Auteur Sujet: Utilisation de Clef USB  (Lu 5017 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jean-Marie MANG

  • AncestroJunior
  • ****
  • Messages: 250
    • http://famille-mang.ifrance.com/
Utilisation de Clef USB
« le: 11 Mars 2007 à 17:56:13 »
Je voudrai savoir s'il serait possible de faire comme un certain autre logiciel, à savoir:

Permettre l'utilisation d'Ancestrologie à partir d'une clef USB ou d'un DD externe. histoire de pouvoir utiliser notre programme préféré à partir de n'importe quel PC, chez des amis (cela peur faire de la pub pour Ancestrologie) lors de rencontre......



Cordialement,



MANG Jean-Marie
 

Hors ligne JiPSchiff

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 801
    • jipschiff.com
Utilisation de Clef USB
« Réponse #1 le: 11 Mars 2007 à 18:12:18 »
Bonjour,

Je pense que tu trouveras la réponse ici:

http://www.ancestrologie.org/forum/index.php?topic=6514.0&highlight=cle+usb
Ancestrologie V1228 B5122
PIV 3G° 1024M° 2 Ecrans 19p
OS XP sp3
Ancestrologie V1228 B5122
Portable Intel Core 2 17P
OS Vista Home SP2
 

Hors ligne Jean-Marie MANG

  • AncestroJunior
  • ****
  • Messages: 250
    • http://famille-mang.ifrance.com/
Utilisation de Clef USB
« Réponse #2 le: 11 Mars 2007 à 20:04:03 »
Je viens de faire un essai. Mais lorsque j'e veux utiliser mon DD externe ou ma clef USB sur un PC ou Ancestrologie n'est pas installé cela ne fonctionne pas!!!!



Cordialement,



Jean-Marie
 

Hors ligne Jean-Marie MANG

  • AncestroJunior
  • ****
  • Messages: 250
    • http://famille-mang.ifrance.com/
Utilisation de Clef USB
« Réponse #3 le: 12 Mars 2007 à 18:13:16 »
Je viens à nouveau de faire un éssai sur un PC différent(sur lequel Ancestrologie n'a jamais été installé) car en réalité le but était de montrer à mon ami le fonctionnement du programme ect... Mais cela n'a pas fonctionné.



Nous arrivons bien faire démarrer le programme a partir d'un PC hôte et de mon DD externe mais nous n'arrivons pas enregistrer je dirais automatiquement une modification. Ce qui veut dire que si par hazard de chez mon ami j'éffectue une modification quelconque, lorsque je vais à nouveau utiliser Ancestrologie à partir de mon PC et avec mon DD externe cette modification ne sera pas prise en compte et n'apparaitra pas !!!

Ne sagirait il pas d'un problème de REGISTRE??



Je pense avoir suivi toutes vos consignes, à savoir:

Copier le fichier C\programmes files\Ancestrologie......

sur mon DD Externe dans le quel j'ai ajouté la clé d'origine fournié par vos soins.



Pourriez vous encore m'aider??



Cordialement,



Jean-Marie MANG

Je me permets de vous rappeler que je ne suis pas un pro de l'informatique (BTP) alors je vous demanderai de me parler simplement.



Merci
 

Hors ligne Horemans

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 775
    • http://perso.wanadoo.fr/philippe.horemans
Utilisation de Clef USB
« Réponse #4 le: 12 Mars 2007 à 18:42:35 »
D'abord, je pense que tu peux supprimer l'autre post tant que personne n'y a répondu (il me semble que sur un message, un bouton de suppression, une croix apparait chez l'auteur).



Je pense qu'au retour de chez ton ami, tu penses à transférer la bese du disque externe ou de la clé USB vers la place par défaut de la base sur ton disque dur. A moins que le programme ne pointe effectivement sur la base transportable.
Plus çà va, plus je me régale...  Et avec  Quisontils, la gestion des actes, c'est facile !   Philippe
 

Hors ligne Jean-Marie MANG

  • AncestroJunior
  • ****
  • Messages: 250
    • http://famille-mang.ifrance.com/
Utilisation de Clef USB
« Réponse #5 le: 12 Mars 2007 à 19:09:15 »
Le but recherché etait de pouvoir utiliser simplement mon DD ext. uniquement et de le reservé à ANCESTROLOGIE donc de n'avoir aucun fichier ANCESTROLOGIE sur mes deux PC hôte Mais je pense ne pas avoir le choix. Apres chaque utilisation du DD ext. il faut que je fasse une sauvegarde et que jel'utilise sur mes PC  a moins que je ne programme pas correctement le logicielcar il ne fait pas d'enregistrement automatique sur le DD ext.



Cordialement



Jean-Marie
 

Hors ligne Horemans

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 775
    • http://perso.wanadoo.fr/philippe.horemans
Utilisation de Clef USB
« Réponse #6 le: 12 Mars 2007 à 19:51:21 »
Ce qui marchera à coup sûr, c'est la base sur le disque amovible et Ancestrologie installé sur les 2 PC. A ceci près que ce seront les derniers paramètres de la base de registres de chaque machine qui seront actifs au démarrage suivant, pas forcément ceux de la dernière intervention sur la base.

Mais si la base de registre d'une machine pointe sur un enregistrement qui vient d'être créé dans cette première machine, je ne sais pas ce que çà va donner dans la seconde.

Si tu fais une bonne sauvegarde de ta base, tu peux faire tous les essais possibles sans danger.
Plus çà va, plus je me régale...  Et avec  Quisontils, la gestion des actes, c'est facile !   Philippe
 

Hors ligne Jean-Marie MANG

  • AncestroJunior
  • ****
  • Messages: 250
    • http://famille-mang.ifrance.com/
Utilisation de Clef USB
« Réponse #7 le: 12 Mars 2007 à 20:33:23 »
Je vous remercie bien pour vos reponses, biensûr je n'aurais cette fois si pas la solution à mon problème et le but recherché par l'utilisation d'un DD Externe n'est pas atteind. Mais c'est sympa de m'avoir consacré un peu de votre temps



Merci



Jean-Marie MANG
 

Hors ligne BLefebvre

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 885
Utilisation de Clef USB
« Réponse #8 le: 13 Mars 2007 à 08:06:35 »
Le problème vient effectivement de la base de registre dans laquelle ancestrologie inscrit tous ses paramètres et les préférences.

Sur le disque dur, ancestrologie se trouve vraisemblablement sur C:. Or, la clé usb a une lettre différente, par exemple, sur cette machine d'où j'écris ce message, la lettre est G:. A l'ouverture depuis la clé, ancestrologie ne trouve plus sa base bdd et il faut se reconnecter. Lorsque j'enlève la clé, et que je veux réutiliser la version installée sur le disque dur, j'ai le même problème dans l'autre sens.

L'idéal serait donc qu'ancestrologie n'écrive plus dans la base de registre, mais utilise à la place des fichiers ini installés dans le même répertoire que lui, en utilisant de plus des chemins relatifs et non plus absolus par rapport à ce répertoire.

J'ignore si delphi possède les instructions nécessaires pour le réaliser facilement. Encore faudrait-il faire un sondage pour savoir si ça intéresse une majorité d'utilisateurs, ce qui est mon cas.
XP SP3 V1360 B5.130
 

Hors ligne Jean-Marie MANG

  • AncestroJunior
  • ****
  • Messages: 250
    • http://famille-mang.ifrance.com/
Utilisation de Clef USB
« Réponse #9 le: 13 Mars 2007 à 18:54:12 »
Pour ma part je suis également interessé.



Cordialement,



Jean-Marie
 

Hors ligne Celtor

  • Débutant
  • *
  • Messages: 6
Utilisation de Clef USB
« Réponse #10 le: 27 Mars 2007 à 12:30:08 »
Bonjours à tous,

Je serais moi même interressé par l'usage en clef USB.

L'idée d'un sondage est parfaite.

En plus l'usage de l'USB devient une tendance, il serait dommage de ne pas en tenir compte dans les évolutions futures du logiciel (ou éventuellement la mise en place d'un logiciel tiers ayant cette fonctionnalité et pouvant lire les fichiers ancestrologie à l'extérieur de chez soi sans installation sur les ordinateurs des personnes chez lesquelles on se rend).
En changeant le composant situé entre le clavier et la chaise on peut régler 99% des problèmes informatiques.
 

Hors ligne BLefebvre

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 885
Utilisation de Clef USB
« Réponse #11 le: 31 Mars 2007 à 13:15:52 »
De plus, cela permettrait de travailler sans problème sur différentes machines sur lesquelles la version de ancestrologie est différente. Dans mon association, la version installée est ancienne et ne permet pas d'utiliser ma base actuelle. Avec le tout sur une clé, plus de problème
XP SP3 V1360 B5.130
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Utilisation de Clef USB
« Réponse #12 le: 31 Mars 2007 à 16:21:13 »
Bonjour,
De plus, cela permettrait de travailler sans problème sur différentes machines sur lesquelles la version de ancestrologie est différente. Dans mon association, la version installée est ancienne et ne permet pas d'utiliser ma base actuelle. Avec le tout sur une clé, plus de problème
A mon avis, vous et votre hébergeur devez vous préparer à quelques difficultés, en espérant ne pas rester fâchés pour le reste de vos jours :mrgreen:
Dire que Ancestrologie peut être installé sur un disque externe ou une clef USB est exact.
En déduire que comme celà on va pouvoir se promener avec sa clef pour la mettre sur le premier PC trouvé est faux.
C'est oublier que pour fonctionner Ancestrologie se sert de la Base de Registre de la station d'accueil. Il y lit et mémorise beaucoup d'informations, tels que toutes les préférences, les positions et paramètres des fenêtres et votre clef de validation.
Si vous êtes seul à utiliser ce PC, il n'y aura pas de problèmes. Mais s'il est utilisé par d'autres qui font comme vous, ou si Ancestrologie y est déjà installé, d'autant plus si les versions sont différentes, vous devrez à chaque fois réinitialiser menus et fenêtres et réinstaller votre clef de validation. Avec les "félicitations" du propriétaire du PC d'accueil... qui devra en faire autant après votre passage.
A+
André
PS: pour limiter les risques, renommez le fichier ancestrologie.exe qui est sur la clef en ancestrolefebvre.exe par exemple. Cela aura pour conséquence de mémoriser tous vos paramètres dans la clef de registre HKEY_CURRENT_USER\Software\Ancestrolefebvre distincte de l'habituelle, avec la possibilité d'effacer vos traces en partant (mais alors de devoir réinstaller la clef et vos paramètres au prochain passage). Et l'inconvénient que les migrations et autres misent à jour ne fonctionneront pas sur cette installation.
« Modifié: 31 Mars 2007 à 16:31:43 par DDdeBerdeux »
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne BLefebvre

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 885
Utilisation de Clef USB
« Réponse #13 le: 31 Mars 2007 à 17:23:03 »
Bonjour,
De plus, cela permettrait de travailler sans problème sur différentes machines sur lesquelles la version de ancestrologie est différente. Dans mon association, la version installée est ancienne et ne permet pas d'utiliser ma base actuelle. Avec le tout sur une clé, plus de problème
A mon avis, vous et votre hébergeur devez vous préparer à quelques difficultés, en espérant ne pas rester fâchés pour le reste de vos jours :mrgreen:
Dire que Ancestrologie peut être installé sur un disque externe ou une clef USB est exact.
En déduire que comme celà on va pouvoir se promener avec sa clef pour la mettre sur le premier PC trouvé est faux.
C'est oublier que pour fonctionner Ancestrologie se sert de la Base de Registre de la station d'accueil. Il y lit et mémorise beaucoup d'informations, tels que toutes les préférences, les positions et paramètres des fenêtres et votre clef de validation.
Si vous êtes seul à utiliser ce PC, il n'y aura pas de problèmes. Mais s'il est utilisé par d'autres qui font comme vous, ou si Ancestrologie y est déjà installé, d'autant plus si les versions sont différentes, vous devrez à chaque fois réinitialiser menus et fenêtres et réinstaller votre clef de validation. Avec les "félicitations" du propriétaire du PC d'accueil... qui devra en faire autant après votre passage.
A+
André
PS: pour limiter les risques, renommez le fichier ancestrologie.exe qui est sur la clef en ancestrolefebvre.exe par exemple. Cela aura pour conséquence de mémoriser tous vos paramètres dans la clef de registre HKEY_CURRENT_USER\Software\Ancestrolefebvre distincte de l'habituelle, avec la possibilité d'effacer vos traces en partant (mais alors de devoir réinstaller la clef et vos paramètres au prochain passage). Et l'inconvénient que les migrations et autres misent à jour ne fonctionneront pas sur cette installation.

Nous sommes bien d'accord. Pour la base de registres, c'est exactement ce que j'ai écrit plus haut. Dans l'état actuel des choses, ancestrologie écrit dedans, et donc, si on peut se promener avec sa clé, immanquablement on pollue le PC sur lequel on la met. Et re-donc l'hébergeur rique fort de ne pas être content.
J'ai proposé une solution qui est de remplacer l'écriture dans la base par des fichiers .ini se trouvant dans le répertoire d'ancestrologie. L'utilisateur promène tous ses paramètres avec sa clé, et n'écrit rien dans le PC hote.
XP SP3 V1360 B5.130
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Utilisation de Clef USB
« Réponse #14 le: 31 Mars 2007 à 18:50:08 »
J'ai proposé une solution qui est de remplacer l'écriture dans la base par des fichiers .ini se trouvant dans le répertoire d'ancestrologie. L'utilisateur promène tous ses paramètres avec sa clé, et n'écrit rien dans le PC hote.
Le problème c'est que tous les logiciels qui doivent communiquer avec Ancestrologie, presque tous les plugins, QST, les mises à jour, utilisent les paramètres stockés dans la BDR et devraient tous être adaptés...
A l'époque de Windows3, il fallait aussi écrire dans le Win.ini situé dans le répertoire Windows pour indiquer où se situait le répertoire de l'application (qui peut être différent de c:\program files\ancestrologie). Et win.ini, n'est pas sur la clef...
C'est la plus grande facilité d'utilisation offerte par la BDR qui a incité les développeurs à l'utiliser quand MS l'a mise à disposition. Ils y ont vu aussi un moyen de mieux "protéger" leurs logiciels.
A+
André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne BLefebvre

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 885
Utilisation de Clef USB
« Réponse #15 le: 02 Avril 2007 à 08:10:46 »
Il est vrai que je n'avais pas pensé aux plugins puisque je n'en ai pas, et que cela ferait un gros travail de tout modifier.
Par contre, il y a de plus en plus de programmes qui sont conçus pour fonctionner depuis une clé. J'ai encore chargé hier un utilitaire qui demande à l'installation si on veut le mettre sur disque dur ou sur clé. Et on trouve des packs complets permettant de travailler uniquement sur clé, comme celui-ci : http://www.featheroffice.com/ (c'est un exemple, ce n'est pas le seul)
XP SP3 V1360 B5.130
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Utilisation de Clef USB
« Réponse #16 le: 02 Avril 2007 à 09:53:50 »
Bonjour,
Il s'agit en effet du "Bureau de poche", qui contient une série de programmes adaptés pour fonctionner ainsi.
Sur le site que vous donnez, il est amusant de constater que dans le texte français sont absentes 2 phrases importantes du texte anglais, qui est je suppose l'original:
"Utilisez featherOffice en totale discrétion en ne laissant pas de trace sur le PC que vous utilisez"
et,
"Toutes les traces de vos activités sont supprimées de l'ordinateur utilisé"
A+
André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)