Il serait idéal d'avoir une aide
a la gestion de nos recherches généalogique.
Depuis que je fais de la généalogie, j'ai rencontré soit de visu soit par internet ou par téléphone des personnes qui cousinent avec moi et d'autres me demandant
des infos sur des témoins d'évènements de ma base de donnée. Il arrive un moment ou j'ai du mal a m'y retrouver :? . Avec qui est-ce que je cousine ? Sur quelle branche ? Quel est l'état de nos contacts ?
Voilà a quoi je pense
:
Pouvoir associer une personne (par exemple cousin rencontré au hazard des recherches ou descendant de témoins d'évènements) avec un ou des individus de notre base de données et d'associer automatiquement ou non (au choix) ces personnes avec tout les individus d'une branche à partir du couple (ou de l'individu) commun. Je pense a une fonction accessible par une icone en bas des fiches comme pour les individus témoins d'un autre individu de la base.
Avec un carnet d'adresse (comme pour les courielleurs) avec fiches individuelles des contacts et récapitulatif des individus en communs ou d'un intéret commun (témoins par exemple). Une partie prise de note pour noter tout infos utile (état des contacts avec cette personne, infos et actes échangés). On pourrai ajouter dans ce carnet comme contact le club de généalogie auquel on adhère et les forums auquel on participe (y compris celui-ci
)
Une mini fonction agenda : travail a faire pour ce contact (actes a envoyer ... rendez vous .... infos a vérifier ... ) sous la forme de taches a ajouter avec suivi de l'état de progression comme sur les agendas. Et pourquoi pas un rappel (périodicité paramétrable) des taches a effectuer (envoyer une copie de tel acte a tel contact ... ext ). Une petite fenètre au démarrage rappelant les taches a effectuer avec deux onglets, celles du jour et toutes les autres (possibilité de le mettre hors service dans les préférences générales) ou bien un message du genre "vous avez 5 taches en cours" et un bouton pour accéder au rapport ou a l'agenda.
Avec possibilité d'établir un rapport récapitulatif y compris des infos de l'agenda de tout les contacts avec ou sans les notes.
Il ne serait pas nécéssaire d'archiver les courriels car les courrieleurs sont là pour ça, mais pourquoi pas les scans de courrier traditionels (poste), les comptes rendus de contact téléphonique ou de rencontre, le fichier .txt d'une conversation msn messenger, des photos ou cartes postales anciennes échangées.
Ce serai vraiment trés utile
, et permettrai de faire de notre logiciel préféré un véritable outil de travail d'aide a la recherche généalogique et non pas seulement un outil de mise en forme et d'archivage de notre généalogie (ce qui est déjà pas mal), mais peut-être que je rève trop
De plus celà pourrai permettre de créer une page "cousinage" avec des liens (pour ma part je n'utilise pas le module web).