Auteur Sujet: Confort d'utilisation  (Lu 4782 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Richard

  • Grand Amateur
  • ***
  • Messages: 22
  • Programme: 2011.1339
  • Base: 5.130
Confort d'utilisation
« le: 31 Mars 2007 à 00:33:57 »

Bonsoir,         

Afin d’améliorer le programme, je vous soumets deux modifications légères, mais qui en faciliteraient grandement l’utilisation :

Dans le répertoire, serait il possible d’avoir l’ascenseur dans la partie gauche de l’écran ? Il est assez fastidieux de faire défiler l’écran par la droite et ensuite de sélectionner l’individu en cliquant sur la gauche de l’écran.

Dans la saisie des évènements de la vie, serait il possible de faire comme dans la saisie rapide de l’individu ? à savoir : lors de la saisie de la ville, il s’affiche rapidement dans une sous fenêtre, les villes déjà utilisées, commençant par les lettres de la saisie. L’enregistrement des évènements serait ainsi plus agréable et surtout plus rapide.

Par avance, merci

 

Hors ligne Horemans

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 775
    • http://perso.wanadoo.fr/philippe.horemans
Confort d'utilisation
« Réponse #1 le: 31 Mars 2007 à 00:58:42 »
Pour le 1er point concernant l'ascenceur à gauche, j'ai pris la peine de mesurer le déplacement de la souris entre le nom à gauche et l'escenceur à droite sur plein écran 17 pouces : déplacement de 3 cm exactement.... çà ne sort pas du tapis  :wink:

Pour le deuxième point, apparition de la ville au fur et à mesure de la frappe, çà serait une vrai plus, surtout quand on a une table des favoris importante.
Plus çà va, plus je me régale...  Et avec  Quisontils, la gestion des actes, c'est facile !   Philippe
 

Hors ligne Richard

  • Grand Amateur
  • ***
  • Messages: 22
  • Programme: 2011.1339
  • Base: 5.130
Confort d'utilisation
« Réponse #2 le: 31 Mars 2007 à 01:12:16 »
Merci pour votre réponse rapide. Je vais formuler autrement mon premier point:
J'ai une grosse base (14000 individus). Quand je choisis un patronyme, j'utilise souvent les curseurs pour naviguer. Le fait que le prénom sélectionné soit en grisé permet de bien voir où se trouve l'avancement. Peut-on alors ouvrir la fiche sélectionnée par un appui sur enter plutôt que de revenir à la souris et un clic droit?
Quant au deuxième point, si vous pouvez le prendre en compte, cela avancerait les saisies.
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Confort d'utilisation
« Réponse #3 le: 31 Mars 2007 à 09:12:07 »
Bonjour,
Pour faciliter la recherche dans la "Liste des lieux favoris", commencez par modifier cette fenêtre pour mettre à gauche la colonne Ville. Ne forcez pas l'ordre de tri en cliquant sur l'entête d'une colonne, il est naturellement dans l'ordre Ville-Subdivision (avec la subdivision nulle en premier).
Quand depuis un événement vous voulez sélectionner une ville existant dans la liste des lieux favoris, commencez par ouvrir cette liste en cliquant sur l'icône "soleil" (entre la loupe et le "o"). Cliquez dans la liste pour la sélectionner (il serait préférable que la liste soit sélectionnée par défaut à l'ouverture au lieu du bouton "Sélectionner" comme actuellement).
Quand vous tapez le nom, celui-ci se sélectionne automatiquement dans la liste. Tapez la touche "Entrée" dès que vous y êtes.
A+
André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Horemans

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 775
    • http://perso.wanadoo.fr/philippe.horemans
Confort d'utilisation
« Réponse #4 le: 31 Mars 2007 à 09:17:57 »
Peut-on alors ouvrir la fiche sélectionnée par un appui sur enter plutôt que de revenir à la souris et un clic droit?
On peut effectivement sélectionner une fiche par la liste obtenue par clic droit sur un nom, mais il est déjà possible de sélectionner un individu
par la touche "Entrée"
par double clic sur la ligne, pas seulement sur le nom.

Il est donc possible de naviguer dans la liste par l'ascenceur à droite et de cliquer la ligne voulue juste à côté.
Et avec une souris à roulette, on peut cliquer où on veut sans déplacement de souris.
Mais ai-je bien compris la question ?
Plus çà va, plus je me régale...  Et avec  Quisontils, la gestion des actes, c'est facile !   Philippe
 

Hors ligne Richard

  • Grand Amateur
  • ***
  • Messages: 22
  • Programme: 2011.1339
  • Base: 5.130
Confort d'utilisation
« Réponse #5 le: 31 Mars 2007 à 22:45:44 »
1°) Pour Horemans, merci, j'ai bien compris et essayé. tout est OK pour ma 1ère demande. La solution à la deuxième viendra dans une prochaine release, je l'ai bien compris. Question fermée.

2°) pour DDdeBordeaux, je l'avoue, là je n'imprime pas ! Ma demande concerne les évènements de la vie, accessibles à partir de la fiche principale de l'individu (ex: naissance, décès, baptême, ...). Actuellement, lorsque l'on ne connait pas le code postal, il faut aller dans la loupe après la ville pour avoir la fenêtre de recherche de la ville. Je demandais simplement d'avoir la possibilité, comme dans la saisie rapide d'un individu, lorsque l'on indique la ville de naissance ou de décès, d'avoir, avec les premières lettre de la ville, l'affichage de celle-ci si elle a déjà été saisie.
                                                     Oooops !
OK, autant pour moi ! Je ne comprenais pas où vous trouviez la liste des lieux 'favoris' alors que je ne connaissais que l'index des lieux. Je viens de faire la manip. C'est pratique, mais quasiment aussi long que par l'index des lieux. Essayez de créer un individu par la saisie rapide et allez dans ville de naissance et tapez les deux ou trois premières lettres d'un ville déjà saisie. Vous verrez tout de suite la différence et comprendrez aisément ma demande. Merci quand même d'avoir pris quelques instants pour me répondre, j'ai appris quelque chose de plus aujourd'hui.
 

Hors ligne Richard

  • Grand Amateur
  • ***
  • Messages: 22
  • Programme: 2011.1339
  • Base: 5.130
Confort d'utilisation
« Réponse #6 le: 31 Mars 2007 à 23:23:30 »
Pour Horemans et DDdebordeaux qui m'ont répondu et qui êtes de férus collaborateurs du créateur d'Ancestrologie:
Pourriez vous me dire si un pb technique empêche d'afficher dans le blason de départ du programme, en dessus ou en dessous de la version de la base, la version du programme ? Sinon, pourquoi ne pas l'avoir fait. En lisant les différents forums, j'ai constaté de nombreuses questions sur des messages de base incompatible avec le programme mis à jour. Je pense que l'affichage des versions, dès le lancement, alerterait immédiatement les utilisateurs et vous éviterait ainsi, de nombreuses questions.
 

mpl75

  • Invité
Confort d'utilisation
« Réponse #7 le: 01 Avril 2007 à 08:07:06 »
Bonjour,

Permettez moi de m'immiscer dans cette conversation.
Je rejoins l'idée ci-dessus d'affichage de Version.
En effet la "Version base" s'affiche mais pas la "version executable".

 

Hors ligne Horemans

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 775
    • http://perso.wanadoo.fr/philippe.horemans
Confort d'utilisation
« Réponse #8 le: 01 Avril 2007 à 10:11:19 »
En effet la "Version base" s'affiche mais pas la "version executable".
Pourtant la version de l'exécutable s'affichait avant la version de base qui est venue en remplacement et pas en complément.
Plus çà va, plus je me régale...  Et avec  Quisontils, la gestion des actes, c'est facile !   Philippe
 

mpl75

  • Invité
Confort d'utilisation
« Réponse #9 le: 01 Avril 2007 à 20:53:53 »
Bonsoir, je ne l'ai pas vu ou alors c'est un flash hyper rapide
 

Hors ligne Roger 1

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 627
Confort d'utilisation
« Réponse #10 le: 01 Avril 2007 à 21:02:48 »
Non, ce n'est pas au lancement que c'est hyper rapide, comme le dit philippe, il y a un temps ou l'on voyait la version exe,depuis quelques versions c'est la base qui apparait.Mais cela ne changerait pas grand chose  pour l'alerte.
A+
 

mpl75

  • Invité
Confort d'utilisation
« Réponse #11 le: 01 Avril 2007 à 21:22:32 »
Tout à fait.
Je croyais qu'il disait que dans l'actuel les 2 infos apparaissaient successivement.
Mais bon on aura d'autres versions avec des MàJ et des plus... :grin: :grin:
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Confort d'utilisation
« Réponse #12 le: 01 Avril 2007 à 22:40:00 »
Pour Horemans et DDdebordeaux ...
Hips...
Non, c'est de Berdeux, le petit village breton qui résistait...
A+
André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Richard

  • Grand Amateur
  • ***
  • Messages: 22
  • Programme: 2011.1339
  • Base: 5.130
Confort d'utilisation
« Réponse #13 le: 01 Avril 2007 à 23:05:07 »
Bonsoir à tous ceux qui sont intervenus sur ce fil. J'ai la satisfaction de ne pas avoir posé de questions ridicules. Pour moi, j'ai obtenu les réponses satisfaisantes. Merci. Si d'autres utilisateurs désirent apporter leur contribution ou leurs réflexions, pourquoi pas? Je les lirai avec plaisir en attendant les prochaines releases.
 

mpl75

  • Invité
Confort d'utilisation
« Réponse #14 le: 17 Avril 2007 à 07:46:32 »
Bonjour,

Pour Horemans et DDdebordeaux qui m'ont répondu et qui êtes de férus collaborateurs du créateur d'Ancestrologie:
Pourriez vous me dire si un pb technique empêche d'afficher dans le blason de départ du programme, en dessus ou en dessous de la version de la base, la version du programme ? Sinon, pourquoi ne pas l'avoir fait. En lisant les différents forums, j'ai constaté de nombreuses questions sur des messages de base incompatible avec le programme mis à jour. Je pense que l'affichage des versions, dès le lancement, alerterait immédiatement les utilisateurs et vous éviterait ainsi, de nombreuses questions.


"Tout vient à point...."
Résolu avec la 2007_700 / 5018
 

Hors ligne Richard

  • Grand Amateur
  • ***
  • Messages: 22
  • Programme: 2011.1339
  • Base: 5.130
Confort d'utilisation
« Réponse #15 le: 18 Avril 2007 à 00:36:08 »
Bonsoir,
merci à MPL75 pour sa réponse. Elle me convient. Savez vous pour quoi maintenant que je suis à la retraite, Ancestrologie me plait de plus en plus? Tout simplement parce que lorsque j'étais en activité, j'avais une équipe d'informaticiens qui avaient une réactivité identique à la vôtre! Des gens qui alliaient compétence et plaisir de la profession. Toute l'équipe d'Ancestrologie fait un très bon boulot. La qualité amène la reconnaissance. Encore bravo et merci.
 

Hors ligne BLefebvre

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 885
Confort d'utilisation
« Réponse #16 le: 18 Avril 2007 à 07:59:48 »
j'avais une équipe d'informaticiens qui avaient une réactivité identique à la vôtre! Des gens qui alliaient compétence et plaisir de la profession.
On a l'équipe qu'on mérite
XP SP3 V1360 B5.130