Auteur Sujet: Fiche de Navigation  (Lu 2917 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Roger 1

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 627
Fiche de Navigation
« le: 22 Mars 2007 à 09:07:40 »
Bonjours,
Concernant la fiche de navigation, serait-il possible d'avoir une vision rapide de ou des actes présents pour l'individu central.
Je m'explique :
Dans le cadre photo apparait l'acte de naissance de l'ensemble des individus présents sur la fiche de navigation s'ils existent dans la base bien sûr.
Pourrait-on avoir la vision des actes trouvés pour l'individu central, par le biais de 3 boutons du style "bouton sosa" à coté du bouton "histoire de l'année du personnage central", la place existe quel que soit la définition d'écran.
Ou bien l'apparition de lettres N, M, D quand les actes sont présents.
Ceci pour avoir une vision rapide des recherches d'actes à faire pour un individu.
A+
Ps :désolé, je me suis planté de forum  :-[ :-[
« Modifié: 22 Mars 2007 à 09:18:10 par Roger 1 »
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Fiche de Navigation
« Réponse #1 le: 22 Mars 2007 à 09:29:44 »
Bonjour,
Dans le cadre photo apparait l'acte de naissance de l'ensemble des individus présents sur la fiche de navigation s'ils existent dans la base bien sûr.
La définition exacte du média présenté dans la fiche de navigation est: le média défini comme photo d'identité, s'il n'existe pas le dernier média enregistré pour l'individu.
Donc ce n'est pas forcément l'acte de naissance.
A+
André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Roger 1

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 627
Fiche de Navigation
« Réponse #2 le: 22 Mars 2007 à 10:03:50 »
C'est exact, c'était simplement pour aller à l'essentiel,j'avais d'ailleurs mis "existent" au pluriel, mais cela ne change en rien la proposition faite.
A+
« Modifié: 22 Mars 2007 à 10:06:36 par Roger 1 »
 

Hors ligne Facon

Fiche de Navigation
« Réponse #3 le: 22 Mars 2007 à 10:17:53 »
Bonjour,
Les demandes relatives à la situation des actes BMS ou NMD reviennent régulièrement. Il existe naturellement la possibilité de mettre en oeuvre une ou des requêtes pour obtenir cette situation.
Les habitués du Générateur de requête SQL savent faire la manipulation correspondante mais ce n'est pas nécessairement le cas de tout le monde et en particulier du généalogiste pur et dur pour qui le seul mot "requête" donne des boutons.
Ancestrologie est un outil de qualité et à mon avis il faudrait songer à quelques fonctions "toutes prêtes" pour répondre à l'attente des utilisateurs.
Dans le volet Impressions il devrait être possible d'ajouter un document relatif à la situation des actes avec une fenêtre de paramétrage: tout, actes manquants, actes trouvés, naissances, par lieux,....
La sortie ne devrait pas être nécessairement une impression mais aussi la possibilité d'exporter le résultat de la requête vers un tableur. C'est d'ailleurs ce qui existe au niveau du Générateur de requête.
Une vieille suggestion consistait également à pouvoir saisir la présence d'un acte depuis la fiche d'identité. L'objet est différent.

Quant à donner des boutons à l'utilisateur, le mieux serait de les avoir au niveau de l'application. :)
« Modifié: 22 Mars 2007 à 10:20:46 par Facon »
Christian
 

Hors ligne Roger 1

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 627
Fiche de Navigation
« Réponse #4 le: 22 Mars 2007 à 11:33:48 »
Bonjour,
 Par boutons, j'entendais un signe visuel ,style "point vert" comme pour le sosa , et dans la fenêtre "Navigation".Bien sûr des requêtes existent, et sans être généalogiste pur et dur, il est plus facile quand on se trouve sur les AD d'un département dont les archives sont numérisées, de voir un signe visuel de l'acte à rechercher, plutôt que de faire
1 )une requête,
2 ) l'exporter et,
3 ) la visualiser.
Avant d'attaquer le "serpent de mer" puisque les demandes sont régulières, c'est peut-être une façon de patienter, mais certainement d'un effet plus rapide

A+
 

Hors ligne Facon

Fiche de Navigation
« Réponse #5 le: 22 Mars 2007 à 12:06:20 »
Bonjour,
L'un n'empêche pas l'autre.
Comme le disait André "je ne suis qu'un généalogiste amateur". Pour ma part lorsque je vais à la recherche aux renseignements, c'est après avoir préparé l'objet de mes recherches.
Je respecte la chronologie, ce qui me permet lorsque j'ai un registre en mains d'optimiser les recherches dans ce dernier et d'améliorer l'efficacité même si c'est une distraction.
Je ne connais pas les archives numérisées et à vrai dire je ne connais pas encore les ADs. Pour l'instant je consulte le papier dans les mairies.
Christian
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Fiche de Navigation
« Réponse #6 le: 22 Mars 2007 à 12:15:17 »
Pour répondre plus directement à Roger, je pense que la réponse à sa demande se trouve dans l'onglet "Actes" de la fenêtre d'Ancestrologie. Pour lui qui a un grand écran (et même deux), il est aisé de garder le navigateur à côté de la fenêtre Ancestrologie ouverte sur l'onglet "Actes". L'ajout d'icônes ou de vues réduites (illisibles) ne lui apporteraient rien de plus.
Concernant les états manquants, Christian a sûrement raison en disant qu'il en manque, mais j'ai la sensation d'une discution perpétuelle. A voir le nombre de versions de cette (ces) requêtes présentant les actes présents, manquants, avec les conjoints, sélectionnables sur le département etc... il se trouvera toujours quelqu'un pour vouloir ajouter ou retrancher une colonne ou autre sélection.
Le document a pour principal avantage d'améliorer la présentation des résultats de la requête. Mais dans une grosse majorité des cas la liste présentée en résultat de la requête dans le Requêteur SQL est suffisante. L'exportation sous excel permet éventuellement de retraiter les résultats et en améliorer la présentation. L'impression directe serait un petit plus.
Mais ce qui manque surtout au Requêteur c'est l'interprétation des paramètres de la requête comme dans certains requêteurs (IBExpert, IBOConsole... et sûrement d'autres que j'ignore).
Dans ceux-là une requête saisie (ou chargée dans la collection de l'utilisateur) comme par exemple:/*Donne la liste des individus d'un sexe déterminé
nés entre annee_debut et annee_fin*/
select nom,prenom,annee_naissance from individu
where annee_naissance between :annee_debut and :annee_fin
  and sexe=:sexe
affiche quand on en demande l'exécution un tableau du genre:
Nom             Type              Valeur
ANNEE_DEBUT    INTEGER     
ANNEE_FIN      INTEGER
SEXE           INTEGER
que l'utilisateur n'a qu'à compléter avant d'exécuter.
Ne pensez-vous pas que ce type de perfectionnement du requêteur apporterait plus de satisfactions et serait plus universel que la création de nouveaux états?
A+
André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Roger 1

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 627
Fiche de Navigation
« Réponse #7 le: 22 Mars 2007 à 12:49:58 »
Bien sûr, il y a l'onglet "Actes", mais je suis dans la fiche "navigation" Je ne demande pas d'icônes ou de vue réduite, simplement un point ou deux ou trois (comme le sosa)pour signaler les actes trouvés ou restant à trouver.
Si je vais dans l'onglet "actes" la fenêtre de navigation se met en arrière plan , donc plusieurs clics de souris, et en raisonnant par l'absurde, pourquoi avoir crée une fenêtre de navigation puisque en arrière plan on a la fiche Individu, donc si on utilise la fiche de navigation il ne dois pas être impossible de positionner ces points de la même façon que nous avons S1-G1 ou S8-G4 pour l'individu central. Les requêtes et leurs contenus c'est un autre débat.C'est oui,c'est non à PCM de dire, et passons à autre chose.
Concernant les recherches généalogiques ou autres, concernant l'organisation de quelque sujet que se soit, je n'ai pas attendu de venir sur ce forum pour savoir m'organiser!!