Auteur Sujet: Enlever la base du kit d'installation  (Lu 2815 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Horemans

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 775
    • http://perso.wanadoo.fr/philippe.horemans
Enlever la base du kit d'installation
« le: 12 Octobre 2006 à 16:06:06 »
Compte tenu des nombreux accidents qui arrivent aux imprudents qui ne font pas de sauvegarde, je suggère, si c'est possible, de livrer le kit d'installation sans base, a charge d'en télécharger une de test, ou vierge comme elle existe déjà au point 9 (On pourrait avoir point 9bis : une base de test)
Plus çà va, plus je me régale...  Et avec  Quisontils, la gestion des actes, c'est facile !   Philippe
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Enlever la base du kit d'installation
« Réponse #1 le: 12 Octobre 2006 à 16:50:07 »
Le logiciel d'installation offre aussi la possibilité de ne pas écraser un fichier existant (option sélectionnable pour chaque fichier)...

Je proposerai une solution complémentaire: incrémenter le nom du fichier à chaque fois que le fichier d'installation est modifié, en intégrant la version d'Ancestrologie dans le nom de la base par exemple.

Les 2 options combinées permettraient à la fois de ne pas écraser l'ancienne base et de copier la nouvelle base d'essai.

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Horemans

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 775
    • http://perso.wanadoo.fr/philippe.horemans
Enlever la base du kit d'installation
« Réponse #2 le: 12 Octobre 2006 à 16:58:35 »
C'est encore mieux  :D
Plus çà va, plus je me régale...  Et avec  Quisontils, la gestion des actes, c'est facile !   Philippe
 

Hors ligne BLefebvre

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 885
Enlever la base du kit d'installation
« Réponse #3 le: 13 Octobre 2006 à 08:05:55 »
C'est ce que je fais manuellement à chaque mise à jour. Je renomme l'antièreté du dossier où se trouve ancestrologie en "ancestrologie.vxxx" et j'en recrée un nouveau. On m'a dit une fois que c'était lourd, mais non seulement je n'ai jamais rien écrasé, mais j'ai pu revenir en arrière en cas de besoin.
XP SP3 V1360 B5.130
 

Hors ligne Facon

Enlever la base du kit d'installation
« Réponse #4 le: 13 Octobre 2006 à 10:03:34 »
Bonjour,

Cette discussion est intéressante et je pense qu'il faudrait l'élargir à d'autres questions.

Ceci n'engage que moi, j'ai l'impression que l'utilisateur lambda vient vers le forum lorsqu'il a une difficulté et la plupart du temps lorsque le mal est fait.

Sans que cela soit exhaustif, l'utilisation d'Ancestrologie nécessite à des fréquences plus ou moins rapprochées de faire les opérations suivantes pour gardre une application up to date:



- Mise à jour de l'application,

- Mise à jour de la base,

- Mise à jour des autres composants,



accompagnées de certaines petites interventions:



- Réinitialisation de la barre d'outils,

- et maintenant Réinitialisation de la disposition des fenêtres.



Dans la plupart des cas, le fait d'avoir fait la Mise à jour, en particulier en utilisant l'option "Vérifier les MàJ sur Internet au lancement" laisse penser à l'utilisateur que tout est fait.



Les opérations de Réinitialisation doivent pouvoir être faites automatiquement et suivies d'un redémarrage au moins de l'application.

Pour la base et les composants je n'ai pas dans l'immédiat une solution à proposer sinon qu'il faut faire en sorte de ne pas écraser la base de données de l'utilisateur.



Dans un même domaine, il y a eu une discussion sur les sauvegardes et il avait été suggéré de rappeler à l'utilisateur, à une fréquence réglable, de faire une sauvegarde.

Un procédé manuel a été mis en place ou amélioré, la fonction de rappel n'existe pas à ma connaissance.



Le but final est d'arriver à une application "clé en main" qui évite à l'utilisateur les déboires que nous voyons tous les jours sur le forum. Le must serait d'avoir une application "turnkey" car au moins dans ce cas on sait que la clé va avec la serrure ce qui n'est pas nécessairement le cas dans la version française.
Christian
 

Hors ligne BLefebvre

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 885
Enlever la base du kit d'installation
« Réponse #5 le: 13 Octobre 2006 à 10:52:08 »
Citation de: "Facon"




Dans un même domaine, il y a eu une discussion sur les sauvegardes et il avait été suggéré de rappeler à l'utilisateur, à une fréquence réglable, de faire une sauvegarde.





C'est moi qui avait fait cette proposition. Je n'ai rien inventé, ça existe dans un autre logiciel que j'utilise. La durée, en jours, se définit dans les paramètres généraux.A la sortie du programme, il est rappelé qu'il n'y a plus eu de sauvegarde depuis n jours, et le logiciel demande s'il faut la faire. Il est toujours possible d'annuler l'opération.



Dans mes débuts, j'ai souvent oublié de réinitialiser la barre d'outils.

Par contre, je n'utilise jamais la vérification des mises à jour lors du lancement; je fais toujours un téléchargement séparé pour éviter de me retrouver avec une installation foireuse, ce qui arrive quelquefois d'après certains posts.



La mise à jour de la base automatiquement est plus délicate, dans la mesure où vous pouvez en avoir plusieurs. C'est toujours la dernière utilisée qui est mise à jour quand vous lancez l'outil pour le faire. Si vous avez plusieurs bases, il faut entrer dans ancestrologie, connecter l'autre base, sortir, relancer l'outil, puis relancer ancestrologie pour vérifier. Et ainsi de suite si vous en avez plusieurs.
XP SP3 V1360 B5.130
 

Hors ligne Facon

Enlever la base du kit d'installation
« Réponse #6 le: 13 Octobre 2006 à 11:12:28 »
Bonjour,

Pour ce qui est du rappel de sauvegarde, je pense qu'il n'y a de secret pour personne et qu'il s'agit d'un logiciel de gestion financière dont le nom commence par M et se termine par Y avec UN anglais entre les deux.



Je n'utilise pas non plus la mise à jour automatique via Internet, je préfère garder la main sur ces opérations.

Cependant comme l'option existe, une bonne partie des utilisateurs doivent recourir à cette possibilité ce qui conduit à des associations application+base curieuses. Une application d'hier et une base d'avant guerre.



Il est clair que le cas de fonctionnement avec plusieurs bases réclame les sauvegardes et interventions sur ces différentes bases. Je n'ai pas de données sur la question mais j'ai tendance à penser que la plus grande partie des utilisateurs fonctionne avec une seule base. Partant du principe que tout ce machin est une seule et unique chose.
Christian