, suivant les conseils de Joël j'ai tout viré j'ai renommé ma base et la première chose que j'ai effectué après toutes ces manips c'est une sauvegarde avec la date et tout c'est déroulé correctement.
Encore merci à vous deux pour votre aide.
Toutes mes amitiés
Othman
Amitiés du Languedoc
Othman
Version 2015.1996.3, 2 Version base 5.131
Windows 10